• Vocabulaire : côté organisation ?

    Ma petite cuisine à partir de tout ça ...

    Le vocabulaire - Théorie

    Je vais donc tester :

    Jour 1- Découverte thème et sujet de la semaine

    autour d'une image à parler ou parler autour d'une idée/ support

    trouver des mots que l'on peut y associer ...

    faire le point sur ceux bien connus et les autres (premier tri)

     

     Jour 2- Catégoriser - trier les mots retenus du jour 1

    Idéalement les mots sont mis sous image pour les illustrer.

     jeu de l'intrus ou associer (paires, synonymes , contraires, famille)

    permettent aussi la catégorisation.

    tri  genre : un / une  ou le/la ...

     

    Jour 3 - Contextualiser

    phrases avec ses mots

    (imaginez les étiquettes mots illustrés, qui forment une phrase !)

     

    Jour 4- Manipuler avec les sons

     Bon, CP oblige, il faut bien que les mots du jour 1 me servent aussi en phono !!

    S'ils sont illustrés avec écriture dessous, on gagne aussi en orthographe !

    tri par sons

    par rimes

    par nombre de syllabes ...

     

    Jour 5 - se faire une trace

    images seules ou images + mots  ou mots sont portés sur une feuille

    ou cahier récapitulatif

    on peut aussi

    reprendre l'image du jour 1 et l'annoter avec les nouveaux mots

    (évaluation : reprendre l'image du jour 1 et colorier le mot demandé ...)

     

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    Peut-être de d'autres idées me viendront ! Mais bon,

    faut déjà avoir le courage de préparer tout ça, sans cramer la baraque !

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Ma version pour une programmation

     

    Le vocabulaire - Théorie

    (évidemment, ce n'est qu'une proposition non experte ! Mais bon, elle a le mérite d'exister !)

    vocabulaire : ma petite cuisine !

    La programmation

    Elle comporte aussi des listes de mots, par thèmes, et activités finales associées :

    vocabulaire : ma petite cuisine !

     

     

     

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  •  Comment construire le vocabulaire ?

    Le vocabulaire - Théorie

     

    En gros :

    le lexique                             le vocabulaire passif                    le vocabulaire actif

    ensemble des mots                     ensemble des mots compris                    ensemble des mots

    d'une langue                         par l'enfant, mais il ne les utilise pas             compris et utilisés

                                                      (lexique disponible a priori !)                   (lexique mobilisé)

                                

                                        Une mission : augmenter le vocabulaire actif !

     

    Le vocabulaire - Cycle 2

    (Allez, encore un peu de courage on va bientôt passer à la pratique !...)

     

    Pour faire passer un mot du vocabulaire passif au vocabulaire actif ?

    - La répétition : un même mot doit être vu 7 à 10 fois pour être su

    - La contextualisation (phrase, travail syntaxique ...) 

    - La catégorisation (classer , mot étiquette ...)

    - dimension morphologique (famille de mot...)

    - décontextualisation : dimension sémantique (sens, synonymes, antonymes ...) 

     

    Pour une version moins abrégée, précise et experte :

    une page éduscol consacrée au vocabulaire:

    enseigner le vocabulaire

    Les implications sur nos pratiques de classe ? 

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Conclusion n°1

    L'enseignement du vocabulaire est primordial

    et reste un enjeu scolaire et social, on le sait tous depuis longtemps.

    Il doit donc être construit et pensé comme une pratique quasi quotidienne.

    or

    Qui dit régularité, fait vite penser à rituel !

    Qui dit pensé, fait vite penser à programmé !

    qui dit programmé, dit temps à l'emploi du temps !

    stress !!

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Conclusion n° 2

    Le mot du jour (version incollables ...) ne fait pas avancer le schmilblick!

    et serait à bannir de nos pratiques de classe

    (mot isolé, non répété, pas de lien entre les mots d'un jour à l'autre) 

     

    Conclusion n° 3

    Il faut donc faire un effort fastidieux de choix et tri de mots,

    et les classer / rassembler par catégories ...

    Le vocabulaire - Théorie

    Trois outils :

    Vocanet  (site gratuit )

    Eduscol liste de fréquence

     liste de mots F.Picot , apprentissage de l'orthographe

     

    Conclusion n°4

    Je retiens de cette conférence l'idée d'une organisation d'unités de travail autour de la semaine (5 jours),

    semaines organisées autour de thèmes (école, temps, espace, découverte)

    Elle me parait être intéressante:

    un même panel de mots, sur une semaine, brassé sous différentes formes.

     

    à suivre :

    Vocabulaire : côté organisation ?

    Ma petite cuisine à partir de tout ça ...

     

     

     

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  •    Le vocabulaire : Constats

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     

    Cette année, l'accent sur la circonscription

    a été mis sur ce pôle, le vocabulaire :

    documents théoriques, conférence, construction de programmations...

     

    Des choses intéressantes  et une bonne gifle au passage !

     

    Explications !

     

    (évidemment, c'est synthétique face à la qualité de la conférence à laquelle j'ai assisté, présentée par Fanny De La Haye et aux quelques heures de lecture sur éduscol !

     Je ne suis pas spécialiste, mais voici en gros ce que j'en retiens!)

      

    Des chiffres : attention, c'est douloureux …

      

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     donc :

    - impact direct entre le nombre de mots utilisés par les parents

    et celui utilisés par les enfants

     - impact du milieu social

      

    évolution du nombre de mots entre 24 et 42 mois suivant l'origine sociale :

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     

    Donc à 42 mois, l'enfant issu de milieu populaire a déjà presque un an de retard

    sur celui issu d'un milieu favorisé.

     

    Vocabulaire et lecture

     

    La spirale : l'effet Mathieu

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats  

     

    L'effet Mathieu, c'est :

     l'accroissement de la différence entre les bons et mauvais lecteurs au fur et à mesure que l'on progresse dans l'échelle des âges. 

    Le vocabulaire - Cycle 2  Spirale de l'échec

     

    Plus on aime lire, plus on lit, plus on a de vocabulaire, plus on aime lire ...

    moins on lit, moins on a de vocabulaire, moins on aime lire, donc moins on lit ...

     

    On s'en doute, on l'a déjà pressenti, constaté, mais le voir chiffré … c'est violent

      

    Sites de référence :

     

    De l'oral à l'écrit

    inventaire du vocabulaire et développement des connaissances

     

    suite :

    Comment construire le vocabulaire ?

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