• Le livret des MS - P1

    Le livret des MS -  P1

     

    Le livret des MS - P1

    illustration Laëtitia Percheron

     

    Difficile de mettre en ligne "un" livret,

    car j'y ajoute des pages en fonction des élèves.

    Voici néanmoins la base initiale proposée

     Le livret des MS - P1

    Langage oral :

    Pas de page au livret de suivi, mais dans le cahier de vie

    Lexique de l'école :

    le vocabulaire- l'oral

    Lexique de l'automne

    le vocabulaire- l'oral

    Des livres à conter (restitution par les élèves)

    Les livres travaillés en P1:

    Le livret des MS - P1

    Où je l'ai mis ?

    Nénègle

    Pop mange de toutes les couleurs

    Le vent m'a pris

    Mon petit chez moi

     

     Le livret des MS - P1

    Langage écrit :

    Le livret des MS - P1

    Les ateliers :

    - discrimination visuelle chez Laurene

    - chercher les éléments identiques

    - chez son initiale : nurvero

    - salade de prénom : faire des étiquettes prénom en 5 couleurs

    - chercher l'intrus chez la mater de flo

    - Classer les initiales : doc modifiable

    - Le dobble de l'école : nurvero

    -Le jeu du mistigri : misticat

    Le livret des MS - P1

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers :

    - Des lettres rugueuses Montessori pour les modèles à tracer

    - Des pistes graphiques lettres capitales, chez Nathan

    - Des pochoirs  : djeco

    - Les fiches de graphisme : fiche maternelle

     

    Le PDF du livret

    Le livret des MS - P1

     

    Langage écrit : autour du prénom

     

    Le livret des MS - P1

    Le livret des MS - P1

    Le PDF

    et

    La version modifiable

     

    Le livret des MS - P1

    Numération :

    N'ayant pas eu les MS l'année précédente,

    ils n'ont pas travaillé avec le matériel Montessori.

    Je reprends donc à la base et reconstruis 1-3 en P1.

    Je préfère assoir correctement la numération

    plutôt que d'aller trop vite à 4 ou 5.

    Rappel de la programmation numération : ICI

    et les supports pour les premiers rituels en regroupement : ICI

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers, le matériel Montessori,

    je mets les liens de ceux trouvables à moindre prix ...

    escalier marron

    tour rose

    cylindres de couleurs

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers

    - Les barres rouges et bleues

    - les fourmis

    - les perles

    - petites cartes subitizing : nurvero

    - Les cartes à pinces :jardin d'Alysse

    - terme à terme

    Le livret des MS - P1

    Grandeurs, formes, espace :

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers

    - Ateliers de tris : bols  et oursons

    - Les pots de peintures

    - Abaques Nathan

    - Recomposer avec des formes : Djeco eduludo

    - Photo de famille des éditions du grand cerf

    - Serpentina

    - Mémory de couleurs

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers

    - photo de famille éditions du grand cerf- fiches de suivi

    - acromath

    - Les rails

    Jour et nuit - fiches de suivi

    Le lapin magicien - fiches de suivi

     

    Le livret des MS - P1

    Explorer le monde :

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers :

    - Des images réelles correspondant aux différentes peluches de la classe

    - Des images réelles correspondant à des figurines de la classe

    - Ateliers pelages : ici

    - Autres supports vivant à retrouver: ICI

    Classer, trier les animaux

     

    Le livret des MS - P1

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Marie
    Samedi 15 Septembre à 11:12

    Bravo c'est un très beau travail!

    Etes vous allée au delà des 2 premières périodes, ça me semble tellement dense?

    merci pour le partage.

      • Dimanche 16 Septembre à 09:21

        Bonjour Marie, en effet c'est dense, je n'exige pas que tout soit fait de tous pour valider les compétences du haut de la feuille. Et encore, à ces fiches s'ajoutent les fiches des jeux à suivi (lapin magicien, jour et nuit ...).

        Je n'ai même pas osé publier les feuilles suivantes jusqu'à la fin d'année ... 

        il faut noter que la plupart des feuilles étaient bien avancées tout de même par chacun ... et le pire, c'est que la moitié de mes PS ont tapé dans les ateliers MS, m'obligeant à les coller aussi en PS pour tous les élèves ayant fréquenté tous les jours l'école.

        J'avais pris le parti en leur (les MS) apprenant leur initiale en regroupement global d'en donner certes le nom, mais également le son avec le geste Borel. Le jeu étant d'associer également ensuite à une peluche animal qui commence pareil ...

        Ayant récupéré cette année la plupart de mes PS en mS, tous ceux que j'avais, même les faibles connaissent déjà début MS la plupart des lettres, leur son et le geste Borel ... et sont déjà sur un numération à 5 stable, voire plus loin pour deux petits champions qui me décomposent déjà jusqu'à 6 ... donc difficile de publier ça, tu le comprends ...

        C'est finalement avant tout leur curiosité qui a contribué à tout ça. Et oui, ils avaient aussi tous les temps de jeux libres dont on peut imaginer qu'un élève de mater ait droit de disposer ! Certes pas forcément avec tous les jeux conventionnels traditionnels, mais construction libre avec différents supports, bébé à laver, habiller , dînette sous forme de panier pique-nique et surtout mini monde en peluches et figurines. Bref pas malheureux de venir à l'école les loulous !! Pas de travail de forçats, mais de l'ambition pour eux, un lexique plus qu'ambitieux, des maths différentes et une approche des sons/lettres également différentes, mais dès que tu y mets matériel et curiosité, tu en fais ce que tu veux, même de ceux qui pourraient paraître très en difficulté. La progression est là, ce qui prime.

    4
    Lundi 16 Juillet à 07:25

    Merci Nurvero. A quel moment donnes-tu le livret, après avoir présenté chaque atelier ou bien dès le début de l'année ?

      • Lundi 16 Juillet à 21:27

        Au début de l'année, je m'étais dit, je présente un maximum d'activités et j'introduis le livret au bout de 15 jours. Et au final, j'ai tenu ... 3 jours, même avec les PS !! Pour des élèves qui n'avaient jamais fonctionné comme ça, ça à super bien roulé. Sortant de CP je ne pensais pas qu'ils se seraient adaptés si vite, mais ils sont curieux et demandent où est le jeu lorsqu'ils ne le savent pas. Je n'ai pas mis en revanche toutes les feuilles d'un coup : les jeux à suivi étaient mis au fur et à mesure qu'ils les choisissaient. 

    3
    Lundi 23 Octobre 2017 à 08:36

    Merci pour ce super résumé de ton travail de la première période...Bonnes vacances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :