• Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle 

    ... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ...

     

    mon fil rouge de l'année

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?

     

    Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit :  

    non, ce n'est pas la météo ...

    ça pourrait être à la rigueur compter les absents...

    mais alors sous une forme type  "tour d'appel" qui évolue ...

    avec manipulation effective, explicitations, vérifications ...

     et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année.

     

    et donc pour clarifier pour moi :

    - C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)

    pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.

    - C'est un temps  REPETE, réitéré  ... pour laisser le temps aux plus fragiles

    de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...

    - mais c'est un temps MASSE , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines

    sous la même forme en tout cas, ça doit EVOLUER ou encore mieux, CHANGER.

    - C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation

    - C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLEE de COMPETENCES ou REFERENTIEL,

     très découpée didactiquement parlant.

    - c'est un temps d'EXPLICITATION

    - C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE

     

    Petite parenthèse à ce stade de réflexion :

    En n'offrant qu'une seule fois, sur une séance, une "leçon", 

    ce qui en soit est un format/scénario plutôt fréquent dans nos pratiques

     notamment en élémentaire, 

    (découverte - leçon- réinvestissement  dans la même séance),

    on fragilise et pénalise les moins avancés.

    Il faut distinguer réinvestissement

    et construction du concept ...

    Faire des exercices, des fiches, des ateliers visant une compétence,

    ne peut se faire  sans un vrai temps de construction, d'explicitation.

    Les exercices ... ça peut plutôt être vu comme du réinvestissement...

     et pas forcément investi par tous ...

    A votre réflexion ...

     

    à votre questionnement maintenant pour réfléchir sur nos pratiques réelles:

    - Finalement comment faire des maths en mater ?

    (poser les concepts, pousser à réfléchir, chercher, persévérer et y prendre goût !)

    - Comment expliciter réellement ?

    - C'est quoi expliciter  ?

    - Le faisons nous ?

    - Le faisons nous sur une activité, un jeu ?

    mais un jeu ... est-ce  un bon exemple pour re-mobiliser ensuite ?

    - Le faisons nous en petit comité, par petits groupes  ?

    - Offre-t-on vraiment le temps, la bienveillance, un cadre sécurisant ?

    - Offre-t-on un temps d'imitation, d'itération, de partage commun ? 

     

      

    Pour mûrir cette réflexion, 

    tout comme la mienne en construisant ce projet,

    voici une série de publications avec images,

    (peut-être vidéos, je vais voir la faisabilité)

    d'un fil de construction explicite (je l'espère du moins)

    d'une première numération en maternelle.

    Ces rituels pourront éventuellement nourrir ensuite des ateliers,

    mais sous une autre forme.

    Le PDF de tout ça est en bas de l'article.

    Je ne distingue pas de niveaux dans le cycle 1,

    chacun adaptera ou prendra ce qu'il veut.

     

    1 - Les configurations de doigts

    construire un référentiel disponible

     

    Imiter des postures, 

     

    Des rituels math en maternelle 

    Des rituels math en maternelle 

    avec des mains découpées  en caoutchouc mousse : 

    Des rituels math en maternelle 

     

    Des rituels math en maternelle 

     

    2 - L'introduction d'un outil privilégié : les Numicon

    (grilles dont je parle : ICI )

    associer les doigts aux grilles

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

     

    3 - L'introduction de quantités discrètes

    Associer des éléments discrets aux doigts

    Des rituels math en maternelle

    Associer des objets discrets aux grilles

    Des rituels math en maternelle

     

    4 - Premières compositions en version intuitive 

    Premières compositions avec les doigts et grilles

     

     

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Situation problème avec les grilles

    (avec explicitation des actions)

    Des rituels math en maternelle

     

    5 - Premières situations problèmes 

    Situation Problème : les oiseaux sur la branche

    J'ai cousu le tapis et les oiseaux, mais on peut l'imaginer en support papier,

    en projet art plastique ... pas d'excuses ... !

    Des rituels math en maternelle

     

    Le PDF 

     

    Chapitre 2 à suivre, il faut que mes loulous intègrent déjà les premiers !!

    Ceux de Céline plus vieux, vont nous aider pour proposer du GS / CP !

     

      

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  • Commentaires

    2
    orely
    Samedi 29 Septembre à 15:32

    Bravo pour ce travail très intéressant et merci de nous faire partager tes questionnements et tes pratiques.

    1
    Salma
    Mercredi 26 Septembre à 20:29
    Merci très intéressante ta progression.Super partage.
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