• clefs de métier

    clefs de métier

    Un peu de théorie, de didactique, de pédagogie , bref, un peu de métier

     

            Didactique - Apprentissages                                 Administratif

    Écrire en cursives !                                                                                 Le cahier journal

    Contenu d'une séance de phonologie au CP                                             Fiche de prep phono (odt)

    Contenu d'une séance d'anglais                                                              Fiche de prep anglais (odt)

    Contenu d'une séance de découverte de texte en lecture                              

    Fabriquer une planche d'exercices de lecture               

     Des rituels en CP ? début de pistes.                                                          TICE                           

    Pistes pour différencier dans sa classe ?                                   Outils TICE pour faire ses prép.

    Que retenir d'un passage dans ma classe ?                                (  Sankoré, photofiltre )

                                                                          

    Au secours, ma séance est trop courte, quoi faire ?

     

     Différentes pédagogies ou théories                  

     Intelligences Multiples                                                                       Référentiel du formateur

    Personnalisation des apprentissages                                                Théorie de l'apprentissage

                                                                                                                

     Réflexions sur le métier

     

    Vocabulaire et oral - Des constats, des pistes, des propositions

    Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique

     

     Raccourcis journée 11/01:

    vers rubrique vidéos  

    diaporama en pdf

    addition dynamique montessori

     

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  • Personnalisation des apprentissages

     

     Atelier Canopé

     

    Tous différents, une réponse pour tous ?

    Nous avons des classes hétérogènes

    et nos pratiques tendent à prendre en compte cette diversité.

    Une nécessaire différenciation semble désormais incontournable :

    viser de mêmes apprentissages

    mais par des chemins adaptés et différents selon les élèves.

     

    Parfois nécessaire, souvent mise en œuvre pour des élèves peu avancés en décalage avec le groupe classe, apparait une individualisation :

    un apprentissage spécifique, adapté à un ou quelques élèves.

     

    Mais on se rend bien compte que l'enjeu n'est pas d'apporter à chaque élève une réponse personnelle (individualisation), avec conseils, leçons et exercices personnels. Nul ne peut y répondre dans le contexte d'une classe et le mot classe lui-même n'aurait plus grand sens.

    L'enjeu n'est pas non plus d'apporter une réponse spécifique uniquement aux élèves les moins avancés, laissant ainsi tous les autres.

    Il se situe plus sur la possibilité d'apporter des solutions adaptées à tous les élèves, les respectant en tant que personnes : une personnalisation ,

    en équilibrant les temps d'individualisation et les temps collectifs

    "Le principal dilemme de la pédagogie :

    personne ne peut apprendre à la place d'un autre et, en même temps,

    on apprend mieux à plusieurs"

    Sylvain Connac - La personnalisation des apprentissages

     

    Une petite vidéo pour illustrer :

     

     

    Ce que JE veux en retenir !

    1-Personnaliser, c'est se mettre un peu plus en phase

    avec une approche socio-constructiviste des apprentissages

    2- Personnaliser, c'est prendre en compte une dimension affective, émotionnelle

    3- personnaliser, c'est offrir une dimension de motivation

    4-personnaliser, c'est adapter et repenser son évaluation pour qu'elle soit la plus formative et valorisante possible

    5- Personnaliser, c'est offrir des temps ou outils

    d'individualisation ou/et de coopération

    6- Personnaliser, c'est créer un cadre "sécure"

    (gestion des conflits, place de la parole, construction de la pensée...)

     

    Un topogramme pour les visuels pour avoir un aperçu des variables !

     

     

     

    C'est ce livre qui m'a inspirée pour créer 

    cette partie d'animation, vous y retrouverez tous les domaines développés :

    Personnalisation des apprentissages

    La personnalisation des apprentissages - Connac

    Il est actuellement en rupture, mais sera dispo en avril

     

    Un dernier document récent à vous conseiller,

    très bien fait, issu de mon département (22),

    que je ne peux mettre qu'en PDF car prélevé de mon bureau numérique ...

    pour distinguer différenciation, individualisation et personnalisation

    cadre départemental pour l'accompagnement des élèves en difficulté

    et qui, à mon goût, ne s'applique pas qu'aux élèves en difficulté !

     

     Maintenant, si on croisait ces données

    pour une réalisation effective dans la classe quel que soit son fonctionnement ...

    Personnalisation des apprentissages

    Le PDF

     

    et ensuite avec un fonctionnement de classe en ateliers autonome ...

     

    1- apprentissage "socio-constructiviste"

    Les élèves sont acteurs, actifs, impliqués car responsables.

    Les ateliers proposent bien souvent une situation problème à résoudre

    Étant auto-correctifs pour la plupart, l'élève mesure l'attente,

    est confronté à un statut de l'erreur lui permettant soit de modifié seul sa représentation initiale, soit de demander l'aide d'un pair ou encore celle de l'enseignant.

    Le tutorat, la coopération sont autorisés.

     

    2- Dimension affective et émotionnelle

    Les ateliers sont des "traces éphémères", ou l'erreur est autorisée ...

    Le tutorat, l'aide, l'entre-aide sont autorisés ...

    L'enseignant, non bloqué sur un atelier à encadrer est plus disponible,

    ce qui est su de l'élève.

     

    3- La motivation

    La liberté de choix, de mouvement, le côté manipulation, le cadre de classe,

    le droit à l'erreur, les essais-erreurs, la valorisation ...

    y contribuent

     

    4- L'évaluation

    Les ateliers permettent une évaluation plus formative.

    Le livret de suivi/réussite est déjà une première étape plus respectueuse

    et adaptée pour le côté sommatif.

    Idéalement il faudrait poursuivre !

    Le portfolio pourrait être une réponse, et des outils pour évaluer autrement ...

     

    5- individualisation - coopération

    C'est le contenu du contrat de travail qui joue ce rôle,

    ainsi que l'aiguillage/conseil de choix d'ateliers adaptés, individuels ou collectifs

     

    6- Un cadre sécure

    Un quoi de neuf, des entretiens (Freinet), le conseil collaboratif de fin de semaine,

    une éducation au lexique des émotions et des besoins,

    travail sur l'empathie, l'EMC ... y contribuent.

    Les temps de regroupement et les activités de classe entière

    jouent un rôle primordial lorsqu'on travaille en ateliers autonomes,

    pour maintenir un côté social fort, d'unité de statut d'écolier/élève.

    Il ne faut en effet pas sous-estimer

    le sentiment d'appartenance dans la construction de l'élève.

    Ces temps, de qualité et constructifs,

    doivent donc aussi être pensés (!)

    pour fédérer et faire vivre son groupe classe.

     

    Pour une organisation de classe en ateliers autonomes:

    Fonctionner en ateliers autonomes au CP- De la théorie à la pratique

     

    Le cadre théorique complet

    et

    L'organisation matérielle ciblée de ma classe

     

     

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  • Howard Gardner - IM  

    I.M. : Intelligences Multiples

    La théorie d'Howard Gardner

        Howard Gardner : Psychologue cognitiviste américain né en 1943.

    Il mène depuis les années 60-70 des recherches sur l'intelligence :
    comment la qualifier. Il propose une approche (théorie) qui renouvelle la vision traditionnelle. Elle vise à expliquer qu'il existerait 7 formes d'intelligence, qui recouvrent l'ensemble des capacités humaines.

    Donc non pas une, mais de multiples intelligences :

    - intelligence verbale et linguistique

    - intelligence logico-mathématique

    - intelligence spatiale

    - intelligence corporelle et kinesthésique

    - intelligence musicale

    - intelligence interpersonnelle

    - intelligence intrapersonnelle

    Une huitième a ensuite été ajoutée : l'intelligence naturaliste.

    Une neuvième serait à l'étude : existentielle/spirituelle

    ma version avec des silhouettes :

    Atelier Canopé

     

    En cliquant sur l'image ci-après, le détail des champs recouverts apparait.

    Howard Gardner - IM

     

    Quoi retenir ?

    Chacun est intelligent car possède ces intelligences,

    mais chacun est différent car développe différemment ses intelligences.

    Une capsule vidéo toute simple et très bien faite pour illustrer :

     

     

     

    Ci dessous un diaporama plus complet pour les visuels, très bien fait (pas de moi) pour reprendre les grandes lignes de la théorie de façon plus théorique ! :

    http://www.ecoles.ec56.org/IMG/ppt/Les_intelligences_multiples.ppt

     

     

    Côté école

    Selon l'approche de H. Gardner,

    une clef pour résoudre les problèmes ou difficultés du système éducatif actuel serait d'intégrer à nos modèles d'apprentissages

    la dimension de ces intelligences dans leur ensemble,

    plutôt que de se contenter de développer seulement les deux premières...

    qui restent encore et pourtant prégnantes

    (et l'objet notamment de nos tests QI)

     

     

    Quelles sont vos intelligences multiples ?

     

    Voici une vidéo de classe (CE2, mais transposable),

    où les élèves cherchent à caractériser eux-même leurs intelligences,

    sous forme d'atelier, prenant ainsi conscience qu'ils sont intelligents,

    chacun à leur façon.

     

     

    Une interview d'Howard Gardner pour achever de vous convaincre !

    http://apprendreaeduquer.fr/intelligences-multiples-gardner/

     

     

    Intérêts

    - mieux connaître l'enfant pour mieux adapter l'apprentissage

    - varier les entrées dans vos propositions

    pour espérer toucher et cibler le plus grand nombre,

    voire offrir la clef qui déverrouillera l'un d'eux

    - créer du plaisir chez l'apprenant

     

    Un article très bien fait qui synthétise les apports pour les élèves comme pour l'enseignant et qui donne quelques premières pistes d'exploitation :

    http://www.taalecole.ca/evaluations/les-intelligences-multiples/

     

    Les limites ?

    Elles nous sont propres (temps, moyens techniques...)

    Impossible de recouvrir les 8 intelligences pour une même notion/leçon !

    L'enjeu n'est pas là.

    Il est déjà d'y penser régulièrement,

    d'offrir dès que l'on peut de la variété.

    Les ateliers y contribuent, tout comme les temps de regroupement

    (notions, centres d'intérêts, visuel, oral, ....)

    Les formes de travail variées également (tutorat, individuel,duel, ...)

     

         Implications/Idées pour la classe

    un exemple sur le graphisme en C1

    un exemple sur la proportionnalité en C3

     

                              Où trouver des supports et idées sur le net et ailleurs ?

     

    On peut essayer dans un premier temps à chercher à mieux connaître ses élèves.

    Je pense qu'on ne peut faire l'impasse d'une petite relation duelle,

    sous forme de questionnement et de questionnaire,

    tout en montrant qu'on s'intéresse à qui ils sont

    Je me suis servie de ce questionnaire pour ma classe de CP

    (64 questions par enfant, mais ça vaut le coup)

    Atelier Canopé

    Trouvé chez idées ASH

     

    On peut  ensuite travailler sur la connaissance des différents types d'intelligence

    en introduisant des personnages

     

    Atelier Canopé

    Le PDF des bonhommes

    Atelier Canopé

    etc ...

    Puis faire compléter une silhouette par enfant pour le définir :

    Atelier CanopéAtelier CanopéAtelier Canopé

     

     

     

     

     

     

     

     

                      PDF silhouettes                       PDF images

     

    Ma chère collègue et non moins amie Céline M.

    nous a trouvé un album de jeunesse extra pour poursuivre/illustrer

    ces silhouettes :

    Atelier Canopé

    Le vide - Anna Llenas

    Quelques illustrations trouvées sur pinterest pour vous motiver ! :

    Atelier CanopéAtelier CanopéAtelier Canopé

     

     

     

     

     

     

     

     

    Atelier Canopé 

     

    Pour chaque cycle, c'est adaptable, du dessin au c1, à l'écrit au C3 ...

     Il va sans dire, que construire sa propre silhouette

    développe l'intelligence intra-personnelle de chaque élève !!

     

    Un autre album tout à fait adapté :

     

    Dans ma hotte

     Apprendre ? Quel plaisir !

    Un descriptif : ici

    Côté contenu au quotidien ?

     

    Exemple pour une approche de textes littéraire

    Il n'est pas attendu de tout faire, bien sûr !

    Mais apporter, offrir différentes entrées sur l'année,

    parfois deux ou trois sur un même texte mettra en valeur différents talents :

    - écouter l'histoire (musicale/auditive)

    - lire seul l'histoire (intra-p)

    -lire l'histoire à d'autres (collectif, binôme, ...donc inter-p ...)

    - séquentielles ou parties de texte à ré-ordonner (kiné-)

    - transformer l'histoire en dialogue (inter-p.)

    - transformer l'histoire en BD (kiné-, visu-spatiale)

    - jouer le texte (inter et spatiale)

    - mettre en son l'histoire ...

     

    D'autres pistes au quotidien

    Organiser physiquement la classe en coin d'intérêts,

    l'aménagement peut même être matérialisé pour intelligences :

    coin regroupement (inter-personnel)

    coin "bio" (naturaliste)

    coin géographie (espace, ...)

    coin histoire ...

    Howard Gardner - IM

    Un exemple d'icônes pour matérialiser les coins : octofun

     

     et varier les modalités de supports :

    - on peut se rapprocher des méthodes canadiennes avec

     un centre de littératie, où différentes approches de la lecture interviennent:

    lecture à soi (intra-personnelle), à deux (inter-personnelle), écouter et comprendre une histoire (musicale/auditive) etc ...

    On retrouve sur le net pas mal de sites autour de ces centres,

    notamment sur la méthode DECLIC, ou CAFE

    c2 : CP, l'école de Julie

    c3 : la classe de Mallory

    - ou bien évidemment choisir de diversifier et d'appréhender de multiples apprentissages par le biais d'ateliers divers où les élèves manipulent,

    à un ou à plusieurs, ...

    C2 : CP nurvero    (math, lecture, Montessori,

                                                     Questionner le Monde,oral, mur de mots ...)

    C2 : CE1 école de Crevette  (math, lecture)

    c3 : On retrouvera entre autre le fonctionnement PEMF, pidapi, ...

     

    - ou encore des entrées façon "Montessori" qui  font manipuler sur toutes les matières par des ateliers à la carte ou plutôt au plateau !

     langage, math, cabinet de géographie, zoologie, botanique, histoire, sensibilité ...

    Là encore, de nombreux sites très bien faits, éducation nationale ou pas :

    en classe avec Montessori

    Montessori et cie

     

    (Liens disponibles en janvier - Merci de votre compréhension)

    A suivre en cliquant sur l'icône:

    Atelier Canopé

     

    Retour au sommaire de la présentation : fonctionner au CP en atelier

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  • Idées pour différencier dans sa classe ?

    Idées pour différencier dans sa classe


    Différencier c'est … 

    « voyager vers des buts communs, par des chemins différents,
    mais toujours accompagné par le maître »   Michel Serres

    Les définitions diffèrent parfois … donc je propose ma vision, ça évite les débats !
    J'appelle différencier la mise place de dispositifs de travail, d'organisations pédagogiques qui visent à proposer à chaque élève, sur un temps donné, régulier ou pas, des situations d'apprentissage où il peut être en réussite, tout en tendant à atteindre des objectifs définis.

     

    Avec un même support pour toute la classe :

    Ce n'est pas parce qu'il y a un même support pour tous,

    qu'on a la même attente de tous …

    Idées pour différencier dans sa classe

    Les facteurs sur lesquels on peut agir :


    Le facteur temps = temps offert pour faire ce qui est demandé.
               Il reste primordial de laisser assez de temps aux plus faibles, de rendre ce même temps positif et actif
               pour les plus rapides, voir de dégager des temps spécifiques d'étayage pour les enfants décrochés.
               Comment ?
              -  En proposant des petits exercices défis pour donner à manger et un challenge aux plus performants
               - En proposant un carnet « quand j'ai fini mon travail » avec des jeux en lien avec les notions
               travaillées, des énigmes,...
               - En proposant des ateliers de fin de séances

        A mon sens, sur une fin séance, il faut intégrer ce facteur temps et le signifier clairement aux élèves :
        C'est un temps calme, de respect pour ceux qui ont besoin d'aide, ce qui peut arriver à chacun.
        L'attitude de tous doit être irréprochable, car chacun sait ce qu'il peut faire lorsqu'il a fini son travail.

    Le support lui-même :

              On peut cocher/numéroter pour les élèves faibles les exercices incontournables qu'ils doivent faire
              en priorité
              On peut gracier/barrer un exercice
              On peut indiquer les degrés de difficulté des exercices (* - ** - ***) pour aiguiller
              Surligner/sélectionner des passages de lecture et gracier du reste
              Ajouter en fin de feuille un exercice « bonus »

    Idées pour différencier dans sa classe

    En plus du support commun :

                  On peut proposer une aide de manipulation : des étiquettes
                   (ex : les étiquettes pour reformer une phrase, pour conjuguer, ….)
                  On peut faire utiliser du matériel concret (d'atelier ou pas) : jetons, matériel de numération, euros,
                   timbres ou perles Montessori ...

     

    Carnet de recherches

    C'est le nom que je donne à un carnet/cahier, où on colle les exercices lorsqu'on travaille avec deux fonctionnements précis (2 cahiers en fait, un en lecture/écriture et un en math)
    soit
       -  Les élèves disposent d'une pochette avec un stock découpé d'exercices (étiquettes dictées muettes, petits
         exercices math,ou petits exercices conj/gram ….). Ils font les exercices à leur rythme, je déambule et
         corrige/ aide au passage, puis ils collent dans le cahier quand c'est correct.
         Ils adorent la liberté du choix d'étiquettes. J'imprime parfois sur du papier couleur (numération /calcul …)
         Et ils n'ont pas le droit de faire deux étiquettes consécutives d'une même couleur.
    soit
       - Une même consigne minimale est donnée pour tout le monde, mais non limitée côté maximale ! Chacun
         s'adapte donc en fonction de son niveau au champ de liberté induit
          (ex : vous choisissez deux nombres, ceux que vous voulez, et mettez le symbole < ou > comme il convient
                  Le CP faible restera sur 0-20, l'expert s'essayera parfois au-delà de la centaine, attention,
                  On a droit de prendre un risque, mais maîtrisé, sinon, pas de feuille collée ...
                  Vous choisissez 3 mots, ceux que vous voulez et vous les mettez au pluriel/ rangez par genre  ….
          Bref, tout le programme peut y passer, quel que soit le niveau de classe ...

    Idées pour différencier dans sa classe

    Offrir des supports différents

    Inutile de lever les yeux au ciel ! On y est forcément confronté !

           -     Ma dernière envie était de proposer un début de feuille commun, sur des incontournables,
                 Puis quelques exercices au choix, que les élèves font à leur vitesse et collent sur le reste de la feuille.
                 Ces exercices ont un petit symbole de difficulté ( ou pas) et sont à aller chercher à un endroit 
                 spécifique dans la classe.
                             Ça évite les feuilles vides d'exercices pour certains ….
                             On peut y indiquer, faute d'exercices, l'atelier fait en complément ….

           - proposer des supports totalement différents
                 Soit parce que l'enfant n'est plus en mesure de suivre le tronc commun
                 Soit à l'inverse, il a déjà acquis les compétences et « s'encroute » sur les feuilles communes.

    Il reste de notre responsabilité de faire progresser chacun. Je pars du principe qu'on doit rester des découvreurs et non des limiteurs/étouffeurs de talents. Certes, ça demande du travail ! 

    Idées pour différencier dans sa classe

    Le meilleur pour la fin ! : Les ateliers !

    - manipuler, faire appel à du vécu, construire du sens … pour atteindre les mêmes objectifs que sur une
              planches d'exercices !! Devenir acteur de son savoir.
            - adapter, différencier, sans stigmatiser, ni  blesser
            - placer l'enfant sur de la réussite, le conforter/réconforter , donner confiance
            - favoriser l'autonomie, ou le tutorat
            - permettre l'auto-évaluation
            - et puis, les plus rapides vous laissent tranquille, tout en travaillant, en les faisant lorsqu'ils ont fini leur boulot !

    Ils peuvent être ponctuels ou réguliers ou à la journée ...

    Mon fonctionnement : ici

     

    Le PDF de l'article

     

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  • Mener une séance de découverte de texte en lecture

    Mener une séance de découverte de texte en lecture

    1- Poser le cadre, mettre du sens

     

    Première lecture : Travail autour des composantes/ vocabulaire du livre :
        Demander titre – auteur – illustrateur – éditeur – la couverture …

    Lectures suivantes : Travail sur un lien avec des lecture précédentes
        Reprise du fil de l'histoire, des personnages, des actions passées
      
    Travail autour de l'illustration
        Description – personnages ? lieu ? Action ?...
        Questionnement : qui/que voit-on ? Que font-ils ? Où sont-ils ? …
             
    Travail de supposition de ce que pourrait contenir le texte

    Mise en avant d'événements récurrents s'ils existent....

    2- Rentrer dans le texte

    Passage des mots devant l'objectif !

    Mener une séance de découverte de texte en lecture

    Laisser un temps de découverte (muette) du texte reste important

    Proposer aux élèves d'identifier des mots connus

       Les textes de début d'année sont courts, mais à partir de janvier, il est important de marquer des repères   (phrases, paragraphes) pour tronquer le texte et l'étudier par étapes

    Encadrer, signifier les mots outils non forcément décodables

    Recherche de mots compliqués (soit à décoder, soit côté lexique). Marquer les syllabes pour aider au décodage de ces mots
    Puis on passe au décodage, par phrase.

    Il reste important que l'adulte relise ensuite la phrase avec fluidité pour assurer le sens (compréhension).
    Le questionnement reste possible.

     

    3- Compréhension globale

    On finit de démêler le tout !

    Mener une séance de découverte de texte en lecture

    L'étape reste très importante.
    Ce n'est pas parce qu'un texte est décodé qu'il est compris.

    Il faut toujours s'assurer de la compréhension du texte :
    Questionnement, images séquentielles, résumer, …
    Reposer/ou faire poser les questions de base : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Que se passe-t-il ? ….

    Demander un ressenti sur le texte, un passage … si on a aimé le texte ? Pourquoi ? Quel moment ? ...

     

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  • Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

    Le vocabulaire - Théorie

    Comment gérer le coup de chaud ? !

    Bon, quelques idées bien sûr, la liste n'est pas exhaustive !

     

    Cinq minutes à tuer ? si, si , c'est précieux !

    - Le jeu de la question : je pense à un animal, il faut le trouver en ne posant que des questions directes

    en cas de réponse positive, l'élève a le droit de faire une supposition

    (ça force à comprendre comment poser une question !)

    - Le jeu des antonymes : faire dire l'inverse par des contraires

    - A quel nombre je pense ? (plus petit, plus grand ...)

    - Le jeu des rimes : trouver des rimes

    - Les expressions françaises

    (j'adore ! Trouver leur sens : il pleut des cordes, chercher une aiguille dans une botte de foin, jeter des fleurs, se faire remonter les bretelles ... ok, ok, je vous ferai un article là-dessus !)

    (l'article est maintenant fait ! suivez le lien rose, comme d'hab !)

    - Ranger sa case

     

    1/4 h à tuer ?

    Le vocabulaire - Théorie

    - écrire des lettres à l'ardoise

    - petite dictée (nombres, syllabes, mots ) à l'ardoise

    - épeler à l'endroit, à l'envers les mots de dictée à apprendre

    - calcul mental

    (décompositions de nombres : trouver les façons d'écrire 20 ...., opérations, dictées de nombres,

    46 : donner chiffres des dizaines ... , 10+10+10+3 ...., le nombre avant, le nombre après,

    poursuivre une série 2,4,6 ...

    - poésie

    - Revoir les mots du mur de mots

    - lecture offerte

    - dessin libre (bon , moi j'exige un titre, parfois j'impose le thème ou un petit challenge à réaliser). Finalement, c'est bien souvent en art plastique que je  propose cette alternative !

     

    en fin de journée,

    faire le bilan de la journée et proposer un petit débat philo

     

    1/2h à tuer ? (bon, là, y a un problème de cahier journal !!)

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    -Faire lire la lecture en duo (la forme change et motive !)

    - Faire écrire une phrase sur un thème et la faire illustrer

    - travailler, illustrer la poésie

    - organiser un petit débat autour d'une question,

    d'un fait, d'un problème ...

    autres possibilités, mais c'est moins intéressant à mon goût:

    - un dessin dirigé sur le thème travaillé- un coloriage codé en lien avec des notions travaillées

     

     

    Faire temporiser des élèves plus rapides que d'autres

    Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

    - La possibilité de faire des ateliers disponibles dans la classe

    - Avoir un petit carnet, individuel,
    j'appelais le mien "quand j'ai fini mon travail !"

    (cette année, je n'en ai pas, les ateliers à la journée font qu'il n'y a pas ce genre de souci ! Vous pouvez retrouver mon organisation : ici)

    Au menu : des points à relier, des mots fléchés, des petits défis, tracés à la règle, jeux, coloriages codés

    page blanche pour dessin libre à la condition d'y mettre un titre ...

    - faire écrire une phrase et l'illustrer

    (de manière générale, faire écrire reste une activité qui demande concentration

    et occupe positivement l'élément à occuper ! LOL )

     

     

    Plus d'une heure ? !!

    Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

    (Fuyez, c'est le début de la fin !!! Mais non !! Même là, il y a des solutions !)

    - C'est l'heure de réinvestir les cours de yoga !

    Séance relaxation ! ou EPS ...

    - Bon, eh bien un petit projet art, ça ne vous tente pas !

    (y a plein d'idées dans ma rubrique !! Même si on est difficile !)

    - y a bien aussi les carnets de recherches ...

    mais il faut un peu de préparation/tirages en réserve.

    Ceci dit, quand on a une heure ou plus à combler ...

    c'est qu'un projet initial n'a pas pu se réaliser...

    donc un léger temps pour se retourner reste nécessaire !

     

    Cet article fait partie d'une rubrique à l'intention de mes stagiaires,

    mais pas que !! Rubrique clefs de métier : ici

     

     

     

     

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