• Estimer - Montessori

    Estimer

    Estimer - Montessori

    A votre avis , qu'est ce que ce drôle de vase/bonbonnière... ?

    Et bien c'est mon tout nouveau récipient à estimer !

    Et maintenant pourquoi estimer ?

     

    C'est une notion essentielle que les adultes utilisent couramment,

    mais que l'on transmet aux élèves hélas que très tardivement,

    souvent au collège, et encore souvent à leur dépend !!

    (genre :un exercice de proportionnalité/ou pas, où l'élève

    va appliquer une correspondance entre âge et taille et  l'humain

    finira par mesurer 10m sans que ça lui pose problème)

     

    Estimer un nombre d'objets, un nombre de personnes,

    une distance, une masse, avoir un ordre de grandeur d'un calcul ...

    cela doit pourtant se construire avec la première maîtrise des nombres

     

    On peut donc s'y entraîner,

    cela aide à poser des stratégies de comptage,

    de comparaisons, de calculs.

     

    Perception visuelle

    recours à des comparaisons

    questions de calculs / problèmes (+ , -, dans quelles proportion?)

     

    sur 0-10

    réglettes cusinaire

    perles Montessori unitaires

    je suis plus près de 10 ou de 1 ?

    j'ai plus ou j'ai moins dans tel bol?

    (importance relative de la taille des objets à comparer ...)

    Combien dans ce bol ?

    si je mets 5 puis 2 perles, aurai-je plus ou moins de 10?

    (importance du repère décimal)

     

    (évidemment les images montrent une situation au-delà de 10 !)

    Estimer - Montessori

    Estimer - Montessori

    Estimer - Montessori

     

    sur 0-100

    comptage/dénombrement

    comparaisons d'objets  

    encadrer entre deux dizaines

     

    Je pense que les idées viendront en pratiquant !!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :