-
Par nurvero le 20 Octobre 2015 à 20:50
Jeux de langage
C'est une récente découverte ! Et comme je mets l'accent sur le langage/vocabulaire cette année, ça fait un nouveau support.
Il y a très peu d'articles commerciaux sur des produits sur le blog,
mais quand c'est le cas, c'est que j'ai un coup de cœur !
Bon, et bien là, ce sont des jeux de dés, qui plantent le décor,
orientent le discours : un atelier tout trouvé !
Ils existent aussi par thèmes :
3 commentaires -
Par nurvero le 11 Octobre 2015 à 19:19
Un nouveau thème pour le mur de mots : les fruits
Explication du fonctionnement : le mur de mots
Les étiquettes ont été faites grâce à la collaboration de Christelle. Merci à elle !
Les grandes étiquettes Les petites étiquettes
Activité lexicale : les cartes sans écriture
Pour catégoriser :
Activité de lecture / vocabulaire : Les dominos
Activité d'écriture : les dictées muettes lettres
Activité d'écriture : dictées muettes syllabes
Les autres thèmes : ici
5 commentaires -
Par nurvero le 23 Septembre 2015 à 20:01
Vignettes conseils pour parler en groupe
Là encore, c'est mieux de les construire en classe
ou de les introduire en fonction des besoins.
Vous noterez que j'ai fait des dessins stylisés perso !!
Donc si vous avez envie de vignettes spécifiques, laissez un petit com !
etc ...
4 commentaires -
Par nurvero le 23 Septembre 2015 à 19:00
Se présenter
Parler de ce qu'on connaît : soi-même !
Pour se forger des outils, des conseils,
encore faut-il un petit point de départ pour oser parler!
La fiche ci-dessous a été dans un premier temps construite à l'oral,
ensemble, pour essayer de déterminer comment on devait se présenter.
Chaque élève, à l'aide de sa petite feuille viendra, dans un second temps, se présenter aux autres.
3 commentaires -
Par nurvero le 19 Septembre 2015 à 19:35
Déclencheurs de collections de mots !
Toujours à la recherche d'idées pour faire parler
et induire l'envie de collectionner les mots,
de les manipuler et ainsi alimenter le mur de mots,
deux pépites au choix !
Pépite 1 !
Pile ce qu'il me fallait :
le petit voleur, à la tombée de la nuit,
part chercher les mots qui s'envolent dans le ciel,
lorsqu'on raconte les histoires aux enfants.
Il les attrape, les manipule, les collectionne dans des bocaux !
J'ai donc investi dans les bocaux:
chaque bocal correspondra à une série de mots vus pour le mur de mots :
les mots de l'école, les mots des émotions ... !!
et encore du bocal si besoin ! : les mots pas beaux, les mots difficiles,
les mots qui commencent par a ....
ou encore des petits bocaux pour les homonymes...
Il y a donc de quoi mettre en bocaux tout le programme de vocabulaire
de cycle 2 !!
Les étiquettes (PDF)
Sinon, le livre est très beau et (très) grand format !
Pépite 2 !
Dans ce pays, les mots doivent être achetés pour pouvoir être utilisés.
Ils n'ont donc pas tous la même valeur...
L'histoire est comme le graphisme, juste magnifique.
L'album est une pépite.
Pour vous en donner l'envie ?
Je crois que c'est cette vidéo qui m'a fait investir ! : l'album en images et sons
http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395
Les petits plus que j'adore dans ce livre en plus des illustrations et de l'histoire?
1-Le filet avec lequel il attrape les mots !
J'en veux un pour ma classe !
2-L'idée induite par une des illustrations :
les mots sortent de la fabrique sur des petites bandes continues !
Si c'est pas un beau prétexte pour faire découper aux CP les mots d'une phrase, alors je me coupe la main !
Moi, je dis qu'il vont en découper du mot, en atelier !
Bref, tout va bien !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique