• projet géoagraphie

    Géographie

    Géographie

     

    J'ai commencé à investir en vue de l'année prochaine, sur mon budget fourniture :

    J'ai opté pour :

    Géographie

    Janod - Magneti'Stick Le Monde (avec vidéo de démonstration)

     

    c'est un planisphère géant en stickers, aimanté.

    (Il est énorme ! Donc il a été mis dans le couloir juste

    à l'entrée de ma classe qui reste petite !)

    Grâce à une bande aimantée, on peut compléter la proposition

    (animaux) avec les monuments ou les instruments de musique ...

     J'ai collé les stickers sur de la toile cirée transparente et j'y ai

    fixé des œillets pour pouvoir la suspendre

    façon tenture sur le mur.

    Ainsi le planisphère reste transportable et amovible.

     

    J'ai ensuite fabriqué des étiquettes que les enfants collent (patafix):

    ils replacent le nom des océans, des continents,

    et les monuments principaux (qui apparaissent en dessins sur le sticker)

    Géographie

    A la patafix, j'ai rajouté également la rose des vents en haut à gauche

    Géographie

    pour que les élèves placent les étiquettes direction,

    et la réponse pour les continents (couleurs du planisphère)

     et océans en bas à gauche, comme une légende,

    GéographieGéographie

     

    ainsi qu'un titre à ce planisphère

    (bref, toutes les composantes d'une carte sauf l'échelle !) 

    Le PDF des cartes et vignettes  

    GéographieGéographie

    Le PDF les vignettes maisons et monuments

    Les maisons sont celles du magnifique album

    Géographie

     Mes maisons du monde

    Géographie 

     

    Ma dernière découverte, sur un site étranger,

    c'est un planisphère en feutrine, avec animaux et monuments en feutrine.

    J'ai craqué ! : je sais maintenant quoi faire cet été, sans internet !!!

    Géographie

    Sur son site, il y a les patrons !

    Elle a aussi créé les fiches nomenclature, mais en anglais,

    j'ai fait un mixte des siennes pour les animaux parce qu'ils collent aux patrons et figurines !

    J'achèterai au fur et à mesure les figurines,

    j'ai commencé par Australie, Afrique et Arctique :

     

    Géographie

     Géographie

    Géographie

     

     

     

     

     

     

     Australie          Arctique        Animaux d'Afrique

     

    et de celles très bien faites, respectant les couleurs Montessori

     de la classe d'Eowin dont j'adore le site,

    pour les monuments du monde.

    J'ai refait les cartes, car je ne suis pas sûre de conserver le code couleur Montessori pour les continents, puis j'ai ajouté certains monuments :

    j'ai fini par assortir mes fiches au grand stickers magnétique Janod (cf plus haut).

    (Afrique en jaune , Europe en vert ...)

     

    Pour laisser l'alternative à tous, j'ai prévu les cartes,

    elles seront collées sur le fond de la couleur choisie, puis plastifiées.

    Chacun peut donc faire à sa sauce.

    Chaque page est un continent

    Géographie1- Arctique

    2- Océanie

    3- Afrique

    4- Asie

    5-Europe

    6- Nord Amérique

    7- Sud Amérique

     

     

    Le PDF

     

     

     

    Pour les monuments, c'est moins classé ! Mais le principe est le même !

    Les figurines :

    projet géoagraphie

    Tube 1

    tube 2

     

    Géographie

    Le PDF

     

    Le tout est regroupé dans un mini album photo

    Géographie

     

    Je compte mettre à disposition par continent,

    une valisette/ mallette de voyage

    Géographie

      avec :

    1- les fiches nomenclatures

     2- les figurines

    3- des documentaires ou albums représentatifs du continent

    Notamment la collection Milan Mes P-tits docs:

    Géographie (Afrique , Paris, Londres, New York ....)

     

     Les animaux de la banquise

     

     4-un petit carnet de voyage , par continent toujours,

    pour mettre en valeur par photos, tout ce qui me paraissait intéressant.

    Le premier est construit !

    Géographie

    PDF : ICI

    5- des objets significatifs des continents

    L'idée serait que chaque enfant se construise sa propre trace  "carnet de voyage" avec ce qu'il a aimé ou retenu ou même vécu .

     

    Je viens de trouver une petite collection tout à fait adaptée

    et pile dans le thème pour mes malles de continents :

    GéographieGéographieGéographie

     

     

     

     

     

    GéographieGéographie

     

    Vivons le monde en Europe

     

     

    ajout : depuis la parution de cet article, un gros travail de réalisation de cartes et contenus sur le thème géographique a été proposé sur le mur de mot :

    cliquer sur les images thèmes ci-dessous pour retrouver ce travail

     

     

    le vocabulaire- l'oralle vocabulaire- l'oralVocabulaire - Australiele vocabulaire- l'oral

     

     

     

     

     

     Une trace pour l'élève

    Chaque élève se fabriquera son propre petit livret: Carnet de voyage,

    au fur et à mesure de ses découvertes, de ce qu'il a aimé,

    des œuvres croisées en art ..

    A disposition pour ce carnet, des dessins, les cartes nomenclatures

    pour écrire et légender.

    Couverture pour l'élève :

    Géographie

    Le PDF

    avec la couverture, les intercalaires et quelques dessins de monuments

    pour 2016-2017

    le carnet plus construit :

    projet géoagraphie

    L'article : ICI

     

    Pour compléter le tout :

    Un petit atlas adapté au CP/CE1

    Géographie

     

    MON PREMIER TOUR DU MONDE

    J'ai pris deux puzzles que j'ai mis en service sur cette fin d'année,

    eux aussi sont aimantés, ils sont magnifiques

    et ont du succès !

    Géographie

    Puzzle - Monde Magnétique

     

    Géographie

    Puzzle - France Magnétique

    Au fil des ans, je m'équipe , j'ai ajouté ce dernier :

     

    Géographie

    Carte d'Europe Magnétique

     

    Mes deux derniers achats de cette année :

    Pour compléter et pouvoir jouer

    avec le plateau des drapeaux Montessori

    une vraie étape de lecture :

    projet géoagraphie

    Le Larousse des drapeaux et pays

    projet géoagraphie

    Premier Atlas illustré

    Géographie C1-C2

    Mon atlas à colorier

    Il a un format A3, avec feuilles détachables, 

    que je vais m'empresser de plastifier pour une consultation libre.

    On y retrouve les monuments, les animaux ...

    bref, extra !

    Une petite photo ?

    Géographie C1-C2

    Juste photocopier...

    ou plastifier les supports,

     

     

    Un planisphère complet au début, 

    les drapeaux avec codage couleur à la fin

    Géographie C1-C2

     

    Pour compléter, avec un focus animaux

    Géographie C1-C2

    Atlas des animaux

     

    Egalement

    Géographie C1-C2

    Géographie C1-C2

    Atlas à colorier

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    16
    Eli
    Lundi 15 Août 2022 à 10:54

    Bonjour, j'aimerais savoir quand est-ce que l'article "fonctionner en ateliers autonomes " a été posté. Merci d'avance

      • Lundi 15 Août 2022 à 14:48

        En janvier 2016 : ce travail était ma construction de base pour une formation pour mon cafipemf.

        Véronique

    15
    Maya
    Lundi 1er Août 2022 à 16:30

    Merci pour tout ce que tu oartages, ta passion, tes découvertes, ton savoir-faire! Ton site est une mine d'or!!!

    14
    Annie
    Mercredi 1er Mai 2019 à 14:10

    wow!!!!! je suis vraiment impressionnée par ton travail!   Une vraie source d'inspiration!

     

    13
    loys
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 21:04

    Génial. J'adore et justement je cherchais à faire une carte géante (à la base je voulais la mettre au sol pour que ce soit plus concret pour les enfants).

    Comment as-tu fixé ta carte au mur?

      • Lundi 21 Janvier 2019 à 21:01

        avec des gros oeillets sur une toile cirée transparente, puis les services techniques ont vissé et mis au mur.

    12
    Fanny
    Lundi 12 Mars 2018 à 20:48
    Fanny
    Super travail!bravo!!
    Jaimerais savoir quelle taille as tu prise pour la toile ciree stp?
      • Mardi 13 Mars 2018 à 17:47

        vendue en 140 de large, j'ai pris 2 mètres.

        Tu as les cotes et un plan précis pour poser les auto-collants. Attention, pas le droit à l'erreur : on ne peut pas décoller une fois collé, ça se déchire.

    11
    caro
    Lundi 8 Janvier 2018 à 12:43

    Je découvre et je suis sidérée par l'investissement ! Quelle masse de travail, bravo !

    je vais de ce pas continuer ma découverte...

    merci

    10
    Lydie
    Lundi 2 Octobre 2017 à 22:02

    Hallucinant, c'est génial...

    Je dis ça après avoir enfin lu ce que tu fais en géo mais j'ai passé des heures sur ton site, puis à plastifier pas mal de docs ainsi qu'à les découper. Bref, tout me parait fascinant, donc, sincèrement, MERCI pour eux, pour moi...

    Et chapeau bas pour ce travail, ta classe a l'air paradisiaque :)

    9
    jojo
    Dimanche 21 Août 2016 à 18:37

    Tu es une vraie source d'inspiration et de réflexion! Splendide. Merci

    8
    Mayleb
    Mardi 23 Février 2016 à 21:48

    Ouahh !

    7
    Lundi 22 Février 2016 à 10:08

    Dès que je visite ton site, je tombe toujours sur des supers projets avec des docs très complets...Merci pour toutes ces idées.

    6
    Delphine
    Dimanche 21 Février 2016 à 16:33

    C'est, comme toujours "chez toi", un travail splendide. Merci !! :)

    5
    gren
    Samedi 20 Février 2016 à 18:30

    Bravo, quel travail, je suis admirative !

    4
    Samedi 20 Février 2016 à 13:59

    Merci pour cette découverte qui me donne l'envie de partir à travers le monde avec mes élèves l'an prochain ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :