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    Je mesure - math CP

     

    Dans les mêmes éditions que mon livre chouchou dont je vous ai au moins parlé trois fois puisqu'il inspire toute ma nouvelle programmation mater autour du nombre

    Je mesure - math CP

    Je dénombre

    L'article  "numération autrement" : ICI 

     

    les éditions Atzeo présentent également

    je mesure

    Je mesure - math CP

     

    Là encore, des activités peu onéreuses avec une approche spécifique

    dont je vous laisse découvrir un extrait en cliquant sur l'icône et des doc en lien téléchargeables donnés par l'éditeur:

    Je mesure - math CP

    Un livre progressif dont la cible reste large, tout comme Je dénombre :

    mater + cycle 2

    Un code de réduction chez Pirouettes éditions :

    ici:  Pirouettes Editions

    code réduc :

    LVECEAJME

     

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  • Programmons les maths au cycle 1 : La construction du nombre en PS

    Programmons les maths

     

    Le principe est de les prendre là où ils sont...

    et de les conduire là où ils iront (mais plus loin ... !!)

    Il me parait donc impossible de cibler une programmation de niveau !

    Donc ... j'ai planché sur des programmations de cycle,

    initialement globale,sans distinction de niveaux, mais par étapes d'acquisitions.

    Il faudra alors se demander, pour chaque enfant,

    où il se situe dans les apprentissages, au regard de la programmation.

    Cela respecte également le rythme

    et les dominantes de l'enfant pour chaque matière.

    Il n'en reste pas moins que l'objectif final est immuable : 

    c'est celui des programmes,

    à savoir faire acquérir à TOUS les compétences de fin de cycle à l'issue du cycle1.

     

    Puis dans le détail, j'ai affiné plus conventionnellement en "estimant" un niveau de classe, pour marquer des repères "classiques", qui correspondent en général au rythme de développement et d'acquisition d'un élève "lambda".

    Cet article est donc une première partie,

    elle concerne les PS.

     

    L'approche change un peu,

    dans la didactique tout comme dans la pédagogie,

    mais ne révolutionne rien. Je ne refais pas le monde !

     

    Je rappelle que c'est un travail personnel,

    qui n'engage que moi, dans le contexte de ma classe,

    et qui partage ma vision et lecture des programmes.

    Je ne peux la garantir en dehors de ma classe !

     

     

    Construction du nombre en PS

     

    Cette programmation est construite

    autour d'une nouvelle approche de la numération :

    - approche sensorielle des quantités

    - acquisition de représentations de quantités

    sans comptage/numérotage

    - acquisition/ mémorisation des décompositions dès la PS

    - comparaison et estimation sans comptage

    - vient ensuite la représentation chiffrée

    - enfin un travail de construction pour aller vers la frise numérique

    pour en dernier lieu aborder et redonner du sens à la comptine numérique.

     

    Pour chaque étape quelques idées non exhaustives des ateliers correspondants

    mis à disposition dans la classe.

    Le livret de suivi de ces ateliers sera en ligne au fur et à mesure de l'année.

     

    Après ces mises au point, c'est parti ! :

     

    I - Construction ritualisée, lissée sur le cycle

    (Atzeo - Je dénombre)

     

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    II - Approche sensorielle

    Construction de repères et d'autres de grandeurs

    qui serviront ensuite à l'introduction chiffrée

    Programmons les maths : construction du nombre

    III- Des unités liées

    Programmons les maths : construction du nombre

    IV - Les unités disjointes

    Programmons les maths : construction du nombre

    V - Dénombrer sans comptage

    Programmons les maths : construction du nombre

    VI - Estimer

    Programmons les maths : construction du nombre

     VII - Comparer

    Programmons les maths : construction du nombre

    VIII - Introduction des chiffres

    Programmons les maths : construction du nombre

    IX - Conservation de la quantité

    Programmons les maths : construction du nombre

    X - Ancrage, mémorisation (renforcement)

    Programmons les maths : construction du nombre

    XI - Des usages plus complexes de la numération acquise

    Programmons les maths : construction du nombre

    XII - Jeux numériques

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    LE PDF de cette programmation

     

    A suivre ...

    Suivront les autres  programmations mathématiques

    - numération MS, puis GS

    - formes et couleurs

    - espace / rythmes

    ainsi que les ateliers et leur livret de suivi

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  • Mise en place de la classe

     

    Bienvenue en PS-MS !

     mise en place de la classe

     

    Pour tous, tous les ans, aménager sa classe ,

    c'est toujours se transformer en "Valérie Damidot" pédagogique.

    Cette année, j'hérite d'un nouveau local

    et dois préparer deux nouveaux niveaux, en maternelle : PS - MS.

    Un retour en mater choisi, un retour aux vieilles amours car j'y ai fait la moitié de ma carrière, l'autre étant le CP en double niveau avec CE1 ou CE2, ou pas !

    Il faut donc tout se réattribuer.

    Je ne donne pas d'aperçu de l'ancienne disposition avant transformation, 

    ce ne serait pas correct, voici donc la nouvelle

    mise en place de la classe

     

    mise en place de la classe

     

    Mes choix pour une réorganisation de l'espace classe:

    ce sont les même expliqués dans cet ancien article :

    Ateliers autonomes, par quel bout le prendre ?

     

    - aucun meuble haut dans le volume intérieur de la classe  :

    un seul conservé, mais mis contre le mur,

    un autre démonté pour ne conservé que les tiroirs bas.

    mise en place de la classe

    - pas de banc pour l'espace regroupement,

    mais des tapis et galettes

    mise en place de la classe

    - pas de stockage dans la classe,

    seuls les ateliers à utiliser sont présentés,

    ils sont tous à hauteur d'enfant, en libre service

    - pas d'affichage en début d'année,

    pour les construire avec eux et ils resteront peu nombreux.

    Les comptines seront par exemple mise dans un classeur ou cahier consultables dans un coin langage, tout comme un cahier de vie supplémentaire pour la classe.

    - pas de coin jeu traditionnel,

    sauf construction,

    mise en place de la classe

    mais avec un seul jeu mis en valeur,

    changé régulièrement.

     

    - des espaces par thèmes et non par niveau

    mise en place de la classe

    activités mathématiques

    de préparation sensorielle à la numération et d'orientation dans l'espace

    mise en place de la classe

    activités de graphie

     ou activités préparant la main à la graphie

    mise en place de la classe

    dont quelques sensorielles

     

    mise en place de la classe

    coin patouille, multi-fonction

    mise en place de la classe

     

    vous avez aperçu un coin repli (tipi fait main),

    laver un bébé,

    tableau aimanté ,

    bibli et langage avec une boîte à souvenir ,

    puzzle

    et le grand meuble bas transversal pour des activités math numération,

    un coin explorer le monde

    mise en place de la classe

    un atelier écoute

    mise en place de la classe

    et enfin une étagère plutôt lange écrit

    et même une table avec un bac sensoriel !

    mise en place de la classe

    et non ! mais classe n'est pas grande ! entre 6 et 7 mètres de large,

    et moins du double pour la longueur,

    ça vous donne l'échelle !

    Les coins et ateliers seront détaillés au fil du temps.

    Les livrets et programmations seront en ligne.

    Bonne rentrée !

     

     

     

     

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    Hoptoy's - une rubrique enseignant

     

     

     

    Hoptoy's - une rubrique enseignant

     

     

     

    Une nouvelle rubrique a été créée chez Hoptoy's pour les enseignants :

    http://www.hoptoys.fr/enseignement-c-3516.html

    J'ai découvert ce partenaire en cherchant du matériel de différenciation, notamment Montessori et en cherchant du matériel utilisé par des orthophonistes.

    Peu connu, Hoptoy's semblait plus d'emblée à visée spécialisée et la case "pro" semblait restrictive à des professionnels (orthophonie ...).

    J'ai vite compris que je faisais erreur :

    non seulement pas de restriction, mais le matériel proposé (parfois même en exclusivité puisqu'on ne le retrouve pas ailleurs) méritait d'entrer dans nos classes :

    les pinces enregistreuses ou encore les ardoises à messages ci-après en sont que quelques exemples ...

    Cette année, ils communiquent envers les écoles et ont créé dans la case pro une case enseignant, tout profil confondu (pas que ASH)

    on y trouve donc je cite :

     

    • des jouets sélectionnés pour leur richesse éducative et leur ergonomie

    • des jeux éducatifs pour apprendre à lire, à comprendre, à compter…

    • des supports d’enseignement qui favorisent l’expérimentation et la réflexion,

    • du matériel inspiré par les pédagogies alternatives,

    • plein de précieux outils pour favoriser l’autonomie des élèves et les encourager leurs efforts !

     Vous pouvez aussi demander le catalogue.

     

    Je finis par un produit que j'ai choisi de mettre en avant pour l'employer en atelier d'oral, à la maternelle comme à l'élémentaire (vous savez, ce qu'on galère à faire en classe en personnalisant ou en ateliers !) : des cartes postales à enregistrer

     

    Hoptoy's - une rubrique enseignant

    CARTES POSTALES A ENREGISTRER HOPTOY'S

     

    quelques idées d'exploitation :

    1- soit l'élève laisse un message sur une sollicitation en image affichée sur la carte

    2- soit l'élève comprend un message oral et répond par une action liée au message laissé (compréhension de consigne) ...

    3- les cartes affichent des images séquentielles, il faut les remettre dans l'ordre puis laisser un message de l'histoire (10 secondes, c'est déjà pas mal par carte !)

    4- des dictées de mots, de nombres ...des phrases en ce1 et autre

    5- lecture de phrases en mater et CP, soit avec des étiquettes pour les mater, soit la lecture de premières phrases en CP

    6- étude grammaticale ... on laisse la consigne ...

    7- les élèves fabriquent oralement une consigne pour d'autres

    8- différenciation pour un élève dyslexique (consigne oralisée : un exo par ardoise, la consigne est enregistrée ...

     

    bref, pour tous cycles !

     

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  • Bonne rentrée

    Bonne rentrée  à tous !

    Ce rush passé, les publications vont reprendre petit à petit,

    sauf mesures de carte scolaire mercredi, qui me contraindraient

    à re-préparer dans l'urgence une autre configuration de classe,

    et probablement un nouveau niveau.

    Affaire à suivre !

     

     

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