-
Par nurvero le 22 Mai 2014 à 22:23
Les sons de la période 3
Je profite souvent de cette période pour aborder le conte, d'où l'introduction
du ai et du on, souvent présents dans ce type d'écrit.
En parallèle, je travaille la confusion des sons proches
et la lecture de mots par des fichiers (rubrique autour de la lecture)
votre commentaire -
Par nurvero le 14 Mai 2014 à 16:18
Autour de la syllabe
Des exercices de renforcement de la conscience phonologique.
Ils peuvent être utilisés en maternelle,
en CP en aide personnalisée,
en collectif (vidéos projetées) en début d'année de CP
ou en planche de travail ...
votre commentaire -
Par nurvero le 24 Février 2014 à 12:38
Pour le côté "Méthode":
Débutons l'année (P1 et P2) dans les sentiers battus, sous le guide d'une méthode de lecture pour la motivation des élèves, pour rassurer les parents qui ne nous connaissent pas encore tous, pour l'ordre des sons.
J'ai donc opté pour "un monde à lire" depuis quelques années. J'avoue avoir du mal avec la deuxième série,
donc je reste sur la première. En revanche, ne souhaitant pas manger du Kimamila à toutes les sauces (art, sciences,...)
seules les pages lectures et sons de la méthode sont conservées.
J'ai donc utilisé pour mes préparations celles de Sanléane pour les affiches sons , Chat Noir pour la construction du cahier de sons avec les images Borel de Pilotis, une petite touche d'alphas pour coller avec le travail des collègues de GS et enfin pour les activités La trousse de Sobelle .
Les élèves ont donc :
Un porte-vues avec les lectures
(textes)
Un cahier de sons
pour les lectures de mots
et de syllabes en lien
avec les sons.
Un cahier d'exercices
pour tous les exercices
de lecture (textes et sons)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique