• journal du nombre en mater

    Journal du nombre en mater

    des activités physiques et verbalisées

    journal du nombre en mater

     

    Pour comprendre l'appellation "Journal du nombre", 

    je vous invite à consulter le site ACE recherche math

    certes dédié pour l'instant au CP et CE1,

    mais dont les idées peuvent être non seulement diffusées,

    mais également intégrées à nos pratiques.

    Vous y trouverez toutes les explications.

    Voici également une petite vidéo :

     

    Bien évidemment, il s'agit là d'un cadre de recherche rigoureux,

    appliqué dans plusieurs écoles de ma circonscription

    (et plus au niveau national),

    depuis 3 à 4 ans.

    Je souligne que je n'en fais pas partie

    et ne dois donc en comprendre qu'en partie l'esprit.

    Je n'ai aucune prétention de m'inscrire dans ce contenu

    et espère ne pas le "dénaturer".

    Ce qui est proposé ci-après n'est donc que ma vision de ce que pourrait être

    mon journal du nombre du moment, pour ma classe, à l'instant T.

    Et je l'ai choisi sous forme numérique, via bookcreator.

    Chaque élève de la classe a le sien,

    en fonction de ses avancées et découvertes.

    La version proposée ici est une synthèse de trois journaux individuels de la classe.

    Je remercie les  3 familles d'avoir accepté sa diffusion.

    Il faut cliquer sur le lien ci-après :

    Mon défi de l'année en math :

    - pratiquer des mathématiques valorisantes

    - proposer un échantillon large de représentations effectives de quantités

    - proposer de premiers outils de comparaison de quantités et de représentations des décompositions, pour les vivre physiquement dès la PS,

    mais sur une numération adaptée à chacun.

    - proposer des ateliers avec des supports physiques de manipulation

    - proposer un outil de verbalisation en mathématiques

    - proposer un outil de partage de découvertes entre eux, pour eux

    - construire les regroupements en conséquence

    - retarder le comptage/numérotage

     

    Le reste des maths C1 (ateliers , programmations ...):

    Contenus C1  

      

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    5
    egts
    Samedi 2 Juin à 04:14

    Bonjour,

    J'ai lu votre article il y a quelques temps et il me reste en tête. Je trouve votre travail formidable et souhaiterais m'en inspirer l'année prochaine. MERCI pour ce partage.

    Juste une petite question pour la mise en forme d'un doc : avez-vous trouvé la bordure et la guirlande fanion insérées sur la couverture dans book creator? Je les trouve très jolies.

    MERCI pour votre blog, il est vraiment très riche et inspirant comme je le disais plus haut.

    Bonne fin d'année avec vos élèves. yes

      • Dimanche 3 Juin à 15:17

        Tous les images sont importées : le cadre et les fanions ont donc été traités sur l'ordinateur en amont en envoyées sur l'pad ...

    4
    virtualpepette
    Jeudi 31 Mai à 12:03

    Un grand merci pour ce partage et de me découvrir le journal des nombres ! C'est une idée auquelle je vais réfléchir pour tenter "l'expérience" avec mes élèves ! cool merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Bell Caroline
    Dimanche 27 Mai à 16:51

    je trouve ce travail vraiment intéressant. Cette trace permet aux élèves comme aux familles d'appréhender et de conscientiser la construction du nombre et du dénombrement (en lieu et place du comptage-numérotage). J'aimerais te demander de partager tes "mains". En effet, il existe peu de ressources disponibles pour évoquer les différentes manières de faire une quantité...

    Merci encore pour ce partage qui m'ouvre des perspectives pour l'an prochain où je devrais accueillir des PS.

    2
    Audrey29
    Dimanche 27 Mai à 11:52

    Wahou... quel travail ! Et que de perspectives !!!

    Merci de partager tout ça, c'est vraiment inspirant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :