• Journal du nombre en mater

    des activités physiques et verbalisées

    journal du nombre en mater

     

    Pour comprendre l'appellation "Journal du nombre", 

    je vous invite à consulter le site ACE recherche math

    certes dédié pour l'instant au CP et CE1,

    mais dont les idées peuvent être non seulement diffusées,

    mais également intégrées à nos pratiques.

    Vous y trouverez toutes les explications.

    Voici également une petite vidéo :

     

    Bien évidemment, il s'agit là d'un cadre de recherche rigoureux,

    appliqué dans plusieurs écoles de ma circonscription

    (et plus au niveau national),

    depuis 3 à 4 ans.

    Je souligne que je n'en fais pas partie

    et ne dois donc en comprendre qu'en partie l'esprit.

    Je n'ai aucune prétention de m'inscrire dans ce contenu

    et espère ne pas le "dénaturer".

    Ce qui est proposé ci-après n'est donc que ma vision de ce que pourrait être

    mon journal du nombre du moment, pour ma classe, à l'instant T.

    Et je l'ai choisi sous forme numérique, via bookcreator.

    Chaque élève de la classe a le sien,

    en fonction de ses avancées et découvertes.

    La version proposée ici est une synthèse de trois journaux individuels de la classe.

    Je remercie les  3 familles d'avoir accepté sa diffusion.

    Il faut cliquer sur le lien ci-après :

    Mon défi de l'année en math :

    - pratiquer des mathématiques valorisantes

    - proposer un échantillon large de représentations effectives de quantités

    - proposer de premiers outils de comparaison de quantités et de représentations des décompositions, pour les vivre physiquement dès la PS,

    mais sur une numération adaptée à chacun.

    - proposer des ateliers avec des supports physiques de manipulation

    - proposer un outil de verbalisation en mathématiques

    - proposer un outil de partage de découvertes entre eux, pour eux

    - construire les regroupements en conséquence

    - retarder le comptage/numérotage

     

    Le reste des maths C1 (ateliers , programmations ...):

    Contenus C1  

      

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les numicons

     

    Math C1-C2- numicons

    numicons

    Toujours dans l'optique de trouver ressources ou matériel

    pour travailler efficacement la décomposition

    en lien avec les quantités et leurs représentations,

    j'ai récemment découvert 

    (une nouvelle fois) des pratiques outre-Manche (Oxford)

    et outre-Atlantique très pertinentes.

     

    L'usage de ces plaquettes numicon en est une.

    Evidemment en France nous avons les boites de 10, les boites picbille ...

    Parfois je reste effarée de mes propres non connaissances

    et donc sur la non-diffusion sous-jacente de matériel ou de connaissances

    connues depuis longtemps ailleurs qu'en France. 

    Ces pratiques peuvent et doivent être abordées

    dès la maternelle avec ce type de matériel,

    où les décompositions deviennent évidentes rien que de visu, 

    où les quantités apparaissent elles aussi de visu ...

    J'espère que cet article contribuera à vous les faire découvrir le cas échéant !

     

    Je vous recommande un article de A tâtons

    Math C1-C2- numicons

    qui nous retrace une réflexion

    autour de ces plaques ... dont vous allez découvrir l'origine !

    Bon, moi, j'ai opté pour la boîte de 80 :

    Math C1-C2- numicons

    Numicon

    et pour "effacer l'effet couleurs", je compte bomber en gris

    une ou deux séries sur les huit contenues dans la boite.

     

    Que faire pour l'appropriation du matériel ? 

    Pour les étapes d'appropriation de l'outil, 

    je vous mets ici quelques images glanées sur pinterest

    pour maternelle comme pour élémentaire.

    Il va de soit que verbalisation et construction

    en regroupement sont  essentielles et préalables !

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

     

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

     

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

    Math C1-C2- numicons

    Math C1-C2- numicons

     

     

    Une vidéo :

     

    Ateliers pour systématiser, ancrer, réfléchir ... : 

     

    Math C1-C2- numicons

     

    Associer Numicon et chiffres- dominos

     

    Math C1-C2- numicons

     

    Associer numicons et unités disjointes

      

     

    Math C1-C2- numicons

     Chiffres pour manipuler et associer aux numicons

     

    Math C1-C2- numicons

     

    Composition- atelier

     

    Math C1-C2- numicons

     

    Equilibrer (add à trous) à l'aide d'une balance

     

    Math C1-C2- numicons

    dominos compo-décomposition MS

    dominos compo-décomposition GS-CP

     

    Math C1-C2- numicons

     

    Additions avec numicons

    Math C1-C2- numicons

     

    J'ai ...qui a ? 0_10

    Math C1-C2- numicons

     

    J'ai...qui a ? 0_20

    Math C1-C2- numicons

    Les nombres de 11 à 20

     

     

    Reste plus qu'à ...

    Coudre aussi, j'adore ! :

    Math C1-C2- numicons

     A suivre ...

    Travaillant plus sur 0-10 actuellement, une partie 0-20 puis plus suivra ... 

     

    Les autres ateliers C1 :

    Contenus C1

    Les autres ateliers CP:

    Ateliers - Différentiation

    Pin It

    3 commentaires
  • Nouveaux jeux de doigts

    Deux ateliers pour compléter les précédents

    math C1- jeux de doigts

    bataille de doigts

    à jouer "classiquement" comme un jeu de bataille

    Il suffit d'introduire les cartes en fonction de la numération atteinte

    (ex 0-6 en MS ...)

     

    math C1- jeux de doigts

    Là encore, il s'agit d'adapter le jeu en ne présentant

    que les cartes accessibles aux élèves 

     

    math C1- jeux de doigts

    Numération 0-10-20

     

    Les précédents ateliers de doigts à retrouver

    dans la rubrique math :

    Contenus C1

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un nouveau blog à vous présenter :

    Classe de demain

     

    Classe de demain- le blog

     

    J'y laisse une petite contribution sous forme d'interview.

    Thème : aménagement de la classe.

    Classe de demain- le blog

    Je remercie l'équipe d'avoir pensé à moi !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La classe.fr

     Vie de blogueuse

     

    La classe - vie de blogueuse

    ETC ...

    Un article à paraître dans "La classe",

    où Florent que je remercie a pensé à moi

    pour prendre des impressions de blogueuse.

     

    Et pour le prolonger ?

    Disons :

    4 ans de blog déjà, 2 millions de visiteurs,

    des hauts et des bas.

    Les idées arrivent toujours en masse, 

    la tête ne fait pas de pause,

    les listes de choses géniales à faire se poursuivent

    et quand je barre une idée réalisée, 5 autres nouvelles arrivent ...

    Parfois ça fatigue ... !!!! 

    Et oui, je ne suis pas super-héros, plutôt super-shootée boulot ...

     

    Ce que j'aimerais ?

     Trouver un/une collègue ayant quelques talents artistiques d'illustrateur/trice

    qui accepterait, bénévolement tout comme je partage mon travail,

    de me faire quelques illustrations pour agrémenter ces idées. 

    Avis aux amateurs !

     

    Nurvero

     

     

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires