• Le coin regroupement

    Le coin regroupement

    Bon, d'accord, j'ai filmé ! Merci d'être indulgents !

    Pas facile de surveiller, parler, filmer avec la main gauche,

    jouer avec le VPI de la main droite,

    le tout en même temps,

    pour sortir une vidéo !!!

    Donc qualité de tournage ... médiocre

     

    Le coin regroupement

    Quand fais-tu ton coin regroupement ?

    L'accueil est fait dans la classe, chacun à sa table :

    ça permet de visualiser absents ou retardataires.

    On en profite

    pour coller ou écrire les devoirs, se replonger dans la/les lectures des cahiers,

    notamment celle à faire pour le jour même !

    Une fois tous arrivés et en condition (table, cahiers rangés),

    ils s'installent au coin regroupement.

    Il y en a en gros un temps regroupement

    à chaque rentrée de récréation, plus fin de journée pour bilan et/ou histoire lue.

    Donc 3 à 4 par jour.

     

    "On y fait quoi" dans les regroupements ?

    Mes élèves vous expliquent ça :

    Donc :

    les lectures, les leçons, des rituels, l'explication du travail , la présentation d'ateliers ...

    et le soir, l'histoire offerte, le vendredi le "conseil" de classe ...

     

    Les rituels, des exemples ?

    Dans rituels, j'entends des activités faites régulièrement

    ou à structure redondante, courtes.

    Un petit jeu de mise en jambes, sur une notion spécifique

    (math, phono, ...)

     

    La présentation d'une notion ou d'un atelier

    Les regroupements sont aussi l'occasion de montrer le fonctionnement

    d'un nouvel atelier, ou une modification pour en faire évoluer un autre.

    Je prends comme un temps de leçon à part entière sur la notion

    recouverte par l'atelier.

     

    la présentation du travail

    Évidemment, avec mon fonctionnement, il faut présenter le travail 

    sur le premier regroupement.

    La dernière vidéo présentait à sa fin l'explication d'une feuille de lecture,

    celle-ci présente  un exercice/consigne du carnet de recherches

     

     

     

    La mise au travail

    C'est l'objet de la fin de la dernière vidéo.

    Les élèves partent par "colonne" chercher leur travail : les colonnes sont justes 3 groupes "géographiques" (tables) de la classe, faits pour les déplacements (mise au travail, sorties en récréation).

    Vous savez, pour ne pas avoir l'effet "troupeau de veaux braillant en sortant ou bougeant" !!

     

    L'entretien

     Tout élève a droit de s'inscrire pour un temps de parole de 3 minutes chrono,

    pour présenter ce qu'il veut, oralement, au groupe classe.

    Un élève par jour.

    L'ordre du jour (ce que doit présenter l'élève) doit être respecté.

    (regroupement d'après-midi, en général, ceux du matin sont déjà assez longs !)

     

    Bon, et bien après, ils travaillent !!!

     

    Le soir

    Dans la mesure du possible : une lecture offerte

    et le vendredi : un conseil de classe

     La météo de la semaine :

    soleil = ma semaine s'est bien passée

    nuage = bof, mais ça va

    pluie = bon, ben là, pas terrible donc pourquoi ? !

     

    Sinon

    Les vidéos des ateliers ?

    ICI

    Mon organisation ?

    ICI

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    5
    Dimanche 22 Janvier à 15:05

    Merci pour le partage, c'est super. Bon courage.  

    4
    lanat51
    Mardi 21 Juin 2016 à 08:01

    Je crois que je vais investir. De toute façon tu es mon maître es gestion de classe, ateliers tout ça. D'ailleurs je conseille ton site sur le forum des enseignants du primaire.... ceci dit sans basse flaterie (je le jure elle ne me paye pas)

    3
    Lundi 20 Juin 2016 à 22:02

    Wahouuuuuuuuuuuuuuu!

    Je suis fan de "La classe de Marion" pour la maternelle et là, je trouve le complément en CP!!

    Pour moi qui ait une classe de maternelle-cp, le rêve!!!!!!!!!!!!! MERCI!!!!

    Bon, quand est-ce que je vais dormir, parce qu'il va falloir se retrousser les manches pour préparer tout ca!! Heureusement les vacances approchent :)

    2
    lanat51
    Lundi 20 Juin 2016 à 18:38

    Merci pour toutes ces vidéos et pour ton travail remarquable. Je te pique tout....

    D'ailleurs j'ai flashé sur ton feu sonore. En es-tu vraiment contente? parce que bon....faut investir quand même

      • Lundi 20 Juin 2016 à 19:19

        J'ai pas mal de messages sur ce feu !

        Et bien oui, moi, il me convient, et il est utilisé en classe. Sur 3 pour les ateliers, sur 2 pour des travaux tous assis.

        Comme je le dis dans la vidéo, le fonctionnement sur 3 pour les ateliers me convient et en général, il sonne rarement, et il le fait quand j'ai  juste envie de dire "chhhut"!

        Vu le coût, c'est vrai, faut que ce soit utilisé !

        Certains diront que c'est du gadget, soit. En attendant, il nous fait prendre conscience parfois qu'on élève la voix pour pas grand chose, et les enfants jouent le jeu, car gare à celui qui le déclencherait sciemment ...

        Chacun jugera, en tout cas, il sert dans la classe depuis qu'il y est installé.

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