• Ateliers c1 math

    Ateliers c1 math

    Vous trouverez dans cette rubrique des ateliers multi-niveaux :

    adaptables ou à degrés de difficulté.

    Ne pas oubliez d'aller également côté CP, pour ceux qui ont des GS !

     

    Un aperçu de l'esprit :

    journal du nombre en mater

    Journal du nombre 

    Ateliers c1 math

     Ateliers liés à l'apprentissage spécifique sur les doigts/mains

    Ateliers c1 math

    Tout un article sur ce thème avec des ateliers

    dominos, lotos, rosaces, application learningsapp ...

    ICI

    Les maths et les mains

     

    Ateliers c1 math

     Ateliers liés au système numérique

    Ateliers c1 math

    Entraînement/subitizing

    les montgolfières  - les yeux des monstres

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5Math C1 - Ateliers de numération 1-5

     

     

    différents jeux de comparaisons terme à terme

    (lapin, chevalier, banquise, singes ...)

    C1- comparaison terme à terme

    comparer- petit jeu de bataille

    sac histoire - Tu n'es pas (si) petit !

    représentations des quantités 1-5

    Ateliers math et l'hiver- C1

    comparer des quantités

    Autour des pôles, du grand froid

    ajuster une collection

    Autour des pôles, du grand froid

     

     

    Comparaison de quantités

    numération C1- thème mer

     

    un de moins, un de plus

    numération C1- thème mer

    trouver le plus grand nombre

    C1 - Le plus grand

     

    Ateliers c1 math

     La sériation

    Ateliers c1 math

     

    Montessori

     

    Ateliers de numération PS

     

    Classer par taille

    Math C1 : grandeurs

    Ateliers c1 math

     Outils d'apprentissages  numériques

    Ateliers c1 math

    livre à compter hiver                                                     livres à compter automne

    Ateliers math et l'hiver- C1Premiers rituels numération PS-MS

     

    Usage des numicons 

     

    Math C1-C2- numicons

    à retrouver  : ici

     

     

     

    outils pour rituels math PS-MS    

                                      

    Ateliers c1 math

     Ateliers liés au calcul : décomposition - décompositionAteliers c1 math

    outils pour la décomposition (de 3 à 10)La numération autrement

    jeu avec balance numérique

    math - manipuler

     

     

    Dans mon panier

    composition - décomposition C1 et C2

     

    Les méduses

    composition - décomposition C1 et C2

     

    Les boîtes de sardines

    math C1- CP boite à sardines

     

    Espace et numération : les trains

    Atelier math train MS

    les trains 

    Ateliers c1 math

    Fiches de suivi de jeux logiques

    Ateliers c1 math

     

       Jour et nuit chez Smart Games  : le jeuAteliers c1 math

          Les fiches de suivi jour et nuit

              Ateliers c1 math Camelot Jr chez Smart Games : le jeu

      

         Les fiches de suivi camelot Jr

     

     

    Ateliers c1 math  Les fiches de suivi circus blocks

     

     

     

    Ateliers c1 math     duo puzzle chez Smart Games : le jeu

     

       Les fiches de suivi duo puzzle

     

    Ateliers c1 math  car chez Smart Games : le jeu

     

        Les fiches de suivi car

     

     

     

    Ateliers c1 math

     Programmations

     

    Ateliers c1 math

     

    Une année en PS-MS

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Des rituels math en maternelle 

    ... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ...

     

    mon fil rouge de l'année

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?

     

    Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit :  

    non, ce n'est pas la météo ...

    ça pourrait être à la rigueur compter les absents...

    mais alors sous une forme type  "tour d'appel" qui évolue ...

    avec manipulation effective, explicitations, vérifications ...

     et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année.

     

    et donc pour clarifier pour moi :

    - C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)

    pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.

    - C'est un temps  REPETE, réitéré  ... pour laisser le temps aux plus fragiles

    de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...

    - mais c'est un temps MASSE , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines

    sous la même forme en tout cas, ça doit EVOLUER ou encore mieux, CHANGER.

    - C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation

    - C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLEE de COMPETENCES ou REFERENTIEL,

     très découpée didactiquement parlant.

    - c'est un temps d'EXPLICITATION

    - C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE

     

    Petite parenthèse à ce stade de réflexion :

    En n'offrant qu'une seule fois, sur une séance, une "leçon", 

    ce qui en soit est un format/scénario plutôt fréquent dans nos pratiques

     notamment en élémentaire, 

    (découverte - leçon- réinvestissement  dans la même séance),

    on fragilise et pénalise les moins avancés.

    Il faut distinguer réinvestissement

    et construction du concept ...

    Faire des exercices, des fiches, des ateliers visant une compétence,

    ne peut se faire  sans un vrai temps de construction, d'explicitation.

    Les exercices ... ça peut plutôt être vu comme du réinvestissement...

     et pas forcément investi par tous ...

    A votre réflexion ...

     

    à votre questionnement maintenant pour réfléchir sur nos pratiques réelles:

    - Finalement comment faire des maths en mater ?

    (poser les concepts, pousser à réfléchir, chercher, persévérer et y prendre goût !)

    - Comment expliciter réellement ?

    - C'est quoi expliciter  ?

    - Le faisons nous ?

    - Le faisons nous sur une activité, un jeu ?

    mais un jeu ... est-ce  un bon exemple pour re-mobiliser ensuite ?

    - Le faisons nous en petit comité, par petits groupes  ?

    - Offre-t-on vraiment le temps, la bienveillance, un cadre sécurisant ?

    - Offre-t-on un temps d'imitation, d'itération, de partage commun ? 

     

      

    Pour mûrir cette réflexion, 

    tout comme la mienne en construisant ce projet,

    voici une série de publications avec images,

    (peut-être vidéos, je vais voir la faisabilité)

    d'un fil de construction explicite (je l'espère du moins)

    d'une première numération en maternelle.

    Ces rituels pourront éventuellement nourrir ensuite des ateliers,

    mais sous une autre forme.

    Le PDF de tout ça est en bas de l'article.

    Je ne distingue pas de niveaux dans le cycle 1,

    chacun adaptera ou prendra ce qu'il veut.

     

    1 - Les configurations de doigts

    construire un référentiel disponible

     

    Imiter des postures, 

     

    Des rituels math en maternelle 

    Des rituels math en maternelle 

    avec des mains découpées  en caoutchouc mousse : 

    Des rituels math en maternelle 

     

    Des rituels math en maternelle 

     

    2 - L'introduction d'un outil privilégié : les Numicon

    (grilles dont je parle : ICI )

    associer les doigts aux grilles

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

     

    3 - L'introduction de quantités discrètes

    Associer des éléments discrets aux doigts

    Des rituels math en maternelle

    Associer des objets discrets aux grilles

    Des rituels math en maternelle

     

    4 - Premières compositions en version intuitive 

    Premières compositions avec les doigts et grilles

     

     

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Situation problème avec les grilles

    (avec explicitation des actions)

    Des rituels math en maternelle

     

    5 - Premières situations problèmes 

    Situation Problème : les oiseaux sur la branche

    J'ai cousu le tapis et les oiseaux, mais on peut l'imaginer en support papier,

    en projet art plastique ... pas d'excuses ... !

    Des rituels math en maternelle

     

    Le PDF 

     

    Chapitre 2 à suivre, il faut que mes loulous intègrent déjà les premiers !!

    Ceux de Céline plus vieux, vont nous aider pour proposer du GS / CP !

     

      

    Pin It

    4 commentaires
  • Atelier math MS : les trains

     

    Atelier math train MS

     

    Un atelier de reproduction :il s'agit de recomposer les trains proposés,

    à partir du matériel déjà présenté il y a quelques articles :

    Matériel du numération C1 et C2

     

    le train (ten frame)

     

     

    Atelier math train MS

    L'atelier et ses fiches de suivi

    Numération et orientation spatiale:

    Reproduire le train proposé en vue du dessus

     

    Rituel/ Situation problème:

    Faire observer, puis aller chercher les cubes 

    (ou personnages) pour les placer dans le train.

    Deux déplacements autorisés pour aller chercher les voyageurs sans avoir le train sous les yeux.

    Aide/remédiation : 

    •  marquer sur ses doigts ou une main en mousse les quantités à retenir
    •  Usage d’un marqueur de quantité (barres, Numicon, chiffres …)

     

    Ateliers autonomes :

    Reproduire seul les trains et marquer ses réussites sur la fiche de suivi. 

    Atelier math train MS

     

    D'autres ateliers math cycle 1 : 

    Contenus C1

    Pin It

    votre commentaire
  • Journal du nombre en mater

    des activités physiques et verbalisées

    journal du nombre en mater

     

    Pour comprendre l'appellation "Journal du nombre", 

    je vous invite à consulter le site ACE recherche math

    certes dédié pour l'instant au CP et CE1,

    mais dont les idées peuvent être non seulement diffusées,

    mais également intégrées à nos pratiques.

    Vous y trouverez toutes les explications.

    Voici également une petite vidéo :

     

    Bien évidemment, il s'agit là d'un cadre de recherche rigoureux,

    appliqué dans plusieurs écoles de ma circonscription

    (et plus au niveau national),

    depuis 3 à 4 ans.

    Je souligne que je n'en fais pas partie

    et ne dois donc en comprendre qu'en partie l'esprit.

    Je n'ai aucune prétention de m'inscrire dans ce contenu

    et espère ne pas le "dénaturer".

    Ce qui est proposé ci-après n'est donc que ma vision de ce que pourrait être

    mon journal du nombre du moment, pour ma classe, à l'instant T.

    Et je l'ai choisi sous forme numérique, via bookcreator.

    Chaque élève de la classe a le sien,

    en fonction de ses avancées et découvertes.

    La version proposée ici est une synthèse de trois journaux individuels de la classe.

    Je remercie les  3 familles d'avoir accepté sa diffusion.

    Il faut cliquer sur le lien ci-après :

    Mon défi de l'année en math :

    - pratiquer des mathématiques valorisantes

    - proposer un échantillon large de représentations effectives de quantités

    - proposer de premiers outils de comparaison de quantités et de représentations des décompositions, pour les vivre physiquement dès la PS,

    mais sur une numération adaptée à chacun.

    - proposer des ateliers avec des supports physiques de manipulation

    - proposer un outil de verbalisation en mathématiques

    - proposer un outil de partage de découvertes entre eux, pour eux

    - construire les regroupements en conséquence

    - retarder le comptage/numérotage

     

    Le reste des maths C1 (ateliers , programmations ...):

    Contenus C1  

      

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Les numicons

     

    Math C1-C2- numicons

    numicons

    Toujours dans l'optique de trouver ressources ou matériel

    pour travailler efficacement la décomposition

    en lien avec les quantités et leurs représentations,

    j'ai récemment découvert 

    (une nouvelle fois) des pratiques outre-Manche (Oxford)

    et outre-Atlantique très pertinentes.

     

    L'usage de ces plaquettes numicon en est une.

    Evidemment en France nous avons les boites de 10, les boites picbille ...

    Parfois je reste effarée de mes propres non connaissances

    et donc sur la non-diffusion sous-jacente de matériel ou de connaissances

    connues depuis longtemps ailleurs qu'en France. 

    Ces pratiques peuvent et doivent être abordées

    dès la maternelle avec ce type de matériel,

    où les décompositions deviennent évidentes rien que de visu, 

    où les quantités apparaissent elles aussi de visu ...

    J'espère que cet article contribuera à vous les faire découvrir le cas échéant !

     

    Je vous recommande un article de A tâtons

    Math C1-C2- numicons

    qui nous retrace une réflexion

    autour de ces plaques ... dont vous allez découvrir l'origine !

    Bon, moi, j'ai opté pour la boîte de 80 :

    Math C1-C2- numicons

    Numicon

    et pour "effacer l'effet couleurs",

    il y a la version grise, trouvée dans un deuxième temps :

    Math C1-C2- numicons

    Numicons gris.

     

    Que faire pour l'appropriation du matériel ? 

    Pour les étapes d'appropriation de l'outil, 

    l'idéal reste le rituel 

    cf les premiers rituels ICI

    dont :

    Associer les Numicon aux doigts,

    Associer les colorés aux gris

    Math C1-C2- numicons

     

    Associer aux chiffres

    Associer à des quantités discrètes

    Remplir exactement la plaque

    Math C1-C2- numicons

    la plaque de 100

     

    Je vous mets ci-dessous quelques images glanées sur pinterest

    pour maternelle, comme pour élémentaire.

    Il va de soit que verbalisation et construction

    en regroupement sont  essentielles et préalables !

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

     

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

     

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

     

    Une vidéo :

     

    Ateliers pour systématiser, ancrer, réfléchir ... : 

     

    Math C1-C2- numicons

     

    Associer Numicon et chiffres- dominos

      

     

    Math C1-C2- numicons

     Chiffres pour manipuler et associer aux numicons

     

     

    Math C1-C2- numicons

    dominos compo-décomposition MS

     

     

    Math C1-C2- numicons

     

    J'ai ...qui a ? 0_10

    Math C1-C2- numicons

     

    J'ai...qui a ? 0_20

    Math C1-C2- numicons

    Les nombres de 11 à 20

     

     

    Reste plus qu'à ...

    Coudre aussi, j'adore ! :

    Math C1-C2- numicons

     A suivre ...

    Travaillant plus sur 0-10 actuellement, une partie 0-20 puis plus suivra ... 

     

    Les autres ateliers C1 :

    Contenus C1

    Les autres ateliers CP:

    Ateliers - Différentiation

    Pin It

    6 commentaires
  • ateliers de logique- fiche de suivi

     

    Voici quelques fiches de suivi pour des ateliers autonomes

    ateliers de logique- fiche de suivi

    Topologix Djeco

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    La fiche de suivi (1)

     

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    cubes Goki

    ateliers de logique- fiche de suivi

    La fiche de suivi (1)

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    Trouve ton chemin - Goki

    ateliers de logique- fiche de suivi

     

    Fiche de suivi (1)

    Fiche de suivi (2)

    ateliers de logique- fiche de suivi

    Chaperon rouge - Smart Games

    Une fiche réalisée par ma collègue Séverine, merci !

    Attention, deux fois la même page pour éditer en deux par page

    ateliers de logique- fiche de suivi

    Fiche de suivi(1)

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    3 petits cochons Smart Games

     

    Fiches également réalisées par ma collègue Séverine, merci !

    Attention, deux fois la même page pour éditer en deux par page

     

    ateliers de logique- fiche de suivi

    fiche suivi (1)

    Fiche suivi (2)

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique