• CP - évaluations de fin d'année

      Différenciation

    Pas "d'épreuves" de fin d'année, je m'y tiens !

    Alors comment ?

     

    Comme je l'ai expliqué dans les articles précédents,

    j'ai une bonne partie de mon cerveau côté mater ...

    et donc, j'ai découvert "je valide",

    l'application sur ipad pour les livrets de réussites de mater.

    En faisant "joujou",

    je me suis rendue compte que tout est paramétrable...

    et possible pour d'autres niveaux ... dont le CP, bien sûr !!!

     

    j'y ai donc tout simplement rentré mon livret P5 !

    intitulés par compétences et images ! trop beau, trop cool !

    Dommage que je l'aie pas découverte plus tôt !

    CP - évaluations de fin d'année

    ici numération cp

    CP - évaluations de fin d'année

    calcul ...

    Quand les élèves se sentent prêts, ils peuvent venir valider face à moi.

    On prend la photo de l'atelier réalisé, avec leur étiquette prénom

    et on valide l'atelier/compétence sur l'ipad.

    Le document final éditable en pdf, sera le document des parents.

    CP - évaluations de fin d'année

    un petit exemple test, photo prise un peu au hasard ...

    les items retenus seront globalement ceux-là,

    je pense enlever la DDM,

    ça donne déjà un aperçu

    PDF

    Donc, les ateliers, le portfolio et le test fluence pour la lecture

    seront les bilans de fin d'année.

    Le LSU en est juste ensuite la synthèse.

     

    Retrouvez les autres pistes de réflexion sur ce sujet des évaluations ici :

    évaluer autrement

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  • mars 2017

    Juin 2017

    Un petit bilan de CP en ateliers autonomes

     

    Côté autonomie et motivation

    Sans comparaison avec un fonctionnement traditionnel.

    Pour eux comme pour moi, un réel point positif pour cette pédagogie.

    Impossible de revenir à l'envers.

     

    Côté apprentissage de la lecture

    Un impact réel.

    La première année, je me suis dit, la promo est meilleure.

    La seconde, je me suis dit, c'est peut-être pas la promo

    la troisième je conclus : c'est la pédagogie.

    Cette année, j'ai mis les cartes nomenclature et le carnet d'écrivain dès le jour 2 de l'année.

    En février, le 6, je leur fais passer le test fluence (normalement fin CP, CE1).

    Le score moyen de la classe est de 39, ... ,

    soit le score attendu pour une fin de CP ! En février !

    (Sur un texte non connu, non travaillé en amont (Monsieur petit), suivant le protocole).

    Le 15 mai, deuxième test, toujours en suivant le protocole d'évaluation :

    63 de moyenne ! Énorme.

    ça devient presque dérangeant ...

     

    Je pense que les mettre en situation problème de lecture, dès septembre est la clef.

    Ils cherchent des indices pour lire (lettres, syllabes),

    et ne restent pas butés sur du non décodable ensuite,

    en cherchant le contexte, ...

    A l'inverse de méthodes purement régulières (alphas, léo et léa ...)

    qui du coup génèrent de l'échec a posteriori

    car les élèves ne surmontent pas la peur du

    "je ne décode pas, je ne comprends pas"

    et n'en font donc pas l'effort.

     

    Côté culture, intérêt, ...

    Des thèmes variés dans l'année, parfois hors du programme,

    mais ne le fait-on pas en mater aussi ?

    Je n'exige pas la connaissance (planètes ... classification animale ...)

    mais motive et prends des thèmes qui plaisent.

     

    Côté math

    Il y a du "un peu positif", mais ce n'est pas significatif par rapport à la lecture.

    ça n'a privilégié que les meilleurs, et c'est l'inverse du but premier.

    On se retrouve toujours en fin d'année,

    malgré la manipulation,l'apport de matériel concret,

    avec des gamins fragiles qui ne comprennent pas ni la décomposition,

    ni la construction décimale (dizaines/unités).

    En revanche calcul mental, calcul en ligne sont nettement améliorés.

     

    Mon analyse perso pour la numération,

    c'est qu'ils sont déjà "pollués" par l'impact

    de la construction du nombre de maternelle.

    Pas de méchanceté dans ce constat.

    Je pense qu'il y a un réel problème d'approche français !

    Impossible de leur faire prendre conscience malgré mes efforts,

    de la quantité par les perles Montessori par exemple,

    c'est trop tard, il faut le faire en mater.

    Sur le protocole ACE CP et CE1,

    ils restent presque deux ans sur 0-10 à casser les réflexes acquis en mater

    pour reconstruire le nombre et les décompositions !

    Pourquoi croyez-vous qu'apparaisse soudain

    la décompo dans les programmes de mater ? !!!

    Encore faudrait-il nous en expliquer la cause ?

    Là encore ce serait trop violent pour nos ZPD ?

    Le problème serait notre brave comptine numérique ...

    le comptage/numérotage ...

    comment nous le dire ?

    on nous le dit pas, c'est trop violent !

    On ne sait faire que ça et on n'a pas été formé.

     

     

    Et c'est donc précisément pour ça que je redescends en mater :

    pour reconstruire sur trois années consécutives

    une numération sans le comptage et la comptine,

    mais uniquement en quantité, décomposition et terme à terme.

     

    Voilà le nouveau challenge et l'objet de ce journal !

    y montrer mes avancées, doutes, ...

    sur l'installation en maternelle d'ateliers tout autonomes à la journée,

    doublés d'une construction de numération différente,

    basée à la fois sur Montessori pour le sensoriel et quantitatif

    et les dernières recherches

    de numération sans comptage.

    Affaire à suivre !

     

     

     

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  • Tu n'es pas (si) petit !

    sac histoire - Tu n'es pas (si) petit !

    L'album :

     

    sac histoire - Tu n'es pas (si) petit !

    tu n'es pas (si) petit !

    L'histoire est relativement simple.

    Elle ravira les plus jeunes, mais offre donc une lecture simple possible pour les CP. Bref, une nouvelle fois, chacun adaptera en fonction de son public !

    En EMC, ce nouvel album traite également de la différence

    et peut permettre le débat.

    C'est également l'occasion d'étoffer un peu le lexique,

    notamment autour des synonymes de petit et grand,

    en offrant des références sympas et parlantes.

    sac histoire - Tu n'es pas (si) petit !

    Les cartes références

    sac histoire - Tu n'es pas (si) petit !

    Les images à classer suivant l'ordre croissant ou décroissant

    et/ou le vocabulaire en nomenclature

    Le PDF

     

    Un petit jeu de bataille sur les tailles de 1 à 6

    sac histoire - Tu n'es pas (si) petit !

    sac histoire - Tu n'es pas (si) petit !

    Le PDF

    Des puzzles de couverture, à choisir pour son niveau :

    sac histoire - Tu n'es pas (si) petit !

    Le PDF

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  • Ateliers d'Histoire

    Ateliers histoire C2-C3

    Voici le début d'un projet plutôt d'inspiration Montessori,

    avec deux versions :une cycle 2 et une cycle 3.

    Le principe reste celui de la manipulation !

    L'intérêt est également de mieux coller aux nouveaux programmes,

    qui favorisent une étude par thèmes au fil du temps et non par périodes.

     

    Ateliers histoire C2-C3

    L'atelier cycle 3

    Ateliers histoire C2-C3

    Les étiquettes servent à deux ateliers

    1- Atelier avec les cartes nomenclature

    Il s'agit d'associer l'étiquette écrite à l'image.

    Ateliers histoire C2-C3

     Le PDF pour cycle 3

    2- Atelier de tri d'images par période

    Ateliers histoire C2-C3

    Le PDF des planches périodes vierges

    Les cartes réponses

    Ateliers histoire C2-C3

     Le PDF : réponses par périodes

     

    Ateliers histoire C2-C3

    L'atelier cycle 2

    Ateliers histoire C2-C3

    Simplifié dans le contenu pour le cycle 2

    Atelier histoire C2 - C3

    Le PDF

    Les feuilles vierges

    Atelier histoire C2 - C3

    Le PDF

     

     

    Ateliers histoire C2-C3

    Les zooms par thèmes ou périodes

    Ateliers histoire C2-C3

    1- Des zooms sur certaines périodes !

     

    Les dinosaures

     

    J'ai investi dans les figurines suivantes

    Ateliers histoire C2-C3

    Figurines dinosaures

    Ateliers histoire C2-C3

    Les dinosaures

    Pour chacune d'entre elles, voici

     

    les cartes de nomenclature

     

    Ateliers histoire C2-C3

    Le PDF

     

    un petit documentaire pour chacun  côté lecture:

    Des ateliers en Histoire C2 - C3

    Des ateliers en Histoire C2 - C3

    Le PDF

     

     

    2- Des zooms par thèmes au fil du temps !

     

    L'histoire des habitats au fil du temps

    Ateliers histoire C2-C3

    Le PDF

     

    L'histoire des moyens de transports au fil du temps

    à venir

     

    L'histoire du téléphone

    Des ateliers en Histoire C2 - C3

    Le PDF

     

    L'histoire de la bicyclette

    Des ateliers en Histoire C2 - C3

    Le PDF

     

     

    Ateliers histoire C2-C3

    Passé / Présent

    Ateliers histoire C2-C3

    Tri d'étiquettes d'objets du quotidien

     

    Atelier histoire C2 - C3

    Les étiquettes

    Atelier histoire C2 - C3

    La réponse pour auto-correction

    Atelier histoire C2 - C3

    La grille vierge

     

     

     

    Ateliers histoire C2-C3

    Un carnet pour le temps ..., pour l'histoire ... ?

    Ateliers histoire C2-C3

    Ateliers histoire C2-C3

     

    Les mots pour le temps qui passe, qui dure ...

     

    Une seconde c'est le temps de ...

    Ateliers histoire C2-C3

    Une minute c'est le temps de ...

    Une heure, c'est le temps de ...

    Une demi journée c'est le temps de  ...

    Un jour, c'est le temps de ...

    Une semaine, c'est le temps de ...

    Un mois, c'est le temps de ...

    Une saison, c'est le temps ...

    Un an, c'est le temps de ...

    Un siècle ?

    Le PDF

     Ce carnet vise à mettre en durée réelle

    les petits moments du vécu de la classe,

    avec nos mots. Il s'inspire du formidable livre que je recommande !:

    Ateliers histoire C2-C3

    Le temps ça dure ...

    Des ateliers en Histoire C2 - C3

    Le PDF

     

     

    Ateliers histoire C2-C3

    Idées de présentations

    Ateliers histoire C2-C3

     

    Idées glanées sur pinterest, à adapter suivant l'envie :

    Des ateliers en Histoire C2 - C3

    Pour créer un lapbook par période ...

    Des ateliers en Histoire C2 - C3

     

     

    Ateliers histoire C2-C3

    Côté livres

    Ateliers histoire C2-C3

    Cycle 2 :

    Ateliers histoire C2-C3Ateliers histoire C2-C3Ateliers histoire C2-C3Ateliers histoire C2-C3

     

     

     

     

     

     

    Les dinosaures                 1 seconde, 1 minute ...        Le temps ça dure ...      Collection Quelle histoire

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  • Je remonte l'article car j'y ai ajouté deux références

     

    Décomposer sur 0-10

    Les outils et ateliers

    Décomposer sur 0-10

    La nécessité et l'importance de la décomposition des nombres semble désormais faire consensus  quelque soit la mouvance ! Cette nécessité s'affirment dès le premier contact avec les nombres ... donc dès la PS.

    C'est ce qui fait entre autre la différence entre un comptage numérotage (sur récitation de la comptine entre autre) et l'acquisition du concept de nombre comme représentation d'une quantité. Tant que l'enfant ne comprend pas que 1 et encore 1 et encore 1 c'est 3, il ne comprend pas 3 ... (Brissiaud)

    Voici donc quelques outils et ateliers ciblés :

     

    Les barres rouges et bleues Montessori :

    Décomposer sur 0-10

     

         Barres Montessori

    L'intérêt est que les unités sont jointes :

    2, c'est une seule barre, avec deux unités colorées ...

    On peut donc vérifier et jouer avec les barres pour décomposer, faire des compléments à 10, à 9 ...

    Si vous en fabriquer pour 0-20, c'est idem !

     

    Sur le même esprit d'unités jointes , je vous propose deux autres ateliers :

     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

     

     

     

    Et l'autre fait maison à plastifier :

    Décomposer sur 0-10Décomposer sur 0-10

     

     

     

     

     

    Décomposer sur 0-10

    Le PDF

    J'ai retrouvé la référence qui m'avait inspiré ce jeu ! 

    Décomposer les nombres

    Jeu de décomposition sur 0-20

    On peut donc rechercher avec ce support autant de décomposition que l'on souhaite en déclinant notamment grâce à la distributivité de l'addition, ...

    (6 = 2 + 1 + 1 +2 ; 6 = 1 + 1 + 2 + 2 ; 6= 3 + 1 + 1 + 1 ...)

    On peut faire manipuler, puis prendre une photo des réussites:

    Décomposer sur 0-10

    Le PDF

    Pour ceux qui préfère une trace écrite ou collée, c'est aussi possible.

    Pour moi, c'est idéal pour le carnet de recherche

     

    L'atelier suivant n'offre pas cette alternative et propose la recherche d'un  complément

     

    La numération autrement

    De chaque côté, on accroche à l'aide d'attaches parisiennes au niveau des petits ronds, et non dans l'ordre (!)

    pour qu'il y ait une recherche du complément.

    Ceci dit, on peut très bien créer un modèle correctif régulier dans l'ordre,

    mais l'auto-correction se fait déjà sur la longueur des étiquettes se faisant face :

    on a le complément lorsque les longueurs se complètent, évidemment !

     

    La numération autrement

     décomposer 10

    La numération autrement

    décomposer 9

     

    La numération autrement

    décomposer 8

    La numération autrement

    décomposer 7

     

     

    La numération autrement

    décomposer 6

    La numération autrement

    décomposer 5

     

    La numération autrement

    décomposer 4

     

    Ouvrage référence pour l'approche de la numération, et notamment par décomposition

     

    Je vous laisse découvrir un extrait explicite,

    relativement conséquent offert par l'éditeur.

    La numération autrement

    Je dénombre (distribué par les Editions Pirouettes)

    J'en parle : ICI

     

    Enfin, je rajoute la machine à calculer trouvée il y a quelques jours

     

    atelier calcul : machine à addition

     machine à additions

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