•    Le vocabulaire : Constats

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     

    Cette année, l'accent sur la circonscription

    a été mis sur ce pôle, le vocabulaire :

    documents théoriques, conférence, construction de programmations...

     

    Des choses intéressantes  et une bonne gifle au passage !

     

    Explications !

     

    (évidemment, c'est synthétique face à la qualité de la conférence à laquelle j'ai assisté, présentée par Fanny De La Haye et aux quelques heures de lecture sur éduscol !

     Je ne suis pas spécialiste, mais voici en gros ce que j'en retiens!)

      

    Des chiffres : attention, c'est douloureux …

      

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     donc :

    - impact direct entre le nombre de mots utilisés par les parents

    et celui utilisés par les enfants

     - impact du milieu social

      

    évolution du nombre de mots entre 24 et 42 mois suivant l'origine sociale :

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats

     

    Donc à 42 mois, l'enfant issu de milieu populaire a déjà presque un an de retard

    sur celui issu d'un milieu favorisé.

     

    Vocabulaire et lecture

     

    La spirale : l'effet Mathieu

     

    Le vocabulaire - Théorie - Les constats  

     

    L'effet Mathieu, c'est :

     l'accroissement de la différence entre les bons et mauvais lecteurs au fur et à mesure que l'on progresse dans l'échelle des âges. 

    Le vocabulaire - Cycle 2  Spirale de l'échec

     

    Plus on aime lire, plus on lit, plus on a de vocabulaire, plus on aime lire ...

    moins on lit, moins on a de vocabulaire, moins on aime lire, donc moins on lit ...

     

    On s'en doute, on l'a déjà pressenti, constaté, mais le voir chiffré … c'est violent

      

    Sites de référence :

     

    De l'oral à l'écrit

    inventaire du vocabulaire et développement des connaissances

     

    suite :

    Comment construire le vocabulaire ?

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique