• Fonctionner en ateliers autonomes

    Fonctionner en ateliers autonomes

     On a tous les mêmes questions en tête

    Atelier Canopé

     

    Comment réussir à aider TOUS mes élèves ?

    Comment respecter le rythme de CHACUN ?

    Comment dégager du TEMPS pour les plus fragiles ?

    Comment nourrir les plus rapides ?Comment DIFFÉRENCIER ?

    Comment faire ÉVOLUER SA PRATIQUE pédagogique pour qu'élèves

    et enseignant y trouvent leur compte ?

    Voici une piste de réflexion :

     

    ICI

    Fonctionner en ateliers autonomes

     

     

     

    Les blogs sont parfois un peu techniques ...

    Le travail sur ce thème étant plutôt conséquent,

    j'ai donc été obligée de créer une page et non un article .

    Mais ... une page de blog ne peut pas être référencée et échappe aux

    mots référents (tags) ... contrairement à l'article.

    et donc ne peut être trouvée directement dans google.

    Il me faut donc un article "bidon" pour référencer ma page !!

    C'est ce que vous lisez ! Pas cool ? Hein !!

    Mais si ! Je suis sympa , je donne le lien vers la page au début de l'article !!! LOL

     

    Je signale aussi qu'on ne peut pas laisser de commentaire sur une page,

    mais sur cet article, si ! C'est fou, non ?

     

     

    J'ai également mis un accès direct dans la rubrique

    clefs de métier du bandeau de droite !

     

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  • Commentaires

    19
    Vendredi 25 Août à 09:31

    Même en cycle 3 maintenant, je finis toujours pas retomber sur ta petite merveille de blog !!! Merci infiniment tu m'aides à réfléchir... Je vais avoir des CE2/CM1 et j'hésitais entre ateliers et plan de travail et je me demande si je ne vais pas faire les 2 : des ateliers sollicitant différentes intelligences après un temps commun (jeux coopératifs, exercices écrits avec aides possibles et auotevaluation pendant que je suis avec l'autre niveau de classe) et en fin de semaine, le plan de travail pour personnaliser en fonction de ce qui a besoin d'être revu ... et en autonomie, lorsqu'on a fini un travail, un coin jeux+fiches autocorrectives de son choix pour travailler toutes les intelligences multiples avec une ZPD peut-être un peu en-dessous puisqu'on est seul et que le but est de faire "grandir" ses intelligences tout en réutilisant ses connaissances .... 

    En gros, je suis en train de te demander ton avis éclairé :-D 

      • Samedi 26 Août à 20:20

        Si tu regardes dans le bandeau de gauche la rubrique organisation, tu auras une plus nette idée de mon fonctionnement : les ateliers autonomes sont en parallèle d'un plan de travail, sur les mêmes plages horaires. Pour moi, oui , il est donc possible :( de conjugeur plan de travail et ateliers autonomes, ce premier te garantit ton programme, les seconds une meilleurs différenciation à l'aide de manipulation

    18
    Sandym
    Mercredi 5 Juillet à 23:05

    Un grand merci pour cet article très documenté et très enrichissant. L'an dernier, j'ai démarré les ateliers en autonomie avec mes GS et je suis en pleine réflexion sur comment faire avec mes CP. Ce que je viens de lire m'aide beaucoup.... même si cela déclenche de nouvelles questions!

    17
    Vivi
    Samedi 24 Juin à 09:27
    Ton article est extrêmement complet et enrichissant. J'ai aménagé depuis trois ans ma classe maternelle (blog la maternelle de vivi) en fonction des intelligences multiples et tu m'éclaires encore davantage au niveau théorique. Un grand merci pour ce sérieux travail qui a dû te prendre un temps fou.
    16
    Sab
    Mercredi 21 Juin à 21:09
    Alors là je dis waouhhh!!!!excellent travail j'adhère à 200%
    15
    Kanz
    Jeudi 15 Juin à 10:00
    Je te remercie énormément pour toutes ces explications sur le fonctionnement en ateliers autonomes. En photos et avec la vidéo c'est beaucoup plus parlant. Après 10 ans de pratiques, j'ai envie d'évoluer vers plus d'ateliers dans lesquels les enfants seraient plus acteurs de leurs apprentissages. Avec un ce1 en REP+ et très peu de budget, je pense commencer en faisant peut-être une heure par jour pour commencer. Par contre, à travers ta vidéo tu m'as convaincue en ce qui concerne les regroupements multiples chaque jour. Encore merci, car écrire un tel article a du te demander beaucoup de temps et d'investissement.
    14
    Christelle
    Mardi 30 Mai à 16:04

    Un grand merci pour ce partage. Que d’éclaircissements pour moi. Ça m'aide à avancer et à me lancer, ça devient plus concret.

    13
    Catt
    Samedi 20 Mai à 08:42

    Merci pour ce partage. La vidéo de l'organisation de la classe donne envie de lancer et aide énormément à se projeter.

    Pour cette dernière période je teste le travail en ateliers maths et le retour est déjà très positif (pour les élèves comme pour moi). Mais j'avoue que ça demande beaucoup de travail et de réflexion avec un cours double (j'ai 26 élèves : ( 21 CE1 et 5 CE2).

     

    12
    Mus
    Vendredi 6 Janvier à 21:55

    Waw... bravo et merci, pour avoir eu le courage et l'énergie de mettre tout ça en place, et cerise sur le gâteau, de le mettre en ligne... Je suis admirative et enthousiaste devant ton travail !

    11
    Dimanche 1er Janvier à 17:40

    Merci beaucoup pour ce partage très intéressant (bon, j'avoue, je n'ai pas encore tout lu, mais je vais revenir !! )

    Nous avons besoin de ce genre de réflexions pour avancer, c'est sûr ! 
    Et comme c'est de saison, belle année 2017 ! yes

    10
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:59

    Merci beaucoup de partager cette réflexions, cette expérience. Je vais digérer un peu tout ça. C'est étrange, j'ai un peu peur de ne pas y arriver au niveau logistique pourtant, la préparation de 4 ou 5 niveaux de classe ne me fait pas trop peur. L'apport théorique est vraiment intéressant et je ne prends pas assez le temps de m'y confronter. Merci encore...

    9
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 17:12

    Merci pour ces éclairages et  le partage de ta pratique de classe grâce à la vidéo. Je vais y revenir car une seule lecture n'est pas suffisante !!!

    Tu réalises ce vers quoi j'aimerais aller. Quelques spécificités de mon école ne permettrons certainement pas  de travailler précisément de cette manière (élèves en classe d'italien 2 fois par semaine, des projets à plusieurs classes, beaucoup d'enfants venants d'arriver en France et ne parlant pas encore notre langue plus plusieurs élèves dans le champ du handicap) mais je vais cogiter pour adapter cela l'an prochain. Le temps aussi pour moi de bien connaître ce niveau que je n'avais pas fréquenté depuis longtemps...

    Encore merci.

    8
    Mardi 27 Décembre 2016 à 20:37

    Merci beaucoup de partager ton travail et tes réflexions avec nous. J'ai l'impression de faire beaucoup trop d'oral (surtout que je me suis lancée dans la méthode Picot cette année) et de ne pas assez différencier. Je pratique les 5 au quotidien mais à mon niveau, c'est à dire en choisissant ce que chacun doit faire. Bref, tout est à repenser. Je vais bien lire tes recommandations et voir comment je peux m'organiser pour vraiment repenser mon temps et l'espace de la classe.

     

    Petite question: y'a-t-il des enfants qui n'arrivent pas à faire les 3 fiches que tu demandes par jour?

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 10:09

        Merci pour ces réponses.

        C'est vrai que la lecture est très ritualisée en CP, je comprends donc le travail que tu proposes sur fiche tous les jours. Il faudrait que je réfléchisse à adapter ce système à la maîtrise de la langue grâce au PDT que j'ai mis en place depuis l'année dernière, tout en gardant des phases collectives d'introduction de la leçon.

        En tout cas, j'ai déjà plein de jeux, de cartes à pinces et d'ateliers en stock grâce à la CPB. Faudrait que je fasse le tri et que je liste tout cela pour mon livret de progrès. Bref, de la cogitation en perspective!

         

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 09:43

        Tous les élèves qui ont à faire ces fiches remplissent le contrat.

        mais :

        2 élèves de la classe ne sont pas concernés car très en retard (retard N-2 pour l'un, trouble sévère du langage pour l'autre ne permettant pas l'entrée en lecture ...) et ont donc un menu forcément complètement différent (mater)

        3 élèves étaient déjà lecteurs en début d'année et font du CE1 en lecture/écriture, sans toutefois faire la grammaire CE1, ce que je n'arrive pas à leur offrir faute de pouvoir me démultiplier !!! Et oui, j'ai aussi des limites !!!

    7
    sam
    Mardi 27 Décembre 2016 à 18:44

    Un grand merci pour ce retour d'expérience. Cela m'aide énormément dans ma pratique et je te rassure, ma ZPD n'est pas encore atteinte ;) ! Concernant le livret des ateliers. Tu y laisses des pages vides pour des ateliers à venir? Autre question concernant les fiches: Tu les laisses faire ou expliques-tu en regroupement le travail? Beaucoup de mes élèves ont encore du mal avec la plus simple des consignes sur fiche (j'utilise pourtant archimaths ,qui je touve est très intuitif au niveau de la consigne...).Autres question..(Je suis envahissante.) Est-ce que sur ton mur des mots tu différencies verbes noms etc..par des couleur par exemple pour permettre à l'élève de faire des phrases construites...Merci pour ce super cadeau!

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 09:33

        Les pages blanches de livrets, c'est pour pouvoir ajouter ou remplacer un atelier, car en général, sur une période, j'en crée souvent un ou deux nouveaux !! ... quitte à en barrer un autre sur la même compétence.

        oui, sur les dernières création du mur de mots, je mets les verbes en rouge. Je ne le faisais pas forcément au début, mais le fais désormais ... Pour bien faire, il faudrait même envisager une série rien que de verbes .... !!!!

    6
    Lundi 26 Décembre 2016 à 15:54

    Super ta page qui recense toute cette réflexion. Au passage, je vois que tu as acheté le livre de chez retz pour le coin écoute. En es-tu contente ?

      • Mardi 27 Décembre 2016 à 09:42

        coucou Edéfia

        oui, je l'ai acheté et te remercie de ce conseil.

        Je le trouve bien fait, et exploitable "à l'aveugle"

        J'aime bien le découpage : narratif, ...

        La phase d'analyse d'image en amont est aussi intéressante.

        Il y a souvent besoin de 2 à 3 écoute pour prendre en compte tous les paramètres et je me rends compte au final, lorsque je n'ai pas lu en amont l'histoire, que mes élèves sont bien meilleurs que moi en écoute ! LOL !!!!

        Ils captent plus de choses que nous à l'oral et pourtant ne prennent pas de note, eux !!!!

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