• Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle 

    ... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ...

     

    mon fil rouge de l'année

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?

     

    Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit :  

    non, ce n'est pas la météo ...

    ça pourrait être à la rigueur compter les absents...

    mais alors sous une forme type  "tour d'appel" qui évolue ...

    avec manipulation effective, explicitations, vérifications ...

     et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année.

     

    et donc pour clarifier pour moi :

    - C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)

    pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.

    - C'est un temps  REPETE, réitéré  ... pour laisser le temps aux plus fragiles

    de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...

    - mais c'est un temps MASSE , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines

    sous la même forme en tout cas, ça doit EVOLUER ou encore mieux, CHANGER.

    - C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation

    - C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLEE de COMPETENCES ou REFERENTIEL,

     très découpée didactiquement parlant.

    - c'est un temps d'EXPLICITATION

    - C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE

     

    Petite parenthèse à ce stade de réflexion :

    En n'offrant qu'une seule fois, sur une séance, une "leçon", 

    ce qui en soit est un format/scénario plutôt fréquent dans nos pratiques

     notamment en élémentaire, 

    (découverte - leçon- réinvestissement  dans la même séance),

    on fragilise et pénalise les moins avancés.

    Il faut distinguer réinvestissement

    et construction du concept ...

    Faire des exercices, des fiches, des ateliers visant une compétence,

    ne peut se faire  sans un vrai temps de construction, d'explicitation.

    Les exercices ... ça peut plutôt être vu comme du réinvestissement...

     et pas forcément investi par tous ...

    A votre réflexion ...

     

    à votre questionnement maintenant pour réfléchir sur nos pratiques réelles:

    - Finalement comment faire des maths en mater ?

    (poser les concepts, pousser à réfléchir, chercher, persévérer et y prendre goût !)

    - Comment expliciter réellement ?

    - C'est quoi expliciter  ?

    - Le faisons nous ?

    - Le faisons nous sur une activité, un jeu ?

    mais un jeu ... est-ce  un bon exemple pour re-mobiliser ensuite ?

    - Le faisons nous en petit comité, par petits groupes  ?

    - Offre-t-on vraiment le temps, la bienveillance, un cadre sécurisant ?

    - Offre-t-on un temps d'imitation, d'itération, de partage commun ? 

     

      

    Pour mûrir cette réflexion, 

    tout comme la mienne en construisant ce projet,

    voici une série de publications avec images,

    (peut-être vidéos, je vais voir la faisabilité)

    d'un fil de construction explicite (je l'espère du moins)

    d'une première numération en maternelle.

    Ces rituels pourront éventuellement nourrir ensuite des ateliers,

    mais sous une autre forme.

    Le PDF de tout ça est en bas de l'article.

    Je ne distingue pas de niveaux dans le cycle 1,

    chacun adaptera ou prendra ce qu'il veut.

     

    1 - Les configurations de doigts

    construire un référentiel disponible

     

    Imiter des postures, 

     

    Des rituels math en maternelle 

    Des rituels math en maternelle 

    avec des mains découpées  en caoutchouc mousse : 

    Des rituels math en maternelle 

     

    Des rituels math en maternelle 

     

    2 - L'introduction d'un outil privilégié : les Numicon

    (grilles dont je parle : ICI )

    associer les doigts aux grilles

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

     

    3 - L'introduction de quantités discrètes

    Associer des éléments discrets aux doigts

    Des rituels math en maternelle

    Associer des objets discrets aux grilles

    Des rituels math en maternelle

     

    4 - Premières compositions en version intuitive 

    Premières compositions avec les doigts et grilles

     

     

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Situation problème avec les grilles

    (avec explicitation des actions)

    Des rituels math en maternelle

     

    5 - Premières situations problèmes 

    Situation Problème : les oiseaux sur la branche

    J'ai cousu le tapis et les oiseaux, mais on peut l'imaginer en support papier,

    en projet art plastique ... pas d'excuses ... !

    Des rituels math en maternelle

     

    Le PDF 

     

    Chapitre 2 à suivre, il faut que mes loulous intègrent déjà les premiers !!

    Ceux de Céline plus vieux, vont nous aider pour proposer du GS / CP !

     

    Le chapitre deux ! : ICI  

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    GRIOTTE
    Vendredi 25 Août 2023 à 12:54
    Merci pour ces bonnes idées et cette approche pertinente qui tient compte de l'hétérogénéité des classes.merci et bravo de prendre le temps de partager tout cela!
    9
    Ramie
    Mardi 26 Juillet 2022 à 16:09

    Merci pour cette présentation très claire. Je me posais la question d'investir dans les Numicons, je suis maintenant convaincue !

    8
    Vendredi 1er Avril 2022 à 23:10

    Merci pour ce superbe travail partagé et pour les idées de matériel proposées.

    7
    Cel74
    Mercredi 13 Mars 2019 à 19:10
    Super travail... tu parles de rituels collectifs ( ps/ms/gs) ou par niveaux? Cela implique multiplier les rituels.... sur quel moment... Comment trouver le temps?
      • Samedi 16 Mars 2019 à 18:10

        ce sont des rituels collectifs, PS et MS. Je peux également profiter d'un léger décalage quand les petits commencent à aller aux toilettes. Il faut tuer le temps au même titre que le langage, c'est essentiel. J'y consacre 1/4 heure, 20 minutes minimum par jour le matin, et 15 minutes en plus deux fois par semaine avec les MS l'après-midi sur le repos des petits.

    6
    mere ramzi
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 21:04
    magnifique
    5
    Laure
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 10:11

    Merci beaucoup de partager avec nous tes réflexions sur les rituels mathématiques en maternelle. C'est très motivant et stimulant de trouver de nouvelles idées pour dynamiser nos habitudes de classe et donner la chance à tous de rentrer dans les apprentissages sereinement. Je vais tester ça sur le mois de novembre ... MERCI!!

    4
    anne-sophie 59
    Mardi 23 Octobre 2018 à 09:21

    Je découvre ce matériel... Très intéressant...Merci pour le partage. 

    Ou trouvez vous les singes ? 

     

    3
    orely
    Samedi 29 Septembre 2018 à 15:32

    Bravo pour ce travail très intéressant et merci de nous faire partager tes questionnements et tes pratiques.

    2
    Salma
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 20:29
    Merci très intéressante ta progression.Super partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :