• Ateliers c1 math

  • Ateliers C1 : Le plus grand

    C1 - Le plus grand

    Retrouver et épingler le nombre le plus grand

    Sur 0-5

    Sur 0-10

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ateliers de comparaison terme à terme

    C1- comparaison terme à terme

    Voici quelques ateliers, de thèmes variés,

    pour travailler la comparaison et le lexique lié : plus, moins, autant

    C1- comparaison terme à terme

     

    Objectif :

    construire le sens de la comparaison et la verbaliser

    On cherche à obtenir les phrases du type :

    il y a plus de lapins que de carottes

    il y a moins de carottes que de lapins

    il y a un lapin de plus (que de carottes)

    il y a une carotte de moins (que de lapins)

    et le cas échéant, il y a autant de carottes que de lapins

     

    Pour ce faire, en phase collective ou accompagnée,

    on peut en premier lieu donner

    un nombre d'étiquettes lapin, d'étiquettes carotte, 

    C1- comparaison terme à terme

    puis demander s'il y a assez de carottes ou pas pour les lapins

    pour poser la situation problème.

    On recherche des solutions pour y parvenir.

    On peut attendre la proposition de les disposer pour les faire se correspondre.

    C1- comparaison terme à terme

    On peut même matérialiser la correspondance avec des petits bouts de ficelle,

    pâte à modeler ... bref un lien physique

    C1- comparaison terme à terme

    ou donner en posant dessus, mais le lien physique prépare à l'écrit ...

    Ensuite on peut introduire la forme figée,

    tout en laissant à disposition les étiquettes

    C1- comparaison terme à terme

    puis arriver à faire tracer les traits entre carottes et lapins

    C1- comparaison terme à terme

     

    Restent les deux cases de droite ? !!!

    Pourquoi les a-t-elle mises ? !!!

    Bon et bien pour une version autonome auto-corrective

    c'est pour mettre une petite épingle pour montrer

    où il y a le plus/le moins d'éléments (à vous de choisir).

    Pour une validation complète/finale, l'enfant doit verbaliser,

    cette étape marquée peut l'aider dans sa verbalisation.

     

    Les ateliers s'étofferont au fil des thèmes et des années :

    C1- comparaison terme à terme

    Lapins et carottes

    C1- comparaison terme à terme

    dragons et chevaliers

    C1- comparaison terme à terme

    Singes et bananes

    C1- comparaison terme à terme

    Singes et papillons

     

     D'autres ateliers dans la

    Rubrique math C1

    C1- comparaison terme à terme

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique