• vocabulaire : des supports

     

    Des supports pour travailler ?

     

    Et bien, c'est toujours pareil ! Va travailler sans supports ? !

    Le vocabulaire - Théorie

    Pour la base, je préfère travailler avec des images à parler ...

    et il faut qu'elles contiennent des sons (CP), tout en cadrant

    avec un thème ! J'aimerais tant être illustratrice !

    Les moyens du bord ?

    (rappel :pour le détail du contenu des jours : ici )

    Matériel Jour 1 et 4 

    mes images à parler issue de Grindelire 1

    mes images à parler issue de Grindelire 2

    ou

    mes images à parler issue de litournelle 

     

    Matériel jour 2 et 3

    Des planches de mots illustrés pour le tri, manipuler ou afficher

     

    Il y a déjà des choses existantes :

    Le vocabulaire - Théorie

    Lexique de la classe interactif GS CP CE1 (1Cédérom)

     

    Des planches de mots illustrés, par thèmes : chez Orphée

     

    Cahier de mots chez la classe de frisette

    (avec des versions modifiables très appréciables)

     

    Je préfère quant à moi classer avec un code couleur nom / verbe / adjectif  (façon rseeg) et mettre à part les déterminants pour que les mots / images puissent faire ensuite des phrases, mots-outils et pronoms personnels à prévoir également (!) :

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    évidemment, pour le verbe, on est toujours embêté !

    J'ai choisi l'infinitif et le présent,

    la majuscule serait indiquée par la bulle pour le pas avoir à faire 20 000 étiquettes ! Comme c'est en construction (dans ma tête comme pour les étiquettes !!), je suppose que je ferai un jeu grand format pour le tableau, et même peut-être (probablement )en version Sankoré,

    et sûrement quelques jeux pour des ateliers, mais en petit nombre.

    Pour des exercices tout préparés, par thèmes :

    vocabulaire : des supportsvocabulaire : des supports

                                               L'Atelier de Vocabulaire CP       L'Atelier de Vocabulaire CE1

    Exemple sur le thème école :

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matérielVocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

     

     

     

     

     

     

     

     

    ou encore

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    Réussir son entrée en vocabulaire (+ CD-Rom) 

     

    Matériel jour 5

    Je préfère largement pour traces celles proposées avec les listes de mots par thèmes dans ma partie : programmation

    pourquoi ?

    1- elles sont pluridisciplinaires

     donc on ne fait pas que du vocabulaire (!)

    3- on ne perd pas trop de temps sur la partie rituel,

    car elle sert au passage de nombreux autres domaines

    (espace, temps, vivant, art, phono ...)

    4- et surtout, elles sont sur des projets réels

    et non pas sur une nomenclature de vocabulaire ! 

    J'agrémenterai au fur et à mesure des thèmes des exemples de traces finales.

     

    Mais, (il y a toujours un "mais" !)

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    si on veut créer un outil, réutilisable notamment pour la production d'écrits,

    il faut une trace plus "organisée" type livret de mots.

     

    Par thèmes 

     Vous avez des traces types :

    le livret de mots d'ipotâme

     (bien présenté et bien pensé) 

    Une version faite avec/par les élèves serait peut-être moins soignée

    mais plus porteuse, mais demande un travail de découpage/collage,

    voire d'écriture ...

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    vaihere68
    Jeudi 24 Août à 09:29

    Merci pour le partage de votre travail génial !

    2
    seb
    Samedi 4 Juin 2016 à 21:15

    Bravo pour ton site !

    1
    Mercredi 9 Mars 2016 à 14:04

    Rôôô , merci pour le lien ....je viens te faire une petite visite, j'adore toujours autant !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :