• Hansel et Gretel

     J'ai abordé ce conte à partir de la version de chez Auzou :

    1- Premier temps : lecture offerte du conte

    ou encore mieux : conter le conte !

    Conter - Hansel et Gretel

    Hansel et Gretel

    Remarque : à cette étape, je ne montre pas les illustrations.

    2- Reformulation du conte

    revivre le conte, avec les mots des enfants :

    on repose le conte, les personnages, et on le joue / met en scène

    pour bien expliquer l'histoire

     

    3- Les plaquettes (conte théâtral)

    On refait le point sur personnages, lieux, accessoires dont on a besoin

    pour fabriquer le conte en "plaquettes"

     

    Au bout du conte - Hansel et Gretel

    Voici donc les plaquettes de ce conte :

    Au bout du conte - Hansel et Gretel

    Le PDF

    On revit le conte à travers les plaquettes.

    Ce sont les enfants qui orchestrent le conte.

    Ces plaquettes seront ensuite laissées à disposition dans la classe,

    rangées par conte.

    4- Le temps de la trace écrite 

    Elle se veut simple et non trop contraignante:

    on nomme les personnages, on remet l'histoire dans l'ordre,

    on colorie un dessin du conte...

    Au bout du conte - Hansel et Gretel

    Les images séquentielles

    et le texte découpé en parallèle

    (le texte est un résumé et non le texte éditeur)

    Au bout du conte - Hansel et Gretel

    Au bout du conte - Hansel et Gretel

    ... pour se placer dans un contexte différent d'une étude de texte.

    (ce qui n'interdit pas d'en étudier un plus précisément !)

     

     5 -Conter à travers différentes éditions

    L'intérêt du conte est surtout dans sa répétition, pour qu'il puisse être maîtrisé  par l'enfant (tout comme le vocabulaire !), afin que lui-même puisse le conter.

    Confronter des éditions, c'est offrir une variété d'illustrations et de mots !

    Je laisse à disposition  des élèves quelques éditions

    lorsque je les possède ou trouve !

     

    Pour ce conte, deux versions retiennent mon attention:

    L'une aux magnifiques illustrations:

    Conter - Hansel et GretelConter - Hansel et Gretel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    HANSEL ET GRETEL

     

    L'autre pour sa forme BD sans texte, qui du coup ouvre le champ des possibles pour les mots ! Pour les illustrations en revanche, j'ai d'autres préférences, mais bon, il faut comparer, justement ! (BD pour parler ou pour écrire !...)

    Conter - Hansel et Gretel

    Hansel & Gretel

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  •  

       Le vocabulaire : Constats

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     

    Cette année, l'accent sur la circonscription a été mis sur ce pôle, le vocabulaire :

    documents théoriques, conférence, construction de programmations...

     

    Des choses intéressantes  et une bonne gifle au passage !

     

    Explications !

     

    (évidemment, c'est synthétique face à la qualité de la conférence à laquelle j'ai assisté, présentée par Fanny De La Haye et aux quelques heures de lecture sur éduscol !

     Je ne suis pas spécialiste, mais voici en gros ce que j'en retiens!)

      

    Des chiffres : attention, c'est douloureux …

      

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     donc :

    - impact direct entre le nombre de mots utilisés par les parents

    et celui utilisés par les enfants

     - impact du milieu social

      

    évolution du nombre de mots entre 24 et 42 mois suivant l'origine sociale :

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     

    Donc à 42 mois, l'enfant issu de milieu populaire a déjà presque un an de retard

    sur celui issu d'un milieu favorisé.

     

    Vocabulaire et lecture

     

    La spirale : l'effet Mathieu

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats  

     

    L'effet Mathieu, c'est :

     l'accroissement de la différence entre les bons et mauvais lecteurs au fur et à mesure que l'on progresse dans l'échelle des âges. 

    Le vocabulaire - Cycle 2  Spirale de l'échec

     

    Plus on aime lire, plus on lit, plus on a de vocabulaire, plus on aime lire ...

    moins on lit, moins on a de vocabulaire, moins on aime lire, donc moins on lit ...

     

    On s'en doute, on l'a déjà pressenti, constaté, mais le voir chiffré … c'est violent

      

    Sites de référence :

     

    De l'oral à l'écrit

    inventaire du vocabulaire et développement des connaissances

     

     Comment construire le vocabulaire ?

    Le vocabulaire - Théorie

     

    En gros :

    le lexique                             le vocabulaire passif                    le vocabulaire actif

    ensemble des mots                     ensemble des mots compris                    ensemble des mots

    d'une langue                         par l'enfant, mais il ne les utilise pas             compris et utilisés

                                                      (lexique disponible a priori !)                   (lexique mobilisé)

                                

                                        Une mission : augmenter le vocabulaire actif !

     

    Le vocabulaire - Cycle 2

    (Allez, encore un peu de courage on va bientôt passer à la pratique !...)

     

    Pour faire passer un mot du vocabulaire passif au vocabulaire actif ?

     

    - La répétition : un même mot doit être vu 7 à 10 fois pour être su

    - La contextualisation (phrase, travail syntaxique ...) 

    - La catégorisation (classer , mot étiquette ...)

    - dimension morphologique (famille de mots...)

    - décontextualisation : dimension sémantique (sens, synonymes, antonymes ...) 

     

    Pour une version moins abrégée, précise et experte :

    une page éduscol consacrée au vocabulaire:

    enseigner le vocabulaire

     

    Les implications sur nos pratiques de classe

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Conclusion n°1

    L'enseignement du vocabulaire est primordial

    et reste un enjeu scolaire et social, on le sait tous depuis longtemps.

    Il doit donc être construit et pensé comme une pratique quasi quotidienne.

    or

    Qui dit régularité, fait vite penser à rituel !

    Qui dit pensé, fait vite penser à programmé !

    qui dit programmé, dit temps à l'emploi du temps !

    stress !!

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Conclusion n° 2

    Le mot du jour (version incollables ...) ne fait pas avancer le schmilblick!

    et serait à bannir de nos pratiques de classe

    (mot isolé, non répété, pas de lien entre les mots d'un jour à l'autre) 

     

    Conclusion n° 3

    Il faut donc faire un effort fastidieux de choix et tri de mots,

    et les classer / rassembler par catégories ...

    Le vocabulaire - Théorie

    Trois outils :

    Vocanet  (site gratuit )

    Eduscol liste de fréquence

     liste de mots F.Picot , apprentissage de l'orthographe

     

    Conclusion n°4

    Je retiens de cette conférence l'idée d'une organisation d'unités de travail autour de la semaine (5 jours),

    semaines organisées autour de thèmes (école, temps, espace, découverte)

    Elle me parait être intéressante:

    un même panel de mots, sur une semaine, brassé sous différentes formes.

     

    Organisation ? Ma petite cuisine à partir de tout ça ...

    Le vocabulaire - Théorie

    Je vais donc tester :

    Jour 1- Découverte thème et sujet de la semaine

    autour d'une image à parler ou parler autour d'une idée/ support

    trouver des mots que l'on peut y associer ...

    faire le point sur ceux bien connus et les autres (premier tri)

     

     Jour 2- Catégoriser - trier les mots retenus du jour 1

    Idéalement les mots sont mis sous image pour les illustrer.

     jeu de l'intrus ou associer (paires, synonymes , contraires, famille)

    permettent aussi la catégorisation.

    tri  genre : un / une  ou le/la ...

     

    Jour 3 - Contextualiser

    phrases avec ses mots

    (imaginez les étiquettes mots illustrés, qui forment une phrase !)

     

    Jour 4- Manipuler avec les sons

     Bon, CP oblige, il faut bien que les mots du jour 1 me servent aussi en phono !!

    S'ils sont illustrés avec écriture dessous, on gagne aussi en orthographe !

    tri par sons

    par rimes

    par nombre de syllabes ...

     

    Jour 5 - se faire une trace

    images seules ou images + mots  ou mots sont portés sur une feuille

    ou cahier récapitulatif

    on peut aussi

    reprendre l'image du jour 1 et l'annoter avec les nouveaux mots

    (évaluation : reprendre l'image du jour 1 et colorier le mot demandé ...)

     

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    Peut-être de d'autres idées me viendront ! Mais bon,

    faut déjà avoir le courage de préparer tout ça, sans cramer la baraque !

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Ma version pour une programmation

     

    Le vocabulaire - Théorie

    (évidemment, ce n'est qu'une proposition non experte ! Mais bon, elle a le mérite d'exister !)

    vocabulaire : ma petite cuisine !

    La programmation

    Elle comporte aussi des listes de mots, par thèmes, et activités finales associées :

    vocabulaire : ma petite cuisine !

      

     

    Des supports pour travailler ?

     

    Et bien, c'est toujours pareil ! Va travailler sans supports ? !

    Le vocabulaire - Théorie

    Pour la base, je préfère travailler avec des images à parler ...

    et il faut qu'elles contiennent des sons (CP), tout en cadrant

    avec un thème ! J'aimerais tant être illustratrice !

    Les moyens du bord ?

     

    Matériel Jour 1 et 4 

    mes images à parler issue de Grindelire 1

    mes images à parler issue de Grindelire 2

    ou

    mes images à parler issue de litournelle 

     

    Matériel jour 2 et 3

    Des planches de mots illustrés pour le tri, manipuler ou afficher

     

    Il y a déjà des choses existantes :

    Le vocabulaire - Théorie

    Lexique de la classe interactif GS CP CE1 (1Cédérom)

     

    Des planches de mots illustrés, par thèmes : chez Orphée

     

    Cahier de mots chez la classe de frisette

    (avec des versions modifiables très appréciables)

     

    Je préfère quant à moi classer avec un code couleur nom / verbe / adjectif  (façon rseeg) et mettre à part les déterminants pour que les mots / images puissent faire ensuite des phrases, mots-outils, pronoms personnels à prévoir également (!) :

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    évidemment, pour le verbe, on est toujours embêté !

    J'ai choisi l'infinitif et le présent,

    la majuscule serait indiquée par la bulle pour le pas avoir à faire 20 000 étiquettes ! Comme c'est en construction (dans ma tête comme pour les étiquettes !!), je suppose que je ferai un jeu grand format pour le tableau, et même peut-être (probablement )en version Sankoré,

    et sûrement quelques jeux pour des ateliers, mais en petit nombre.

    Pour des exercices tout préparés, par thèmes :

    vocabulaire : des supports         Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel   

     

                                          L'Atelier de Vocabulaire CP                 L'Atelier de Vocabulaire CE1

    Exemple sur le thème école :

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matérielVocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

     

     

     

     

     

     

     

     

    ou encore

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    Réussir son entrée en vocabulaire (+ CD-Rom)

     

     

     

    Matériel jour 5

    Je préfère largement pour traces, celles proposées avec les listes de mots par thèmes dans ma partie : programmation

    pourquoi ?

    1- elles sont pluridisciplinaires

     donc on ne fait pas que du vocabulaire (!)

    3- on ne perd pas trop de temps sur la partie rituel,

    car elle sert au passage de nombreux autres domaines

    (espace, temps, vivant, art, phono ...)

    4- et surtout, elles sont sur des projets réels

    et non pas sur une nomenclature de vocabulaire !

     

    J'agrémenterai au fur et à mesure des thèmes des exemples de traces finales

     

    Mais, (il y a toujours un "mais" !)

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    si on veut créer un outil, réutilisable notamment pour la production d'écrits,

    il faut une trace plus "organisée" type livret de mots.

     

    Par thèmes 

     Vous avez des traces types :

    le livret de mots d'ipotâme

     (bien présenté et bien pensé) 

    Une version faite avec/par les élèves serait peut-être moins soignée

    mais plus porteuse, mais demande un travail de découpage/collage,

    voire d'écriture ...

     

     

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  •  

    Des supports pour travailler ?

     

    Et bien, c'est toujours pareil ! Va travailler sans supports ? !

    Le vocabulaire - Théorie

    Pour la base, je préfère travailler avec des images à parler ...

    et il faut qu'elles contiennent des sons (CP), tout en cadrant

    avec un thème ! J'aimerais tant être illustratrice !

    Les moyens du bord ?

    (rappel :pour le détail du contenu des jours : ici )

    Matériel Jour 1 et 4 

    mes images à parler issue de Grindelire 1

    mes images à parler issue de Grindelire 2

    ou

    mes images à parler issue de litournelle 

     

    Matériel jour 2 et 3

    Des planches de mots illustrés pour le tri, manipuler ou afficher

     

    Il y a déjà des choses existantes :

    Le vocabulaire - Théorie

    Lexique de la classe interactif GS CP CE1 (1Cédérom)

     

    Des planches de mots illustrés, par thèmes : chez Orphée

     

    Cahier de mots chez la classe de frisette

    (avec des versions modifiables très appréciables)

     

    Je préfère quant à moi classer avec un code couleur nom / verbe / adjectif  (façon rseeg) et mettre à part les déterminants pour que les mots / images puissent faire ensuite des phrases, mots-outils et pronoms personnels à prévoir également (!) :

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    évidemment, pour le verbe, on est toujours embêté !

    J'ai choisi l'infinitif et le présent,

    la majuscule serait indiquée par la bulle pour le pas avoir à faire 20 000 étiquettes ! Comme c'est en construction (dans ma tête comme pour les étiquettes !!), je suppose que je ferai un jeu grand format pour le tableau, et même peut-être (probablement )en version Sankoré,

    et sûrement quelques jeux pour des ateliers, mais en petit nombre.

    Pour des exercices tout préparés, par thèmes :

    vocabulaire : des supportsvocabulaire : des supports

                                               L'Atelier de Vocabulaire CP       L'Atelier de Vocabulaire CE1

    Exemple sur le thème école :

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matérielVocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

     

     

     

     

     

     

     

     

    ou encore

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    Réussir son entrée en vocabulaire (+ CD-Rom) 

     

    Matériel jour 5

    Je préfère largement pour traces celles proposées avec les listes de mots par thèmes dans ma partie : programmation

    pourquoi ?

    1- elles sont pluridisciplinaires

     donc on ne fait pas que du vocabulaire (!)

    3- on ne perd pas trop de temps sur la partie rituel,

    car elle sert au passage de nombreux autres domaines

    (espace, temps, vivant, art, phono ...)

    4- et surtout, elles sont sur des projets réels

    et non pas sur une nomenclature de vocabulaire ! 

    J'agrémenterai au fur et à mesure des thèmes des exemples de traces finales.

     

    Mais, (il y a toujours un "mais" !)

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    si on veut créer un outil, réutilisable notamment pour la production d'écrits,

    il faut une trace plus "organisée" type livret de mots.

     

    Par thèmes 

     Vous avez des traces types :

    le livret de mots d'ipotâme

     (bien présenté et bien pensé) 

    Une version faite avec/par les élèves serait peut-être moins soignée

    mais plus porteuse, mais demande un travail de découpage/collage,

    voire d'écriture ...

     

     

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  • Vocabulaire : côté organisation ?

    Ma petite cuisine à partir de tout ça ...

    Le vocabulaire - Théorie

    Je vais donc tester :

    Jour 1- Découverte thème et sujet de la semaine

    autour d'une image à parler ou parler autour d'une idée/ support

    trouver des mots que l'on peut y associer ...

    faire le point sur ceux bien connus et les autres (premier tri)

     

     Jour 2- Catégoriser - trier les mots retenus du jour 1

    Idéalement les mots sont mis sous image pour les illustrer.

     jeu de l'intrus ou associer (paires, synonymes , contraires, famille)

    permettent aussi la catégorisation.

    tri  genre : un / une  ou le/la ...

     

    Jour 3 - Contextualiser

    phrases avec ses mots

    (imaginez les étiquettes mots illustrés, qui forment une phrase !)

     

    Jour 4- Manipuler avec les sons

     Bon, CP oblige, il faut bien que les mots du jour 1 me servent aussi en phono !!

    S'ils sont illustrés avec écriture dessous, on gagne aussi en orthographe !

    tri par sons

    par rimes

    par nombre de syllabes ...

     

    Jour 5 - se faire une trace

    images seules ou images + mots  ou mots sont portés sur une feuille

    ou cahier récapitulatif

    on peut aussi

    reprendre l'image du jour 1 et l'annoter avec les nouveaux mots

    (évaluation : reprendre l'image du jour 1 et colorier le mot demandé ...)

     

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    Peut-être de d'autres idées me viendront ! Mais bon,

    faut déjà avoir le courage de préparer tout ça, sans cramer la baraque !

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Ma version pour une programmation

     

    Le vocabulaire - Théorie

    (évidemment, ce n'est qu'une proposition non experte ! Mais bon, elle a le mérite d'exister !)

    vocabulaire : ma petite cuisine !

    La programmation

    Elle comporte aussi des listes de mots, par thèmes, et activités finales associées :

    vocabulaire : ma petite cuisine !

     

     

     

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  •  Comment construire le vocabulaire ?

    Le vocabulaire - Théorie

     

    En gros :

    le lexique                             le vocabulaire passif                    le vocabulaire actif

    ensemble des mots                     ensemble des mots compris                    ensemble des mots

    d'une langue                         par l'enfant, mais il ne les utilise pas             compris et utilisés

                                                      (lexique disponible a priori !)                   (lexique mobilisé)

                                

                                        Une mission : augmenter le vocabulaire actif !

     

    Le vocabulaire - Cycle 2

    (Allez, encore un peu de courage on va bientôt passer à la pratique !...)

     

    Pour faire passer un mot du vocabulaire passif au vocabulaire actif ?

    - La répétition : un même mot doit être vu 7 à 10 fois pour être su

    - La contextualisation (phrase, travail syntaxique ...) 

    - La catégorisation (classer , mot étiquette ...)

    - dimension morphologique (famille de mot...)

    - décontextualisation : dimension sémantique (sens, synonymes, antonymes ...) 

     

    Pour une version moins abrégée, précise et experte :

    une page éduscol consacrée au vocabulaire:

    enseigner le vocabulaire

    Les implications sur nos pratiques de classe ? 

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Conclusion n°1

    L'enseignement du vocabulaire est primordial

    et reste un enjeu scolaire et social, on le sait tous depuis longtemps.

    Il doit donc être construit et pensé comme une pratique quasi quotidienne.

    or

    Qui dit régularité, fait vite penser à rituel !

    Qui dit pensé, fait vite penser à programmé !

    qui dit programmé, dit temps à l'emploi du temps !

    stress !!

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Conclusion n° 2

    Le mot du jour (version incollables ...) ne fait pas avancer le schmilblick!

    et serait à bannir de nos pratiques de classe

    (mot isolé, non répété, pas de lien entre les mots d'un jour à l'autre) 

     

    Conclusion n° 3

    Il faut donc faire un effort fastidieux de choix et tri de mots,

    et les classer / rassembler par catégories ...

    Le vocabulaire - Théorie

    Trois outils :

    Vocanet  (site gratuit )

    Eduscol liste de fréquence

     liste de mots F.Picot , apprentissage de l'orthographe

     

    Conclusion n°4

    Je retiens de cette conférence l'idée d'une organisation d'unités de travail autour de la semaine (5 jours),

    semaines organisées autour de thèmes (école, temps, espace, découverte)

    Elle me parait être intéressante:

    un même panel de mots, sur une semaine, brassé sous différentes formes.

     

    à suivre :

    Vocabulaire : côté organisation ?

    Ma petite cuisine à partir de tout ça ...

     

     

     

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