• lire - Période 1 semaine 1

    Période 1 semaine 1

    lire - Période 1 semaine 1 

    Premiers pas en lecture !

    Objectifs de la semaine :

    (re)mise en mémoire des sons voyelles

    travail oral sur les sons voyelles

    zoom sur le son a

    Introduction de mots outils de base pour la construction de futures phrases :

    c'est - le - une

     

    Jour 1

    Temps commun

    Présentation de Splat

    Première lecture

    lire - Période 1 semaine 1

    Jeu C'est + quelques prénoms faciles de la classe

     + Prendre des photos des élèves et prévoir leur étiquette prénom

    (façon carte nomenclature Montessori) 

    pour refaire l'exercice en atelier autonome.

     

    Jour 2

    Temps commun

    Poursuite du jeu C'est + prénoms

    zoom sur les voyelles a,e,i,o,u

    lire - Période 1 semaine 1

    si trop de difficultés, ne garder que a,i,o,u (enlever le e)

    trouver des prénoms où on entend les voyelles, classement colonnes ...

    constructions de phrases :

    C'est le a, c'est le o ...

     

    Travail individuel

    exercices Splat 1

    lire - Période 1 semaine 1

     

    Jour 3

    Temps commun

    Poursuite des voyelles (différentes écritures)

    Image à son [a]

    Lire - Période 1 semaine 2

    C'est + prénoms + chat

    Temps individuel 

    Travail de formation de phrase avec les étiquettes de lecture

    Jour 4

    temps commun

    récapitulatif de la semaine : grande lecture 1

    Splat le chat

    Temps individuel

    Exercices son a

     

     

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

     

    1- tri de sons a et i

    2- associer différentes écritures des voyelles

    3- composer des phrases

    c'est + prénom  / chat + image

    c'est le + image vocabulaire école du mur de mots

    4- écriture de son prénom

    5- écriture du a

     

    Matériel de la semaine pour l'enseignant

    lectures pour TBI     format PDF        format TBI 

    lectures du soir   PDF   ODT (pour modifier avec vos prénoms!)

    cahier de sons : Le son a

    Exercices de lecture  exo1

     

    Matériel à destination des familles

    (les étiquettes sont données, mais non découpées !

    Les familles gèrent, ou pas (!), un seul jeu par élève !)

    Les différentes graphies des voyelles + alphas

    les étiquettes de lecture (parfois avec un peu d'avance,

    mais je demande en réunion de classe de respecter le timing pour les donner)

    lire - Période 1 semaine 1

    lire - Période 1 semaine 1

    Les étiquettes

     

    vers la semaine 2 : ici

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Nad
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 02:48
    Quel travail remarquable et détaillé. Merci à vous !
    7
    CBV
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 22:12

    Merci et bravo pour tout ce travail!

    6
    Claire
    Jeudi 30 Août 2018 à 17:51

    Travail extraordinaire. Une mine d'idées ! Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.

    5
    kally
    Lundi 26 Juin 2017 à 19:10

    merciiiiiii , je viens de trouver exactement le début de cp idéal!  

    4
    Nat
    Mercredi 10 Mai 2017 à 22:24

    Depuis quelques semaines je suis en admiration devant tant de travail, je cherchais depuis quelques temps une enseignante ayant des cp et qui avait abandonné le livre de lecture, qui avait une pratique à la Céline Alvarez mais après avoir lu son livre et vu ses animations je ne voulais pas exactement ça et je dois dire que j'ai trouvé ce qui me semble mieux me convenir . Mais le souci c'est de franchir le pas , donc j'ai commencé par réaménager ma classe, fabriquer des ateliers, rapporter aussi les jeux de mon fils .... chercher tout ce qui pourrait me rassurer. Etudier ton fonctionnement, les cahiers des élèves..

    Merci encore

    3
    jaub
    Lundi 29 Août 2016 à 14:10

    Superbe ! C'est vraiment complet, clair, bien pensé...Merci de partager cet énorme travail!

    Je n'avais pas prévu de commencer l'année avec Splat mais cela me donne envie!!

    2
    sden
    Lundi 20 Juin 2016 à 22:29

    wahou....merci bravo...suis sans voix!

    1
    Dimanche 19 Juin 2016 à 15:08

    Comment ça pas de commentaires pour tout ce travail effectué, partagé et surement utilisé par plein de collègues?!

    Je ne sais pas encore si j'utiliserai tout ce que tu proposes mais franchement, je suis admirative de ton travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :