• Frise numérique

    Frise, frise graduée, frise numérique ...

    Frise numérique

    Des frises pour tout âge !

    Frise numérique

     

     

     

    Les dernières recherches en neurosciences montrent qu'un apprentissage linéaire des nombres est une étape fondamentale et décisive pour les appréhender ...

    donc, si on suit l'idée,

    le travail sur la frise linéaire, a fortiori sur la frise numérique est alors primordial,

    et devrait être opérer dès la PS en adaptant, bien sûr !

    Frise numérique

    Des étapes ?

    On en retrouve, même si ça ne semble pas tomber sous le sens d'un prime abord,

    à travers l'utilisation d'un matériel type Montessori,

    dès le plus jeune âge.

    Ce matériel a en effet ceci de positif, qu'à chaque nouvel atelier correspond

    une acquisition d'une des variables à distinguer

    (dimensions, quantités, ...)

    - L'utilisation des barres rouges

    Frise numérique

    permet une approche sensorielle sur une dimension (la longueur)

    - Les escaliers marrons

    Frise numérique

    escaliers marrons

    sur deux dimensions (hauteur et largeur)

    - Les cubes roses , les cylindres

    Frise numérique

    Les cubes roses    

     (je mets des liens amazon lorsque le produit existe en moins cher que sur les sites Montessori !)

    Frise numériqueFrise numérique

    Les cylindres encastrements                                                              les cylindres

    sur les trois dimensions

    - Les barres rouges et bleues

    Frise numérique

    L'accès à l'unité, puis dans un second temps l'introduction des chiffres

    - Les fuseaux

    Quantité/partie et tout, avec l'ajout d'un élément, présentation linéaire ...

    Autour des nombres 0-20

    Les fuseaux

    - Les présentoirs 0-9 puis 11-20

    présentation linéaire, effet pyramide ou escaliers

    rôle/écriture de la dizaine pour 11-20

    Autour des nombres 0-20

     

     Frise numérique

    La frise

    L'orientation, notamment dans le sens de la lecture (!!) est aussi un élément

    à ne pas négliger

    La reproduction de frises en lignes est donc à itérer !

     

    pour les plus jeunes : colliers, jeux de frise

    Frise numérique   plein de perles de différents thèmes chez Djeco

     

    Frise numérique            perles djeco

    jeux de frises

    Frise numérique

    des pistes/frises graphiques à reproduire, ou à poursuivre ...

    Atelier graphisme

    algorithmes...

     

    et l'introduction petit à petit des quantités va intervenir pour la reproduction

    Frise numérique

    (3R, 2B, 1R, ....)

    Frise numérique

    La frise numérique

    La frise numérique matérialisée par des cases (et non des traits)

    peut être introduite et devrait presque être partout,accessible,

    tant au mur, que sur table ou sur tapis.

    J'avais opté l'année dernière pour une frise cachée en reprenant l'idée de ma collègue Fabienne (merci !):

    Autour des nombres 0-20Autour des nombres 0-20

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers autonomes

     

    L'atelier est vraiment évolutif.

    Pour la première partie de l'année, on peut rester sur 0-30.

    Puis on peut envisager de commencer la frise à 20, 40, 50 ...

    Le but est de recréer la frise. Le modèle reste caché, au-dessus.

    Les stratégies  et possibilités sont nombreuses :dans l'ordre en classant préalablement les étiquettes,

    par famille de 10, de 20 ...

    les étiquettes peuvent aussi être prises au hasard (dans le désordre)...

    on peut cacher des étiquettes qu'il faut identifier,

    on peut  également travailler les séries en ne demandant

    les étiquettes que tous les 2, 5 , 10 ...

    Frise numérique

     Les étiquettes 0-29

     

    J'adore cette frise, même si elle me prend une place folle en affichage !

    Mais ... elle ne va que jusqu'à 50 et reste figée au mur !

     

    Donc cette année,

    j'ai choisi de faire un support supplémentaire,

    sous deux formats :

     

    un premier relativement imposant à construire au sol pour 1-10:

    Autour des nombres 0-20

    La bande tout en bas sert à cacher celle du haut,

    la deuxième ligne sert à manipuler :

    soit avec objets réels, ou avec les perles Montessori ... ,

    ou encore avec les vignettes ci-dessous:

    Autour des nombres 0-20

    PDF frise 0-10 et vignettes

     

    Bon, ensuite, il faut passer à l'étape au dessus, pour nombres plus grands !

    Et là, le dernier livre de Céline Alvarez non seulement confirme l'appui essentiel

    de la frise, mais nous invite à la poursuivre au-delà des attendus de la classe,

    soit pour le programme du CP, bien au-delà de 100 ...

    Autour des nombres 0-20

    Les lois naturelles de l'enfant

    Donc, armée de patience et de déterminisme

    (heureusement, je suis une bonne bretonne, plutôt déterminée !!)

    je me suis dit qu'il ne fallait pas couper les cheveux en 4 ...

    et poursuivre des frises au-delà de 100 ! L'idéal serait ...1001... ? !!

    Je vais fractionner les PDF ! C'est assez fastidieux à créer !

    Frise numérique

    La frise 1- 20

    Commençons sagement ! Mais sûrement !

    La tranche 0-20 reste importante pour fixer ces nombres difficiles

    donc elle reste aussi relativement grande, pour être construite au sol :

    Autour des nombres 0-20

    idem, la seconde ligne pour des objets (jetons),

    ou perles Montessori 10+1 ... ou les vignettes

    Autour des nombres 0-20

    La frise 11-20 avec les vignettes

     

    Frise numérique

    Les grandes frises

    Frise numérique

    frise 1-120

    plusieurs options pour utiliser les frises :

    il est important qu'une soit affichée (c'est la petite bande seule),

    si possible à portée d'enfant

    car certains vont aller librement compter dessus,

    quitte à la mettre dans les couloirs ...

    finalement eureka !!

    j'y suis arrivée pour la frise murale, fixe, qui longera la classe et/ou les couloirs !

    Frise numérique

    The frise 0-1000 !!

    ( Bigre ! faut encore plastifier, découper et fixer tout ça !!!)

    Je voulais une autre à construire par bout, comme un collier,

    pour éviter de squatter tous les couloirs de l'école !!

    (pas à l'unité tout de même !!! par tranches de 2 !...

    ... folie, quand tu nous tient !!!

    Frise numérique

     

    Le collier numérique

    Frise numérique

    Bon, j'ai pensé à ça pour le système d'accroche

    Frise numérique

    Anneaux incassables

    puis j'ai pensé aux attaches de guirlandes de Noël, comme c'est d'époque ...

    ça tombait bien

    Pour le collier, je me suis arrêtée à 260

    (et oui, je me suis dit que déjà, fallait qu'ils crochent dans l'atelier !!

    avant de poursuivre éventuellement !!!!)

    Frise numérique

    Le collier numérique

     

    Bon, ce sera tout pour l'instant ! Mais l'article sera idéalement complété

    par des droites graduées !

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    kayah974
    Vendredi 23 Avril 2021 à 19:10

    Merci beaucoup pour ce partage!!^^

    12
    AUBERTIN
    Lundi 30 Novembre 2020 à 20:30

    BRAVO pour tout votre travail. Un grand MERCI pour votre partage, on ne peut plus généreux...

    Tout simplement : INCROYABLE.

    Signé : un professeur du 2nd degré qui a deux petites filles...

    11
    kayah974
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 17:50

    Merci pour toutes ces bonnes idées!!

    10
    Mapie22
    Lundi 31 Décembre 2018 à 17:03

    Exactement ce que je cherchais. Merci pour le partage !

    9
    Aurora
    Samedi 29 Septembre 2018 à 16:20
    Superbe. Merci beaucoup.
    8
    Vaness92
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 01:10
    Vaness92

    merci beaucoup pour le partage et pour toutes ces idées!

    7
    Soph16
    Mardi 13 Février 2018 à 18:39

    Quel travail! Merci pour le partage, ça me donne plein d'idées pour mes CP!

    6
    camre
    Vendredi 25 Août 2017 à 22:39

    Magnifique travail, et belle performance de persévérance !

    MERCI

    Je serai curieuse de voir comment les élèves travaillent avec la grande frise (1001)

    Je n'ai pas très bien compris pourquoi la case est sous le nombre et non au dessus, mais je vais surement résoudre ce mystère en fabriquant ma frise.

    Encore bravo et merci, j'adore ta façon de travailler.

    5
    Mél
    Jeudi 23 Février 2017 à 16:18

    Merci pour le partage ! J'ai téléchargé la bande numérique jusque 1000, c'est exactement ce que je cherchais.

    Beaucoup d'idées très intéressantes sur ton site, bravo et bonne continuation.

    4
    camtom
    Lundi 2 Janvier 2017 à 15:45

    Bonjour,

    très intéressante ta ligne graduée avec épingles. A quelle distance places-tu les épingles et jusqu'à quel nombre l'as-tu faite.

    Merci d'avance pour tes réponses.

      • Lundi 2 Janvier 2017 à 19:06

        elle va jusqu'à 50 . Je crois que les carrés font 7x7 ...

    3
    TheFinette
    Samedi 26 Novembre 2016 à 18:04

    Impressionnant cette frise jusqu'à 1000. Il fallait prendre le temps de la créer, merci Véronique de partager ce labeur. 
    Je crois que l'on peut passer des jours et des jours à découvrir ce site et se dire à chaque nouvel article parcouru Wahouuu !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    NIOUTH
    Mardi 1er Novembre 2016 à 22:22

    ah ! ah ! je suis curieuse de voir ton installation dans l'école ! ..... Dans ma classe j'ai de chaque coté un grand tableau, sur une longueur : des fenêtres et sur l'autre longueur, des meubles .... alors pas facile pour l'affichage de cette frise.....

    Merci pour tout ce partage bien intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :