-
fiche de lecture :
Comment enseigner la compréhension en lecture - Bianco / Lima
Un diaporama, c'est une retranscription d'une lecture personnelle et donc particulière, qui plus est fonction de mes propres connaissances !
Afin de ne pas déformer des propos, rien ne vaut la lecture ou les conférences en lien de l'auteur :
des extraits du diaporama :
une conférence en lien IH2EF :
https://www.youtube.com/watch?v=XEgtHNGk5OU
autres fiches de lectures ou théorie sur le métier :
votre commentaire -
A ne pas manquer : le 7 novembre
Une conférence CP, gratuite où il suffit de s'inscrire :
au programme, Sylvain Connac, notamment.
1 commentaire -
fiche de lecture : La maternelle les 5 piliers du langage - Bentolila
Un diaporama, c'est une retranscription d'une lecture personnelle et donc particulière ! Afin de ne pas déformer des propos, rien ne vaut la lecture ou les conférences en lien de l'auteur :
Des extraits du diaporama :
Des conférences, des références... :
Dispositif AILE et matern'AILE :
https://video.toutatice.fr/video/13967-webinaire-maternaile-cifodem/
autres fiches de lectures ou théorie sur le métier :
1 commentaire -
Pédagogie de l'écoute - Pierre Péroz
Un diaporama, c'est une retranscription d'une lecture personnelle et donc particulière ! Afin de ne pas déformer des propos, rien ne vaut la lecture ou les conférences en lien de l'auteur :
Des extraits du diaporama :
Des conférences de Pierre Péroz :
Pédagogie de l’écoute :
https://www.youtube.com/watch?v=0CLRDQAx2Ag&t=5s
9 questions langage mater : http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm
Des propositions en lien dans la classe :
collection une année de langage
autres fiches de lectures ou théorie sur le métier :
2 commentaires -
Autour de l'énumération,
un concept clef dans les apprentissages
Énumérer une collection, c'est en traiter chaque élément une fois et une seule.
Ce savoir, NON RÉSERVÉ AUX MATHÉMATIQUES,
est rarement enseigné en tant que tel,
alors qu'il impacte la représentation/modélisation
d'opérations mentales essentielles, notamment les catégorisations.
Il s'agit d'ORGANISER dans l'espace (et mentalement !) des catégories :
le traité et le non-traité.
Côté math, c'est un savoir essentiel pour le dénombrement,
également pour une manipulation efficiente dans nombre de cas,
ainsi que pour la modélisation en résolution de problèmes .
Côté français elle intervient dans le traitement des lettres, des étiquettes ...
et plus généralement dans toutes les matières,
dans la façon de lire et chercher des informations dans une page ...
dès qu'il y a balayage oculaire et qu'on doit traiter toutes les données par exemple.
Traiter les éléments d'une liste, ...
L'énumération apparait dans le prescrit de maternelle :
le dernier paragraphe des programmes de maternelle du 24 juin 2021 dans "Acquérir les outils mathématiques"/dénombrer.
Un ouvrage extraordinaire de Laparra et Margolinas :
les premiers apprentissages à la loupe
énumération, oralité et littératie
J'en retiens ... (une synthèse dont voici des extraits)
- d'interroger la matérialité dans nos classes
- de considérer les actions corporelles, intégrées, souvent transparentes
- d'interroger l'usage que l'on fait de nos étiquettes et de nos affichages
(en considérant l'angle des non-lecteurs)
leur quantité, les actions faites avec, le pourquoi, leur impact ...
- en considérant l'enseignement de l'organisation spatiale ,
notamment en mater et CP,
et donc en enseignant explicitement l'énumération
Il s'agit donc
- d'enseigner le déplacement pour l'énumération d'objets traités déplaçables,
- d'enseigner le marquage ou le cheminement,
pour l'énumération des objets non déplaçables.
- d'intégrer cette composante à mes observations d'élèves lors des ateliers,
pour comprendre la nature effective de certaines difficultés
Voici le suivi d'ateliers début CP,
mais qui peuvent tout à fait nourrir la maternelle (en adaptant)
inclus un premier point sur catégorisation
les jeux pour la catégorisation :
jeux des sacs, gratuit chez Canopé :
https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-les-mathematiques-en-maternelle.html
derniers exemples ?
puis les maths début CP reprennent leur cours normal
avec le projet Numération O-10 !!
et les ateliers déjà en ligne
3 commentaires