• Principe nouvelles fiches de phono

    De nouvelles fiches de phono !

    Je remonte cet article car j'ai besoin de votre avis et retour sur les anciennes fiches proposées, et sur de nouvelles à venir.

    J'ai en effet retiré de la mise en ligne les anciennes fiches.

    J'avais besoin de m'affranchir des images issues de la méthode pilotis,

    pour plus d'autonomie. J'ai donc fait appel à Valentine Hurtrelle,

    graphiste et info-graphiste pour les illustrations des nouvelles fiches.

     

    Un petit commentaire quant à leur utilité, leur appréciation ou un like

    me permettrait de mesurer leur pertinence et d'avoir un retour !

    Merci d'avance !

     

    Principe nouvelles fiches de phono

    Principe nouvelles fiches de phono

    Principe nouvelles fiches de phono

     

    LE PDF du son in

     

    Principe nouvelles fiches de phono

     

     

    Toujours dans une recherche d'idées de mise en œuvre effective d'une différenciation,

    ces fiches proposent 3 niveaux de difficulté,

    matérialisés par des étoiles.

     

    Tous les exercices sont sécables, suivant l'optique de travail choisie:

    approfondissement, remédiation ou entraînement

     

     

    Chaque son est toujours travaillé avec

    Principe nouvelles fiches de phono

    - l'approche auditive

    - l'approche visuelle du graphème

    - l'encodage (écrit)

    - la lecture

     

    Pour la manipulation,

    des étiquettes images pour des tris en fonction de sons

    Principe nouvelles fiches de phono

    LE PDF

    et

    des cartes nomenclatures / cartes de lecture  sont associées.

    Principe nouvelles fiches de phono

     

    L'ancien article faisait référence à la façon dont j'utilisais les anciennes fiches.

    Je n'ai pas changé la façon de m'en servir :

     

    Les fiches sont soit proposées en feuilles complètes et l'élève choisit sa feuille,

    soit coupées en deux, et présentées en deux catégories

    Principe nouvelles fiches de phonoPrincipe nouvelles fiches de phono

               lire / écrire                                                                                 entendre / voir

    Principe nouvelles fiches de phono

    Les élèves gardent un libre choix quant à la difficulté,

    et en général choisissent parmi  les 1 ou 2 étoiles,

    prennent ensuite les 3 étoiles en cas de réussite.

    Le son est travaillé une à deux fois dans la semaine suivant la période de l'année:

    en début d'année, on a besoin d'avancer plus rapidement pour faire décoller la lecture, je vois 2 sons par semaine, mais à partir de janvier, je freine car les sons complexes méritent deux séances.

     

    Baptiste nous explique tout ça en vidéo !

     

     Tout le travail de phonologie,

    les cartes lecture et nomenclature,

    sont à retrouver : ici

    Les ateliers et jeux en lien avec la phono

    dans le bandeau de gauche différenciation : ICI

     

    Nurvero

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    marie
    Mercredi 10 Mai à 09:16

    Bonjour, 

    Pour l'année prochaine, je souhaite me détacher des fichiers pour adapter le travail et qu'ils puissent enfin avancer à leur rythme. Tes nouvelles fiches de phonologie sont géniales et parfaites !  Je ne connais tes anciennes fiches. 

    Tu t'inspires de Pilotis pour les créer ? 

    En attendant de retrouver tes fiches, merci beaucoup pour ton partage et ton travail qui m'aide énormément ! 

    Pour les enfants lecteurs dès le début d'année, est-ce qu'ils revoient la phonologie ? Comment t'organises-tu pour la lecture?

    Merci 

      • Mercredi 10 Mai à 18:47

        Initialement, les fiches s'inspiraient de pilotis et en reprenaient les images.

        J'ai ensuite opté pour des configurations d'exos classiques existant dans la plupart des méthodes, pour couvrir tout type de situation phono et les proposer sur trois niveaux.

         

        pour les lecteurs de début d'année en cP, je suis directement partie sur un travail d'orthographe de CE1 en reprenant tous les sons. (la classe bleue ? de mémoire ... plus des fiches devinettes de dix mois (je ne sais plus les sources, le CE1 date déjà ! et j'ai ça sur papier et non ordi )

    15
    nanette
    Lundi 10 Avril à 15:26

    J'adoooooore tes nouvelles fiches phono ! Adoptées pour l'année prochaine ! Vas-tu remettre en forme toutes les anciennes petit à petit ou ai-je mal fouillé sur ton site? En tous cas un grand merci pour tout ce partage ! 

     

    14
    Niconono
    Dimanche 19 Mars à 09:38

    Bonjour Nurvéro

    Si tu savais à quel point, tu m'inspires. 

    Cette année, une première au CP pour moi, j'ai tâté le terrain, suivi la méthode de lecture presque mot pour mot au début puis en m'en détachant petit à petit. Mais l'année prochaine, avec ce tout petit recul d'une année, je vais aborder de grands changements. Et j'ai hâte.

    J'ai suivi avec intérêt tes différents articles.

    Je te remercie pour tout ce que tu fais et ce que tu m'apportes.

    Je pense utiliser tes fiches sons tout le long de l'année prochaine pour laisser le choix aux élèves, et les accompagner au mieux.

    Alors Merci

    Bonne continuation

     

    Noémie

     

     

     

    13
    celmousse
    Jeudi 9 Mars à 12:11

    Les illustrations sont magnifiques.

    Ton travail est complet, différencié, bien amené! Bravo!

    12
    Claire
    Samedi 4 Mars à 18:14

    grande grande fan de tes fiches différenciées!!! et de ton énorme travail et partage avec nous tous! bravo à l'illustratrice, ça donne trop envie de les donner en couleurs aux élèves, ce serait dommage de se priver! j'aime bien le fait d'écrire une petite phrase à la fin de la 3è. comme Domrod, je suis moi aussi en train d'avoir moins de niveau dans la classe donc je pense qu'à partir de la rentrée de lundi je vais passer au 2 et 3 étoiles.  énorme MERCI à toi!!! on attend avec impatience la suite! encore MERCI  :)

     

    11
    Marie
    Mercredi 1er Mars à 15:50

    Je me disais aussi, je ne trouve plus ses supers fiches différenciées.....

    Je les utilisais dans ma classe en REP et ces 3 niveaux m'aidait énormément.

    J'approuve à 100% ces fiches....

    J'espère vite les retrouver... (bon courage pour tout ce travail en perspective)

    10
    mamanlou41
    Mardi 28 Février à 23:09
    Cette manière de travailler me tente beaucoup. J'ai essayé aujourd'hui de donner les fiches sur le son "ou". Les élèves étaient ravis et avaient envie de travailler.La fiche 1 étoile les a mis en confiance. Bravo , j'espère que les fiches sur les autres sons deviendront à nouveau accessibles... Bravo, merveilleux site qui donne des idées
    9
    mansop
    Samedi 25 Février à 10:03

    J'adore votre approche et votre travail est exceptionnel pour moi. Je débute cette année en CP et j'ai changé ma façon d'enseigner en consultant ... en furetant  !! dans votre site très riche et très bien expliqué.

    Vos nouvelles fiches sont très sympas et ne change rien à votre approche. Les symboles sont plus parlant et les illustrations très sympas. Vous avez fait disparaitre les images de la méthode des alphas ça ne me gêne pas car à cette époque je n'utilise plus les alphas.

    Pour les cartes de nomenclature, l'approche est différente, le mot est maintenant écrit en script et non plus en cursive et je préfère.

    Merci encore pour tout ce partage ! et bravo !

    8
    Mercredi 22 Février à 01:18

    J'aime bien les deux dernières feuilles mais pour la première, je trouve cela trop facile à cette époque de l'année... Je me trompe peut-être... Cela résoudrait le problème de photocopies...yes

    7
    Mardi 21 Février à 21:52

    Ces nouvelles illustrations sont vraiment belles...Il se dégage beaucoup de douceur, un brin de poésie...

    6
    szanna
    Mardi 21 Février à 20:32

    Merci pour cette proposition de fiches sons. J'aime beaucoup beaucoup ces nouvelles illustrations !

    5
    Cowclo
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:47

    Bonjour,

    Je travaille depuis de nombreuses années maintenant, en maternelle et depuis 8 ans en GS. Je dois prendre en charge un CP à la rentrée prochaine (rentrée en février, je vie en Nouvelle-Calédonie). Depuis que je sais ça j'écume les sites je pioche des idées un peu partout. J'ai trouvé pas mal de choses qui me plaisent mais en tombant sur ton site j'ai hallucinée, je suis tombée sur une petite pépite. FÉLICITATIONS !!! Ton approche est juste fabuleuse, le respect de l'enfant, de la progression de chacun et la minimalisation du frontal, j'ADORE, j'adhère !!!! Donc je crois que tu vas me servir de base pour la mise en place de mon fonctionnement de CP pour l'an prochain. C'est tellement bien de pouvoir s'appuyer sur le travail de collègue chevronné dans ce niveau et qui est proche de ma vision des choses. Je laisse passer mon inspection (imminente !!!) et je me lance à fond dans la préparation de mon année prochaine. Je pense que je vais revenir très souvent puiser de l'inspiration par chez toi.

    Merci, merci beaucoup pour ce partage !!!!

    4
    Vendredi 22 Avril 2016 à 17:43
    Hello, ça y est, je t'ai retrouvée! Je savais que j'avais lu cet article, mais impossible de remettre la main dessus! Ouf! Après beaucoup beaucoup de reflexion, j'en suis arrivée à la même conclusion que toi sur les niveaux d'exercices. L'an prochain, en lecture, les élèves feront donc comme les tiens, sauf que j'aurais 6 catégories d'exos (parce que je sépare un petit peu plus et que je rajoute la compréhension et l'edl!) Bref! Ma grande question, c'est: comment tu fais tes photocopies?????? Option 1: photocopier chaque niveau en 24! Mais non, gaspillage de papier, personne ne va prendre qu'un seul niveau! Option 2: photocopier 15 feuilles de chaque niveau! Mais si j'en ai 16 qui veulent faire le 2 étoiles? Obligés de faire le 3 étoiles ou le 1 étoile? Et si j'en ai qu'un qui prend le 1 étoile? 14 feuilles gaspillées? Option 3: décider (après avoir fait connaissance avec la classe) que je ne veux pas qu'il y ait + de 5 élèves qui prennent le niveau 1, 10 le niveau 2, et 10 le niveau 3! Et, bah du coup, je suis un peu dirigiste! Bref, c'est quoi ton option, toi?
      • Samedi 23 Avril 2016 à 10:17

        Et oui, bien évidemment, le problème des photocopies s'est posé à moi aussi !!!!(25 élèves).

        La première option a été de faire 10 -15 -10 pour les étoiles et d'imposer la feuille ! En une séance, grande machine arrière !!! : un gamin à qui j'avais donné la 2* et non la 3* me dit : "je suis nul ?"

        Je me suis dit: tout faux ! Je ne leur laisse aucune chance de "promotion pédagogique", aucune liberté et encore en plus je stigmatise !!!

        J'ai donc décidé de faire tous les tirages pour 25, mais de laisser 2 à 3 créneaux sur le même son : bref, la semaine sur le son. En conseillant par exemple de commencer par 1* ou 2*, pour ensuite compliquer.

        Je n'ai pas tant que ça d'excédent de tirages ... L'excédent de tirages sera stocké.

        En ce moment, une option 3 de proposition est en réflexion/construction et devrait arriver sur une prochaine publication sous peu ! :

        j'aime l'idée de la progressivité des exercices. Je la trouve pertinente. J'aime l'idée du choix par l'élève, de sa responsabilisation et de son apprentissage d'autonomie.

        je suis à me dire que je ferais bien, quitte à rechanger juste la façon de présenter la batterie d'exercices, des ceintures de phono à la manière "Freinet", en faisant un livret individuel de 4 à 5 sons à chaque fois. ça rendrait possible un retour en arrière avec reprise de certains sons pour les enfants en ayant besoin s'ils ne valident pas les exercices 3*, ça permet aussi, les semaines de révisions de sons, de reprendre des livrets pour les finir et enfin, ça permettrait de mieux cibler où en sont les élèves dans leur évolution d'acquisition de sons et de type d'exercices ...ça faciliterait donc l'évaluation...

         

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 28 Mars 2016 à 17:56

    Merci pour cette récap : le principe est bien ficelé et très clair! ça ne doit pas tomber du ciel et tu nous livres le fruit d'une longue réflexion je suis sûre...Ton petit élève ( dans la vidéo) semble bien se gérer...

    Bravo et merci pour le partage..j'adopte très volontiers. Nos progressions diffèrent et pour l'instant je n'ai utilisé que le in mais ce fut avec grand plaisir. L'an prochain, je crois que je vais adopter dès le début de l'année : ça roule tellement mieux quand on colle au plus près de leurs besoins....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :