• Montessori - l'addition

    Manipuler physiquement l'addition

    Montessori - l'addition

    Montessori - l'addition

    Le PDF des équations

    Avec les barres

    Numération

     

    Une vidéo illustrative

     

     

    Le serpent additif

    Numération

    Il nécessité l'usage des perles

    Montessori - l'addition

    Le serpent d'addition

    Pour construire des serpents :  

    les * correspondent à des compléments à 10 simples,

    en couleur ou en chiffres,

    les ** imposent un échange avec complément de perles noires.

    Une page vierge à la fin du PDF si vous voulez en faire d'autres !

    Montessori - l'addition

    Montessori - l'addition

     

    Le PDF

    Une vidéo pour l'utilisation

    (première partie où les compléments à 10 tombent "pile",

    deuxième partie avec compléments en perles noires)

     

    Le tableau à bandes

    Il permet de mémoriser les tables d'additions. 

    J'y vois aussi un intérêt pour l'estimation des éléments de la somme,

    tout comme son résultat, par imprégnation de la longueur des bandes.

    Le matériel de base est rouge et bleu ...

    J'ai un peu modifié, comme d'hab !

    Montessori - l'addition

    Montessori - l'addition

    Le tableau est à agrandir en A3, les bandes sont déjà au format agrandit

    Le PDF

    L'utilisation : la vidéo

    Certes en anglais, mais les images parlent toutes seules

    pour les non anglophones !

     

     

    Vers l'addition posée (dynamique)

    (ajout du 09/01/2016)

    Additions avec les timbres

    Addition avec les timbres

    Addition avec les timbres

    L'esprit reste celui de Montessori : appréhender l'addition en tableau,

    en manipulant physiquement grâce à des timbres unités et dizaines,

    comprendre l'échange à la dizaine ....

    Addition avec les timbres

    Lorsqu'on passe ensuite à la technique opératoire, le sens est posé, la technique est compréhensible et même intuitive !

     

    Les cartes additions

    (3 couleurs, 3 niveaux)

    Addition avec les timbresAddition avec les timbresAddition avec les timbres

     

     

     

     

     

    sans retenue  - avec retenue mais surcomptage possible (0-30) - avec retenue

     

    Les cartes réponses

    Addition avec les timbres

    pour un atelier auto-correctif, il suffit d'inscrire au dos des réponse le numéro de la carte réponse !

    Enfin, une autre série de cartes, avec leur correction,

    (additions sans retenue)

    proposée par Christelle :

    Addition avec les timbres

    Le PDF

     

    Le tableau aux couleurs de mon matériel concret

    Addition avec les timbres

    Les timbres qui vont avec

    Addition avec les timbres

    Pour travailler au delà de la centaine (pas au cP !!)

    il suffit d'imprimer 2 fois le tableau !

    Les timbres

    Addition avec les timbres

    Montessori ne donne pas de couleur spécifique aux milliers

    et redonne juste les couleurs des unités, dizaines ...

    Je préfère marquer la différence par un double codage ... (bleu pour milliers, en redonnant le même code couleur évidemment aux unités ....

     

    Pour les inconditionnels de Montessori :

    Le tableau aux couleurs Montessori

    Addition avec les timbres

    Les timbres qui vont avec

    Addition avec les timbres

    Des cartes additions avec des nombres à trois chiffres, offertes par Christelle,

    avec leur correction:

    Montessori - l'addition

    LE PDF

    Une vidéo explicative

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Stella
    Dimanche 17 Septembre à 17:45

    Je tiens à te remercier fortement, enseignante depuis 20 ans en cycle 2  je tâtonne en permanence pour chercher un fonctionnement qui me convient. Le travail en atelier tel que je le pratiquais ne me satisfaisait pas, je n'étais pas assez disponible étant sur un atelier d'apprentissage. Et tout l'été j'ai visionné tes vidéos, farfouillé sur ton site, beaucoup cogité et voilà je me suis lancée avec certaines appréhensions. Je craignais le bruit et surprise, les enfants sont relativement calmes et surtout il n y a pas d'enfants passifs. Je suis trop contente, j'ai encore plein de choses à améliorer, beaucoup de jeu à construire mais je me sens bien et surtout disponible et à l'écoute de mes élèves. Un grand merci pour ce partage!!!

    8
    virgis
    Dimanche 20 Mars 2016 à 10:45

    Encore une petite questionwinktongue...il faut à peu près combien de temps pour que les enfants progressent dans la mémoristion avec les tableaux d'additions et de soustractions? Et quelle période horaire est consacrée à cette activité?

    Merci

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 12:27

        Je ne suis pas à la lettre la méthode Montessori, découverte que l'année dernière : j'en prends des idées, notamment l'addition statique, l'addition dynamique. Je n'ai pas encore utilisé le côté mémorisation et reste sur du calcul mental quotidien, à la française !! doublé de quelques ateliers et jeux, bien sûr ! Donc je ne peux hélas répondre précisément à ta question.

    7
    virgis
    Dimanche 20 Mars 2016 à 10:00

    Bonjour, 

    encore une fois en vadrouille parmi tous ces ateliers qui m'emmènent doucement vers une pédagogie plus douce et très agréable à pratiquer avec les enfants. Je m'y perds parfois, mais je persévère et je vais y arriver. Un grand merci pour tous ces partages. J'ai constaté que le lien des cartes calculs mène lui aussi vers les cartes réponses... 

    Encore merci pour tout

    Virginie

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 12:02

        Bon, je crois que j'ai résolu le problème !! Je commence à m'y perdre moi-même car j'avais basculé une partie de l'article dans mes ateliers math , mais voulais conserver une trace dans esprit Montessori !! A ça, le problème technique du gestionnaire de fichiers d'eklablog qui ne veut pas faire de doublons, ...fallait donc trouver le fichier exact et son nom ... bref, on y est !

    6
    Snoops73
    Mercredi 16 Mars 2016 à 07:40

    Bonjour,

    Je compte utiliser ton atelier addition dynamique, mais il semblerait que le lien vers les cartes additions mènent aux cartes réponses... Serait-ce possible d'avoir les cartes additions ?

    Merci beaucoup pour le partage de ton formidable travail !

    5
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:38

    On peut dire ça !

    Si tu n'as pas regardé, tu peux aller voir dans le bandeau de gauche et cliquant sur l'icône organisation !

    ça donne une petite idée !

     

    4
    Samedi 9 Janvier 2016 à 16:18

    Bonjour

    J'ai un CP/CE1

    Je viens de découvrir tes videos et ton travail : WAHOU quel boulot ! Sincèrement bravo !

    L'organisation spatiale de ta classe ne semble pas "classique" ?

    3
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:24

    merci pour cette récap et ces supports...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :