• Ateliers c1 math

    Ateliers c1 math

    Vous trouverez dans cette rubrique des ateliers multi-niveaux :

    adaptables ou à degrés de difficulté.

    Ne pas oubliez d'aller également côté CP, pour ceux qui ont des GS !

     

    Un aperçu de l'esprit :

    journal du nombre en mater

    Journal du nombre 

    Des rituels math en maternelle

     

    Rituels mathématiques

    Ateliers c1 math

     Ateliers liés à l'apprentissage spécifique sur les doigts/mains

    Ateliers c1 math

    Tout un article sur ce thème avec des ateliers

    dominos, lotos, rosaces, application learningsapp ...

    ICI

    Les maths et les mains

     

    Ateliers c1 math

     Ateliers liés au système numérique

    Ateliers c1 math

    Entraînement/subitizing

    les montgolfières  - les yeux des monstres

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5Math C1 - Ateliers de numération 1-5

     

     

    différents jeux de comparaisons terme à terme

    (lapin, chevalier, banquise, singes ...)

    C1- comparaison terme à terme

    comparer- petit jeu de bataille

    sac histoire - Tu n'es pas (si) petit !

    représentations des quantités 1-5

    Ateliers math et l'hiver- C1

    comparer des quantités

    Autour des pôles, du grand froid

    ajuster une collection

    Autour des pôles, du grand froid

     

     

    Comparaison de quantités

    numération C1- thème mer

     

    un de moins, un de plus

    numération C1- thème mer

    trouver le plus grand nombre

    C1 - Le plus grand

     

    trouve les chiffres

    trouve les chiffres

    Ateliers c1 math

     La sériation

    Ateliers c1 math

     

    Montessori

     

    Ateliers de numération PS

     

    Classer par taille

    Math C1 : grandeurs

    Ateliers c1 math

     Outils d'apprentissages  numériques

    Ateliers c1 math

    livre à compter hiver                                                     livres à compter automne

    Ateliers math et l'hiver- C1Premiers rituels numération PS-MS

     

    Usage des numicons 

     

    Math C1-C2- numicons

    à retrouver  : ici

     

     

     

    outils pour rituels math PS-MS    

                                      

    Ateliers c1 math

     Ateliers liés au calcul : décomposition - décompositionAteliers c1 math

    outils pour la décomposition (de 3 à 10)La numération autrement

    jeu avec balance numérique

    math - manipuler

     

     

    Dans mon panier

    composition - décomposition C1 et C2

     

    Les méduses

    composition - décomposition C1 et C2

     

    Les boîtes de sardines

    math C1- CP boite à sardines

     

    Espace et numération : les trains

    Atelier math train MS

    les trains 

    Ateliers c1 math

    Fiches de suivi de jeux logiques

    Ateliers c1 math

     

       Jour et nuit chez Smart Games  : le jeuAteliers c1 math

          Les fiches de suivi jour et nuit

              Ateliers c1 math Camelot Jr chez Smart Games : le jeu

      

         Les fiches de suivi camelot Jr

     

     

    Ateliers c1 math  Les fiches de suivi circus blocks

     

     

     

    Ateliers c1 math     duo puzzle chez Smart Games : le jeu

     

       Les fiches de suivi duo puzzle

     

    Ateliers c1 math  car chez Smart Games : le jeu

     

        Les fiches de suivi car

     

     

     

    Ateliers c1 math

     Programmations

     

    Ateliers c1 math

     

    Une année en PS-MS

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Trouve les chiffres

    trouve les chiffres

    Un petit atelier pour distinguer les chiffres des lettres ou symboles.

     

    Le pdf

     

    les autres ateliers math CP:

     

    Ateliers - Différentiation

    les autres ateliers math C1 :

     

    Contenus C1

    Pin It

    votre commentaire
  • Des rituels math en maternelle

     

    Vous pouvez retrouvez les premiers rituels présentés : ICI

     

    Chapitre 2 :

     

    Créer des collections

    "X" éléments dans chaque case : ici 1 pingouin dans chaque case.

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Mon rituel préféré : créer des ensembles à l'aide de petits bouts de laine.

    Interdiction de bouger les éléments sur le tapis.

    Pour "faire des ensembles de 1", ça se passe plutôt bien :

     

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Là où ça devient génial c'est à partir des ensembles de 2 ou 3 :

    si les enfants n'organisent pas l'espace, des éléments se retrouvent isolés,

    avec impossibilité de faire les ensembles sans déplacer des éléments...

    or, on n'a pas le droit de déplacer ces éléments !!!

    Il faut donc défaire pour refaire différemment.

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

    ça parait tout bête, mais lorsque vous demandez à des CP

    de compter des dizaines après les avoir (normalement) entourées ...,

    vous vous retrouvez avec un taux d'échec entre 30 et 50 % de la classe,

    pourtant ils savent compter jusque 10 ...

    donc la mise en échec est à analyser ... !!

    1- ils ne savent pas gérer l'espace et n'arrivent pas à s'organiser pour entourer, oublient des éléments, ... créent des zones mortes en piégeant des éléments ...

    2- ils ne comprennent pas forcément la notion d'ensembles/paquets car peu ou pas vu en mater

    3- ils ne comprennent pas le lexique "dizaine"

    On peut travailler pourtant les ensembles dès la PS ... !!

    C'est une autre façon de produire des collections.

     

     

    Les rituels pour comparer des quantités :

     

    Je cherche l'explicitation systématique,

    à chaque fois,

    de trois procédures possibles :

    1- compter

     (ou compter à l'aide des mains si connaissances insuffisantes pour les plus petits)

    2- la balance

    3- le terme à terme (on fait des mariages)

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    La balance est un objet laissé en libre accès, même aux PS.

    Ils adorent. Obtenir des équilibres en ajoutant finement des éléments ne va pas de soit. ça s'explicite et se vit !!

    Tout comme on peut et doit expliciter qu'un plateau plus bas est plus lourd ...

     

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Organiser physiquement le terme à terme me parait important.

    Cela resservira plus tard pour organiser des comparaisons avec matériel concret en élémentaire (dizaines/unités)

     

     

     

    Mon moment préféré : titiller côté  "conservation" !!

    On ne se refait pas, j'aime bien faire tourner les méninges !!

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

    Enfin, pour aller vers l'écrit ou les ateliers, 

    introduction des "futurs traits" pour du terme à terme,

    sous forme de bouts de laine

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Retour  sur les compositions/décompositions

    On peut les expliciter par superpositions

    de mains en caoutchouc mousse de deux couleurs.

    On voit alors clairement la décomposition :

    ici pour le 5.

    Ou encore par l'usage d'élastiques sur les doigts.

     

    Rituels mathématiques au c1- suite

    Rituels mathématiques au c1- suite

     

     

    Le jeu du bol :

    ici 5 pingouins , on en cache une partie

    dont il faut trouver la quantité, sachant celle restant visible.

    Rituels mathématiques au c1- suite

     

    LE PDF

     

    suite à suivre ...

    Pin It

    6 commentaires
  • Des rituels math en maternelle 

    ... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ...

     

    mon fil rouge de l'année

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?

     

    Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit :  

    non, ce n'est pas la météo ...

    ça pourrait être à la rigueur compter les absents...

    mais alors sous une forme type  "tour d'appel" qui évolue ...

    avec manipulation effective, explicitations, vérifications ...

     et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année.

     

    et donc pour clarifier pour moi :

    - C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)

    pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.

    - C'est un temps  REPETE, réitéré  ... pour laisser le temps aux plus fragiles

    de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...

    - mais c'est un temps MASSE , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines

    sous la même forme en tout cas, ça doit EVOLUER ou encore mieux, CHANGER.

    - C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation

    - C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLEE de COMPETENCES ou REFERENTIEL,

     très découpée didactiquement parlant.

    - c'est un temps d'EXPLICITATION

    - C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE

     

    Petite parenthèse à ce stade de réflexion :

    En n'offrant qu'une seule fois, sur une séance, une "leçon", 

    ce qui en soit est un format/scénario plutôt fréquent dans nos pratiques

     notamment en élémentaire, 

    (découverte - leçon- réinvestissement  dans la même séance),

    on fragilise et pénalise les moins avancés.

    Il faut distinguer réinvestissement

    et construction du concept ...

    Faire des exercices, des fiches, des ateliers visant une compétence,

    ne peut se faire  sans un vrai temps de construction, d'explicitation.

    Les exercices ... ça peut plutôt être vu comme du réinvestissement...

     et pas forcément investi par tous ...

    A votre réflexion ...

     

    à votre questionnement maintenant pour réfléchir sur nos pratiques réelles:

    - Finalement comment faire des maths en mater ?

    (poser les concepts, pousser à réfléchir, chercher, persévérer et y prendre goût !)

    - Comment expliciter réellement ?

    - C'est quoi expliciter  ?

    - Le faisons nous ?

    - Le faisons nous sur une activité, un jeu ?

    mais un jeu ... est-ce  un bon exemple pour re-mobiliser ensuite ?

    - Le faisons nous en petit comité, par petits groupes  ?

    - Offre-t-on vraiment le temps, la bienveillance, un cadre sécurisant ?

    - Offre-t-on un temps d'imitation, d'itération, de partage commun ? 

     

      

    Pour mûrir cette réflexion, 

    tout comme la mienne en construisant ce projet,

    voici une série de publications avec images,

    (peut-être vidéos, je vais voir la faisabilité)

    d'un fil de construction explicite (je l'espère du moins)

    d'une première numération en maternelle.

    Ces rituels pourront éventuellement nourrir ensuite des ateliers,

    mais sous une autre forme.

    Le PDF de tout ça est en bas de l'article.

    Je ne distingue pas de niveaux dans le cycle 1,

    chacun adaptera ou prendra ce qu'il veut.

     

    1 - Les configurations de doigts

    construire un référentiel disponible

     

    Imiter des postures, 

     

    Des rituels math en maternelle 

    Des rituels math en maternelle 

    avec des mains découpées  en caoutchouc mousse : 

    Des rituels math en maternelle 

     

    Des rituels math en maternelle 

     

    2 - L'introduction d'un outil privilégié : les Numicon

    (grilles dont je parle : ICI )

    associer les doigts aux grilles

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

     

    3 - L'introduction de quantités discrètes

    Associer des éléments discrets aux doigts

    Des rituels math en maternelle

    Associer des objets discrets aux grilles

    Des rituels math en maternelle

     

    4 - Premières compositions en version intuitive 

    Premières compositions avec les doigts et grilles

     

     

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Situation problème avec les grilles

    (avec explicitation des actions)

    Des rituels math en maternelle

     

    5 - Premières situations problèmes 

    Situation Problème : les oiseaux sur la branche

    J'ai cousu le tapis et les oiseaux, mais on peut l'imaginer en support papier,

    en projet art plastique ... pas d'excuses ... !

    Des rituels math en maternelle

     

    Le PDF 

     

    Chapitre 2 à suivre, il faut que mes loulous intègrent déjà les premiers !!

    Ceux de Céline plus vieux, vont nous aider pour proposer du GS / CP !

     

    Le chapitre deux ! : ICI  

    Pin It

    5 commentaires
  • Atelier math MS : les trains

     

    Atelier math train MS

     

    Un atelier de reproduction :il s'agit de recomposer les trains proposés,

    à partir du matériel déjà présenté il y a quelques articles :

    Matériel du numération C1 et C2

     

    le train (ten frame)

     

     

    Atelier math train MS

    L'atelier et ses fiches de suivi

    Numération et orientation spatiale:

    Reproduire le train proposé en vue du dessus

     

    Rituel/ Situation problème:

    Faire observer, puis aller chercher les cubes 

    (ou personnages) pour les placer dans le train.

    Deux déplacements autorisés pour aller chercher les voyageurs sans avoir le train sous les yeux.

    Aide/remédiation : 

    •  marquer sur ses doigts ou une main en mousse les quantités à retenir
    •  Usage d’un marqueur de quantité (barres, Numicon, chiffres …)

     

    Ateliers autonomes :

    Reproduire seul les trains et marquer ses réussites sur la fiche de suivi. 

    Atelier math train MS

     

    D'autres ateliers math cycle 1 : 

    Contenus C1

    Pin It

    1 commentaire
  • Journal du nombre en mater

    des activités physiques et verbalisées

    journal du nombre en mater

     

    Pour comprendre l'appellation "Journal du nombre", 

    je vous invite à consulter le site ACE recherche math

    certes dédié pour l'instant au CP et CE1,

    mais dont les idées peuvent être non seulement diffusées,

    mais également intégrées à nos pratiques.

    Vous y trouverez toutes les explications.

    Voici également une petite vidéo :

     

    Bien évidemment, il s'agit là d'un cadre de recherche rigoureux,

    appliqué dans plusieurs écoles de ma circonscription

    (et plus au niveau national),

    depuis 3 à 4 ans.

    Je souligne que je n'en fais pas partie

    et ne dois donc en comprendre qu'en partie l'esprit.

    Je n'ai aucune prétention de m'inscrire dans ce contenu

    et espère ne pas le "dénaturer".

    Ce qui est proposé ci-après n'est donc que ma vision de ce que pourrait être

    mon journal du nombre du moment, pour ma classe, à l'instant T.

    Et je l'ai choisi sous forme numérique, via bookcreator.

    Chaque élève de la classe a le sien,

    en fonction de ses avancées et découvertes.

    La version proposée ici est une synthèse de trois journaux individuels de la classe.

    Je remercie les  3 familles d'avoir accepté sa diffusion.

    Il faut cliquer sur le lien ci-après :

    Mon défi de l'année en math :

    - pratiquer des mathématiques valorisantes

    - proposer un échantillon large de représentations effectives de quantités

    - proposer de premiers outils de comparaison de quantités et de représentations des décompositions, pour les vivre physiquement dès la PS,

    mais sur une numération adaptée à chacun.

    - proposer des ateliers avec des supports physiques de manipulation

    - proposer un outil de verbalisation en mathématiques

    - proposer un outil de partage de découvertes entre eux, pour eux

    - construire les regroupements en conséquence

    - retarder le comptage/numérotage

     

    Le reste des maths C1 (ateliers , programmations ...):

    Contenus C1  

      

     

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique