• Oral : De l'image à l'action

    De l'image à l'action

    De la mater au CE2 suivant l'exploitation ...

    De l'image à l'action

     

    Qui découvre les éditions Chenelière ... y revient !

    Je cherchais des idées pour travailler l'oral,

    et si possible en atelier ... !!!

    J'ai choisi cet ouvrage chez mon partenaire  Éditions Pirouettes,

    vous le retrouverez : ICI.

    Un code réduction pour vous (10%): LVECNDIAA

    Pour moi, suivant son exploitation orale (simple, puis lecture)

    il reste intéressant de la GS ... au CE2.

    Il propose 20 activités de trois fiches:

    - une grande image

    De l'image à l'action

    - l'image avec une liste de questions à poser, pour découvrir l'image,

    parler de l'image, faire émerger le lexique qui sera remobilisé ensuite.

    De l'image à l'action

    - l'image avec une liste de consignes

    Les consignes sont en lien avec les questions analysées précédemment

     

    De l'image à l'action

     

    Vous me voyez maintenant venir ?

    Comment utiliser le tout pour des ateliers autonomes de langage,

    mater comme CP ...puis lecture au CE1/CE2 !!!

     

    De l'image à l'action

    1- Rituel de regroupement

    La grande image est vidéo-projetée

    On la décrit librement

    puis

    je pose les questions proposées.

    Ce qui est appréciable, c'est que les questions soumises par l'auteur ne sont pas "infantilisantes", elles sont ciblées, précises, avec un lexique choisi

    ex : les arbres sont-ils alignés? ...

    On voit l'intérêt du rituel !

    Certaines demandent réflexion car n'appellent pas une réponse totale.

    Pour l'image ci-dessus

    A la question

     "Combien de souris sont sous le fromage?"

    Je rêverais qu'un loulou me réponde :

    "Comment veux-tu qu'on sache?

    On ne voit pas s'il y en a de coincées dessous !!!)

    ou encore, elle n'est pas sous le fromage celle-là,

    elle se cache dans un trou de la région extrême sud-ouest du fromage !

     

    J'aurai même ajouté:

    Pourquoi il y a des trous dans le fromage ? !!

    Bon ok, j'arrête le délire !

     

    2- Les ateliers

    De l'image à l'action

    Bon, on n'y coupe pas, il faut bien oraliser les consignes pour les non lecteurs...

    Le but pour moi n'est pas dans un premier temps de lire

    (ce qui en revanche peut être proposé fin CP, CE1, voire CE2)

    mais de travailler l'oral.

     

    Une première idée est de proposer les consignes enregistrées sur un ebook,

    créé avec bookcreator. Bon, il faut des tablettes... je le conçois !

     

    La deuxième est de se servir d'un micro enregistreur:

    à l'école on a celui-ci, extra pour les élèves

    De l'image à l'action

    Micro enregistreur

     

    le travail peut même être collaboratif :

    les CE2 ou CM préparent en lecture à voix haute pour les plus jeunes.

    Les consignes peuvent ensuite être mises sur sankoré / openboard,

    et donc fonctionner sur n'importe quel ordi, même hors ligne.

     

    Bon, maintenant il n'y a plus qu'à ... !!!

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    E Clous
    Samedi 3 Juin à 13:06

    Je connais bien cet éditeur, mais il y a tellement d'ouvrages intéressants que c'est difficile de tout connaître ! Merci d'avoir pointé celui-ci, qui correspond à un type d'atelier que je cherche depuis longtemps !

    1
    Lundi 10 Avril à 20:02

    Bonne idée, merci pour la découverte de cet ouvrage...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :