• Qui suis-je ?

    Enseignante depuis 2001,

    surtout en milieu rural avec des classes multiniveaux,

    mère de 3 jeunes filles,

    je garde de mes années de mater le goût du travail en  ateliers,

    mais aussi celui des mathématiques (ma branche de formation !),

     celui de la lecture dont je reste éternellement curieuse et gourmande,

     et enfin celui de la patouille avec l'envie de pratiquer les arts à l'école.

    Vous retrouverez donc naturellement

    toute une réflexion et des outils autour d'une pédagogie centrée sur les ateliers,

    ateliers que je préfère nommer personnalisés qu'autonomes,

    dont un travail important

    autour du vocabulaire, mur de mots et cartes nomenclature,

    ainsi qu'une rubrique art dans le bandeau droit,

    qui me tient à cœur.

    Je reste une convaincue :

    il est possible de tirer bénéfices et bonnes idées

    des pédagogies de personnalisation,

    tout en respectant le cadre de l'Éducation Nationale,

     en s'épanouissant dans notre métier !

    Voici le challenge illustré !!

     

                             Nurvero

                      

     

    pédagogie et limites

    Voici quelques réserves à l'usage de mes lecteurs !

    C'est un commentaire laissé il y a peu sur le blog qui me fait créer cette page.

    Il laissait sous-entendre que se permettre de mettre en ligne une telle pédagogie 

    où "on n'enseigne plus" pouvait être dangereux ...

    Autant je mesure et suis en accord sur la première partie de la phrase, 

    (toute pédagogie a ses limites, voire ses déviances),

    autant la dernière partie ... me laisse ...

    non, je ne dirai pas mon ressenti ! 

    Je vais donc rester courtoise et faire une mise en garde positive !

     

     

    pédagogie et limites

    Une question de contexte

    Je ne prétends pas être un modèle.

    Je présente mon travail et mes réflexions, 

    à un instant T, avec une classe précise,

    qui a ses propres composantes (pédagogiques, sociales, ethniques ...), 

    et en fonction de mes connaissances 

    (je ne prétends nullement être experte, 

    ni avoir fini ma construction dans ce domaine).

    Ce blog n'est pas une profession de foi, c'est un témoignage.

    Je ne suis pas non plus la porte-parole d'une pédagogie.

    Je consigne juste mes essais.

     

     L'apologie de Montessori ? NON ! 

    Il suffit de regarder les rubriques du blog !

    sur plus de 50 entrées, une seule Montessori !

     

    Non, je ne revendique pas travailler 

    avec une méthode Montessori dans le secteur public :

    Je suis loin de cette pédagogie

    1- Montessori est conçue pour un cursus complet, pas pour un niveau unique

    il faut donc une "école Montessori"

    2- elle laisse l'initiative à l'élève, ce n'est pas mon cas, je la garde l'initiative !

    J'ai un contrat de travail qui me garantit l'acquisition dans les règles de l'art 

    par mes élèves du programme qui lui, reste  ma profession de foi : 

    celui de l'Éducation Nationale.

    Soyez averti : je suis une vraie militante du service public.

    3- je ne suis pas animatrice, je suis enseignante

    Je construis, pense, programme, planifie, 

    enseigne et contrôle l'acquisition des compétences du programme.

    Je ne m'appuie pas sur l'intégralité de pédagogies type Montessori, 

    ni sur l'intégralité d'un fonctionnement en ateliers en élémentaire.

    pédagogie et limites

     J'utilise certes les ateliers sur une large partie de l'emploi du temps.

    Ils servent soit à introduire, soit à consolider des compétences.

    Les temps de regroupement sont essentiels :

    la construction collective des notions y est faite.

    C'est la difficulté majeure de ce choix pédagogique :

    la rigueur et la construction de ces temps collectifs.

    Il reste des plages plus traditionnelles, le mercredi et jeudi matin, 

    pour les notions qui s'y prêtes. 

    Vous pouvez le constater dans la partie organisation, par l'emploi du temps.

    C'est la différenciation, voire la personnalisation qui m'intéresse.

    Le carnet de recherche se fait par exemple sur ces temps.

    pédagogie et limites

    Lorsque les élèves sont en ateliers, non, 

    je ne fais pas rien et continue d'enseigner !

    Sur ce temps, je pilote la classe et consacre du temps à tous,

    reformule, adapte,

    avec un regard exigeant pour tous,

    et dégage du temps pour les moins avancés.

    Je porte également un regard particulier "aux effacés", 

    ce qu'on entend rarement,

    et qui pourtant sont "justes, justes".

    Figurez-vous que ce sont eux qui nourrissent principalement 

    les statistiques des décrocheurs ... 

    Je vous laisse à ce constat ... et à notre responsabilité dans ce constat ...

    pédagogie et limites

     

    Mesurer le danger de ce type de pédagogie ?

     

    - un danger physique et psychique 

    J'y laisse temps, énergie et mental. ça c'est un secret pour personne.

    pas courageux et pas un peu fou, s'abstenir !

    Faut être sur-investi. 

    Le travail de préparation est par moment fortement concentré,

    et très anticipé.

     

     

    - didactiquement parlant : 

    * des trous/lacunes dans le contenu des ateliers, les contenus autres,

    les moments collectifs

    Ce blog n'est pas pour un usage clef en main ...

    D'ailleurs, n'en aurais-je pas fait moi,  des trous, des lacunes ? 

    Je ne suis pas forcément consciente de mes propres limites !

     

    * lorsqu'on s'écarte des fichiers et méthodes, il faut être en capacité d'analyser les contenus pour ne pas faire d'impair ...

    ça passe par un peu de théorie au moins sur lecture et math.

    Là encore, qui peut prétendre tout savoir et tout faire bien ?

     

    - pédagogiquement parlant : 

    * il faut vraiment s'astreindre à un suivi de tous

    c'est coûteux en temps et énergie, 

    mais devrait de toute façon faire partie de n'importe quelle pédagogie.

    Ce ne doit pas être un choix fait pour "se reposer sur des ateliers".

    Remarquez qu'on peut tout aussi bien "se reposer sur des fiches",

    ou "se reposer sur un fichier du commerce".

     

     

    * il faut savoir tenir sa classe : exigence, discipline bienveillante, organisation

    bon, si c'est le souk dans votre classe (physique comme sonore) , s'abstenir !

    Vous ne vous en sortirez pas avec plein de petit matériel et du mouvement.

     

    pédagogie et limites

    Ma part de responsabilité là-dedans malgré tout ...

     

    * Les lecture CP de début d'année présentées (rubrique lire au CP)

    sont très exigeantes. Elles peuvent ne pas correspondre à tous les profils de classe.

    En période 3,4 et 5 elles présentent souvent des adaptations.

    J'ai pas mal lu pour les construire (Giasson - Goigoux, mais aussi Dehaene ...),

    confronté aux méthodes classiques ... mais ne peux garantir de sa pertinence.

    Je ne connais pas de méthode parfaite de toute façon.

     

    * Trois ans de pratique sur ce fonctionnement en ateliers me conduisent à dire que ce qui a primé dans les résultats significatifs en lecture de mes CP,

    c'est la mise en situation problème quotidienne des élèves.

    Facilitée par les ateliers pour la lecture, 

    mais ce n'est qu'une forme de présentation.

    En mathématiques, le matériel pouvait être détourné de la mise en situation problème pour une partie des ateliers. Les résultats sont bons, mais moins significatifs. Sauf en calcul où ils restent meilleurs qu'avant.

    Deux explications possibles :

    Les ateliers pouvaient paraître plus ludiques en math,

    ou 

    peut-être étaient-ils plus éloignés du contrat didactique voulu et vécu des élèves !

     

    "Je suis en cp pour lire, je fais tout pour lire"

    "Je pense savoir compter, car je récite au-delà de 100, les maths c'est facile ..."

    donc j'attache moins d'importance à ces fichues dizaines, unités, ...etc ...

    (grrrrrr !! sacrée comptine numérique !)

     

    Ce que j'aurais aimé plus exploiter si j'étais encore au CP

    le tutorat et le travail collaboratif

    L'aide et l'entraide étaient autorisées, 

    mais pas assez exploitées pédagogiquement parlant: 

    il me manquait un peu de projets porteurs collaboratifs communs :

    journal de classe

    journal du nombre

    ...

    réalisations plastiques ou techniques d'envergure 

    nécessitant planification, écrits  collectifs .

     

    Une conclusion ?

     

    Ce blog a juste vocation à nourrir ma réflexion et j'espère la vôtre.

    L'exposer, c'est aussi partir du principe

    que chacun peut émettre ou recevoir des expériences d'autres personnes.

     

    Ce blog vous épargnera peut-être la construction de certains supports.

    L'utilisation de ce qui y figure (idées, organisation, contenus)

    reste de votre responsabilité. La mienne s'arrête à ma classe !

    Et contrairement à ce que peuvent prétendre certains détracteurs,

    je suis convaincue que chaque PE a le potentiel 

    et la formation initiale pour être critique

    vis à vis de propositions d'internautes.

     

    La seule bonne recette sera la vôtre :

    ce que vous faites vous, avec votre vécu pour vos élèves,

    tant que vous le faites par passion !

     

    pédagogie et limites

     Tout commentaire peut faire avancer tout le monde. Il peut être écrit avec respect et politesse.

    Tout enseignant reste en formation sur et après sa carrière. Nul n'est parfait.

    Certains passent du temps à partager, sans prétention.

    Ce n'est pas parce qu'un blog prend un peu plus de volume sur la toile 

    que son propriétaire est garant de la pertinence de ce qu'il y propose : qui peut l'être ?

    A minima, ce qui est proposé est réfléchi, mais peut ne pas s'appliquer à tous.

    Après tout,  réflexion n'implique pas qualité ! Chacun reste juge !

    Si je fais des erreurs, il reste important de me les signaler.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    31
    Cécile
    Mercredi 8 Août à 22:06

    Votre blog est une mine d'or: bravo pour tout ce travail et merci infiniment de prendre le temps de le partager! Bonnes vacances!

    30
    Helene
    Mardi 20 Février à 22:32

    Quel fabuleux travail ! Je cherchais des façons d'aborder les nombres et leur décomposition pour des élèves de MS..... je suis RAVIE merci encore pour ce très beau travail

    29
    maud05
    Mardi 31 Octobre 2017 à 12:39

    Je suis "tombée" sur ton site par hasard. Ça fait 3 heures que je farfouille dans les différentes rubriques. Quel formidable travail !

    Un grand merci pour le partage.

    28
    Emmanuelle
    Samedi 23 Septembre 2017 à 20:10

    Bonjour Véronique, je ne sais pas ce qui arrive à ton site si sympa mais je te souhaite bon courage... et merci encore.

    27
    Emma
    Samedi 9 Septembre 2017 à 14:58

    Bonjour, j'ai entièrement modifié mon CP cette année grace à ton site. J'ai beaucoup travaillé mais je pense que cela va fonctionner... merci encore. J'ai des difficultés depuis quelques temps pour aller consulter tes fiches de maths (erreur 404). Es-tu au courant de ce disfonctionnement? Bon courage pour les maternelles.

    26
    Louise
    Samedi 12 Août 2017 à 11:33

    Bonjour, depuis un an, j'envisage de travailler en ateliers avec mes cp, car je me rends bien compte que le traditionnel  convient  de moins en moins aux enfants d'aujourd'hui (je suis en rep) ; depuis la rentrée 2016, j'ai fait des recherches sur internet et commencé à "bidouiller" et voilà qu'au mois de juin 2016, je tombe sur ton site et c'est la révélation et la confirmation que j'attendais : on peut vraiment travailler autrement !!!! Je ne n'ai pas assez de mots pour t'exprimer ma reconnaissance  sur l'énorme travail que tu fais et surtout te remercier pour ta grande générosité de mettre en ligne toute cette masse de recherches et de préparations. 

    Encore un très très grand bravo et merci, j'espère que les instances reconnaissent ton travail, tu devrais faire des conférences dans toute la France ! 

    25
    melchior
    Lundi 7 Août 2017 à 17:37

    Bonjour,

    Un énorme merci pour ce partage d'un très grand et très beau travail!!!

    Cela fait quelques années que je réfléchis à quitter les fichiers et plus je regarde ton site, plus j'ai envie de me lancer.

    Par contre, si je conçois bien les ateliers autonomes pour réinvestir ou consolider les notions, j'aimerais savoir comment tu abordes une nouvelle notion? En groupe classe complet?

    Comment faire alors avec un cours double car pendant que l'on aborde une nouvelle notion avec les CE1 nous ne sommes plus dispo pour venir en aide dans les ateliers autonomes des CP? On perd alors cette super ambiance de travail...

    Je n'arrive pas à me projeter. 

    Merci pour tout ce que tu nous offres

     

    24
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 13:16
    Roselyne

    je découvre ton blog et j'adhère complètement à ta philosophie!

    Merci pour ton partage et toutes ces idées qui sont toujours les bienvenues!

    23
    Madeleine
    Lundi 3 Juillet 2017 à 19:00

    J'enseigne le français aux Etats Unis, à Washington DC et j'ai découvert ce matin ton site. Ton travail dans son ensemble est fabuleux. Merci de le partager si généreusement. Bonnes vacances.

    22
    Emmanuelle
    Mardi 11 Avril 2017 à 07:36

    Bonjour et merci pour toute cette précieuse aide. Je travaille avec ton site depuis un certain temps pour essayer de comprendre comment tu fonctionnes. Je suis parfois "bloquée" par une demande de mot de passe. Comment faire pour l'obtenir? D'avance merci et bonnes vacances. Emmanuelle

    21
    cowclo
    Dimanche 9 Avril 2017 à 08:58

    Après de nombreuses années en maternelle j'ai en charge depuis la rentrée une classe de CP. Le seul "Hic" le frontal qui ne me convient pas et ne semble pas non plus vraiment bien convenir aux élèves. J'ai cherché toute la première période sur internet des idées, des organisations... ET puis je suis tombée sur ton site. C'est juste une merveille!!!! Clair, détaillé...une mine d'idées. J'adore. Il me reste donc 1 semaine de vacances pour préparer ma Période 2 avec une organisation en ateliers sur la journée. 

    Un grand, grand, grand merci pour tous ces partages, vidéos, idées merveilleuses.

    J'abuse un peu, pourrais-tu mettre un exemple de cahier journal pour cette organisation?

    Merci

    20
    isa09
    Mercredi 8 Février 2017 à 21:46

    Bonsoir,

    j'ai le tournis quand je me promène sur ton site. Après des années de remplacement, je me suis lancée cette année avec des cp. J'ai idéalisé ma classe avec un fonctionnement en ateliers et ... je ne suis pas arrivée à le mettre en place. je suis admirative de ton fonctionnement. Merci pour le partage de ton travail. Je trouve cela tellement intéressant que je me dis que je ne dois pas baisser les bras.

    PS : J'aimerais avoir plus d'infos sur le portfolio.

     

    19
    ktulipe
    Samedi 31 Décembre 2016 à 14:20

    Je te remercie ... sincèrement ...

    J'avais le tournis depuis quelques temps et n'arrivais pas à trouver une manière de fonctionner qui me satisfaisait complètement. 

    Ateliers autonomes oui mais réfléchis !!! Tu m'apportes tant dans ton post sur les intelligences multiples en décortiquant tout. 

    L'intuition je l'avais et là c'est limpide.

    Je commence une formation Montessori accélérée bientôt pour m'en inspirer sans faire trop d"écueils.

    En CP depuis 5 ans là j'ai eu le déclic. MERCI 

     

    J'ai tant de questions à te poser mais je vais bien regarder tous tes docts et articles avant.

    Bon bout d'An

    Agnès 

    18
    Mél
    Samedi 31 Décembre 2016 à 10:33

    Bonjour,

    Je suis ravie de découvrir ton blog ! Moi-même enseignante de CE1, je me retrouve beaucoup dans ta pratique de classe et ta philosophie d'enseignement. Un grand merci pour tout ce partage, cela permet de faire évoluer mes pratiques, de me conforter dans certains de mes choix et de trouver plein d'astuces !! Bonne continuation !

    17
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 01:04

    Coucou de découverte! Très beau blog, très riche!

    Je vois aussi que nous partageons notre goût pour les polars de Thilliez! ; )

    Au plaisir de te rencontrer à nouveau, chez toi ou chez moi!

    16
    Samedi 5 Novembre 2016 à 17:05

    Je découvre ton blog..... quel magnifique travail et un grand merci pour le partage!!!!! Beaucoup d'idées à reprendre moi qui suit depuis 5 ans maîtresse de CP.....

    15
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 22:03

    Je viens de découvrir ton site, c'est une mine d'or et une façon de travailler différente, très intéressante !! Merci de nous faire partager ta façon d'enseigner, cela nous permet de réfléchir sur la nôtre!

    14
    Caroline
    Lundi 12 Septembre 2016 à 23:05

    Bonjour, 

       Je voulais laisser une trace de mon immense gratitude pour tout le matériel rassemblé ici et laissé en partage !!! C'est une mine d'or pour la jeune maman que je suis et qui essaye d'accompagner son enfant actuellement en CP et abandonné à la méthode globale et à des techniques d'enseignement qui me laissent perplexe.

       Un grand et gros BRAVO pour ce travail exceptionnel et un MERCI émerveillé !!!

    13
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 22:51

    Bonsoir,

     

    Je viens de découvrir ton blog et j'adore car enfin je trouve ce que je cherche depuis une année entière : des ateliers pour les CP. J'ai  fouiné un peu partout. Pour l'instant j'ai trouvé de tas de jeux supers ! L'imprimante s'active et la plastifieuse va chauffer dès demain!

    Bravo pour tout ton travail et ton partage.

    Par contre je n'arrive pas encore à m'approprier un système pour faire des plans de travail et garder une trace...

    Est-ce vraiment indispensable ?

    12
    chi va piano
    Samedi 5 Mars 2016 à 23:02

    Merci pour ton blog qui est une mine. J'ai téléchargé les images à son, je ne connaissais pas : quelle belle découverte (entre autres!). Encore merci.

    11
    gren
    Samedi 30 Janvier 2016 à 20:53

    Un énorme merci pour tout ce que tu partages sur ton blog !

    10
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 10:41

    Merci pour tout ce que tu proposes! Je travaille aussi en ateliers et ton blog est une mine!!

    Merci! Merci! Merci! et Joyeuses fêtes!!

    9
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:11

    Je viens de découvrir, c'est chouette ici. Je reviendrai ...

    Bonnes fêtes !

    8
    Samedi 5 Décembre 2015 à 23:22

    Je fais connaissance aujourd'hui seulement avec ton blog... et j'adore... Je me reconnais dans beaucoup de tes recherches et questionnements. Merci pour tout, je reviendrai. 

    7
    Mardi 24 Novembre 2015 à 07:43

    Bonjour,

    Je suis enseignante en Belgique, je n'en reviens pas de la richesse de votre blog, c'est magnifique, BRAVO pour ce magnifique travail et surtout Un ÉNORME MERCI :-)

    6
    pris84
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 18:22

    Je suis enseignante en CP, je tiens vraiment à te remercier pour l'ensemble de ton travail, pour tout ce que tu partages. Tu m'a donné envie de travailler différemment, notamment en ateliers ce que je n'avais jamais fait. Merci beaucoup!!!! Bonne continuation.

    5
    ALISE
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 10:34
    Je découvre ton blog et tiens à te remercier pour ce fabuleux travail partagé! J'ai fouiné dans la partie maths en atelier et j'y ai trouvé plus que je n'espérais! Merci mille fois
    4
    soldesag
    Lundi 12 Octobre 2015 à 11:29

    Ton blog est génial! merci pour le partage!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 14 Septembre 2015 à 18:08
    2
    Pascale
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 20:51

    Je suis institutrice en Belgique en CP et CE1 depuis de nombreuses années. J'ai fait connaissance avec ta page Facebook il y a quelques semaines puis je viens de découvrir ton superbe blog. Quel fabuleux travail ! Que d'idées pour la rentrée prochaine, merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :