• Intelligences multiples

    Howard Gardner - IM  

    I.M. : Intelligences Multiples

    La théorie d'Howard Gardner

        Howard Gardner : Psychologue cognitiviste américain né en 1943.

    Il mène depuis les années 60-70 des recherches sur l'intelligence :
    comment la qualifier. Il propose une approche (théorie) qui renouvelle la vision traditionnelle. Elle vise à expliquer qu'il existerait 7 formes d'intelligence, qui recouvrent l'ensemble des capacités humaines.

    Donc non pas une, mais de multiples intelligences :

    - intelligence verbale et linguistique

    - intelligence logico-mathématique

    - intelligence spatiale

    - intelligence corporelle et kinesthésique

    - intelligence musicale

    - intelligence interpersonnelle

    - intelligence intrapersonnelle

    Une huitième a ensuite été ajoutée : l'intelligence naturaliste.

    Une neuvième serait à l'étude : existentielle/spirituelle

    ma version avec des silhouettes :

    Atelier Canopé

     

    En cliquant sur l'image ci-après, le détail des champs recouverts apparait.

    Howard Gardner - IM

     

    Quoi retenir ?

    Chacun est intelligent car possède ces intelligences,

    mais chacun est différent car développe différemment ses intelligences.

    Une capsule vidéo toute simple et très bien faite pour illustrer :

     

     

     

    Ci dessous un diaporama plus complet pour les visuels, très bien fait (pas de moi) pour reprendre les grandes lignes de la théorie de façon plus théorique ! :

    http://www.ecoles.ec56.org/IMG/ppt/Les_intelligences_multiples.ppt

     

     

    Côté école

    Selon l'approche de H. Gardner,

    une clef pour résoudre les problèmes ou difficultés du système éducatif actuel serait d'intégrer à nos modèles d'apprentissages

    la dimension de ces intelligences dans leur ensemble,

    plutôt que de se contenter de développer seulement les deux premières...

    qui restent encore et pourtant prégnantes

    (et l'objet notamment de nos tests QI)

     

     

    Quelles sont vos intelligences multiples ?

     

    Voici une vidéo de classe (CE2, mais transposable),

    où les élèves cherchent à caractériser eux-même leurs intelligences,

    sous forme d'atelier, prenant ainsi conscience qu'ils sont intelligents,

    chacun à leur façon.

     

     

    Une interview d'Howard Gardner pour achever de vous convaincre !

    http://apprendreaeduquer.fr/intelligences-multiples-gardner/

     

     

    Intérêts

    - mieux connaître l'enfant pour mieux adapter l'apprentissage

    - varier les entrées dans vos propositions

    pour espérer toucher et cibler le plus grand nombre,

    voire offrir la clef qui déverrouillera l'un d'eux

    - créer du plaisir chez l'apprenant

     

    Un article très bien fait qui synthétise les apports pour les élèves comme pour l'enseignant et qui donne quelques premières pistes d'exploitation :

    http://www.taalecole.ca/evaluations/les-intelligences-multiples/

     

    Les limites ?

    Elles nous sont propres (temps, moyens techniques...)

    Impossible de recouvrir les 8 intelligences pour une même notion/leçon !

    L'enjeu n'est pas là.

    Il est déjà d'y penser régulièrement,

    d'offrir dès que l'on peut de la variété.

    Les ateliers y contribuent, tout comme les temps de regroupement

    (notions, centres d'intérêts, visuel, oral, ....)

    Les formes de travail variées également (tutorat, individuel,duel, ...)

     

         Implications/Idées pour la classe

    un exemple sur le graphisme en C1

    un exemple sur la proportionnalité en C3

     

                              Où trouver des supports et idées sur le net et ailleurs ?

     

    On peut essayer dans un premier temps à chercher à mieux connaître ses élèves.

    Je pense qu'on ne peut faire l'impasse d'une petite relation duelle,

    sous forme de questionnement et de questionnaire,

    tout en montrant qu'on s'intéresse à qui ils sont

    Je me suis servie de ce questionnaire pour ma classe de CP

    (64 questions par enfant, mais ça vaut le coup)

    Atelier Canopé

    Trouvé chez idées ASH

     

    On peut  ensuite travailler sur la connaissance des différents types d'intelligence

    en introduisant des personnages

     

    Atelier Canopé

    Le PDF des bonhommes

    Atelier Canopé

    etc ...

    Puis faire compléter une silhouette par enfant pour le définir :

    Atelier CanopéAtelier CanopéAtelier Canopé

     

     

     

     

     

     

     

     

                      PDF silhouettes                       PDF images

     

    Ma chère collègue et non moins amie Céline M.

    nous a trouvé un album de jeunesse extra pour poursuivre/illustrer

    ces silhouettes :

    Atelier Canopé

    Le vide - Anna Llenas

    Quelques illustrations trouvées sur pinterest pour vous motiver ! :

    Atelier CanopéAtelier CanopéAtelier Canopé

     

     

     

     

     

     

     

     

    Atelier Canopé 

     

    Pour chaque cycle, c'est adaptable, du dessin au c1, à l'écrit au C3 ...

     Il va sans dire, que construire sa propre silhouette

    développe l'intelligence intra-personnelle de chaque élève !!

     

    Un autre album tout à fait adapté :

     

    Dans ma hotte

     Apprendre ? Quel plaisir !

    Un descriptif : ici

    Côté contenu au quotidien ?

     

    Exemple pour une approche de textes littéraire

    Il n'est pas attendu de tout faire, bien sûr !

    Mais apporter, offrir différentes entrées sur l'année,

    parfois deux ou trois sur un même texte mettra en valeur différents talents :

    - écouter l'histoire (musicale/auditive)

    - lire seul l'histoire (intra-p)

    -lire l'histoire à d'autres (collectif, binôme, ...donc inter-p ...)

    - séquentielles ou parties de texte à ré-ordonner (kiné-)

    - transformer l'histoire en dialogue (inter-p.)

    - transformer l'histoire en BD (kiné-, visu-spatiale)

    - jouer le texte (inter et spatiale)

    - mettre en son l'histoire ...

     

    D'autres pistes au quotidien

    Organiser physiquement la classe en coin d'intérêts,

    l'aménagement peut même être matérialisé pour intelligences :

    coin regroupement (inter-personnel)

    coin "bio" (naturaliste)

    coin géographie (espace, ...)

    coin histoire ...

    Howard Gardner - IM

    Un exemple d'icônes pour matérialiser les coins : octofun

     

     et varier les modalités de supports :

    - on peut se rapprocher des méthodes canadiennes avec

     un centre de littératie, où différentes approches de la lecture interviennent:

    lecture à soi (intra-personnelle), à deux (inter-personnelle), écouter et comprendre une histoire (musicale/auditive) etc ...

    On retrouve sur le net pas mal de sites autour de ces centres,

    notamment sur la méthode DECLIC, ou CAFE

    c2 : CP, l'école de Julie

    c3 : la classe de Mallory

    - ou bien évidemment choisir de diversifier et d'appréhender de multiples apprentissages par le biais d'ateliers divers où les élèves manipulent,

    à un ou à plusieurs, ...

    C2 : CP nurvero    (math, lecture, Montessori,

                                                     Questionner le Monde,oral, mur de mots ...)

    C2 : CE1 école de Crevette  (math, lecture)

    c3 : On retrouvera entre autre le fonctionnement PEMF, pidapi, ...

     

    - ou encore des entrées façon "Montessori" qui  font manipuler sur toutes les matières par des ateliers à la carte ou plutôt au plateau !

     langage, math, cabinet de géographie, zoologie, botanique, histoire, sensibilité ...

    Là encore, de nombreux sites très bien faits, éducation nationale ou pas :

    en classe avec Montessori

    Montessori et cie

     

    (Liens disponibles en janvier - Merci de votre compréhension)

    A suivre en cliquant sur l'icône:

    Atelier Canopé

     

    Retour au sommaire de la présentation : fonctionner au CP en atelier

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    joelfleuranceau
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 19:42

    Bonjour, merci beaucoup pour la présentation de cette approche.

    Cependant je reste dubitatif, depuis que je me renseigne sur le sujet. Concernant le test de repérage : Je n’ai jamais compris comment un test  oral et verbal, qui met l’enfant dans une situation de communication d’émetteur-récepteur, et qui s’appuie donc exclusivement sur la compétence verbo-linguistique (toujours la même, en fait) pouvait permettre de mettre en évidence les différentes intelligences de l'enfant.

    Pour moi, clairement, le test est biaisé.

    Merci de m’éclairer.

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 09:34

        Bonjour,

        tu as raison et je n'ai pas non plus dit que seul un test permet de connaitre une personne. C'est avant tout le temps de dialogue autour de ce test (qui reste indicatif) qui est à mon sens peut être porteur. Il ne doit pas être passé comme une évaluation et l'enfant. Tu peux compléter avec des productions art P (Kessedjan...) , des tests de goûts culinaires, des présentations libres type Freinet, autant d'activités où ils expriment ce qu'ils aiment ou pas ! ...

    5
    Kemma
    Samedi 10 Mars 2018 à 19:13

    Merci pour tous vos travaux, je suis impressionnée par votre site, c'est une mine d'or!!! Vous dormez quand ?:-)

     

    4
    CaroleClems
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 12:40
    CaroleClems
    Merci pour cet article, j'essaie de me former à la notion d'intelligences multiples. Je suis convaincue que cela va pouvoir améliorer mes pratiques pédagogiques.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Arcange
    Mardi 22 Novembre 2016 à 14:19

    Je vous remercie. J'ai enfin trouvé un test adapté à l'âge de mon fils pour que j'apprenne à mieux le connaitre et lui proposer d'autres façons d'apprendre.

     

    2
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 10:27

    Merci Véro pour cet article de fond très intéressant, hyper riche en ressources et pistes... Il tombe à pic dans la thématique de mon week-end : il y avait une journée autour de la réussite scolaire dans mon village hier et j'ai assisté à des conférences dont une pour nous sensibiliser sur les intelligences multiples....on a fait le test adulte pour se situer soi....c'était sympa!

    Encore merci pour toutes ces pistes et ce cheminement qui nous permet à tous de nous éveiller à de nouvelles choses...C'est tellement agréable de trouver des collègues qui ont le même type de préoccupation vis à vis de son métier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :