• Ateliers avec Calcul'As

    Matériel du numération C1 et C2

     

    Ces ateliers peuvent être faits sans le matériel, 

    le blog n'a pas une visée lucrative.

    Je propose néanmoins l'usage de matériel qui me semble pertinent,

    matériel dont chacun sais que l'usage qui en est fait,

    avec une manipulation réelle et explicite,

     offre aux plus fragiles des éléments de réussite.

     

    Je vous parlais déjà de ce produit ici :

     

    Il est commercialisé par Pirouettes Editions

    Matériel du numération C1 et C2

    Il peut donc être acheté sur crédits mairie.

    Ateliers avec calcul'As

    Matériel idéal pour la numération et le calcul

    (compléments mais aussi fractions en C3...)

    pour GS et élémentaire.

    La boîte peut fournir de nombreux ateliers autonomes,

    le matériel est suffisant : 4 couleurs et pour chacune, 3 séries de 1 à 10.

    Ateliers avec calcul'As

     

    Voici donc quelques premiers ateliers les reprenant

     pour apprendre à les lire et les fixer

    puis ensuite décomposer, calculer.

     

    Evidemment, en temps collectif, on les introduit, 

    on les nomme par la quantité qu'ils représentent.

    On demande de les sérier physiquement (plus petit au plus grand) ...

    On recherche des compositions, par exemple toutes les façons de faire 4, 5 ...

    (repris ensuite sur un atelier plus bas dans l'article)

    On peut ensuite les dessiner et représenter facilement,

    faire des dictées,

    demander un complément ...

    bref une toute une autre façon de faire du calcul mental !

     

    Les ateliers contribuent ensuite à l'entraînement, au réinvestissement,

    le support physique existant pour différencier, aider.

     

    Un premier pour dénombrer, fixer la quantité :

      

    Ateliers avec calcul'As

    Le PDF

     Pour les nombres de 11 à 20 :

     

    Ateliers avec calcul'As

    Le PDF

     

    Le second type d'atelier pour ordonner : 

    en jaune la numération 1-5

    en bleu les ateliers 1-10

    Ateliers avec calcul'As

     

      

    Ateliers avec calcul'As

    le PDF

     

    Enfin un dernier pour décomposer sur 0-10 :

    Ateliers avec calcul'As

    Le PDF

     

     

     

    Les autres ateliers math CP

    Ateliers - Différentiation

    Les ateliers mater : 

    Contenus C1

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  • Charte de courtoisie

     

     

    Je remercie Ayleen Kyban (La tanière de Kyban)

    d'avoir pensé à moi pour cette information globale de cyber courtoisie,

    tant il est vrai que je regarde rarement les autres blogs,

    non pas par désintérêt mais faute de temps !

     

    A mes débuts sur le blog, j'ai parfois été mise à défaut sur des droits ou citations de sources. Je tente petit à petit de réguler tout ça, de faire des "coups de balai", pour être de plus en plus respectueuse.

    Autant il est simple et facile de publier, autant nettoyer n'est pas évident.

    La plus grande source de problème n'étant pas google, mais Pinterest.

    La plateforme EklaBlog est elle aussi non étanche et ne garantit pas des documents protégés par mot de passe.

    Je me retrouve donc avec des pdf dans "la nature", difficilement identifiables.

    Grâce à certains commentaires me demandant si c'est normal de trouver tel ou tel tapuscrit dans la nature, j'arrive petit à petit à réguler.

    Je compte donc également sur votre aide pour m'aider

    à plus de respect et de courtoisie sur le net !

    Nurvero

     

    La chartre :

     

    Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d'enseignant dont je suis l'auteur, bien que ces ressources puissent s'appuyer sur le travail d'autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j'affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail.

     

    ARTICLE 1

    Je m'efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l'appui, lorsque je m'inspire du travail d'un autre, même si ma production finale s'en éloigne. C'est ainsi qu'évoluent les idées.

     

    Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.

     

    ARTICLE 2

    Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n'est pas le mien, sauf accord explicite de l'auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source.

     

    Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail.

     

    ARTICLE 3

    En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l'opportunité d'expliquer sa démarche.



    Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.

     

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  • ajouts

     

    La ferme

    Vocabulaire - La ferme

    Un  thème initialement offert par Cri-cri, pour notre bonheur :

    Vocabulaire - La ferme

    Les étiquettes pour poser le lexique

    Vocabulaire - La ferme

     

           Les grandes étiquettes                                     Les petites étiquettes

                          (les animaux )                                                                                   ( les animaux)

    Vocabulaire - La fermeVocabulaire - La ferme

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cartes nomenclature chez l'incontournable Fofy

     Vocabulaire - La ferme

     

     

     

     

     

     

    Les étiquettes familles, habitats :

     

    Vocabulaire - La ferme

    Les familles : femelle - mâle - bébé

    Vocabulaire - La ferme

    Les habitats

     

    Vocabulaire - La ferme

    Les devinettes associées

     

    Le cri des animaux :

    Vocabulaire - La ferme

    Le PDF

     

    Nouvelles feuilles :

    Pour compléter le travail de Cri-cri, voici ma proposition de cette année :

    Travailler le lexique centré autour de chaque animal,

    (approche DDM et documentaire)

     

    Vocabulaire - La ferme

    Vocabulaire - La ferme

    Vocabulaire - La ferme

     

    Le PDF

     

    Vocabulaire - La ferme

    Le PDF

     

    pour pouvoir ensuite produire des phrases de manière autonome

    Vocabulaire - La ferme

    PDF pour le cahier d'écrivain

     

     

    Vocabulaire - La ferme

    Les ateliers

    Vocabulaire - La ferme

     

    Écrire avec les lettres mêlées 

    Vocabulaire - La ferme

    Le PDF

     (ajout de Cri-cri des cartes habitat)

    Les lotos

    Vocabulaire - La ferme

    Le tout en images

    Vocabulaire - La ferme

    loto images et mots

     

    Vocabulaire - La ferme

    loto images et devinettes

     

    Vocabulaire - La ferme

    Un jeu de 7 familles : ici

     

    Vocabulaire - La ferme

    Côté DDM

    Vocabulaire - La ferme

     

     

    Vocabulaire - La ferme

    Ovipare / Vivipare

     

    Vocabulaire - La ferme

    Les fiches d'identité

    Vocabulaire - La ferme

    Parties du corps

    Vocabulaire - La ferme

    Parties corps coq

     

      

    Vocabulaire - La ferme

    Côté livres, figurines ...

    Vocabulaire - La ferme

     

    Vocabulaire - La ferme

    Les animaux de la ferme

     

    Vocabulaire - La ferme

    Figurines Animaux de la Ferme

     Vocabulaire - La ferme

     Et si vous désirez d'autres thèmes ?

    Il n'y a plus qu'à regarder

    si vous trouvez votre bonheur dans ma rubrique complète : ici !

     

     

     

     

     

     

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  • Programmer en mater

    et pas que !

     

    Programmer un robot en PS-MS

    Programmer un robot en PS-MS

    Si, c'est possible !

    Je vous propose le contenu de mes premiers rituels,

    Programmer un robot en PS-MS

    Le PDF des premières mises en place (première étape)

    en lien avec les maths.

    (premiers Rituels math à trouver : ICI )

     

    Pour que la lecture de la frise soit possible

    (on travaille dans un premier temps en ligne droite),

    on passe par un repérage avec couleur,

    sur une numération inférieure ou également à 3.

    C'est même en fait un exercice assez complet et fort intéressant :

    repérage dans l'espace, numération, sens de lecture, action, esprit critique,  ...

    confrontation,  suppositions ..., recherche de solutions ...

      

    Programmer un robot en PS-MS

    Le PDF des supports/défis

     

    On trouve la petite souris maintenant un peu partout

    chez nos fournisseurs ou le net :

    Programmer un robot en PS-MS

    souris robot programmable

     

    Pour la fabrication physique du support frise :

    - un bout de toile cirée, gris clair, où j'ai tracé 10 carrés de 12 cm

    prendre 20 cm en découpe en magasin car c'est rarement droit,

    il faut reprendre. J'ai laissé une marge de 2cm en haut et bas.

    - un bout de toile cirée transparente relativement rigide, 

    coupé légèrement plus court en marge que le précédent,

    pour que ce soit facile de glisser les fiches de couleur.

    - des pressions pour assembler les deux toiles

    (pressions en plastique qu'on trouve dans les magasins vendant du tissu)

     

     

    A suivre, la suite des étapes en motricité pour les rotations et

    donc la poursuite vers les tableaux  puis grilles !

      

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  • NB : je ne donne pas de trame modifiable pour ces préparations car je n'exclue pas de les proposer à l'édition, également parce que c'est un travail conjoint avec Valentine, l'illustratrice, dont c'est le métier et que je ne souhaite pas que les fiches soient dénaturées par d'autres images, et évidemment je ne donne pas les images de Valentine, elles ne sont pas libres de droit, je les lui ai en partie achetées. Merci de votre compréhension.

     

    Phonologie différenciée

    en construction ... il faut donc patienter pour les fiches non construites !

    phonologie différenciée

      

    Les illustrations sont de Valentine (non libres de droit)

    Valentine - illustratrice

    Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle

      Son instagram :@gribouille_ateliergraphique

     

     

    Voici donc des fiches sur les premiers sons, avec trois niveaux de proposition.

    La première fiche concerne la découverte du son proprement dit, 

    ne faisant intervenir que peu ou pas d'autres phonèmes non vus précédemment.

    Elles seraient le plus conformes possible aux modifications récentes de programme.

    (conditionnel, c'est à vous de rester critique face au contenu,

    ceci n'est pas une méthode de lecture et ne s'adapte pas forcément à la votre)

     

    phonologie différenciée

     

    Tous les enfants n'en sont pas à la découverte unique du son a ? !!!

    La seconde fiche s'adresse à des élèves ayant quelques connaissances sur les premières consonnes de base (l, m, r, p, s et les voyelles)

    La troisième fiche s'adresse à des enfants plus à l'aise sur la lecture des premières syllabes (ie : connaissent voyelles et consonnes usuelles en faisant grâce des plus compliquées, bien sûr)

    et comporte un peu plus d'écrit ou de lecture.

     PERIODE 1 et 2

     

    le son a

    le son i

    le son o

     le son s

    le son u

    le son e

    ne pas hésiter à signaler des erreurs ou conseils pour corrections.

    Les fiches suivantes, pour les feuilles 1  devraient avoir une certaine latitude

    pour l'ordre des sons, s'adaptant à plusieurs méthodes.

    Il vous appartient de le vérifier et de les confronter à votre méthode.

     

     

    le son é      le son l     le son r 

    le son f      le son m   le son ch

    le son p

     

    Ces fiches ne sont "qu'une trace" et ne peuvent être utilisées sans autre travail autour des sons : regroupement, explicitations ...

    et jeux de manipulation (ateliers), à retrouver en cliquant sur l'icône suivante :

     Différentiation

    le reste de la phono ci dessous,

    mais attention ce contenu restera à adapter pour être conforme

    car tout n'a pas été remis à jour

    Lire - Écrire - Parler

     

    et

    la Phonologie interactive !

    Phonologie interactive

     Différenciation  

     

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