• Le coin regroupement

    Le coin regroupement

    Bon, d'accord, j'ai filmé ! Merci d'être indulgents !

    Pas facile de surveiller, parler, filmer avec la main gauche,

    jouer avec le VPI de la main droite,

    le tout en même temps,pour sortir une vidéo !!!

    Donc qualité de tournage ... médiocre:

    les "chhhuts" de la maîtresse qui sortent malgré elle,

    un poussin qui suit mère-poule au lieu de lever la main à sa place ...

    bref du live naturel !

     

    Le coin regroupement

    Quand fais-tu ton coin regroupement ?

    L'accueil est fait dans la classe, chacun à sa table :

    ça permet de visualiser absents ou retardataires.

    On en profite

    pour coller ou écrire les devoirs, se replonger dans la/les lectures des cahiers,

    notamment celle à faire pour le jour même !

    Une fois tous arrivés et en condition (table, cahiers rangés),

    ils s'installent au coin regroupement.

    Il y en a en gros un temps regroupement

    à chaque rentrée de récréation, plus fin de journée pour bilan et/ou histoire lue.

    Donc 3 à 4 par jour.

     

    "On y fait quoi" dans les regroupements ?

    Mes élèves vous expliquent ça :

    Donc :

    les lectures, les leçons, des rituels, l'explication du travail , la présentation d'ateliers ...

    et le soir, l'histoire offerte, le vendredi le "conseil" de classe ...

     

    Les rituels, des exemples ?

    Dans rituels, j'entends des activités faites régulièrement

    ou à structure redondante, courtes.

    Un petit jeu de mise en jambes, sur une notion spécifique

    (math, phono, ...)

     

    La présentation d'une notion ou d'un atelier

    Les regroupements sont aussi l'occasion de montrer le fonctionnement

    d'un nouvel atelier, ou une modification pour en faire évoluer un autre.

    Je prends comme un temps de leçon à part entière sur la notion

    recouverte par l'atelier.

     

    la présentation du travail

    Évidemment, avec mon fonctionnement, il faut présenter le travail 

    sur le premier regroupement.

    La dernière vidéo présentait à sa fin l'explication d'une feuille de lecture,

    celle-ci présente  un exercice/consigne du carnet de recherches

     

     

     

    La mise au travail

    C'est l'objet de la fin de la dernière vidéo.

    Les élèves partent par "colonne" chercher leur travail : les colonnes sont justes 3 groupes "géographiques" (tables) de la classe, faits pour les déplacements (mise au travail, sorties en récréation).

    Vous savez, pour ne pas avoir l'effet "troupeau de veaux braillant en sortant ou bougeant" !!

     

    L'entretien

     Tout élève a droit de s'inscrire pour un temps de parole de 3 minutes chrono,

    pour présenter ce qu'il veut, oralement, au groupe classe.

    Un élève par jour.

    L'ordre du jour (ce que doit présenter l'élève) doit être respecté.

    (regroupement d'après-midi, en général, ceux du matin sont déjà assez longs !)

     

    Bon, et bien après, ils travaillent !!!

     

    Le soir

    Dans la mesure du possible : une lecture offerte

    et le vendredi : un conseil de classe

     La météo de la semaine :

    soleil = ma semaine s'est bien passée

    nuage = bof, mais ça va

    pluie = bon, ben là, pas terrible donc pourquoi ? !

     

    Sinon

    Les vidéos des ateliers ?

    ICI

    Mon organisation ?

    ICI

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    little
    Lundi 20 Juin 2016 à 17:24

    Quelle plaisir de voir tes vidéos, tout de suite c'est plus clair. Je navigue sur ton blog depuis plusieurs mois, et je suis bien décidée à travailler ainsi pour la rentrée prochaine. je commence avec mes CP de cette année et OUI, ça fonctionne!!

    J'ai fabriqué pas mal d'ateliers...encore un grand MERCI et je les range dans de vieilles boites de cassettes VHS, avec une belle jaquette. Et toi, comment organises-tu le rangement de tous ces ateliers?

      • Lundi 20 Juin 2016 à 17:38

        je consomme des ferrero rocher car les boîtes sont extra pour ranger les ateliers !!! Accessoirement, on peut en demander aussi aux familles !

        Puis les dites boîtes sont stockées dans des cartons de ramettes de A4, avec dessus le numéro de la période où je les démarre ! Ben oui, s'ils sont évolutifs, je mets dans la boîte du début de la période ! et range le reste dans le bon carton ... vous me suivez toujours ? ... fin d'année, pas sûre d'être claire !!

         

        Puis les dits cartons prennent joyeusement le chemin de ma réserve, sur étagère, bien alignés :j'aime bien les choses rangées ... , un poil maniaque en fait, ...  voilà , voilà !

        Non, bon, globalement, tout ça se range pas mal.

        J'utilise aussi des pochettes en plastique classique (achetées à la foire fouille en lots), pour ranger les petites choses.

        J'ai aussi collé un carnet d'atelier vierge sur chaque carton, histoire de me rappeler ce qu'il y avait dedans quand même !!!ça, c'est pour ma mémoire car d'une même période à l'autre, il y a tout de même un an de passé !... on oublie vite !

    3
    Fortitude
    Dimanche 19 Juin 2016 à 18:19

    Un grand merci pour ces superbes vidéos! Ce que tu as mis en place, c'est exactement ce que je voudrais faire l'an prochain!!! Un mix de Freinet, Montessori, intelligences multiples... Pouvoir voir l'organisation de ta classe, si jolie en plus!, me donne de sacrés pistes! Par contre, je n'aurai certainement pas les mêmes élèves... Un grand merci pour ce partage et tout le travail que tu mets en ligne si généreusement!

    2
    Polmiou
    Dimanche 19 Juin 2016 à 12:48
    Merci beaucoup pour ces videos! C'est très instructif. Combien de temps dure environ ton regroupement du matin quand tu expliques le travail? Je pense que moi, j aurais du mal a les tenir plus de 15/20 minutes.
    Ton blog est une vraie source d inspiration pour moi qui souhaite me renouveler dans ma pratique de classe.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :