• Outils TICE pour faire ses prep !

    Outils TICE pour faire ses prep !

     

    1- open-sankoré   (gratuit)

    Deux fonctions majeures pour un PE ! :

    1- extraire des images

    (tout ce qui est à l'écran de votre ordi : donc d'internet, de scannes...)

    2- Créer des supports interactifs sur n'importe quel ordi,même non en ligne

    L'essentiel :

    Outils TICE pour faire ses prep !

    Outils TICE pour faire ses prep !

    Outils TICE pour faire ses prep !

    Outils TICE pour faire ses prep !

    Le PDF

    J'en parlais aussi : ici

    (comment créer des étiquettes, ...)

     

    2- photofiltre7  (gratuit)

    Fonctions majeures pour PE !:

    1- Effacer une partie d'image

    2- Donner une forme contour à une image

    (cercle, rectangle à bouts ronds ...)

    3- rendre une couleur transparente

    4- changer une couleur en une autre ...

     

    L'essentiel :

    Outils TICE pour faire ses prep !

     Le PDF

      3- Planiclasse   (65 euros)

    Fonctions majeures pour un PE ! :

    - Planning par semaine, emploi du temps

    Outils TICE pour faire ses prep !

    les séances prêtes apparaissent, ..., le codage couleur est libre pour les matières,

    pour la gestion des multi-niveaux, c'est très clair ...

     

    - Les séances

    On clique sur une vignette de l'emploi du temps, on décrit sa séance,

    on peut y adjoindre la feuille d'exos en lien ..., les compétences et

    objectifs des programmes sont rentrées,

    actualisées lorsque les programmes changent ...

    Outils TICE pour faire ses prep !

    - compétences des programmes rentrées

    (pour cahier journal, livret d'éval ....)

    -éditeur de cahier journal

    il suffit de cliquer sur cahier journal, pour éditer le tout

    Outils TICE pour faire ses prep !

    - L'application calcule vos heures annualisées...

    vous calcule les temps pour faire votre emploi du temps

    site : planiclasse

     

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  •  Construire des exercices de lecture

    Un peu de théorie !

    comment m'y prendre ? Quoi y mettre ?

    Le vocabulaire - Théorie

    illustrations : Grifil

    Des idées de contenus pour la construction de planches d'exercices de lecture

     

    NB : il ne s'agit pas de mettre tout ce qui va suivre dans une feuille d'exercices ! Mais de penser à varier les types d'exercices lorsqu'on construit des planches ! Cette liste d'idées est de plus non exhaustive ! La proposition se veut un peu plus large que le niveau CP.

     

    1- Côté mise en sens - Recherche de contexte

    poser sereinement le contexte !

     

    Le vocabulaire - Théorie

    Travail autour des composantes/ vocabulaire du livre :
        Demander titre – auteur – illustrateur – éditeur – la couverture …
        Ex : Pour des CP, replacer/relier  les mots à l'image de la couverture ...

    Travail autour d'une illustration (description – personnage ? lieu ? Action ?...)
        Ex :- Par questionnement : qui/que voit-on ? Que font-ils ? Où sont-ils ? …
              -  entourer des mots parmi plusieurs proposés, d'éléments visibles sur l'illustration ...

    Travail de supposition de ce que pourrait contenir le texte

    Travail sur la disposition du texte- mise en page (paragraphe, présentation ….)
          Ex : faire rechercher/entourer des points, des majuscules / colorier les phrases / encadrer des
                 Paragraphes … distinguer nombre de phrases et nombres de lignes … chapitres ...

    Travail autour du type de texte proposé (poésie – documentaire – liste – recette ….)
          Ex : faire colorier des rimes – surligner/ noter des sous-titres –
                 texte original complet ? Extrait ?    Place r/au sommaire ? ...

    Fonction et utilité du texte en lui-même
           Réalité ou pas ?   Utilité (fiche technique ...)? Esthétique ? ….

     

    2- Côté recherche de mots : balayage visuel

    Mince, les mots s'échappent !

    Le vocabulaire - Cycle 2

     

     

    - « Mots pirates » : recherche de mots qui auraient été changés par rapport à la lecture originale
           Identifier les mots modifiés
    - reconnaître/identifier un mot  volontairement partiellement « tâché » ou  caché
    - Compléter le texte original dans lequel on a créé des trous
    - rechercher des mots dans la lecture selon un critère :
            - contenant un son (orth / phono) 
            - répondant à un champ lexical (vocab)
        -  des synonymes/antonymes de mots donnés (vocab)
            - un mot correspondant à une définition / une devinette
            - répondant à une thématique particulière
            - Correspondant à une nature/fonction (gram/conj)
    - associer un mot de la lecture à une image donnée
    - mots mêlés
    - mots fléchés

    3- Côté Compréhension du texte

    les mots s’orchestrent entre eux !Le vocabulaire - Théorie

     

     

    Pour les plus jeunes :

    -  relier des débuts et fins de phrases en lien avec la lecture (pas forcément les phrases originales du texte)
    -  associer une phrase du texte à une image
    - un petit vrai / faux
       Pour les plus grands, on ajoute le pourquoi ?!! ou la preuve dans le texte !
    - trouver un mot/une expression du texte répondant à une devinette
    - mots croisés
    -  proposer plusieurs choix de réponses …   ou même un QCM sur le texte
    -  compléter un texte avec une liste de mots donnés

    de quoi ça cause ?

    Le vocabulaire - Théorie



    - le classique répondre à une question
          Insister sur la reprise des éléments de la question pour formuler la réponse
                      sur la recherche dans le texte de la réponse quitte à faire surligner dans le texte
          Pour les plus jeunes (CP/CE1), on commence la phrase réponse

    - retrouver le fil du texte
          Ordonner le texte découpé
          Ordonner des phrases résumant le texte
          Faire résumer le texte
          Pour les plus jeunes : des images séquentielles …éventuellement le texte associé

     4- Au-delà du texte : idées de contenus/d'exercices

    A vos idées, à vous de parlez, d'écrire ...!Le vocabulaire - Théorie

    Pour tous, mais en adaptant les formes :
    Un côté émotionnel : réaction face au texte /  un ressenti sur le texte
         As-tu aimé ? Pas aimé ? ( émoticônes pour les plus jeunes ) 
        Quels passages ? (dessin pour les plus jeunes)
         Les plus grands : Pourquoi ?  Quels sentiments pour tel passage ?
                Les mots du texte qui les induisent ….
         La volonté de l'auteur derrière les mots ?
    Un côté technique
    Pour les plus jeunes, lié à l'apprentissage de la lecture, qui peut resté un peu ludique ou qui peut garder une possibilité physique de manipulation :
        -  réordonner les étiquettes/mots d'une phrase
        - séparer les mots d'une phrase écrite sans espaces
    Un côté composition, allégé :
        - écrire une phrase de son choix pour accompagner une illustration
        - écrire une phrase de son choix en rapport avec la lecture, et l'illustrer
        - compléter des bulles pour faire parler des personnages du texte
    Pour les plus grands :
      Exercices comprenant un côté étude de la langue
           … grammatical (identification pronoms, recherche de subordonnées, CC, ….)
           …. lexical (rechercher mot dans dico, champ lexical, synonymes  ...etc                                    

     - Replacer-situer le texte dans un contexte ? Historique ? Politique ? ….

    - Faire composer à partir du texte
       Illustrations + phrases pour les plus jeunes
       pour les plus grands : Une suite -   Un résumé  -   Un prologue  -   Une critique – mise en dialogue ...

     

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    2 commentaires
  • Une séance de phonologie à la loupe

    Séance de phonologie à la loupe

    Parce qu'aucune méthode de lecture n'est parfaite,

    il faut connaître les invariants ou modalités de base

    d'une séance sur l'étude d'un son pour ne pas faire de grosses impasses ...

     

    Séance de phonologie à la loupe

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