• Montessori - dictées muettes

    Lire et écrire

    Montessori - Lire et écrire

     

    Dictées muettes / Lecture autonome

    Montessori - Lire et écrire

    119 cartes dictée

    Les étiquettes sont à plier en deux, puis à plastifier. 

    Pour écrire (dictée)

    Montessori - dictées muettes

    Les petites étoiles indiquent la difficulté,

    les nombres le nombre de lettres.

    (il va falloir écrire ceux des cartes verticales car je n'ai pas trouvé la solution informatique pour le faire !!)

    La solution est au dos de la carte.

    Suivant l'objectif, si vous avez peur que vos élèves "trichent" trop,

    favorisez plutôt le travail par deux !

    Chacun cherche une carte, l'autre valide.

     

    Pour la lecture

    décodage et compréhension du mot,

    puis validation par l'image.

     

    Pour faire la dictée muette :

    Les lettres pour les dictées muettes

     

    vocabulaire - autour de l'école

    Le PDF

     

     

     

    Différents supports pour motiver sur l'année !

    On peut varier les moyens d'écrire !

    Avec les lettres ci-dessus,

    avec des perles

    Montessori - Lire et écrire

     

    avec des lettres magnétiques

    Montessori - Lire et écrire

    au pochoir  ...

     

    à l'ardoise ...

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    30
    LaGoutte flexible
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 14:15

    MERCIIII de tout ton travail ! 

    29
    maud
    Samedi 6 Mai 2023 à 08:43

    Merci infiniment pour ce travail de qualité et au contenu tellement riche!! Je débute en GS/CP et votre site m'a tellement aidé!!

    28
    tribey
    Mardi 3 Août 2021 à 16:12

    bonjour,

    Bravo et merci pour votre partage!!

    Je partage également tous vos commentaires sur notre métier, notre pratique, nos réflexions, ...!

     

    Petite question très pratique concernant les tapis ronds utilisés pour les ateliers individuels :

    quelle taille font-ils?

    sont-ils lavables à la machine?

    J'en recherche pour ma classe, ceux-là semblent bien pratiques!

    quel prix et quel fournisseur?

    un grand merci par avance pour votre retour!

     

      • Vendredi 6 Août 2021 à 10:47

        oui, ils sont lavables, à 30 ou 40 °. Chez Gifi de mémoire.

    27
    Mamanlou
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:28

    J'adore votre travail! Merci beaucoup!

    26
    ND
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 22:59

    Merci pour ces dictées muettes. J'aime beaucoup la pédagogie montessori avec toutes les manipulations proposées. Je vais tester avec mes élèves!

    25
    LuluPantoufle
    Samedi 23 Juin 2018 à 14:32

    Merci beaucoup, quel travail!!!

    Pour écrire à l'envers, tu peux écrire ton texte dans une zone de texte  ou insérer une forme puis y insérer du texte (ça dépend de ta version word) et retourner ta forme ou ta zone!

      • Samedi 23 Juin 2018 à 17:59

        merci

        Depuis la création de ces cartes, je passe soit par draw soit par page sur mac ... maintenant c'est ok !

    24
    Mercredi 9 Mai 2018 à 18:07

    Merci pour le partage de ce travail, beau et bien conçu. Cela me sera très utile si, comme je l'espère, j'ai un CP l'an prochain. 

    23
    Audrey
    Mercredi 28 Mars 2018 à 01:47

    Bonjour,

    119 cartes... Vous avez dû y passer un temps fou! Alors un IMMENSE merci pour le partage!!

    22
    Misimone
    Samedi 20 Mai 2017 à 11:30

    Merci pour ces jolies dictées! Tellement joli qu'on ne devrait pas y mettre le terrible nom de Dictée( traumatisme d'enfance!)

    Je ne serais pas capable de faire ça ... Surtout avec Open Office. Le nombre de fois où je l'engueule ce programme.

    Et le nombre de fois où je fais copier coller avec ciseaux et colle!ouch

    M

    21
    Valérie
    Mardi 18 Avril 2017 à 22:42

    Bravo pour tout ce travail très riche et bien pensé et merci beaucoup de le partager.

    20
    elisa
    Samedi 5 Novembre 2016 à 10:52

    Bonjour et merci pour tout ce partage, cela m'encourage à aller plus loin dans la proposition d'ateliers à mes élèves, ce qui me semble une solution adaptée à la question de l'hétérogénéité des élèves. Une petite question technique toute bête, est ce que la plastification tient bien lorsqu qu on met une double epaisseur ?Il faut probablement coller les deux faces de l'étiquette préalablement ? J ai des souvenirs de pliage plastifié qui s'ouvrait .... Merci

     

     

     

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 18:24

        Bonjour Elisa, en effet, il faut découper large (1mm) pour ne pas que ça s'ouvre ... j'ai fait le choix de plier en deux sans coller

    19
    Karine 24
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 16:30

    Merci pour ce partage.

    18
    Samedi 18 Juin 2016 à 22:38

    Pour les nombres à l'envers, tu crées une zone texte, tu écris normalement et tu retournes la zone, je viens d'essayer, ça marche !smile

      • Samedi 18 Juin 2016 à 23:08

        Et si tu passais sur Publisher, tu galérerais bcp moins et tu pourrais t'amuser bien plus avec la mise en page, bé oui! (7 euros par mois)... 

      • Samedi 18 Juin 2016 à 22:53

        ouais, ça marche sur word, mais l'ennui, c'est que nurvero fait tout sur open office !!! Tu vois un peu la tare !

        Et sur open office ... on ne peut pas faire tourner ni image, ni texte comme on veut ! la parade a été de capturer avec Sankoré pour refléter l'image ensuite ! genre, le truc super simple !!!!

        Depuis, j'ai acheté word, mais m'énerve prodigieusement dessus, donc ne m'en sers que pour ce genre de truc !

        En tout cas, merci (je note que tu as eu pitié !!!) LOL !!!

    17
    impassedeschérubins
    Lundi 30 Mai 2016 à 21:16

    ... superbe travail :),

    et merci de nous donner des idées pour varier les plaisirs ... je n'aurais pas pensé avec les perles !

    16
    Sophie1639
    Mardi 10 Mai 2016 à 21:47

    Super idée !! Merci beaucoup pour le partage cool.

    15
    Zip Zoup
    Mardi 8 Mars 2016 à 10:15

    Merci beaucoup pour ce précieux partage. C'est exactement ce que je recherchais. 

    14
    choupakhi
    Lundi 7 Mars 2016 à 17:33

    Merci pour ta réponse ! Effectivement je n'avais pas pensé regarder auprès de nos fournisseurs et encore moins du côté maternelle ! A voir maintenant le prix, pour la prochaine rentrée....

    13
    Dimanche 6 Mars 2016 à 19:50

    Question d'une maîtresse de CM2 qui va bientôt passer en cP : tu utilises seulement les lettres cursives pour la dictée ou bien tu alternes avec les autres écritures?

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 20:00

        Cette année, je n'ai pas trop utilisé les "mobiles cursives" : ils ont plus utilisé les lettres magnétiques (scriptes), puis ils préféraient écrire au tableau (donc en cursives). Le tableau est partagé en deux pour deux ateliers : en ce moment ils choisissent souvent lettres muettes et ordonner une série de nombres du plus petit au plus grand.

        L'inconvénient des lettres mobiles ? ... leur place et lorsqu'ils les mélangent ... c'est agaçant car le rangement peut être aléatoire ...vu que l'ordre alpha et la connaissance des lettres ne sont pas forcément maîtrisées ...!!!

    12
    choupakhi
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:43

    Bonjour Nurvero , merci pour ces idées et ces cartes dictées muettesyes ! Juste une petite question: où as-tu trouvé tes lettres magnétiques et tes perles lettres? Les perles je viens d'en trouver en plastique mais tes lettres magnétiques, ben elles sont introuvables...Peux-tu nous éclairer? Merci d'avance !

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 19:21

        Bonsoir,

        pour les lettres magnétiques, tu en trouveras chez les distributeurs école traditionnels : Celda ? Nathan ?

        souvent dans la partie maternelle. C'est du matériel courant pour école.

    11
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 10:11

    J'aime beaucoup ton idée, merci !

    10
    Samedi 3 Octobre 2015 à 21:14

    Merci de partager ce sacré travail...la présentation est très sympa !

    9
    Dimanche 14 Juin 2015 à 21:06

    Je suis entièrement d'accord avec toi !

    J'anticipais juste des demandes !

    Merci pour ta visite, tu fais partie de mes fidèles yes

     

    8
    Dimanche 14 Juin 2015 à 20:53
    ReCreatisse

    Quel travail ! Bravo Nurvero , j'aime beaucoup... Il ne faut pas se tracasser si certains trichent , ils apprennent quand même ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :