• pédagogie et limites

    pédagogie et limites

    Voici quelques réserves à l'usage de mes lecteurs !

    C'est un commentaire laissé il y a peu sur le blog qui me fait créer cette page.

    Il laissait sous-entendre que se permettre de mettre en ligne une telle pédagogie

    où "on n'enseigne plus" pouvait être dangereux ...

    Autant je mesure et suis en accord sur la première partie de la phrase,

    (toute pédagogie a ses limites, voire ses déviances),

    autant la dernière partie ... me laisse ...

    non, je ne dirai pas mon ressenti !

    Je vais donc rester courtoise et faire une mise en garde positive !

     

     

    pédagogie et limites

    Une question de contexte

    Je ne prétends pas être un modèle.

    Je présente mon travail et mes réflexions,

    à un instant T, avec une classe précise,

    qui a ses propres composantes (pédagogiques, sociales, ethniques ...),

    et en fonction de mes connaissances

    (je ne prétends nullement être experte,

    ni avoir fini ma construction dans ce domaine).

    Ce blog n'est pas une profession de foi, c'est un témoignage.

    Je ne suis pas non plus la porte-parole d'une pédagogie.

    Je consigne juste mes essais.

     

     L'apologie de Montessori ? NON !

    Il suffit de regarder les rubriques du blog !

    sur plus de 50 entrées, une seule Montessori !

     

    Non, je ne revendique pas travailler

    avec une méthode Montessori dans le secteur public :

    Je suis loin de cette pédagogie

    1- Montessori est conçue pour un cursus complet, pas pour un niveau unique

    il faut donc une "école Montessori"

    2- elle laisse l'initiative à l'élève, ce n'est pas mon cas, je la garde l'initiative !

    J'ai un contrat de travail qui me garantit l'acquisition dans les règles de l'art

    par mes élèves du programme qui lui, reste  ma profession de foi :

    celui de l'Éducation Nationale.

    Soyez averti : je suis une vraie militante du service public.

    3- je ne suis pas animatrice, je suis enseignante

    Je construis, pense, programme, planifie,

    enseigne et contrôle l'acquisition des compétences du programme.

    Je ne m'appuie pas sur l'intégralité de pédagogies type Montessori,

    ni sur l'intégralité d'un fonctionnement en ateliers en élémentaire.

    pédagogie et limites

     J'utilise certes les ateliers sur une large partie de l'emploi du temps.

    Ils servent soit à introduire, soit à consolider des compétences.

    Les temps de regroupement sont essentiels :

    la construction collective des notions y est faite.

    C'est la difficulté majeure de ce choix pédagogique :

    la rigueur et la construction de ces temps collectifs.

    Il reste des plages plus traditionnelles, le mercredi et jeudi matin,

    pour les notions qui s'y prêtes.

    Vous pouvez le constater dans la partie organisation, par l'emploi du temps.

    C'est la différenciation, voire la personnalisation qui m'intéresse.

    Le carnet de recherche se fait par exemple sur ces temps.

    pédagogie et limites

    Lorsque les élèves sont en ateliers, non,

    je ne fais pas rien et continue d'enseigner !

    Sur ce temps, je pilote la classe et consacre du temps à tous,

    reformule, adapte,

    avec un regard exigeant pour tous,

    et dégage du temps pour les moins avancés.

    Je porte également un regard particulier "aux effacés",

    ce qu'on entend rarement,

    et qui pourtant sont "justes, justes".

    Figurez-vous que ce sont eux qui nourrissent principalement

    les statistiques des décrocheurs ...

    Je vous laisse à ce constat ... et à notre responsabilité dans ce constat ...

    pédagogie et limites

     

    Mesurer le danger de ce type de pédagogie ?

     

    - un danger physique et psychique

    J'y laisse temps, énergie et mental. ça c'est un secret pour personne.

    pas courageux et pas un peu fou, s'abstenir !

    Faut être sur-investi.

    Le travail de préparation est par moment fortement concentré,

    et très anticipé.

     

     

    - didactiquement parlant :

    * des trous/lacunes dans le contenu des ateliers, les contenus autres,

    les moments collectifs

    Ce blog n'est pas pour un usage clef en main ...

    D'ailleurs, n'en aurais-je pas fait moi,  des trous, des lacunes ?

    Je ne suis pas forcément consciente de mes propres limites !

     

    * lorsqu'on s'écarte des fichiers et méthodes, il faut être en capacité d'analyser les contenus pour ne pas faire d'impair ...

    ça passe par un peu de théorie au moins sur lecture et math.

    Là encore, qui peut prétendre tout savoir et tout faire bien ?

     

    - pédagogiquement parlant :

    * il faut vraiment s'astreindre à un suivi de tous

    c'est coûteux en temps et énergie,

    mais devrait de toute façon faire partie de n'importe quelle pédagogie.

    Ce ne doit pas être un choix fait pour "se reposer sur des ateliers".

    Remarquez qu'on peut tout aussi bien "se reposer sur des fiches",

    ou "se reposer sur un fichier du commerce".

     

     

    * il faut savoir tenir sa classe : exigence, discipline bienveillante, organisation

    bon, si c'est le souk dans votre classe (physique comme sonore) , s'abstenir !

    Vous ne vous en sortirez pas avec plein de petit matériel et du mouvement.

     

    pédagogie et limites

    Ma part de responsabilité là-dedans malgré tout ...

     

    * Les lecture CP de début d'année présentées (rubrique lire au CP)

    sont très exigeantes. Elles peuvent ne pas correspondre à tous les profils de classe.

    En période 3,4 et 5 elles présentent souvent des adaptations.

    J'ai pas mal lu pour les construire (Giasson - Goigoux, mais aussi Dehaene ...),

    confronté aux méthodes classiques ... mais ne peux garantir de sa pertinence.

    Je ne connais pas de méthode parfaite de toute façon.

     

    * Trois ans de pratique sur ce fonctionnement en ateliers me conduisent à dire que ce qui a primé dans les résultats significatifs en lecture de mes CP,

    c'est la mise en situation problème quotidienne des élèves.

    Facilitée par les ateliers pour la lecture,

    mais ce n'est qu'une forme de présentation.

    En mathématiques, le matériel pouvait être détourné de la mise en situation problème pour une partie des ateliers. Les résultats sont bons, mais moins significatifs. Sauf en calcul où ils restent meilleurs qu'avant.

    Deux explications possibles :

    Les ateliers pouvaient paraître plus ludiques en math,

    ou

    peut-être étaient-ils plus éloignés du contrat didactique voulu et vécu des élèves !

     

    "Je suis en cp pour lire, je fais tout pour lire"

    "Je pense savoir compter, car je récite au-delà de 100, les maths c'est facile ..."

    donc j'attache moins d'importance à ces fichues dizaines, unités, ...etc ...

    (grrrrrr !! sacrée comptine numérique !)

     

    Ce que j'aurais aimé plus exploiter si j'étais encore au CP

    le tutorat et le travail collaboratif

    L'aide et l'entraide étaient autorisées,

    mais pas assez exploitées pédagogiquement parlant:

    il me manquait un peu de projets porteurs collaboratifs communs :

    journal de classe

    journal du nombre

    ...

    réalisations plastiques ou techniques d'envergure

    nécessitant planification, écrits  collectifs .

     

    Une conclusion ?

     

    Ce blog a juste vocation à nourrir ma réflexion et j'espère la vôtre.

    L'exposer, c'est aussi partir du principe

    que chacun peut émettre ou recevoir des expériences d'autres personnes.

     

    Ce blog vous épargnera peut-être la construction de certains supports.

    L'utilisation de ce qui y figure (idées, organisation, contenus)

    reste de votre responsabilité. La mienne s'arrête à ma classe !

    Et contrairement à ce que peuvent prétendre certains détracteurs,

    je suis convaincue que chaque PE a le potentiel

    et la formation initiale pour être critique

    vis à vis de propositions d'internautes.

     

    La seule bonne recette sera la vôtre :

    ce que vous faites vous, avec votre vécu pour vos élèves,

    tant que vous le faites par passion !

     

    pédagogie et limites

     Tout commentaire peut faire avancer tout le monde. Il peut être écrit avec respect et politesse.

    Tout enseignant reste en formation sur et après sa carrière. Nul n'est parfait.

    Certains passent du temps à partager, sans prétention.

    Ce n'est pas parce qu'un blog prend un peu plus de volume sur la toile 

    que son propriétaire est garant de la pertinence de ce qu'il y propose : qui peut l'être ?

    A minima, ce qui est proposé est réfléchi, mais peut ne pas s'appliquer à tous.

    Après tout,  réflexion n'implique pas qualité ! Chacun reste juge !

    Si je fais des erreurs, il reste important de me les signaler.