• Pour alimenter le coin géographie ...

     

    Géographie C1-C2

    Chaque année, je craque !

    Bon, cette année, ils sont petits ...

    Mais pour GS et plus, mes dernières acquisitions serviront !

     

    J'ai donc craqué aujourd'hui pour

    Géographie C1-C2

    Mon atlas à colorier

    Il a un format A3, avec feuilles détachables,

    que je vais m'empresser de plastifier pour une consultation libre.

    On y retrouve les monuments, les animaux ...

    bref, extra !

    Une petite photo ?

    Géographie C1-C2

    Juste photocopier...

    ou plastifier les supports,

    faire associer à chaque planches images réelles, figurines ...

    à retrouver :

    Géographie C1-C2

    Un planisphère complet au début,

    les drapeaux avec codage couleur à la fin

    Géographie C1-C2

     

    Pour compléter, avec un focus animaux

    Géographie C1-C2

    Atlas des animaux

     

    Egalement

    Géographie C1-C2

    Géographie C1-C2

    Atlas à colorier

     Le projet géographie est à retrouver ici :

    Géographie C1-C2

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  • Premiers rituels numération PS-MS

     

    Rituels numération PS-MS

     

    Rituels pour construire 1-3

     

    J'introduis les 3 premières barres rouges et bleues en rituel, très tôt.

    Décomposer sur 0-10

     

    Je les nomme.

    On y associe systématiquement le nombre de doigts.

    on renforce avec des éléments du corps pour 1 et 2

    1 .... un nez

    2 ..... deux yeux

    y compris par la chanson

    (j'ai un nom, un prénom ...)

     

    Ci-dessous un petit support, idée soufflée par ma chère Céline M, 

    utilisable en regroupement,

    par forcément systématiquement,

    mais il permet de rendre actifs la plupart.

    Le petit point marque l'endroit où on place l'épingle, ça évite le questionnement.

    (prévoir un stock d'épingles de secours au milieu du cercle de regroupement !)

    Rituels numération PS-MS

    Ce petit support et les suivants sont à retrouver en bas de cet article.

     

    En parallèle, on recherche systématiquement sur nos doigts différentes façons de faire 1, 2 et 3. Avec une ou deux mains pour les deux derniers.

    Après s'être entraînés, on peut également jouer avec un petit support.

    (différentes représentations : anglaises, françaises pour ne pas figer et finir par nommer des doigts et non une quantité de doigts )

    Rituels numération PS-MS

     

    Rituels numération PS-MS

     

    Puis on peut s'approcher des unités disjointes en introduisant les perles

    idem, le support ensuite, mais non systématique,

    Rituels numération PS-MS

     

    et enfin les unités disjointes : jetons

    Rituels numération PS-MS

    On fait le parallèle avec les barres.

    On dispose ensuite selon les constellations classiques, ou pas !

     

    puis en dernier lieu, je prends des objets.

    On peut alors jouer à faire des correspondance entre toutes ces approches.

     

    Viennent ensuite les premières décompositions ...

    sur les doigts,

    avec les barres ,

    avec un livre à compter

    Premiers rituels numération PS-MS

     Le pdf : livre à compter automne 1-3

    (je vous mets aussi 1-5 quitte à l'avoir fait)

    Le pdf : livre à compter automne 1-5

    (monter le livre à l'envers et inclure des caches)

     

    Après avoir été montrés plusieurs fois,

    les livres sont laissés disponibles dans la classe.

    Ils peuvent y jouer en binômes.

    Premiers rituels numération PS-MS

    Ils attirent aussi bien les PS que les MS. Ici, les deux collaborent spontanément !

     

    Le PDF des petits supports

    Je n'ai pas tronqué mon document, vous y trouverez les couleurs,

    les chiffres et quelques lettres (initiales de mes moyens)

    pour d'autres rituels !

     

    Affaire à suivre ...

     

    Programmations, organisation à retrouver ci-dessous,

    au fil des parutions.

    Une année en PS-MS

     

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  • Ateliers PS -  préparer le geste graphique

     

    Le livret de suivi des petits

    Voici les feuilles du livret de suivi pour ces activités PS.

    On y retrouve toutes les activités qui prépare la main (motricité fine)

    et le début du travail sur les premiers graphismes.

    La première étoile propose des activités sans outil : main seule.

    Dans les suivantes, on introduit progressivement outils et difficulté de réalisation.

    En parallèle, il y a bien sûr les activités artistiques,

    d'abord au doigt, puis avec outil.

    Ateliers PS-MS préparer le geste graphique

    Ateliers PS-MS préparer le geste graphique

    Ateliers PS-MS préparer le geste graphique

    Ateliers PS-MS préparer le geste graphique

    Le PDF 2017-2018

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  • ajout dobble 0-20

    Ateliers autour de 0-20

    Ateliers autour de 0-20

    Un petit article pour recenser des ateliers

    sur la construction des nombres de 11 à 20

     

    Je reprends en général la terminologie utilisée par Stella Baruk

    et les appelle donc les 11-16 : "les cachotiers"

    ...parce qu'on n'entend pas les unités qui se cachent dans ces nombres.

    Les élèves sont donc intéressés à lever ce cache-cache et donc à connaître ces nombres.

     

    Les réglettes 11-20

    Une première approche façon Montessori

    Autour des nombres 0-20

    retrouvez l'article :  des réglettes 11-20

     

    Une frise

    Cette année,

    j'ai choisi de faire un support de frise supplémentaire,

     

    Autour des nombres 0-20

    la première ligne est "cachée" après découpage et collage de la troisième.

     la seconde ligne sert à poser des objets (jetons),

    ou perles Montessori 10+1 ... ou les vignettes

    Autour des nombres 0-20

    La frise 11-20 avec les vignettes

     

    Un   j'ai...qui a ?

    Autour des nombres 0-20

    ICI

     

    Un loto

    Autour des nombres 0-20

    Loto 0-20

    Un dobble offert par Virginie :

    Autour des nombres 0-20

    Le PDF

    Faire la paire : écriture lettrée

     

    Associer nombres en lettres et chiffres

    PDF : Pour les nombres 0-10 et 11-20

     

    Un dobble

    Autour des nombres 0-20

    Le PDF

     

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  • Programmation de numération MS

    Programmation numération MS

     

    Forcément, elle suit celle proposée ICI pour les PS.

    Elle est donc construite sur les mêmes bases,

    en poussant sur 0-6.

    Pourquoi  6 et non 5 ? : pour pouvoir jouer aux jeux de société

    faisant intervenir cette quantité/chiffre/représentation.

    Elle reprend forcément des images de celles de PS,

    mais bien évidemment, c'est de l'illustration

    pour faire comprendre le "type" d'exercice !

    Je vous laisse transposer avec la bonne quantité, ou l'esprit recherché !

    (bref, la plupart des ateliers changent ou évoluent entre PS et MS,

    ceci dit, il ne fait pas de mal parfois de revenir si besoin un poil en arrière !)

     

    I - approche ritualisée

    Programmation numération MS

     

    N'ayant pas eu les MS l'année dernière en PS (puisque j'étais en CP !)

    je repars de 0 avec eux, en un peu plus rapide évidemment que les PS,

    pour reconstruire 0-3 à ma façon.

    Rien ne sert de se leurrer,

    tant que 3 n'est pas construit, inutile d'aller au-delà.

    II - approche sensorielle

    Programmation numération MS

    III - Les unités liées

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    IV - Les unités disjointes

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    V - dénombrer sans comptage

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    VI - estimer

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    VII - comparer

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    VIII - introduction des chiffres

     

    Sont concernés évidemment ici les chiffres de 4 à 6,

    les chiffres de 1 à 3 étant connus.

    Un renforcement de "cet acquis" est bien sûr à opérer ici !

     

    Programmation numération MS

    IX - conservation des quantités

    Programmation numération MS

    X - mémorisation

    Programmation numération MS

    XI - situations plus complexes

    Programmation numération MS

    XII - situations partagées

    Programmation numération MS

     

    Le PDF

     

    Les autres programmations (math qualités, langage ...),

    le livret de suivi et ateliers suivront ...

    organisation mater

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