• l'écriture cursive

        l'écriture cursive L'écriture cursive ...

                            ... avec exigences !

     

        Le PDF de l'article : ici

     

     En France, c'est l'écriture de rigueur lorsqu'on prend le crayon.

     Ce n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons qui écrivent en écriture script.

       (script :a , b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, w, x, y, z)

    Alors pour faire simple : en France, lorsqu'un enfant écrit, il n'a pas le choix, c'est en cursives !

    (ils disent en "attaché")

    Les autres écritures, c'est pour les ordinateurs et les livres ! 

    Ce constat étant fait, on distingue : 

    1- Les petites lettres :

    L'écriture en cursives             Toutes les petites lettres  ne font que 1 trait de haut

     

    l'écriture cursive

    Pour le détail : la boucle du r est juste au-dessus du premier trait

                            la boucle du v reste en dessous du premier trait, idem pour w

                            le x n'est pas un s et un c collés, c'est un c à l'envers et un c 

                            et le i a un point !!

     2-Les  lettres qui montent :

    Toutes les lettres qui montent  font  3 traits de haut

    l'écriture cursive

    Pour le détail : la boucle du b est en dessous du premier trait

    sauf

    L'écriture en cursives

    qui font 2 traits de haut

     

    3- Les  lettres qui descendent :

    l'écriture cursive

    Pour le détail : le j a un point !

    Toutes les lettres qui descendent  font  2 traits en bas

    4- Les  chiffres

    Toutes les chiffres  font  2 traits de haut

    L'écriture en cursives

    pour le détail : seule cette écriture du 4 et du 7 (avec son trait au milieu) est acceptée.

                            Les autres sont pour les ordinateurs et les livres !

                           

    Les petits pièges habituels : 

    Débuter les lettres rondes : a, c, d, g, o,q ...

        on commence la lettre légèrement à droite (13h / 14h sur une horloge), 

        et non en haut :

    l'écriture cursive

    Le sens de rotation du o, avec sa queue vers le haut :

    l'écriture cursive

    (idem pour les autres lettres rondes)

     

    Le u a deux cannes et on n'a pas le droit de lever la main entre les cannes :

    il est écrit d'une traite:

    L'écriture en cursives

    Le sens des boucles du f :

    L'écriture en cursives

    et pour conclure, lorsqu'un élève écrit, c'est donc toujours en cursives !  d'où :

    l'écriture cursive

     Le m a 3 ponts et le n en a 2, les autres écritures sont interdites !

    l'écriture cursive      

      Le b a des boucles : interdit de l'écrire en script (b) !

     

     Graphothérapeute

     

    Un petit zoom sur cette profession découverte ...très récemment !

    (Merci Donia d'avoir répondu à mes questions)

     

    Le graphothérapeute est un professionnel

    qui peut accompagner et intervenir sur l'écriture à tous les âges :

    pour une bonne construction du geste, avant même d'écrire ( MS/GS),

    pour un accompagnement à l'apprentissage

    (quand des difficultés sont décelées fin GS début CP),

    mais également chez des adolescents et adultes.

     

    Mise en place de l'écriture, bilans graphomoteurs, rééduction de l'écriture,

    aide à l'apprentissage du geste sont autant de domaines de compétence

    de cette profession. 

     

    Articles en lien avec l'écriture

     

    Les enfants précoces et l'écriture :

    http://lewebpedagogique.com/blog/pourquoi-tant-denfants-precoces-naiment-ils-pas-ecrire/

     

    La dysgraphie :

    définition, causes, traitement

    http://orthophonie.comprendrechoisir.com/comprendre/dysgraphie

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    4
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:48

    merci d'avoir pris le temps de me relire et de donner tous ces conseils, je vais faire quelques petites modifications en conséquence. Merci encore !


    Nurvero

    3
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:46

    Bonjour,

    Je vois qu'il n'y a pas le trait d'attaque avant chaque lettre et c'est très bien : le lien se fera avec le trait d'attache de la lettre précédente.. Cela évite un levé de stylo inutile et long avant chaque lettre.

    Sur votre modèle, pourquoi les lettres troncs (a, c, e, i, etc.) se situent-elles sous la ligne de base (en jaune ici)?

    Visuellement, mettre la ligne de base en jaune et les autres lignes plus foncées peut-être gênant pour les enfants qui ont des difficultés visuo-spatiales. Préférer le contraste le plus élevé pour la ligne de base.

    Les lettres comme le u se font sans lever le stylo : on trace la première canne et on redescend ensuite pour faire la deuxième. Idem pour le w. Les ponts de m et des n se font aussi sans lever le stylo.

    Faire très attention au point de départ des lettres rondes, sur le modèle du C (départ à 13/14h), on a le O (en fermant le C), le a, le d, le g, le q et la seconde moitié du x. L'automatisation de ce point de départ va permettre l'accélération de l'écriture.

    Si un enfant a des difficultés avec son écriture, simplifier et enlever les boucles au b, f, o, r, s, v, w.

    Plus une écriture est simple, plus elle est efficace (lisible et rapide et nécessitant moins d'efforts provoquant souvent des douleurs et par conséquent des crispations et de l'anxiété).

    Toujours vérifier que la prise du stylo est correcte (pouce/index/majeur) et la main placée SOUS la ligne d'écriture et non sur ou au dessus comme on le voit trop souvent !

    Une dernière chose, j'ai vu le message sur facebook, ne pas confondre graphologie et graphothérapie (ou graphomotricité). La mise en place du geste d'écriture, les bilans graphomoteurs, la rééducation de l'écriture ou l'aide à l'apprentissage du geste est du ressort des graphothérapeutes.

    Bonne continuation!

    Donia Muller

     

     

     

     

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    1
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 21:38
    Parfait , rien a dire . Peut servir de trace ecrite dans le cahier d'ecriture.
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