• coup de balai

    Désolée pour les inconvénients du moment et à venir ...

    Je cherche à me mettre en réelle conformité.

    Cela passe par du nettoyage ...

    et parfois quelques mises hors ligne du blog comme cet am,

    pour maintenance.

    Donc

    Plus de tapuscrit/texte, j'ai supprimé les documents du blog

    et demandé à eklablog de faire le nettoyage des liens.

    Plus de vidéo ou image d'élèves non plus,

    les vidéos ne sont déjà plus disponibles

    même si les autorisations avaient été faites sérieusement.

     

    Les feuilles de math CP vont aussi disparaître complètement,

    c'était des montages,

    j'en suis navrée.

    Les ateliers resteront.

     

    Si le tout devient trop lourd,

    ce qui est un peu le cas depuis quelques mois,

    le blog fermera.

    En espérant que cette première étape de nettoyage n'en restera qu'à cela.

     

    Vu la taille du blog, l'opération de nettoyage est vraiment compliquée.

    Tout est truffé de liens partout.

    Donc des liens en erreur 404 vont se multiplier faute de source.

     

    Merci de votre compréhension.

    Nurvero/Véronique

    Pin It

    votre commentaire
  • Programmation de cycle - math

    Les qualités

    Programmation math qualité C1

    Programmation math qualité C1

    Le PDF

    Les acquis concernant les qualités sont souvent fort différents d'un élève à l'autre.

    La construction des concepts nécessite une certaine abstraction,

    d'aller au delà de réalités immédiates d'objets du quotidien,

    pour dégager des propriétés ...

    Peu simple pour de si jeunes.

    Cette programmation restera donc une programmation de cycle !

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Le matériel de sport

    Lexique - Le matériel de sport

     

    Lexique - Le matériel de sport

    Les étiquettes

    Lexique - Le matériel de sport

    Lexique - Le matériel de sportLexique - Le matériel de sport

     

     

     

     

     

     

     

       grandes étiquettes en capitales                        grandes étiquettes en 3 écritures

     

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Je mesure - math CP

     

    Dans les mêmes éditions que mon livre chouchou dont je vous ai au moins parlé trois fois puisqu'il inspire toute ma nouvelle programmation mater autour du nombre

    Je mesure - math CP

    Je dénombre

    L'article  "numération autrement" : ICI 

     

    les éditions Atzeo présentent également

    je mesure

    Je mesure - math CP

     

    Là encore, des activités peu onéreuses avec une approche spécifique

    dont je vous laisse découvrir un extrait en cliquant sur l'icône et des doc en lien téléchargeables donnés par l'éditeur:

    Je mesure - math CP

    Un livre progressif dont la cible reste large, tout comme Je dénombre :

    mater + cycle 2

    Un code de réduction chez Pirouettes éditions :

    ici:  Pirouettes Editions

    code réduc :

    LVECEAJME

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Programmons les maths au cycle 1 : La construction du nombre en PS

    Programmons les maths

     

    Le principe est de les prendre là où ils sont...

    et de les conduire là où ils iront (mais plus loin ... !!)

    Il me parait donc impossible de cibler une programmation de niveau !

    Donc ... j'ai planché sur des programmations de cycle,

    initialement globale,sans distinction de niveaux, mais par étapes d'acquisitions.

    Il faudra alors se demander, pour chaque enfant,

    où il se situe dans les apprentissages, au regard de la programmation.

    Cela respecte également le rythme

    et les dominantes de l'enfant pour chaque matière.

    Il n'en reste pas moins que l'objectif final est immuable : 

    c'est celui des programmes,

    à savoir faire acquérir à TOUS les compétences de fin de cycle à l'issue du cycle1.

     

    Puis dans le détail, j'ai affiné plus conventionnellement en "estimant" un niveau de classe, pour marquer des repères "classiques", qui correspondent en général au rythme de développement et d'acquisition d'un élève "lambda".

    Cet article est donc une première partie,

    elle concerne les PS.

     

    L'approche change un peu,

    dans la didactique tout comme dans la pédagogie,

    mais ne révolutionne rien. Je ne refais pas le monde !

     

    Je rappelle que c'est un travail personnel,

    qui n'engage que moi, dans le contexte de ma classe,

    et qui partage ma vision et lecture des programmes.

    Je ne peux la garantir en dehors de ma classe !

     

     

    Construction du nombre en PS

     

    Cette programmation est construite

    autour d'une nouvelle approche de la numération :

    - approche sensorielle des quantités

    - acquisition de représentations de quantités

    sans comptage/numérotage

    - acquisition/ mémorisation des décompositions dès la PS

    - comparaison et estimation sans comptage

    - vient ensuite la représentation chiffrée

    - enfin un travail de construction pour aller vers la frise numérique

    pour en dernier lieu aborder et redonner du sens à la comptine numérique.

     

    Pour chaque étape quelques idées non exhaustives des ateliers correspondants

    mis à disposition dans la classe.

    Le livret de suivi de ces ateliers sera en ligne au fur et à mesure de l'année.

     

    Après ces mises au point, c'est parti ! :

     

    I - Construction ritualisée, lissée sur le cycle

    (Atzeo - Je dénombre)

     

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    II - Approche sensorielle

    Construction de repères et d'autres de grandeurs

    qui serviront ensuite à l'introduction chiffrée

    Programmons les maths : construction du nombre

    III- Des unités liées

    Programmons les maths : construction du nombre

    IV - Les unités disjointes

    Programmons les maths : construction du nombre

    V - Dénombrer sans comptage

    Programmons les maths : construction du nombre

    VI - Estimer

    Programmons les maths : construction du nombre

     VII - Comparer

    Programmons les maths : construction du nombre

    VIII - Introduction des chiffres

    Programmons les maths : construction du nombre

    IX - Conservation de la quantité

    Programmons les maths : construction du nombre

    X - Ancrage, mémorisation (renforcement)

    Programmons les maths : construction du nombre

    XI - Des usages plus complexes de la numération acquise

    Programmons les maths : construction du nombre

    XII - Jeux numériques

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    LE PDF de cette programmation

     

    A suivre ...

    Suivront les autres  programmations mathématiques

    - numération MS, puis GS

    - formes et couleurs

    - espace / rythmes

    ainsi que les ateliers et leur livret de suivi

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires