• Grande section phonologie :

    Grande Section

    En points d'appuis : le prescrit évidemment ! 

    Grande section phonologie : première étape

     

    - Le guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle à retrouver ici sur éduscol

    Grande section phonologie : première étape

    - les programmes en vigueur 

    (ie les consolidés du BO du 24 juin 2021 à l'heure où j'écris ce post ! )

     

    Première étape : 

    Partir du vécu, de l'enfant : exploiter les prénoms de la classe.

     

    "Le prénom est un support privilégié pour mettre en évidence la permanence des lettres et de leur alignement de gauche à droite"

    (guide eduscol p41) 

     

    NB :  Il est ici question d'activités parallèles, complémentaires d'activités collectives explicites de construction de phonologie.

    Elles ne s'auto-suffisent donc pas et ont un préalable (apports et institutionnalisations). Elles ne sont donc que ré-investissement ou entrainements.

     

    Grande section phonologie : première étape

    Grande section phonologie : première étape

       

    Les ateliers proposés :

    Des initiales de la classe aux prénoms de la classe

    avec appui du sensoriel

    et de la manipulation

    " Une exploration haptique des lettres et/ou une exploration motrice accompagnée d'exercices phonologiques contribue à un meilleur apprentissage des lettres et a un effet sur la procédure de décodage. (lire ou écrire des syllabes)" (guide eduscol p38) 

    - pâte à modeler

    - construction des lettres 

    Écrire les capitales

    lettres à construire

     

    Grande section phonologie : première étape 

    perles lettres scriptes

    perles lettres capitales

     

    Des bases au format word,

    pas forcément stables car je travaille sous Mac, 

    mais modifiables. 

     

    base pour loto

    base pour mistigri

    base ... j'ai qui a ?

    base nomenclatures

    base composition prénoms

     

     

     

     

    Le PDF du suivi

      

    Suite à retrouver :

    Grande Section

    autres contenus C1 : 

    Contenus C1

     

    également des contenus GS dans ceux de CP :

    Le CP

    Pin It

    5 commentaires
  • Remerciements

     

    Je voulais fermer ce blog pour des tas de raisons,

    mais il faut croire que l'affaire n'est pas si simple : 

    ni moralement, ni eu égard aux messages de soutien.

    J'ai tenu 3 jours ...

    Vous avez sauvé ce blog par vos messages sur les réseaux.

     

    Ces messages, c'est avant tout leur nature

    qui me fait revenir sur l'arbitraire d'une coupure brutale.

    Leur nombre et leur teneur m'ont émue :

    alors certes, il peut y avoir du "consumérisme",

    du "plagiat", de la "revente" ... 

    mais ce sera alors l'éthique du pilleur et non la mienne.

     

    Lire qu'on impacte, qu'on inspire, qu'on fait réfléchir à des pratiques...

    avec autant de messages ...

    c'est bien ce qui fait revenir sur ma décision.

     

     

    Cette année, je suis allée au bout de moi-même pour obtenir un cafipemf.

    L'intention étant bien d'agir et d'être active au niveau de la formation des PE.

     Alors quitte à ne pas le fermer, autant aller vers sa transformation :

    un mixte entre matériel pour la classe et une vulgarisation de théorie 

    à dose raisonnable, pour expliquer le pourquoi des propositions.

    Un nouveau défi ?

    En tout cas, il va falloir se refaire avant,

    quitte à être moins active un certain temps.

     

    Un merci particulier à mes collègues ou/et amies du quotidien,

    dont Céline, Delphine, 

     à mes collègues blogueurs,

    pour leur soutien et leur écoute.

     

    Véro / Nurvero

     


    88 commentaires
  • Autour de la syllabe (1)

    Autour de la  syllabe

     

    Distinguer syllabes et lettres

    La présentation est une idée de Céline,

    vous retrouverez sur son drive 

    une version avec des photos, d'autres mots. 

    J'ai préféré la reprendre avec les images de Valentine

    pour faire une unité en phono et fixer le vocabulaire des images.

     

    Autour de la  syllabe

     

    Le PDF

     

    Discriminer une syllabe

    Autour de la  syllabe

     

    Le PDF

     

    Loto de syllabe d'attaque

     

    Autour de la  syllabe

     

    Le PDF

     

    D'autres ateliers à retrouver :

     

     Différentiation

    Contenus C1

    Contenus C1

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Sur ou sous la terre ?

    Sous la terre

     

     

    Alors évidemment j'adore coudre,

    mais je rappelle qu'un tapis à découverte/histoire,

    ça peut aussi être créé en art P avec les élèves,

    avec du papier affiche, sur du carton, le temps d'une saison ... 

    Thème :

    Découverte de la nature, et notamment du monde sous-terrain.

     

    Un focus sur insectes (fourmis) ou petites bêtes (escargot) ...

    Ce tapis a également servi lorsqu'on a vu l'album sur les chauve-souris.

    Sous la terre

     

     

    Essais et réflexions pour une classification ... !

    Sous la terre

    couleur ? formes ? ressemblances ?...

    Le critère du nombre de pattes est loin d'être la proposition première !!

    ça cogite !! De l'oral, du débat ... j'adore !

    Les magnifiques pièces viennent de Didacto. 

     

     

     

    Sous la terre

    mémory chez didacto : "sur la terre"

    que j'ai transformé pour un deuxième usage pour mes CP en atelier lecture/compréhension

     

    Sous la terre

     

     

    Sous la terre

    puzzle de didacto pour observer retrouver ... sur ou sous ? ...

     

    Pour compléter et avoir encore une autre entrée :

    un album de jeunesse top

    Sous la terre

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Numération cadenassée !

    numération cadenassée !

    Je cherchais du matériel pour apporter un peu de nouveauté !

    Voici une jolie découverte, avec un matériel robuste et adapté.

    Il a plu à mon petit CP en difficulté : enfin un peu d'autonomie !! 

     

    Des activités variées possibles :

    - reconnaissance des chiffres + association au nombre de points

    - ordonner les clefs

    - ordonner les cadenas

    - associer d'autres représentations, dont les Numicon

    - composer avec les Numicon en demandant 2 grilles (ou plus !)

     

    numération cadenassée !

    les cadenas

    numération cadenassée !

     

    petite boite de Numicon

    Si vous ne connaissez pas les Numicon,

    et bien ... allez voir ce lien j'en parlais déjà : lien

     

     D'autres ateliers à retrouver :

    Contenus C1

     

    et dans  

    Contenus C1

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire