• the colours - C2

     

    Jeux sur les couleurs

    1- Un drôle de domino !

    the colours - C2the colours - C2

    Expression orale en interaction

    Un domino où l'un des côté est une image, l'autre la question orale à poser à son camarade pour pouvoir poursuivre la chaîne.

     

    Soit on demande au hasard qui a une carte voulue, soit les cartes de chacun  sont visibles et on demande à tour de rôle une carte spécifique ...  

    Le PDF

     

    2- C'est un bingo de randonnée !!

    the colours - C2Expression orale en interaction

    Le but étant de ne pas rester statique et de favoriser les échanges, c'est donc en se déplaçant, rencontrant et questionnant ses camarades que l'élève rempli sa grille.

    (règle dans le PDF) 

    Un aperçu ? : 

     

    étiquettes individuelles élèves                           et deux grilles "réponses" au choix

    the colours - C2the colours - C2the colours - C2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PDF

    Suite à questionnement tout à fait justifié !  "qu'est-ce qu'un bingo de randonnée?" , je précise :

    Le bingo classique : les élèves ont des planches différentes, tu énonces les cartes que tu tires et ils cochent leur planche réponse. Quand le quota de bonnes réponses à trouver est atteint : bingo, c'est gagné ! Mais bon, pas trop de justice là dedans !! T'as la bonne planche réponse, ou pas !! Bon, et puis tu travailles ainsi la compréhension orale, mais pas vraiment l'expression !

     

    Le bingo en randonnée (parce que je ne sais pas quel autre nom donner à ce jeu et que c'est ce genre d'exercices qu'on m'a fait faire en formation et que j'ai trouvé extra (grand Merci à Marie-Laure, ma formatrice, CPD langue du 22 !!) !) :

    tous les élèves disposent de la même planche (ou un groupe d'élève, car on peut faire des groupes de 3 ou 4 par exemple) et chacun a une petite carte personnage.

    Les élèves se déplacent dans la classe et vont interroger leurs camarades avec les questions anglaises idoines pour rechercher quelle est la carte mystère du questionné (cat/mouse + colour ). Lorsque l'élève trouve la carte du questionné, il lui en demande le numéro (en anglais, ou pas !), numéro qu'il reporte sur sa fiche réponse.

    (Toi tu as une carte réponse avec les numéros, comme ça tu peux contrôler que c'est exact !

    Une équipe gagne lorsqu'elle a réussi à trouver disons 10 numéros ...bingo !

    Ce mode de fonctionnement permet de faire dialoguer tous les élèves (donc expression orale en interaction), en les mettant en situation active d'expression orale, mais tu travailles forcément aussi la compréhension orale.

    Ne faut-il pas en effet privilégier ces types de fonctionnements/jeux pour amplifier le temps de parole de chacun sur une séance?  

    3- Un "find your twin" !

    the colours - C2the colours - C2Expression orale en interaction

    Les élèves sont actifs, répartis en deux équipes (couleur du dos des cartes).

    Ils interrogent les élèves de l'autre équipe afin de trouver la carte jumelle de la leur.

     

    Le PDF

     

    4- Un exercice interactif

    Merci à Crevette de m'autoriser à utiliser ses ballons.

    Vous pouvez retrouver sur son blog (ICI) d'autres supports d'exploitation de cat and mouse Learn the colors

    Vous pourrez le retrouver sur learningApps :

    http://LearningApps.org/2602847

     

    Côté livres :

     Albums sur les couleurs

     

    the colours - C2the colours - C2sélection livres en anglais

     

     

     

     

     

     

     

    Learn the colours!          Brown Bear...              Colour Me Happy!

     

     

    Sélection plus complète d'albums jeunesse : ici 

     

    Vidéos sur les couleurs 

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 22:46

    Merci beaucoup pour ces bonnes idées et ce partage.

    8
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:38

    Merci ! Chouettes ressources en anglais ! yes

    7
    jiji
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 12:26

    Génial ces petites chansons! Merci!

    6
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 20:25

    merci pour les explications

    c'est plus clair dans ma tête

    et puis c'est en jouant qu'on comprend

    bonnes vacances et repose-toi !!!

     

    5
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 17:57

    bon, peut-être qu'il ne faudrait pas appeler ça bingo ! C'est pour cette raison que j'ai modifié l'intitulé !!

    Le bingo classique : les élèves ont des planches différentes, tu énonces les cartes que tu tires et ils cochent leur planche réponse. Quand le quota de bonnes réponses à trouver est atteint : bingo, c'est gagné ! Mais bon, pas trop de justice là dedans !! T'as la bonne planche réponse, ou pas !!

     

    Le bingo en randonnée (parce que je ne sais pas quel autre nom donner !) : tous les élèves disposent de la même planche (ou un groupe d'élève, car on peut faire des groupes de 3 ou 4 par exemple) et chacun a une petite carte personnage.

    Les élèves se déplacent dans la classe et vont interroger leurs camarades avec les questions anglaises idoines pour rechercher quelle est la carte mystère du questionné (cat/mouse + colour ). Lorsque l'élève trouve la carte du questionné, il lui en demande le numéro, numéro qu'il reporte sur sa fiche réponse.

    (Toi tu as une carte réponse avec les numéros, comme ça tu peux contrôler que c'est exact !

    Une équipe gagne lorsqu'elle a réussi à trouver disons 10 numéros ...bingo !

    Ce mode de fonctionnement permet de faire dialoguer tous les élèves, en les mettant en situation active d'expression orale.

    Ne faut-il pas en effet privilégier ces types de fonctionnement pour amplifier le temps de parole de chacun sur une séance?

    D'autres jeux pour pratiquer en grand groupe suivront.

    Nurvero

     

    4
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 16:41

    je dois être un peu nulle car je n'ai pas bien compris le principe du bingo de randonnée !!! si tu peux m'éclairer davantage !!!!

    3
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:55

    solution trouvée, ça devrait être bon maintenant !

    2
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:25

    les liens ne fonctionnent pas, tu as raison :

     la faute à eklablog qui restructure le mode de gestion des documents.

    Tous les blogueurs eklablog sont concernés ...et à cran !

    La solution ne va certainement plus trop tarder !! Wait and see ! arghhhhhhhhhhhhh!!!! y'en à marre !!!!   

    Nurvero

    1
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 14:43

    Drame et malédiction, je n'arrive à télécharger aucun des documents !! Merci de m'aider car ils ont l'air vraiment très beaux et adaptés à nos élèves. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :