• carnets de recherches

     Les carnets de recherche

    Pourquoi ne pas transposer aux maths et à la lecture

    ce que l'on peut trouver de bon dans une forme

    de démarche de recherche ? 

    carnets de recherches         carnets de recherches

    Le principe :

    Des consignes minimales très ouvertes, sans limites pour les meilleurs,

    pour que chacun puisse à la fois faire à son rythme et se dépasser.

    et / ou  un stock de petits exercices adaptés (différentiation possible)

    donnés dans une pochette individuelle . Chaque élève avance à son rythme

    et colle ses productions dans son carnet de recherche.

    Le carnet de math

    carnets de recherches

    Sommaire : 

    La présentation et les premières feuilles de l'année

    numération 0- 69 (période 3/4)

    calculs (période 3/4)

    petits défis pour réfléchir

    images à problème (addition et soustraction)

    problèmes à schématiser

     

    Le carnet pour écrire et lire

    carnets de recherches

    Sommaire :

    la présentation et les premières planches de l'année

     

    compléter des mots : les voyelles

    compléter des mots : les syllabes

    encodage (avec ou sans alpha) - syllabes

    écrire des mots 1  

    lire, classer des mots en autonomie

    écrire des phrases 1

     

  • Des problèmes en images

     

    Des problèmes en images

     LE PDF

    Plusieurs possibilités d'approches ou étapes  :

     

    1- ma préférée : les histoires !

    L'élève met en mots l'image. Plusieurs histoires sont possibles !

    Le jardinier complète ou apporte-t-il des citrouilles ?

     

    2- La schématisation

    Des problèmes en images

    L'étape est importante, voire cruciale :

    être capable de transcrire son histoire, sous différentes formes :

    arbre (number bonds), l'opération, la ligne

    plusieurs histoires ...donc plusieurs schématisations possibles !

     

    Des problèmes en imagesDes problèmes en imagesDes problèmes en images

     

     

     

     

     

     

    Une phrase /réponse/conclusion est à écrire ou à dicter à l'adulte.

    (les mots peuvent être en modèle au tableau)

     

    Les images sont empruntées de la méthode de Singapour,

    ces exercices peuvent donc la compléter.

     

    Des problèmes en images

    Cahier d'exercices A

     

    NB : Si vous ne possédez pas cet ouvrage, je vous invite à l'acquérir urgemment,

    et ce n'est pour faire de la pub : la version 2016 va à l'encontre de ce que recherchaient les enseignants avec la première méthode :

    L'intérêt premier en était une lecture rapide et intuitive, par une lisibilité simple, notamment en appréhendant la notion de quantité derrière les nombres par la proposition d'images variées.

    Le second était l'apprentissage du SENS des notions et non la technicité (addition - soustraction - partages et même multiplication), tout en proposant plein d'images mentales. Ex rien que pour l'addition : ensembles - arbres - opération en lignes- à trou - boîte à compter - ponts ...

    Enfin, le regroupement par notions était intéressant et brisait le mixage des notions des fichiers commerciaux des éditeurs classiques français.

    Je suis donc déçue et perplexe du changement de cap.

    De plus les deux fichiers sont...vraiment légers ... !!!

     

    Donc achetez l'ancienne édition ci-dessus avant que l'édition ancienne n'existe plus

    et qu'il ne nous reste que la version 2016 pour regretter l'autre !!!

    Également   Cahier d'exercices B de l'ancienne version.

    Le manuel a un peu moins d'intérêt car moins exploitable, même  fort intéressant.

     

     Les autres idées pour le carnet de recherches : ICI

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Encoder des syllabes

    écrire des syllabes

    Poursuite du travail sur l'encodage de voyelles (ici),

    voici deux séries d'encodage centrées sur les syllabes.

    C'est une étape importante vers l'écriture des mots.

    Autant un son voyelle est encore assez simple à écrire,

    autant produire la syllabe (travaillées en dictées simples au préalable)

    pour compléter un mot est une autre petite étape pas toujours évidente !

    Évidemment toute étiquette comportant un son non vu peut être écartée,

    c'est aussi un moyen de différenciation ...

     

    Série 1

    avec les voyelles  + é+ m + l + r + p

    écrire des syllabes

    Le PDF

     

    Série 2

    avec en plus ou, n t ,v

    écrire des syllabes

    Le PDF

    Pin It

    5 commentaires
  • Images à problème

    images à problèmes

    Le PDF

    Voici une première série de 28 images à problème,

    pour appréhender les problèmes liés à l'addition et la soustraction.

    Les images sont extraites de la méthode de Singapour .

    images à problèmes

    Manuel de mathématiques CP : Cahier d'exercices A

    (un manuel et livrets d'exercices, très visuels et intuitifs)

    J'en attends des élèves qu'ils me construisent une histoire mathématique:

    ici avec l'addition sur le modèle, mais le 6-4 = 2 ou le 6-2=4 sont aussi acceptés.

    images à problèmes  

    J'accorde de l'importance aux différents types de représentations,

    misant sur le fait qu'au moins l'une pourra être le support de départ d'enfants plus fragiles :

    les ensembles, l'opération en ligne, les arbres (number bonds),

    ainsi que la boîte (boîte nombre de Paul Fischer) visant à mémoriser les décompositions la notion de partie et de tout ...

    Dans la partie math, vous pouvez retrouver l'image mentale associée: ici

    Les dernières images sont modulables:

    images à problèmes

    soit l'enfant choisit lui-même combien contient le sachet,

    soit on l'impose (10 - 37 - 42 -107 ....)

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Compléter des mots

    Premiers encodage en complétant des mots

    avec les voyelles simples a,e,i,o,u

    Chacun choisira ses étiquettes pour avancer à son rythme.

    CF principe du cahier de recherches

    compléter

    La planche de 2 feuilles

    Pin It

    3 commentaires
  • Ecrire des phrases

    écrire des phrases - CP

    Des petits exercices réalisables en autonomie

    pour des ateliers CP en P4 - P5

    Le PDF

    (Les illustrations sont volontairement à part pour éventuellement

    laisser le champ libre pour une écriture spontanée,

    mais également pour avoir une version couleur plastifiée pour la classe.

    Une version photocopiée peut tout de même être proposée aux élèves !)

     

    Mettre des mots dans l'ordre :

    écrire des phrases - CP

    écrire des phrases - CP

     

     

      

     

    Séparer les mots de la phrase : 

    écrire des phrases - CP écrire des phrases - CP
      

     

     

     

     

     

    Voici une fiche de suivi réalisée par Domrod. Un grand merci !yes

    écrire des phrases - CP

    Le PDF

     

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique