• Feuilles de travail de période 1

    Math CP - feuilles période 1

    Le covid est passé par là : pas que du "tout atelier" pour les activités,

    pour ne pas "perdre" mes élèves en cas de fermeture de classe.

    Difficile résolution, mais il faut aussi y voir le positif :

    - une part d'adaptation à des supports écrits

    - la possibilité d'y intégrer une part de création/adaptation

     

    C'est ce dernier point qui m'intéressait.

    Ainsi, pour la quasi totalité des fiches, on retrouve

    une situation à analyser, puis une création/transposition à effectuer.

    Il y a un parallèle, fil conducteur en lien avec 

    - les rituels

    - le design et le contenu des ateliers faits en parallèle

    L'idée étant... pas des "fiches pour des fiches", ni "des ateliers pour des ateliers" !

     

    Math CP - feuilles période 1

    Le PDF : math P1

     

    Je rappelle que ces fiches ne constituent pas une "méthode".

    Elles sont conçues pour ma classe, en lien avec des temps collectifs et des ateliers.

    Les ateliers de Période 1 sont issus de

    Numération 0-10  

    Co-autrice Numération 0-10

    Chacun portera donc la responsabilité de leur utilisation,

    je n'assume que celle de ma classe

    et c'est bien suffisant tout en n'étant pas parfait.

    Les illustrations de ces ateliers et les reprises faites dans ces feuilles sont de Valentine Hurtrelle

    Sur son site, vous trouverez des illustrations pour vos besoins en math,

    mais aussi pour questionner le monde.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Math CP - Rituels p1

    Math CP - rituels P1

     

    Pourquoi des rituels ?

    Par rituels, j'entends des activités qui sont présentées à une fréquence soutenue, sur un temps massé.

    Ces rituels permettent de laisser le temps aux apprentissages, sécurisent.

    Ils sont collectifs, plutôt sur un mode transmissif.

    Les cartes sont l'institutionnalisation de l'apprentissage visé.

    Car les rituels font bien partie d'une étape d'apprentissage :

    pour chacun un savoir est visé.

    Il est surtout EXPLICITÉ.

    C'est même la seule prétention de cet article !

    Ces cartes  visent l'explicitation aux élèves,

    puis idéalement l'explicitation PAR les élèves de ce qu'ils apprennent.

    Elles deviennent le support de verbalisation PAR les élèves.

    Enfin, elles seront le support d'une évaluation FORMATRICE.

    (l'objectif est bien que les élèves s'en saisissent puis s'auto-évaluent !)

    Pour la fréquence, la progression ou programmation,

    je fais à l'intuition et me refuse à l'écrire.

    La liste de ces cartes n'est pas exhaustive.

    Certains rituels anticipent des notions à venir sur la période suivante.

    Math CP - rituels P1

    Le pdf

     

    L'affichage au tableau de la classe,

    qui évolue au gré des étiquettes introduites ou gardées pour mémoire

    Math CP - rituels P1

     

     

    Un affichage pour la démarche sur les ateliers de résolution de problème

    ou encore de décomposition : pour une manipulation ACTIVE

    pour forcer l'ANTICIPATION et donc l'activité cognitive.

    Math CP - rituels P1

    Math CP - rituels P1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PDF

     

    *******************************************************************************************

    Pour retrouver tous les ateliers math 

    Ateliers - Différentiation

     

    et l'ensemble des Math CP

     

    Le CP

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Math CP : un tour du côté de la période 1

     

    Math CP - période 1 - Les ateliers

     

    Faire la liaison Cycle1- Cycle 2 :

    renforcer 0-10, notamment sur les décompositions,

    poser les outils pour la résolution problème.

     

    *************************************************************************************

    Les premiers ateliers de l'année

      

    Parmi les premiers proposés, je cible tous ceux susceptibles d'une liaison GS-CP optimale, en repartant des essentiels :

    I - le concept d'énumération

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

    L'article et le PDF sont à retrouver : autour de l'énumération

    Le contenu théorique associé : ICI  (Margolinas)

    Le matériel :

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

    Math CP - Un tour du côté de la période 1   

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

     

     

         les  trésors                                                 les pièces

     

                                                   le mémory

     

    II - Quelques ateliers de catégorisation 

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

    le matériel :

     

    Autour de l'énumération

     

    Autour de l'énumération

           Set                                                      Dummy

     III - Les premiers ateliers du projet Numération 0-10 visant les grandeurs pour renforcer les quantités

    - les barres Montessori pour l'aspect linéaire

    - les doigts car toujours mobilisables

    - les Numicon pour le visuel de composition

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

     

    Le matériel :

    Numération 0-10  

    Co-autrice Numération 0-10

     une vue d'ensemble du projet :  ici 

    un extrait d'un chapitre pour expliquer le fonctionnement : ICI

     

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

      des petites barres faciles pour la manipulation

         sur une table

     

    math - manipuler

     

    Les numicons 

     

     

    IV - Pour les activités cognitives sur les nombres et les premières modélisations

     

    la comparaison, les boites et schémas et premières compostions

    Math CP - Un tour du côté de la période 1

     

    le matériel :

    toujours le projet Numération 0-10 pour les cartes ateliers

    SainSmart Jr. T-Shaped Math Nombre Balance Scale, 20 Poids 10G, avec l'apprentissage Livre, cartes d'apprentissage, papier test    balance numérique.     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

    V-  Côté géométrie - repérage sur quadrillage

    Math CP - période 1 - Les ateliers

    Le matériel :

    mosaïque 3D Haba

    géoplan

    mosaïque Djeco

    Pour le suivi de ces ateliers de période 1 :

    Math CP - période 1 - Les ateliers

    Le PDF de suivi des ateliers

     

    *******************************************************************************************

    Pour retrouver tous les ateliers math 

    Ateliers - Différentiation

     

    et l'ensemble des Math CP

    Le CP

     

    ***************************************************

    Les illustrations de ces ateliers sont de Valentine Hurtrelle

    Sur son site, vous trouverez des illustrations pour vos besoins en math,

    mais aussi découverte du monde ... visitez son univers !

    Pin It

    votre commentaire
  • remise en ligne de cet article qui s'était perdu dans une rubrique !

     

    Construire le sens des opérations

    avec le jeu math et moutons

     

     

    Construire le sens des opérations

     

    sens des opération, résolution de problème, création de problème

     

    Construire le sens des opérations

     

    le jeu 

     

    Une progression et des exemples

    pour construire le sens des opérations sur le cycle 2,

    avec des modalités de rituels, d'ateliers, d'institutionnalisation

     

     

    des extraits du pdf :

    Construire le sens des opérations

    Construire le sens des opérations

    Construire le sens des opérations

     

    Construire le sens des opérations

    Construire le sens des opérations

    Construire le sens des opérations

      

    le pdf

     

     

    autres fiches de lectures, diaporamas ou théorie sur le métier :

    clefs de métier  

     

    fiches de lecture/ diaporama

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    fiche de lecture : énumération-traité-littératie - Margolinas-Laparra

    fiche de lecture -

     

     

    Un diaporama, c'est une retranscription d'une lecture personnelle et donc particulière, qui plus est fonction de mes propres connaissances ! 

    Afin de ne pas déformer des propos, rien ne vaut la lecture ou les conférences en lien de l'auteur :

    fiche de lecture - énumération-traité-littératie - Margolinas-Laparra

     

    le livre

     

    Des extraits du pdf :

    Autour de l'énumération

    Autour de l'énumération

    Autour de l'énumération

    Autour de l'énumération

     

    le pdf

     

    un article précédent sur ce blog, sur ce thème :

    autour de l'énumération

     

    une conférence en lien :

    Partie 1 : aspect du nombre https://www.dailymotion.com/video/x4f59o3

    Partie 2 : construire le nombre  https://www.dailymotion.com/video/x4f58yl

    Partie 3 : anticipation  https://www.dailymotion.com/video/x4f55zf

    Partie 4 : communication à autrui. https://www.dailymotion.com/video/x4f55iw

    Partie 5 : enseignement et apprentissage https://www.dailymotion.com/video/x4exlfk

     

    Partie 6 : observation et évaluation https://www.dailymotion.com/video/x4ex7wq

     

     

    autres fiches de lectures ou théorie sur le métier :

    clefs de métier 

     

     

    fiches de lecture/ diaporama

     

    Pin It

    votre commentaire