-
Par nurvero le 7 Janvier 2016 à 14:27
Derniers ajouts du 07/01 : des dominos avec texte (devinettes) et des phrases à composer à partir d'étiquettes
Un thème de saison !
Pour les liens, suivez la couleur rose !
Les étiquettes, les nomenclatures, les images à parler
Images à parler
Les grandes étiquettes Les petites étiquettes
Les cartes nomenclatures
Lire à partir des mots du thème
Les dominos de lecture sur le thème hiver
Voici enfin des envois- cadeaux de Christelle qui complète la proposition,
un grand merci à elle !
On continue sur la lancée ? !
un loto images et mots
un loto images et devinettes
Écrire à partir des mots du thème
un sac à syllabes
Pour des élèves plus fragiles, le méli-mélo de Christelle :
composer physiquement des mots à partir des syllabes
Une petite présentation pour le carnet d'écrivain :
Écrire des phrase : étiquettes mots
Ces étiquettes s'inscrivent dans un projet appelé mur de mots :
Vous y retrouvez les explications du mur de mots et plein d'autres thèmes .
11 commentaires -
Par nurvero le 27 Décembre 2015 à 22:38
L'approche est ici lexicale,
mais sert et enrichit ce thème riche culturellement, artistiquement ...
Les étiquettes, les nomenclatures
Les grandes étiquettes Les petites étiquettes
Pour les animaux, elles sont en lien avec des tubes de figurines,
pour pouvoir faire un atelier lecture avec des objets physiques
Les étiquettes pour ses figurines:
Lire à partir des mots du thème
Une fiche récapitulative des instruments de musiques
Poésies
Deux poésies pour commencer !
Je les voulais un peu sorties des sentiers battus, comme d'hab !
Géographie
Un carnet de voyage, avec photos réelles.
Je l'ai édité en livre photo
pour mes élèves.
PDF : ICI
Tout le reste du projet géographie : Ici
Art
Artiste : Taieb Ayat
Un article : ici
D'autres nouveautés à suivre ... !
Tout le projet Vocabulaire, mur de mots et autres thèmes : ici !
Les cartes vierges pour les motivés !
DDM
Construire un documentaire animalier sur les animaux de la savane
à retrouver : ICI
8 commentaires -
Par nurvero le 27 Décembre 2015 à 11:29
Voici un travail réalisé entièrement par Christelle,
qui m'aide sur la création du travail autour du mur de mots :
une collaboration très sympa que j'apprécie et qui me conforte
dans l'idée de partage d'idées et de pratiques !
Les grandes étiquettes Les petites étiquettes
Retrouvez les autres thèmes : ici
dont le thème automne qui peut compléter celui-ci,
notamment sur le nom des arbres !
3 commentaires -
Par nurvero le 21 Novembre 2015 à 15:15
Le carnet d'écrivain
Vers une pratique d'écriture quotidienne ...
Chaque élève de CP possède son carnet d'écrivain depuis la rentrée de Toussaint.
La première période, de septembre à Toussaint a permis de mettre en place le début des étiquettes-mots grâce au mur de mots. et de placer par exemple le vocabulaire lié à l'école:
L'objectif est maintenant la construction de phrases,une par jour, à partir de ces mots. Elles font donc maintenant partie du contrat de travail de la journée.
Les phrases sont composées librement par les élèves, seul le thème est donné car pour ne pas induire des orthographes douteuses, le report aux mots du cahier de vocabulaire est demandé :
1- construire une phrase avec le vocabulaire de l'école !
Évidemment, la première semaine c'est costaud !!
C'est quoi une phrase ?? !!!!!
Non, ... "une fille une classe", ce n'est pas une phrase !
L'évidence n'est pas accessible à tous !!
Vite !!! Un rituel tous les mardis sur :
1- entendre une phrase à l'oral
(je lis 3 ou 4 phrases d'un livre, on cherche à les identifier)
2- la voix s'arrête, c'est le point ...
3- Le verbe ?!! On introduit un code couleur dans les étiquettes de vocabulaire !
Le rouge, c'est ce que l'on fait + est + a . Il faut au moins un mot rouge pour que notre phrase soit correcte.
4- Le sens !! ça doit vouloir dire quelques chose que l'on peut dire à un camarade de la classe voisine, sans qu'il nous prenne pour un martien !
4- Les mots outils ! Vite une petite planche avec les mots outils déjà rencontrés pour le cahier de vocabulaire !
J'ai failli abandonner !!C'est à dire, ça + le reste du contrat + les ateliers,
ça a été physique !!
Mais bonne bretonne, j'ai tenu !
Bien inspirée : des résultats spectaculaires dès la troisième semaine !
Sur 25, 20 composent maintenant de manière autonome leur phrase, à quelques majuscules et point près !! !
Ils la composent sur des lignes agrandies, plastifiées, avec crayons effaçables.
Lorsqu'elle est correcte et que je la valide, ils la recopient,
puis font une petite illustration. On colle ensuite dans le carnet.
2- construire une phrase une phrase par jour comme dans le livre "La maison"
J'ai découvert un livre de la PEMF, pile poil avec le vocabulaire de l'école,
permettant la construction de phrases sur le modèle du livre :
(La maison du crayon, c'est la trousse,
La maison de la trousse, c'est le cartable,
La maison de ma peluche, c'est le coffre,
La maison du coffre, c'est ma chambre,
La maison des hommes, c'est la Terre....)
3- puis, construire une phrase par jour sur le vocabulaire des émotions
L'article : ici
Pour la construction du livret :
7 commentaires -
Par nurvero le 27 Octobre 2015 à 19:44
Vocabulaire : les légumes
Explication du fonctionnement : le mur de mots
Les étiquettes ont été à nouveau faites grâce à la collaboration de Christelle. Merci à elle !
les grandes étiquettes les petites étiquettes
dictées muettes syllabes dictées muettes lettres
D'autres étiquettes sur d'autres thèmes : ici
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique