• Construire des exercices de lecture

     Construire des exercices de lecture

    Un peu de théorie !

    comment m'y prendre ? Quoi y mettre ?

    Le vocabulaire - Théorie

    illustrations : Grifil

    Des idées de contenus pour la construction de planches d'exercices de lecture

     

    NB : il ne s'agit pas de mettre tout ce qui va suivre dans une feuille d'exercices ! Mais de penser à varier les types d'exercices lorsqu'on construit des planches ! Cette liste d'idées est de plus non exhaustive ! La proposition se veut un peu plus large que le niveau CP.

     

    1- Côté mise en sens - Recherche de contexte

    poser sereinement le contexte !

     

    Le vocabulaire - Théorie

    Travail autour des composantes/ vocabulaire du livre :
        Demander titre – auteur – illustrateur – éditeur – la couverture …
        Ex : Pour des CP, replacer/relier  les mots à l'image de la couverture ...

    Travail autour d'une illustration (description – personnage ? lieu ? Action ?...)
        Ex :- Par questionnement : qui/que voit-on ? Que font-ils ? Où sont-ils ? …
              -  entourer des mots parmi plusieurs proposés, d'éléments visibles sur l'illustration ...

    Travail de supposition de ce que pourrait contenir le texte

    Travail sur la disposition du texte- mise en page (paragraphe, présentation ….)
          Ex : faire rechercher/entourer des points, des majuscules / colorier les phrases / encadrer des
                 Paragraphes … distinguer nombre de phrases et nombres de lignes … chapitres ...

    Travail autour du type de texte proposé (poésie – documentaire – liste – recette ….)
          Ex : faire colorier des rimes – surligner/ noter des sous-titres –
                 texte original complet ? Extrait ?    Place r/au sommaire ? ...

    Fonction et utilité du texte en lui-même
           Réalité ou pas ?   Utilité (fiche technique ...)? Esthétique ? ….

     

    2- Côté recherche de mots : balayage visuel

    Mince, les mots s'échappent !

    Le vocabulaire - Cycle 2

     

     

    - « Mots pirates » : recherche de mots qui auraient été changés par rapport à la lecture originale
           Identifier les mots modifiés
    - reconnaître/identifier un mot  volontairement partiellement « tâché » ou  caché
    - Compléter le texte original dans lequel on a créé des trous
    - rechercher des mots dans la lecture selon un critère :
            - contenant un son (orth / phono) 
            - répondant à un champ lexical (vocab)
        -  des synonymes/antonymes de mots donnés (vocab)
            - un mot correspondant à une définition / une devinette
            - répondant à une thématique particulière
            - Correspondant à une nature/fonction (gram/conj)
    - associer un mot de la lecture à une image donnée
    - mots mêlés
    - mots fléchés

    3- Côté Compréhension du texte

    les mots s’orchestrent entre eux !Le vocabulaire - Théorie

     

     

    Pour les plus jeunes :

    -  relier des débuts et fins de phrases en lien avec la lecture (pas forcément les phrases originales du texte)
    -  associer une phrase du texte à une image
    - un petit vrai / faux
       Pour les plus grands, on ajoute le pourquoi ?!! ou la preuve dans le texte !
    - trouver un mot/une expression du texte répondant à une devinette
    - mots croisés
    -  proposer plusieurs choix de réponses …   ou même un QCM sur le texte
    -  compléter un texte avec une liste de mots donnés

    de quoi ça cause ?

    Le vocabulaire - Théorie



    - le classique répondre à une question
          Insister sur la reprise des éléments de la question pour formuler la réponse
                      sur la recherche dans le texte de la réponse quitte à faire surligner dans le texte
          Pour les plus jeunes (CP/CE1), on commence la phrase réponse

    - retrouver le fil du texte
          Ordonner le texte découpé
          Ordonner des phrases résumant le texte
          Faire résumer le texte
          Pour les plus jeunes : des images séquentielles …éventuellement le texte associé

     4- Au-delà du texte : idées de contenus/d'exercices

    A vos idées, à vous de parlez, d'écrire ...!Le vocabulaire - Théorie

    Pour tous, mais en adaptant les formes :
    Un côté émotionnel : réaction face au texte /  un ressenti sur le texte
         As-tu aimé ? Pas aimé ? ( émoticônes pour les plus jeunes ) 
        Quels passages ? (dessin pour les plus jeunes)
         Les plus grands : Pourquoi ?  Quels sentiments pour tel passage ?
                Les mots du texte qui les induisent ….
         La volonté de l'auteur derrière les mots ?
    Un côté technique
    Pour les plus jeunes, lié à l'apprentissage de la lecture, qui peut resté un peu ludique ou qui peut garder une possibilité physique de manipulation :
        -  réordonner les étiquettes/mots d'une phrase
        - séparer les mots d'une phrase écrite sans espaces
    Un côté composition, allégé :
        - écrire une phrase de son choix pour accompagner une illustration
        - écrire une phrase de son choix en rapport avec la lecture, et l'illustrer
        - compléter des bulles pour faire parler des personnages du texte
    Pour les plus grands :
      Exercices comprenant un côté étude de la langue
           … grammatical (identification pronoms, recherche de subordonnées, CC, ….)
           …. lexical (rechercher mot dans dico, champ lexical, synonymes  ...etc                                    

     - Replacer-situer le texte dans un contexte ? Historique ? Politique ? ….

    - Faire composer à partir du texte
       Illustrations + phrases pour les plus jeunes
       pour les plus grands : Une suite -   Un résumé  -   Un prologue  -   Une critique – mise en dialogue ...

     

    Le PDF de l'article

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 08:44

    Oulala mais c'est une mine d'or ton site.. merci pour ce récapitulatif de didactique en littérature.

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:43

    Wahou, il va falloir que je me pose sérieusement pour lire cet article... Merci pour le récap cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :