-
Petits jeux pour ateliers Math GS - CP
Une petite sélection des derniers jeux soit achetés pour mes ateliers,
soit qui me font de l'oeil !!
Un testé en classe, pour le cp,
super pratique et apprécié des élèves car autocorrectif :
(thermique ) on frotte pour découvrir la réponse
du coup, ma prochaine cible sera dans la même marque :
Pour des compléments à 5 , le classique
Je ne les avais pas, donc j'ai investi,
pour faire des focus sur compléments, dont ceux à 10 :
et toujours pour les compléments à 10 :
les newméros sont top
pas chères et toutes bêtes, des petites boites qui permettent de travailler
soit la décomposition à 10 si on enlève 10 billes, soit celle à 20,
et le must avec trois parties ... !!
la partie de droite reste visible, on peut alors formuler des hypothèses
puis ensuite vérifier, en ouvrant une, puis deux parties.
top pour une vraie manipulation ACTIVE
un dernier pour les compléments à 10 :
découverte plus récente pour GS et début CP,
le jeu dummy/yummy ...
que j'aimerais ensuite exploiter pour la dizaine, quitte à fabriquer des cartes pour :
lorsqu'on a par exemple 7 cartes de 7 on les remporte,
imaginons 10 cartes de 10 et on crie "dizaine... !"
bon, je sais, chacun son délire !!
On va dire que ce jeu renforce non seulement la lecture des chiffres,
mais aussi la quantité (nombre de cartes), bref, l'association des 2.
jeu additif :
Pour ordonner, quitte dans un premier temps à ne prendre que quelques cartes,
puis pour fin CP et CE1 :
enfin un dernier pour aujourd'hui pour cette sélection de rentrée :
des ateliers math à retrouver :
2 commentaires -
Ce thème est pour moi une réelle découverte
et me fait mesurer au passage que j'ai une bonne marge de progression
pour les prochaines années à venir ...
Derrière ce mot créativité, hélas connoté en France,
il y a un thème loin d'être anodin, léger ...
et des essentiels de démarche pédagogique
que pourtant nous ne mettons pas ou très peu en oeuvre dans nos classes.
La créativité alimente la recherche tout de même depuis 1950,
mais avec un intérêt croissant à exponentiel ces dernières années .
La multiplication des publications depuis 2020
OCDE, britanniques, cahiers pédagogiques ... est sûrement
à prendre comme une douce alerte ...
Quelques éléments ci-après :
rien d'exhaustif, de la "vulgarisation" du thème, certes ,
que j'espère lisible et ne le dénaturant pas trop.
Des extraits du pdf de fin d'article :
1 commentaire -
Une année d'aménagement de classe flexible au CP
Voici un Genially retraçant mon année 2021-2022
d'aménagement de ma classe de CP.
C'est un cadre Rep, classe dédoublée,
mais le fonctionnement était le même en classe non dédoublée.
Je voulais mettre en avant que c'est avant tout la pédagogie
qui doit motiver l'aménagement de la classe,
que la flexibilité du mobilier y contribue alors.
à l'inverse, un mobilier juste flexible ne grandit pas une pédagogie "flexible" !
Bonne découverte !
4 commentaires -
Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon
Ces quelques ateliers su 10-20 font suite à ceux sur 0-10
proposés au sein de la publication chez La classe :
120 ateliers et jeux pour la GS et les deux premières périodes de CP
Descriptif et contenu expliqué : ICI
Ayant moi-même des CP, pour aller au-delà, voici quelques planches sur 0-20.
Celle-ci utilisent les Numicon,
Pour moi, c'est devenu un incontournable de maternelle et CP,
au même titre que le matériel concret C/D/U.
Quelques ateliers donc, avec 2 degrés de difficulté :
Compléments - Composer
Des ateliers un peu plus vieux sur ce thème :
j'ai imprimé cet atelier en deux par page
Projets collaboratifs pour la classe :
- Fabriquer un J'ai ... qui a avec les Numicon sur 0-20
- Fabriquer un jeu de Mistigri
Quels rituels ?
- Présenter les Numicon et associer leur valeur
- Présenter deux Numicon et en faire la somme
- Présenter un Numicon et demander le complément à 10
- Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20
- Associer les Numicon aux perles Montessori
Associer les Numicon au matériel concret C/D/U
Calcul mental / Dictées :
- Présenter les Numicon et associer leur valeur
- Présenter deux Numicon et en faire la somme
- Présenter un Numicon et demander le complément à 10
- Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20
Retrouver l'ensemble des ateliers math du blog :
1 commentaire