• Personnalisation des apprentissages

    Personnalisation des apprentissages

     

     Atelier Canopé

     

    Tous différents, une réponse pour tous ?

    Nous avons des classes hétérogènes

    et nos pratiques tendent à prendre en compte cette diversité.

    Une nécessaire différenciation semble désormais incontournable :

    viser de mêmes apprentissages

    mais par des chemins adaptés et différents selon les élèves.

     

    Parfois nécessaire, souvent mise en œuvre pour des élèves peu avancés en décalage avec le groupe classe, apparait une individualisation :

    un apprentissage spécifique, adapté à un ou quelques élèves.

     

    Mais on se rend bien compte que l'enjeu n'est pas d'apporter à chaque élève une réponse personnelle (individualisation), avec conseils, leçons et exercices personnels. Nul ne peut y répondre dans le contexte d'une classe et le mot classe lui-même n'aurait plus grand sens.

    L'enjeu n'est pas non plus d'apporter une réponse spécifique uniquement aux élèves les moins avancés, laissant ainsi tous les autres.

    Il se situe plus sur la possibilité d'apporter des solutions adaptées à tous les élèves, les respectant en tant que personnes : une personnalisation ,

    en équilibrant les temps d'individualisation et les temps collectifs

    "Le principal dilemme de la pédagogie :

    personne ne peut apprendre à la place d'un autre et, en même temps,

    on apprend mieux à plusieurs"

    Sylvain Connac - La personnalisation des apprentissages

     

    Une petite vidéo pour illustrer :

     

     

    Ce que JE veux en retenir !

    1-Personnaliser, c'est se mettre un peu plus en phase

    avec une approche socio-constructiviste des apprentissages

    2- Personnaliser, c'est prendre en compte une dimension affective, émotionnelle

    3- personnaliser, c'est offrir une dimension de motivation

    4-personnaliser, c'est adapter et repenser son évaluation pour qu'elle soit la plus formative et valorisante possible

    5- Personnaliser, c'est offrir des temps ou outils

    d'individualisation ou/et de coopération

    6- Personnaliser, c'est créer un cadre "sécure"

    (gestion des conflits, place de la parole, construction de la pensée...)

     

    Un topogramme pour les visuels pour avoir un aperçu des variables !

     

     

     

    C'est ce livre qui m'a inspirée pour créer 

    cette partie d'animation, vous y retrouverez tous les domaines développés :

    Personnalisation des apprentissages

    La personnalisation des apprentissages - Connac

    Il est actuellement en rupture, mais sera dispo en avril

     

    Un dernier document récent à vous conseiller,

    très bien fait, issu de mon département (22),

    que je ne peux mettre qu'en PDF car prélevé de mon bureau numérique ...

    pour distinguer différenciation, individualisation et personnalisation

    cadre départemental pour l'accompagnement des élèves en difficulté

    et qui, à mon goût, ne s'applique pas qu'aux élèves en difficulté !

     

     Maintenant, si on croisait ces données

    pour une réalisation effective dans la classe quel que soit son fonctionnement ...

    Personnalisation des apprentissages

    Le PDF

     

    et ensuite avec un fonctionnement de classe en ateliers autonome ...

     

    1- apprentissage "socio-constructiviste"

    Les élèves sont acteurs, actifs, impliqués car responsables.

    Les ateliers proposent bien souvent une situation problème à résoudre

    Étant auto-correctifs pour la plupart, l'élève mesure l'attente,

    est confronté à un statut de l'erreur lui permettant soit de modifié seul sa représentation initiale, soit de demander l'aide d'un pair ou encore celle de l'enseignant.

    Le tutorat, la coopération sont autorisés.

     

    2- Dimension affective et émotionnelle

    Les ateliers sont des "traces éphémères", ou l'erreur est autorisée ...

    Le tutorat, l'aide, l'entre-aide sont autorisés ...

    L'enseignant, non bloqué sur un atelier à encadrer est plus disponible,

    ce qui est su de l'élève.

     

    3- La motivation

    La liberté de choix, de mouvement, le côté manipulation, le cadre de classe,

    le droit à l'erreur, les essais-erreurs, la valorisation ...

    y contribuent

     

    4- L'évaluation

    Les ateliers permettent une évaluation plus formative.

    Le livret de suivi/réussite est déjà une première étape plus respectueuse

    et adaptée pour le côté sommatif.

    Idéalement il faudrait poursuivre !

    Le portfolio pourrait être une réponse, et des outils pour évaluer autrement ...

     

    5- individualisation - coopération

    C'est le contenu du contrat de travail qui joue ce rôle,

    ainsi que l'aiguillage/conseil de choix d'ateliers adaptés, individuels ou collectifs

     

    6- Un cadre sécure

    Un quoi de neuf, des entretiens (Freinet), le conseil collaboratif de fin de semaine,

    une éducation au lexique des émotions et des besoins,

    travail sur l'empathie, l'EMC ... y contribuent.

    Les temps de regroupement et les activités de classe entière

    jouent un rôle primordial lorsqu'on travaille en ateliers autonomes,

    pour maintenir un côté social fort, d'unité de statut d'écolier/élève.

    Il ne faut en effet pas sous-estimer

    le sentiment d'appartenance dans la construction de l'élève.

    Ces temps, de qualité et constructifs,

    doivent donc aussi être pensés (!)

    pour fédérer et faire vivre son groupe classe.

     

    Pour une organisation de classe en ateliers autonomes:

    Fonctionner en ateliers autonomes au CP- De la théorie à la pratique

     

    Le cadre théorique complet

    et

    L'organisation matérielle ciblée de ma classe

     

     

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  • Commentaires

    1
    anay
    Mercredi 8 Mars à 17:41

    Je vous remercie très sincèrement pour ce travail de synthèse qui m'est très utile pour y voir clair dans cette différenciation. Sujet qui me parait parfois titanesque...

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