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  • Premiers rituels numération PS-MS

     

    Rituels numération PS-MS

     

    Rituels pour construire 1-3

     

    J'introduis les 3 premières barres rouges et bleues en rituel, très tôt.

    Décomposer sur 0-10

     

    Je les nomme.

    On y associe systématiquement le nombre de doigts.

    on renforce avec des éléments du corps pour 1 et 2

    1 .... un nez

    2 ..... deux yeux

    y compris par la chanson

    (j'ai un nom, un prénom ...)

     

    Ci-dessous un petit support, idée soufflée par ma chère Céline M, 

    utilisable en regroupement,

    par forcément systématiquement,

    mais il permet de rendre actifs la plupart.

    Le petit point marque l'endroit où on place l'épingle, ça évite le questionnement.

    (prévoir un stock d'épingles de secours au milieu du cercle de regroupement !)

    Rituels numération PS-MS

    Ce petit support et les suivants sont à retrouver en bas de cet article.

     

    En parallèle, on recherche systématiquement sur nos doigts différentes façons de faire 1, 2 et 3. Avec une ou deux mains pour les deux derniers.

    Après s'être entraînés, on peut également jouer avec un petit support.

    (différentes représentations : anglaises, françaises pour ne pas figer et finir par nommer des doigts et non une quantité de doigts )

    Rituels numération PS-MS

     

    Rituels numération PS-MS

     

    Puis on peut s'approcher des unités disjointes en introduisant les perles

    idem, le support ensuite, mais non systématique,

    Rituels numération PS-MS

     

    et enfin les unités disjointes : jetons

    Rituels numération PS-MS

    On fait le parallèle avec les barres.

    On dispose ensuite selon les constellations classiques, ou pas !

     

    puis en dernier lieu, je prends des objets.

    On peut alors jouer à faire des correspondance entre toutes ces approches.

     

    Viennent ensuite les premières décompositions ...

    sur les doigts,

    avec les barres ,

    avec un livre à compter

    Premiers rituels numération PS-MS

     Le pdf : livre à compter automne 1-3

    (je vous mets aussi 1-5 quitte à l'avoir fait)

    Le pdf : livre à compter automne 1-5

    (monter le livre à l'envers et inclure des caches)

     

    Après avoir été montrés plusieurs fois,

    les livres sont laissés disponibles dans la classe.

    Ils peuvent y jouer en binômes.

    Premiers rituels numération PS-MS

    Ils attirent aussi bien les PS que les MS. Ici, les deux collaborent spontanément !

     

    Le PDF des petits supports

    Je n'ai pas tronqué mon document, vous y trouverez les couleurs,

    les chiffres et quelques lettres (initiales de mes moyens)

    pour d'autres rituels !

     

    Affaire à suivre ...

     

    Programmations, organisation à retrouver ci-dessous,

    au fil des parutions.

    Une année en PS-MS

     

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  • Je présente ici les ateliers et le cahier de suivi de début d'année PS,

    uniquement en NUMERATION,

    en reprenant le fil de la programmation numération PS

    Voici donc le début de la partie numération.

    II Approche sensorielle

     

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    Le livret de suivi :

    Ateliers de numération PSAteliers de numération PS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers de numération PS      Ateliers de numération PS

     

            Le PDF

     (en début d'année, bien sûr,

    on ne met que les 1 ou 2 premières feuilles, selon les capacités de l'enfant :

    le but est de prendre confiance,

    on ne donne donc les feuilles que lorsqu'on est sûr que l'enfant peut faire une partie des activités y figurant)

     

     

     

     

    Un atelier validé donne droit à un tampon, une feuille complète une étoile et la réussite des compétences visées au niveau du carnet de réussites.

     

     

    Le matériel :

     

    les barres rouges, je les ai fabriquées perso,

    la tour, l'escalier, les cylindres colorés, je les ai trouvés sur Amazon

    Ateliers de numération PS 

     

     

     

     

    la tour rose   

       L'escalier marron                   Ateliers de numération PS

    Ateliers de numération PS

    cylindres colorés

    En revanche, pour les blocs non colorés, je déconseille Amazon,

    car petits (15cm) et de mauvaise qualité...

    rien à voir avec le vrai matériel.

    Il vaut mieux mettre le prix sur un site spécialisé.

    Ce dernier site, allemand, https://www.montessori-material.de/ 

    pratique des prix plus convenables que nos français, pour des coûts

    d'expédition parfois même moindres, puisque 15 euros seulement ...

     

     

    III- Des unités liées

    NB : cette partie, même si elle est travaillée en regroupement dès le début d'année,

    ne sera proposée au cahier de suivi que lorsque l'enfant est prêt.

    Pour certains PS, cela peut s'étaler jusqu'en janvier, voire au-delà

    notamment pour les décompositions.

    Il ne s'agit pas de remplir un cahier de suivi avec un paquet de feuilles que l'enfant ne peut pas valider: pour lui, pour sa famille et pour vous.

    Cette phase reste sensorielle, de manipulation.

     

    Programmons les maths : construction du nombre

     Le livret :

     Ces feuilles sont plus des feuilles de contrôle que des ateliers proprement dits

    pour une grande partie,

    sauf si l'entraînement se fait en coopération avec des pairs !

    Ateliers de numération PS- début d'année

     

    LE PDF

     

    Le matériel :

    On trouve pour pas trop cher sur Amazon les barres rouges et bleues.

    Ce "moyen" format me semble important, ne serait-ce que pour les temps de regroupements.

    Ateliers de numération PS

    Barres rouges et bleues

    Pour les ateliers, on peut aussi investir dans les plus petites,

    elles ont en plus les chiffres pour l'étape suivante

    Ateliers de numération PS

    Barres rouges et bleues

     

    Ateliers de numération PS

    Barres de décomposition fourmis

     

     NB : Cette programmation, ce livret de suivi et les ateliers présentés pourront être modifiés en fonction des créations, envies ou réactions de la classe. Ce n'est pas un contrat mis en ligne ! Mais seulement une première réflexion qui devra être confrontée à la réalité de la classe.

    Les autres domaines des math, puis langage ... suivront.

     

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  • Ateliers C1 : Le plus grand

    C1 - Le plus grand

    Retrouver et épingler le nombre le plus grand

    Sur 0-5

    Sur 0-10

     

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  • Ateliers de comparaison terme à terme

    C1- comparaison terme à terme

    Voici quelques ateliers, de thèmes variés,

    pour travailler la comparaison et le lexique lié : plus, moins, autant

    C1- comparaison terme à terme

     

    Objectif :

    construire le sens de la comparaison et la verbaliser

    On cherche à obtenir les phrases du type :

    il y a plus de lapins que de carottes

    il y a moins de carottes que de lapins

    il y a un lapin de plus (que de carottes)

    il y a une carotte de moins (que de lapins)

    et le cas échéant, il y a autant de carottes que de lapins

     

    Pour ce faire, en phase collective ou accompagnée,

    on peut en premier lieu donner

    un nombre d'étiquettes lapin, d'étiquettes carotte, 

    C1- comparaison terme à terme

    puis demander s'il y a assez de carottes ou pas pour les lapins

    pour poser la situation problème.

    On recherche des solutions pour y parvenir.

    On peut attendre la proposition de les disposer pour les faire se correspondre.

    C1- comparaison terme à terme

    On peut même matérialiser la correspondance avec des petits bouts de ficelle,

    pâte à modeler ... bref un lien physique

    C1- comparaison terme à terme

    ou donner en posant dessus, mais le lien physique prépare à l'écrit ...

    Ensuite on peut introduire la forme figée,

    tout en laissant à disposition les étiquettes

    C1- comparaison terme à terme

    puis arriver à faire tracer les traits entre carottes et lapins

    C1- comparaison terme à terme

     

    Restent les deux cases de droite ? !!!

    Pourquoi les a-t-elle mises ? !!!

    Bon et bien pour une version autonome auto-corrective

    c'est pour mettre une petite épingle pour montrer

    où il y a le plus/le moins d'éléments (à vous de choisir).

    Pour une validation complète/finale, l'enfant doit verbaliser,

    cette étape marquée peut l'aider dans sa verbalisation.

     

    Les ateliers s'étofferont au fil des thèmes et des années :

    C1- comparaison terme à terme

    Lapins et carottes

    C1- comparaison terme à terme

    dragons et chevaliers

    C1- comparaison terme à terme

    Singes et bananes

    C1- comparaison terme à terme

    Singes et papillons

     

     D'autres ateliers dans la

    Rubrique math C1

    C1- comparaison terme à terme

     

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