• juin 2017

    mars 2017

    Juin 2017

    Un petit bilan de CP en ateliers autonomes

     

    Côté autonomie et motivation

    Sans comparaison avec un fonctionnement traditionnel.

    Pour eux comme pour moi, un réel point positif pour cette pédagogie.

    Impossible de revenir à l'envers.

     

    Côté apprentissage de la lecture

    Un impact réel.

    La première année, je me suis dit, la promo est meilleure.

    La seconde, je me suis dit, c'est peut-être pas la promo

    la troisième je conclus : c'est la pédagogie.

    Cette année, j'ai mis les cartes nomenclature et le carnet d'écrivain dès le jour 2 de l'année.

    En février, le 6, je leur fais passer le test fluence (normalement fin CP, CE1).

    Le score moyen de la classe est de 39, ... ,

    soit le score attendu pour une fin de CP ! En février !

    (Sur un texte non connu, non travaillé en amont (Monsieur petit), suivant le protocole).

    Le 15 mai, deuxième test, toujours en suivant le protocole d'évaluation :

    63 de moyenne ! Énorme.

    ça devient presque dérangeant ...

     

    Je pense que les mettre en situation problème de lecture, dès septembre est la clef.

    Ils cherchent des indices pour lire (lettres, syllabes),

    et ne restent pas butés sur du non décodable ensuite,

    en cherchant le contexte, ...

    A l'inverse de méthodes purement régulières (alphas, léo et léa ...)

    qui du coup génèrent de l'échec a posteriori

    car les élèves ne surmontent pas la peur du

    "je ne décode pas, je ne comprends pas"

    et n'en font donc pas l'effort.

     

    Côté culture, intérêt, ...

    Des thèmes variés dans l'année, parfois hors du programme,

    mais ne le fait-on pas en mater aussi ?

    Je n'exige pas la connaissance (planètes ... classification animale ...)

    mais motive et prends des thèmes qui plaisent.

     

    Côté math

    Il y a du "un peu positif", mais ce n'est pas significatif par rapport à la lecture.

    ça n'a privilégié que les meilleurs, et c'est l'inverse du but premier.

    On se retrouve toujours en fin d'année,

    malgré la manipulation,l'apport de matériel concret,

    avec des gamins fragiles qui ne comprennent pas ni la décomposition,

    ni la construction décimale (dizaines/unités).

    En revanche calcul mental, calcul en ligne sont nettement améliorés.

     

    Mon analyse perso pour la numération,

    c'est qu'ils sont déjà "pollués" par l'impact

    de la construction du nombre de maternelle.

    Pas de méchanceté dans ce constat.

    Je pense qu'il y a un réel problème d'approche français !

    Impossible de leur faire prendre conscience malgré mes efforts,

    de la quantité par les perles Montessori par exemple,

    c'est trop tard, il faut le faire en mater.

    Sur le protocole ACE CP et CE1,

    ils restent presque deux ans sur 0-10 à casser les réflexes acquis en mater

    pour reconstruire le nombre et les décompositions !

    Pourquoi croyez-vous qu'apparaisse soudain

    la décompo dans les programmes de mater ? !!!

    Encore faudrait-il nous en expliquer la cause ?

    Là encore ce serait trop violent pour nos ZPD ?

    Le problème serait notre brave comptine numérique ...

    le comptage/numérotage ...

    comment nous le dire ?

    on nous le dit pas, c'est trop violent !

    On ne sait faire que ça et on n'a pas été formé.

     

     

    Et c'est donc précisément pour ça que je redescends en mater :

    pour reconstruire sur trois années consécutives

    une numération sans le comptage et la comptine,

    mais uniquement en quantité, décomposition et terme à terme.

     

    Voilà le nouveau challenge et l'objet de ce journal !

    y montrer mes avancées, doutes, ...

    sur l'installation en maternelle d'ateliers tout autonomes à la journée,

    doublés d'une construction de numération différente,

    basée à la fois sur Montessori pour le sensoriel et quantitatif

    et les dernières recherches

    de numération sans comptage.

    Affaire à suivre !

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    13
    virginie38
    Samedi 1er Juillet à 15:37

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site et tout ce que je découvre m'enthousiasme. Je fais le parcours inverse de toi, je viens  de passer 4 années en maternelle PS,MS et GS et j'ai eu envie de retourner en CP/Ce1 mais sans abandonner les ateliers autonomes et l'esprit Montessori. Et grâce à toi je vois que c'est possible, merci!

    Je souhaiterais avoir accès aux tapuscrits, peux-tu me donner un mot de passe.

     

    Bel été et bonne continuation!

     

     

    12
    juliette
    Mardi 20 Juin à 17:10

    je me demandais si tu avais aussi suivi le protocole ACE dans ta classe de CP, puisque tu en parles, et si oui comment tu l'avais intégré dans tes apprentissages: le protocole tel quel, ou aménagé selon tes besoins? si c'est la cas qu'en penses -tu? (avantage/inconvénient?)

      • Mardi 20 Juin à 17:44

        Le protocole est assez lourd ... difficilement conciliable avec mon fonctionnement. J'en garde le journal du nombre (du moins l'esprit) sous la forme du carnet de recherches.

    11
    Samedi 17 Juin à 10:28

    Bonne préparation alors... Quel ambitieux programme.

    10
    eramü
    Vendredi 9 Juin à 10:31

    Je vais suivre ce nouveau challenge, dans lequel je me suis lancée aussi cette année !

    9
    isa57
    Jeudi 8 Juin à 19:01

    Bonjour Nurvero, 

    Moi aussi je ne peux te dire que merci pour tout ce que tu apportes. Je suis ton blog depuis qqs années. J'adore et j'adhère. J'aime bien tes articles qui bousculent nos habitudes et nous font nous remettre en cause. Quel niveau auras-tu l'an prochain?

    Je vais aussi commander "je dénombre"...

      • Jeudi 8 Juin à 19:16

        Pour l'instant je prépare les programmations sur le cycle complet, car impossible de cibler par niveaux avec une telle pédagogie. On les prend là où ils sont, ils iront là où ils pourront !

        Je répertorie des ateliers en parallèle ...

        Donc le travail n'est pas par niveaux en ce moment, mais par domaines sur tout le cycle.

        De toute façon, je veux fonctionner en esprit cycle.

         

    8
    Mercredi 7 Juin à 17:46

    Bonne route à toi vers ce nouveau défi. Merci pour tout ce que tu as pu déposer ici et pour le temps que tu as su prendre pour répondre à mes messages. Tu m'as ouvert le champ des possibles. Tu fais partie des web-rencontre qui m'ont emmené vers un autre possible. 

    7
    jiji
    Mercredi 7 Juin à 15:38

    Livre commandé!

    Moi aussi, une nouvelle expérience l'an prochain : maitresse supplémentaire! (ou un CP à 12... on verra)

    Tout ça en attendant d'aller en maternelle pour "reprendre à la base".

    Au plaisir de te suivre.

    A bientôt et merci.

    6
    MelleChiffre28
    Mercredi 7 Juin à 10:51
    Arf! Actuellement en CP, je souhaitais partir vers la maternelle pour revenir aux bases, comme tu le dis si bien dans ton article, fureter de ce côté-là. Hélas, le mouvement est difficile et je n'ai pas obtenu de poste. Je continuerai à te suivre pour voir où vont tes réflexions :) Il y aura toujours matière à réfléchir (même si nous ne partagerons plus le même niveau)! J'attends donc la suite!
    5
    Mardi 6 Juin à 21:04

    Moi qui aurait des GS/CP encore probablement l'an prochain, je te suivrai avec beaucoup d'intérêt car j'ai installé de nombreux ateliers en CP et j'aimerais aller encore plus loin avec un fonctionnement semblable au tien. Merci pour tout ce que tu as partagé déjà avec nous.

    4
    Mardi 6 Juin à 20:48

    Affaire à suivre....je suis...

    je viens de recevoir " je dénombre" de chez atzéo dont tu nous as parlé récemment! Reste plus qu'à s'y plonger...et revenir par ici pour échangeryes

      • Mardi 6 Juin à 20:51

        Voici un livre qui a lui tout seul refait le monde de la numération. Pour moi, une révélation. Tu me diras ce que tu en penses ! Ma base première pour l'année prochaine, avec Montessori.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :