• Dictées muettes

    Poursuite du thème école

    Le PDF

     

    Les étiquettes sont à plier en deux avant plastification.

    Les étoiles indiquent la difficulté,

    et les nombres le nombre de lettres pour écrire le mot.

    (Il faudra écrire à la main ceux pour les étiquettes verticales

    car je n'ai pas trouvé comment écrire à l'envers du point de vue informatique !!)

    Atelier auto-correctif : la solution est au dos.

    A contrario, les cartes peuvent aussi servir

    dans l'autre sens en exercice de lecture:

    lire les mots et valider par l'image.

     

    Les lettres pour les dictées muettes

     

    vocabulaire - autour de l'école

    Le PDF

     

    Les mots mélangés

    Poursuite du thème école

    Le PDF

    tout le reste du travail sur ce thème: ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Autour du jardin

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le domaine est vaste et je complèterai l'article au fur et à mesure !

    La tenue du jardinier, la pousse des plantes, les fruits, les légumes ...

    explications sur le mur de mots : ici

     

    Vocabulaire - autour du jardin

    Les étiquettes

    Vocabulaire - autour du jardin

     

     Une image à parler :

    Vocabulaire - autour du jardin

     

             Les grandes                                                   Les petites     

    Vocabulaire - autour du jardinVocabulaire - autour du jardin

    Étiquettes mots sans images

    réalisées grâce à cursivecole

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

    Le suivi des ateliers du mur de mots :

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

    retrouver le contenu des activités et les fiches élèves : ici

     

     

    Vocabulaire - autour du jardin

    Les activités d'acquisition du lexique

    Vocabulaire - autour du jardin

     

     Un J'ai, qui a ? proposé par Cri-cri :

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

     

    Des dominos* tout en images

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

    Un loto* tout en images

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

     Des séquentielles

    Vocabulaire - autour du jardin

    LE PDF

     Faire du tri !  pour catégoriser, pour travailler en grammaire ...

    Vocabulaire - autour du jardin

    Vocabulaire - autour du jardin

     

     

     

     

     

     

                

                 Le PDF                                                      Le PDF

    Retrouvez d'autres étiquettes sur les fruits, les légumes

    en cliquant sur icônes ci-dessous

    le vocabulaire- l'oralle vocabulaire- l'oral

     

    Vocabulaire - autour du jardin

    Les activités d'écriture

    Vocabulaire - autour du jardin

       Images à mots    

    Vocabulaire - autour du jardinVocabulaire - autour du jardin            

     

     

    Mots en bulles

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

     

    Vocabulaire - autour du jardin

    Les activités et ateliers de lecture

    Vocabulaire - autour du jardin

     

    Dominos** images et mots :

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

    Dominos*** images et devinettes :

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

     Un loto ** images et mots :

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

    Un loto*** images et devinettes

    Vocabulaire - autour du jardin

    Le PDF

     

     

     

    Vocabulaire - autour du jardin

    DDM

    Vocabulaire - autour du jardin

     

    De la graine à la plante

    Plantations

     

    retrouvez mon article : ici

    Projet plantation

    Ce sera mon cadeau fête des parents cette année.

    Planter des graines de Baobab

    On le recueille dans des gousses :

    Vocabulaire - autour du jardin

    Vocabulaire - autour du jardin

    où commander ses graines ?

    kits pour écoles : Baobécole

    Les graines arrivent très rapidement.

     

    Retrouver les dessins de Valentine sur escargots, radis,  ...

    et les fiches de Céline sur les articles : 

    Les escargots

     

    Les escargots et les radis

     

    Enregistrer

    Pin It

    19 commentaires
  • Des activités pour le mur de mots

    Activités pour le mur de mots

    Voici des petites activités pour écrire les mots du mur de mots,

    elles peuvent être mises en place, même si vous choisissez vos propres mots.

    Une présentation des activités à plastifier:

    Activités : écrire les mots du murActivités : écrire les mots du mur

     

    Activités pour le mur de mots

    Activités pour le mur de mots

    Activités pour le mur de mots

    Le PDF

     

    Les fiches réponses pour les élèves

    Activités : écrire les mots du murActivités : écrire les mots du mur

    Le PDF

     

    Pin It

    15 commentaires
  •  

    mur de mots

    mur de mots

     

    Je vous propose un affichage pour vous construire

    un mur de mots dans la classe.

    mur de motsmur de motsmur de mots

     

    Le PDF

    (cursives)

     

     

     

     

    mur de motsmur de motsmur de mots

     

    Le PDF

    (capitales)

     

     

     

     

    Le pourquoi, le comment ...un mur de mots ?

    L'idée n'est pas récente, ni de moi,

    mais en revanche, la mise en œuvre dans la classe va l'être (récente!) !

    Toujours sur ma réflexion sur le vocabulaire,

    je voudrais combiner des activités pures de lexiques,

    de l'écrit, des traces ...

     

    Le mur sert donc

    à répertorier les étiquettes-mots du moment

    à conserver mes mots outils

    à opérer un classement alphabétique

    Il est donc support de lexique, d'écrit et reste modulable

    à chaque thème (notamment DDM ou Lecture)

    car je ne veux pas un affichage surchargé.

     

    La même trace dans le cahier / porte-vue permet elle

    de faire conserver un stock de mots aux élèves, 

    je choisirai les mots les plus importants et pertinents.

     

    Les étiquettes ?

     

    Elles seront classées par thèmes, dans la rubrique vocabulaire

    ex : piscine

    mur de mots

    Quelles activités ?

    Des réponses sur cet article :

    mur de mots

    ici

     

     

    Pin It

    23 commentaires
  •  

       Le vocabulaire : Constats

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     

    Cette année, l'accent sur la circonscription a été mis sur ce pôle, le vocabulaire :

    documents théoriques, conférence, construction de programmations...

     

    Des choses intéressantes  et une bonne gifle au passage !

     

    Explications !

     

    (évidemment, c'est synthétique face à la qualité de la conférence à laquelle j'ai assisté, présentée par Fanny De La Haye et aux quelques heures de lecture sur éduscol !

     Je ne suis pas spécialiste, mais voici en gros ce que j'en retiens!)

      

    Des chiffres : attention, c'est douloureux …

      

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     donc :

    - impact direct entre le nombre de mots utilisés par les parents

    et celui utilisés par les enfants

     - impact du milieu social

      

    évolution du nombre de mots entre 24 et 42 mois suivant l'origine sociale :

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     

    Donc à 42 mois, l'enfant issu de milieu populaire a déjà presque un an de retard

    sur celui issu d'un milieu favorisé.

     

    Vocabulaire et lecture

     

    La spirale : l'effet Mathieu

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats  

     

    L'effet Mathieu, c'est :

     l'accroissement de la différence entre les bons et mauvais lecteurs au fur et à mesure que l'on progresse dans l'échelle des âges. 

    Le vocabulaire - Cycle 2  Spirale de l'échec

     

    Plus on aime lire, plus on lit, plus on a de vocabulaire, plus on aime lire ...

    moins on lit, moins on a de vocabulaire, moins on aime lire, donc moins on lit ...

     

    On s'en doute, on l'a déjà pressenti, constaté, mais le voir chiffré … c'est violent

      

    Sites de référence :

     

    De l'oral à l'écrit

    inventaire du vocabulaire et développement des connaissances

     

     Comment construire le vocabulaire ?

    Le vocabulaire - Théorie

     

    En gros :

    le lexique                             le vocabulaire passif                    le vocabulaire actif

    ensemble des mots                     ensemble des mots compris                    ensemble des mots

    d'une langue                         par l'enfant, mais il ne les utilise pas             compris et utilisés

                                                      (lexique disponible a priori !)                   (lexique mobilisé)

                                

                                        Une mission : augmenter le vocabulaire actif !

     

    Le vocabulaire - Cycle 2

    (Allez, encore un peu de courage on va bientôt passer à la pratique !...)

     

    Pour faire passer un mot du vocabulaire passif au vocabulaire actif ?

     

    - La répétition : un même mot doit être vu 7 à 10 fois pour être su

    - La contextualisation (phrase, travail syntaxique ...) 

    - La catégorisation (classer , mot étiquette ...)

    - dimension morphologique (famille de mots...)

    - décontextualisation : dimension sémantique (sens, synonymes, antonymes ...) 

     

    Pour une version moins abrégée, précise et experte :

    une page éduscol consacrée au vocabulaire:

    enseigner le vocabulaire

     

    Les implications sur nos pratiques de classe

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Conclusion n°1

    L'enseignement du vocabulaire est primordial

    et reste un enjeu scolaire et social, on le sait tous depuis longtemps.

    Il doit donc être construit et pensé comme une pratique quasi quotidienne.

    or

    Qui dit régularité, fait vite penser à rituel !

    Qui dit pensé, fait vite penser à programmé !

    qui dit programmé, dit temps à l'emploi du temps !

    stress !!

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Conclusion n° 2

    Le mot du jour (version incollables ...) ne fait pas avancer le schmilblick!

    et serait à bannir de nos pratiques de classe

    (mot isolé, non répété, pas de lien entre les mots d'un jour à l'autre) 

     

    Conclusion n° 3

    Il faut donc faire un effort fastidieux de choix et tri de mots,

    et les classer / rassembler par catégories ...

    Le vocabulaire - Théorie

    Trois outils :

    Vocanet  (site gratuit )

    Eduscol liste de fréquence

     liste de mots F.Picot , apprentissage de l'orthographe

     

    Conclusion n°4

    Je retiens de cette conférence l'idée d'une organisation d'unités de travail autour de la semaine (5 jours),

    semaines organisées autour de thèmes (école, temps, espace, découverte)

    Elle me parait être intéressante:

    un même panel de mots, sur une semaine, brassé sous différentes formes.

     

    Organisation ? Ma petite cuisine à partir de tout ça ...

    Le vocabulaire - Théorie

    Je vais donc tester :

    Jour 1- Découverte thème et sujet de la semaine

    autour d'une image à parler ou parler autour d'une idée/ support

    trouver des mots que l'on peut y associer ...

    faire le point sur ceux bien connus et les autres (premier tri)

     

     Jour 2- Catégoriser - trier les mots retenus du jour 1

    Idéalement les mots sont mis sous image pour les illustrer.

     jeu de l'intrus ou associer (paires, synonymes , contraires, famille)

    permettent aussi la catégorisation.

    tri  genre : un / une  ou le/la ...

     

    Jour 3 - Contextualiser

    phrases avec ses mots

    (imaginez les étiquettes mots illustrés, qui forment une phrase !)

     

    Jour 4- Manipuler avec les sons

     Bon, CP oblige, il faut bien que les mots du jour 1 me servent aussi en phono !!

    S'ils sont illustrés avec écriture dessous, on gagne aussi en orthographe !

    tri par sons

    par rimes

    par nombre de syllabes ...

     

    Jour 5 - se faire une trace

    images seules ou images + mots  ou mots sont portés sur une feuille

    ou cahier récapitulatif

    on peut aussi

    reprendre l'image du jour 1 et l'annoter avec les nouveaux mots

    (évaluation : reprendre l'image du jour 1 et colorier le mot demandé ...)

     

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    Peut-être de d'autres idées me viendront ! Mais bon,

    faut déjà avoir le courage de préparer tout ça, sans cramer la baraque !

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Ma version pour une programmation

     

    Le vocabulaire - Théorie

    (évidemment, ce n'est qu'une proposition non experte ! Mais bon, elle a le mérite d'exister !)

    vocabulaire : ma petite cuisine !

    La programmation

    Elle comporte aussi des listes de mots, par thèmes, et activités finales associées :

    vocabulaire : ma petite cuisine !

      

     

    Des supports pour travailler ?

     

    Et bien, c'est toujours pareil ! Va travailler sans supports ? !

    Le vocabulaire - Théorie

    Pour la base, je préfère travailler avec des images à parler ...

    et il faut qu'elles contiennent des sons (CP), tout en cadrant

    avec un thème ! J'aimerais tant être illustratrice !

    Les moyens du bord ?

     

    Matériel Jour 1 et 4 

    mes images à parler issue de Grindelire 1

    mes images à parler issue de Grindelire 2

    ou

    mes images à parler issue de litournelle 

     

    Matériel jour 2 et 3

    Des planches de mots illustrés pour le tri, manipuler ou afficher

     

    Il y a déjà des choses existantes :

    Le vocabulaire - Théorie

    Lexique de la classe interactif GS CP CE1 (1Cédérom)

     

    Des planches de mots illustrés, par thèmes : chez Orphée

     

    Cahier de mots chez la classe de frisette

    (avec des versions modifiables très appréciables)

     

    Je préfère quant à moi classer avec un code couleur nom / verbe / adjectif  (façon rseeg) et mettre à part les déterminants pour que les mots / images puissent faire ensuite des phrases, mots-outils, pronoms personnels à prévoir également (!) :

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    évidemment, pour le verbe, on est toujours embêté !

    J'ai choisi l'infinitif et le présent,

    la majuscule serait indiquée par la bulle pour le pas avoir à faire 20 000 étiquettes ! Comme c'est en construction (dans ma tête comme pour les étiquettes !!), je suppose que je ferai un jeu grand format pour le tableau, et même peut-être (probablement )en version Sankoré,

    et sûrement quelques jeux pour des ateliers, mais en petit nombre.

    Pour des exercices tout préparés, par thèmes :

    vocabulaire : des supports         Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel   

     

                                          L'Atelier de Vocabulaire CP                 L'Atelier de Vocabulaire CE1

    Exemple sur le thème école :

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matérielVocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

     

     

     

     

     

     

     

     

    ou encore

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    Réussir son entrée en vocabulaire (+ CD-Rom)

     

     

     

    Matériel jour 5

    Je préfère largement pour traces, celles proposées avec les listes de mots par thèmes dans ma partie : programmation

    pourquoi ?

    1- elles sont pluridisciplinaires

     donc on ne fait pas que du vocabulaire (!)

    3- on ne perd pas trop de temps sur la partie rituel,

    car elle sert au passage de nombreux autres domaines

    (espace, temps, vivant, art, phono ...)

    4- et surtout, elles sont sur des projets réels

    et non pas sur une nomenclature de vocabulaire !

     

    J'agrémenterai au fur et à mesure des thèmes des exemples de traces finales

     

    Mais, (il y a toujours un "mais" !)

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    si on veut créer un outil, réutilisable notamment pour la production d'écrits,

    il faut une trace plus "organisée" type livret de mots.

     

    Par thèmes 

     Vous avez des traces types :

    le livret de mots d'ipotâme

     (bien présenté et bien pensé) 

    Une version faite avec/par les élèves serait peut-être moins soignée

    mais plus porteuse, mais demande un travail de découpage/collage,

    voire d'écriture ...

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique