• Le coin construction

    Le coin construction

    Quelles compétences ?

    Elles sont

    d'ordre spatial

    linguistique (fiches illustratives, littérature associée, fiches techniques, lexique)

     artistique (créativité).

     

    Au-delà de la libre création, libre activité,

    comment enrichir un coin construction ?

     

    L'introduction de références

     pour initier ou développer la création :

    Repères architecturaux via la littérature de jeunesse:

     

    Un premier album

    Le coin construction

    Avec des cubes

    Les fiches proposées par ma chère Céline M :

    Le coin construction

    ICI

    Le coin construction

    Iggy Peck, l'architecte

    Iggy Peck l'architecte

    Le tapuscrit à retrouver : ICI

    Tout au long de l'album, des références à des monuments célèbres.

    Les fiches proposées par Céline M 

    Le coin construction

    permettent de refaire le lien entre dessin et réalisations réelles: ICI

    Bon, bien sûr, on peut mettre en parallèle

    avec les figurines monuments du monde du coin géographie !

     

    Les figurines :

    projet géoagraphie

    Tube 1

    tube 2

    Autour d'un architecte artiste : mon chouchou HUNDERTWASSER

    prévoir de la verdure au coin construction !!!

    Le coin construction

    Retrouvez les articles du blog ici,

    dont le PDF des constructions d'Hundertwasser

     

    Bon, allez, revenons à des choses plus simples que ce dernier exemple,

    mais bon,on a le droit de rêver, non ?

    Nos cycles 2 nous sortiront peut-être des maquettes époustouflantes !

     

    Et si on s'occupait "plus simplement" de la maison !

    Le coin construction

    Construire une maison

    qui peut être complété pour des créations papier ou des créations dessinées

    par cette "banque d'images" en lien :

    Le coin construction

    Dessine-moi une maison

    Et puis je suis tombée sur Pinterest sur cette image ...

    Le coin construction

    Et l'article s'y référant ... ICI

    Encore une image, qui à elle seule, m'a mis le cerveau en ébullition

    pendant plusieurs jours ! Si c'est pas malheureux !!!

    J'ai donc craqué et acheté :

    Le coin construction

    When i buid with blocks

    Bon, ok, c'est en anglais, mais il y a peu de texte,

    et les illustrations valent le coup :

    10 propositions de constructions, illustrées :

    château, fusée, train, pont, bateau pirate, maison hantée,

    fort, aéroport, voiture de courses, camion pompier.

    L'enjeu pour moi était de trouvé un petit album simple en lien,

    donc extra de la PS au CP !

    J'ai également investi dans

    Le coin construction

    alphabet construction

    Les illustrations sont sympas et soumettent bien la construction des lettres.

    C'est carrément la zone bricolage ce coin de construction !

    Vous pouvez retrouvez des activités avec

    l'alphabet en cubes de Mes tresses dezecole :

    Le coin construction

    ou encore chez Laurène avec des kaplas

    Le coin construction

     

     

    Maintenant, regardons un peu côté matériaux ...

    Le coin construction

    (entre parenthèse !! les cadres, c'est extra ...)

    Bon, il y a le classique du classique

    kapla, légos, clipos and co...,

    plus les kits constructions+ fiches hors de prix des représentants ...

    Des fiches modèles existent bien évidemment sur le net :

    Le coin construction

    Kapla 2D et 3 D

     

     

    Mais au delà de ces classiques,

    on peut faire évoluer l'offre en changeant les matériaux

    en proposant du "naturel",

    Le coin construction

    (bon celle-là c'est pour le fun et pour vous faire réagir !

    ça fait une demi-journée que je suis à rechercher des images pour ce coin et cet article, je sature

    donc j'ai bien le droit à mon petit délire tout de même , et puis j'assume, elle est cool !!!)

     

    donc ...pour enrichir un côté plus "créatif" :

    de la construction ... au "Landart en classe" ...

    (ou créer un second coin dédié à un tel espace ...)

    Pinterest pour vous inspirer ? !!

    Le coin construction

    Le coin construction

    J'ai fait un petit recensement d'images inspirantes, non limitatif

    (les fameuses images !...)

    Avec des pierres ou galets

    Le coin construction

    Le coin construction

    LE PDF

     

    Avec des végétaux

    Le coin construction

    Le coin construction

    Le PDF

    Avec des coquillages

     

    Toujours dans l'idée de proposer des livres aux élèves,

    on a pour chaque saison :

    Le coin constructionLe coin construction

     

     

     

     

     

     

                     Été                            landart automne      ... il y a aussi les autres saisons

     

    Puis la créativité peut prendre tout le pas sur le coin ...

    Un ensemble de petits trésors (si possible naturels, mais pas que)

    peuvent être proposés.

    Ce peut être l'objet de réalisation de collections, puis de créations .

    J'ai trouvé des exemples sur les sites parlant de

    Pédagogie Reggio et/ou Pinterest

    Le coin construction

    Le coin construction

    Le coin construction

     

     

    Pour conclure provisoirement sur ce thème construction,

     il peut y avoir des défis construction:

    construire des tours, des pyramides ,

    des ponts pour relier différents lieux de la classe

    en introduisant le lexique : tablier, piliers, arche,voute ...

    Le coin construction

    Les ponts

     J'ai recensé quelques ponts célèbres, 

    ai essayé de trouver les plans associés,

    et de classer le tout par type d'architecture !

    Bref, il y a fallu se documenter un peu !

    Le coin construction

    De grands ponts

     

    Un petit atelier pour mettre en relation quelques ponts et leur plan de construction :

    Le coin construction

    Associer plans et ponts

     

     

    Pour les plus grands,

    les légos techniques ...

    et les kits en lien avec le développement durable

    fabriquer des éoliennes , ...

    rer

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  • Encodage avec les alphas

    Encodage avec alphas

     

    Voici un atelier proposé par Orélie, un grand merci ! yes. Il est conséquent :

    18 feuilles d'encodage de mots par syllabes, avec les alphas,

    répertoriés par sons.

    Ci-dessous une partie du son a en exemple :

    Encodage avec alphas

    Le pdf des 18 feuilles

    Orélie s'est inspirée du travail des boîtes à syllabes de Titline

     

    Retrouvez tous les ateliers de français : ICI

    Et ceux concernant les alphas : ICI

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  • Encodage avec les alphas

    Encodage avec alphas

     

    Voici un atelier proposé par Orélie, un grand merci ! yes. Il est conséquent :

    18 feuilles d'encodage de mots par syllabes, avec les alphas,

    répertoriés par sons.

    Ci-dessous une partie du son a en exemple :

    Encodage avec alphas

    Le pdf des 18 feuilles

    Orélie s'est inspirée du travail de des boîtes à syllabes de Titline

     

    Retrouvez tous les ateliers de français : ICI

    Et ceux concernant les alphas : ICIEnregistrer

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  • Décomposer sur 0-10

    Les outils et ateliers

    Décomposer sur 0-10

    La nécessité et l'importance de la décomposition des nombres semble désormais faire consensus  quelque soit la mouvance ! Cette nécessité s'affirment dès le premier contact avec les nombres ... donc dès la PS.

    C'est ce qui fait entre autre la différence entre un comptage numérotage (sur récitation de la comptine entre autre) et l'acquisition du concept de nombre comme représentation d'une quantité. Tant que l'enfant ne comprend pas que 1 et encore 1 et encore 1 c'est 3, il ne comprend pas 3 ... (Brissiaud)

    Voici donc quelques outils et ateliers ciblés :

     

    Les barres rouges et bleues Montessori :

    Décomposer sur 0-10

     

         Barres Montessori

    L'intérêt est que les unités sont jointes :

    2, c'est une seule barre, avec deux unités colorées ...

    On peut donc vérifier et jouer avec les barres pour décomposer, faire des compléments à 10, à 9 ...

    Si vous en fabriquer pour 0-20, c'est idem !

     

    Sur le même esprit d'unités jointes , je vous propose deux autres ateliers :

     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

     

    Et l'autre fait maison à plastifier :

    Décomposer sur 0-10Décomposer sur 0-10

     

     

     

     

     

    Décomposer sur 0-10

    Le PDF

     

    On peut donc rechercher avec ce support autant de décomposition que l'on souhaite en déclinant notamment grâce à la distributivité de l'addition, ...

    (6 = 2 + 1 + 1 +2 ; 6 = 1 + 1 + 2 + 2 ; 6= 3 + 1 + 1 + 1 ...)

    On peut faire manipuler, puis prendre une photo des réussites:

    Décomposer sur 0-10

    Le PDF

    Pour ceux qui préfère une trace écrite ou collée, c'est aussi possible.

    Pour moi, c'est idéal pour le carnet de recherche

     

    L'atelier suivant n'offre pas cette alternative et propose la recherche d'un  complément

     

    La numération autrement

    De chaque côté, on accroche à l'aide d'attaches parisiennes au niveau des petits ronds, et non dans l'ordre (!)

    pour qu'il y ait une recherche du complément.

    Ceci dit, on peut très bien créer un modèle correctif régulier dans l'ordre,

    mais l'auto-correction se fait déjà sur la longueur des étiquettes se faisant face :

    on a le complément lorsque les longueurs se complètent, évidemment !

     

    La numération autrement

     décomposer 10

    La numération autrement

    décomposer 9

     

    La numération autrement

    décomposer 8

    La numération autrement

    décomposer 7

     

     

    La numération autrement

    décomposer 6

    La numération autrement

    décomposer 5

     

    La numération autrement

    décomposer 4

     

    Ouvrage référence pour l'approche de la numération, et notamment par décomposition

     

    Je vous laisse découvrir un extrait explicite,

    relativement conséquent offert par l'éditeur.

    La numération autrement

    Je dénombre (distribué par les Editions Pirouettes)

    J'en parle : ICI

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  • La numération autrement

    La numération autrement

    La numération autrement

    Voici mon nouveau challenge ...

    Il y a déjà quelques années que j'y pense,

    mais le challenge des ateliers autonomes à la journée

    m'était alors apparu comme prioritaire !

    Nous y voici ! :

    Aborder différemment notre système d'apprentissage des nombres ...

     

    Ce que l'on perçoit ou entend depuis déjà bien longtemps ...

    La numération autrement

    Il y a de manière récurrente depuis plusieurs année un gros doute

    (c'est pour rester positive !)

    sur la pédagogie bien française d'apprentissage des nombres,

    et plus particulièrement sur l'appui

    bien trop systématique, voir pour certain exclusif

    de l'usage de la comptine numérique dès le plus jeune âge.

    Cela passe donc par une réelle remise en cause de l'apprentissage

    fait en maternelle et cycle 2.

     

    Ne nous le cachons pas,

    il est fort difficile de faire évaluer nos pratiques :

    Celui qui cherche à améliorer sa pratique

    et se tourner vers d'autres pédagogies alternatives

    (mais non moins respectueuses de notre système comme par exemple

    les ateliers autonomes, Freinet ...)

    doit se confronter à une petite prise de risque, car

    - les exemples sont rares sur le net, notamment en élémentaire

    -la formation inexistante

    - les initiatives fort peu valorisées, voire limite dérangeantes surtout si elles sont performantes ...

     

    Pour un nouveau regard sur la numération, c'est idem.

    Et pourtant, de nombreuses publications, disponibles, peuvent nous aiguiller.

     

    Il commence à y avoir des convergences parmi les grands noms.

    La nouvelle édition de "Comment les enfants apprennent à calculer" de Brissiaud, avec son essai introductif,

    La numération autrement

    Brissiaud

    les découvertes des neurosciences, notamment l'approche de Stanilas Dehaene dans la bosse des math, 15 ans après,

    La numération autrement

    La bosse des maths

    ou encore le dernier protocole de math lancé dans plusieurs académies dont la mienne, en libre accès et déjà pratiqué depuis quelques années sur le CP, et depuis maintenant sur le CE1 : ACE

     

    On peut dégager quelques points forts :

    - la nécessité de construire une numération en lien avec des quantités

    et donc de proposer autre chose

    que de la "numérotation" liée à l'usage de la comptine numérique.

    - l'intérêt du référentiel des doigts

    - la nécessité de décomposer, dès les premiers nombres

    (dès 3 , donc dès la PS !)

    - l'intérêt pour la tranche 11-20 de rechercher une régularité verbale qui n'existe pas en français dans la comptine, contrairement aux pays asiatiques.

    (ex : dix-un; dix-2 ...

    ce que propose en partie la méthode Montessori

    grâce à ses présentoirs 11-20 et tables de Seguin)

    La numération autrement

    Tables de Seguin

    - l'importance de passer par des situations complexes

    - ne pas négliger la part d'entraînement de l'estimation des quantités.

     

    Des ouvrages récents d'application directe en classe sont sortis :

     

    Mon chouchou : un superbe ouvrage,

    pages glacées, images , ...

    qui reprend les bases, depuis le début,

    avec des activités explicites

    et une approche si intéressante qu'il va devenir

    ma référence pour quelques temps je pense.

    Je vous laisse découvrir un extrait explicite,

    relativement conséquent offert par l'éditeur.

    La numération autrement

    Je dénombre (distribué par les Editions Pirouettes)

    Si l'ouvrage prend toute sa force dès la PS de maternelle,

    (presque incontournable pour la mater !)

    il est n'en reste pas moins applicable au CP :

    je dirais qu'il n'est jamais trop tard, au contraire.

    Il faut reprendre, dès le début du CP, les décompositions des petits nombres.

    Une partie sur le sens des opérations et la numération 11-20 y est également abordée.

     

    Comment intégrer le tout à sa pédagogie ?

     

    Par la reprise des activités proposée, sur les temps de regroupement.

    Manquerait peut-être des flash cards pour le compléter :

    Reprendre en grand format ou au tableau les activités proposées

    ou découper des grands disques en les aimantant.

     

    Des ateliers supplémentaires autour de la décomposition

     

    Celui-ci repart de 1 à 10 :

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

     

     

     

    Un autre pour décomposer 7, 8, 9 et 10

    La numération autrement

    De chaque côté, on accroche à l'aide d'attaches parisiennes au niveau des petits ronds, et non dans l'ordre (!)

    pour qu'il y ait une recherche du complément.

    Ceci dit, on peut très bien créer un modèle correctif régulier dans l'ordre,

    mais l'auto-correction se fait déjà sur la longueur des étiquettes se faisant face :

    on a le complément lorsque les longueurs se complètent, évidemment !

     

    La numération autrement

     décomposer 10

    La numération autrement

    décomposer 9

     

    La numération autrement

    décomposer 8

    La numération autrement

    décomposer 7

     

     

    La numération autrement

    décomposer 6

    La numération autrement

    décomposer 5

     

    La numération autrement

    décomposer 4

    Autre ouvrage sur une autre numération :

    La numération autrement

    Numération et Calcul au CP - Retz

    Cet ouvrage s'adressant plutôt au CP.

    Je vous en parlais déjà : ICI

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