• vocabulaire : ma petite cuisine !

    Vocabulaire : côté organisation ?

    Ma petite cuisine à partir de tout ça ...

    Le vocabulaire - Théorie

    Je vais donc tester :

    Jour 1- Découverte thème et sujet de la semaine

    autour d'une image à parler ou parler autour d'une idée/ support

    trouver des mots que l'on peut y associer ...

    faire le point sur ceux bien connus et les autres (premier tri)

     

     Jour 2- Catégoriser - trier les mots retenus du jour 1

    Idéalement les mots sont mis sous image pour les illustrer.

     jeu de l'intrus ou associer (paires, synonymes , contraires, famille)

    permettent aussi la catégorisation.

    tri  genre : un / une  ou le/la ...

     

    Jour 3 - Contextualiser

    phrases avec ses mots

    (imaginez les étiquettes mots illustrés, qui forment une phrase !)

     

    Jour 4- Manipuler avec les sons

     Bon, CP oblige, il faut bien que les mots du jour 1 me servent aussi en phono !!

    S'ils sont illustrés avec écriture dessous, on gagne aussi en orthographe !

    tri par sons

    par rimes

    par nombre de syllabes ...

     

    Jour 5 - se faire une trace

    images seules ou images + mots  ou mots sont portés sur une feuille

    ou cahier récapitulatif

    on peut aussi

    reprendre l'image du jour 1 et l'annoter avec les nouveaux mots

    (évaluation : reprendre l'image du jour 1 et colorier le mot demandé ...)

     

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    Peut-être de d'autres idées me viendront ! Mais bon,

    faut déjà avoir le courage de préparer tout ça, sans cramer la baraque !

    Le vocabulaire - Théorie

     

    Ma version pour une programmation

     

    Le vocabulaire - Théorie

    (évidemment, ce n'est qu'une proposition non experte ! Mais bon, elle a le mérite d'exister !)

    vocabulaire : ma petite cuisine !

    La programmation

    Elle comporte aussi des listes de mots, par thèmes, et activités finales associées :

    vocabulaire : ma petite cuisine !

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Ladyvai
    Lundi 16 Octobre à 18:21

    merci pour tout, il y a une masse d'idées et j'y ai trouvé aujourd'hui "les roues des sons" super! je vais essayer d'y faire honneur. A bientôt.cool

    11
    Pepag
    Samedi 24 Juin à 09:31

    Bravo encore, dès que j'ouvre ton blog les découvertes m'emportent.

    As-tu eu le temps de travailler tous ces domaines après un bilan sur une année complète ?

      • Samedi 24 Juin à 12:00

        les thèmes de cette année : école, émotions, automne, hiver/hibernation, noël, piscine, printemps, espace, jardin : finalement pas si mal !!!

        ça apporte en curiosité, lexique et conforte la production d'écrits quotidien.

        Les activités lexicales (loto, dobble, ...) les attirent car leur paraissent moins dure "cognitivement" que les activités de lecture, ils travaillent l'oral et le lexique sans trop sans rendre compte !

        Pour moi, c'est positif

    10
    ccbizac
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 14:49

    Après avoir travaillé le vocabulaire de la classe, j'ai préparé un classeur avec des fiches bristol : recto : une définition ou devinette - verso : l'image qui correspond. J'ai d'abord posé quelques devinettes au groupe classe, puis j'ai laissé le classeur dans la bibliothèque de la classe et ... les élèves adorent se mettre par deux et se poser les questions. (avantage d'avoir un cp-ce1 : les ce1 lisent les devinettes aux élèves de CP dès la première période).

    Merci pour tous tes partages!!!

    9
    ririe
    Jeudi 11 Août 2016 à 10:09

    Bonjour, merci beaucoup pour ton partage. Ta réflexion, notamment sur le vocabulaire m'a beaucoup aidé pour avancer! Je vais continuer à farfouiller dans ton blog!

     

    8
    Marie
    Samedi 23 Juillet 2016 à 08:28

    Merci pour ce partage ! j'aimerais savoir à quel moment de la journée se déroule cette activité ?

    7
    Lundi 13 Juin 2016 à 12:02

    Merci beaucoup pour ce constat et tes propositions, cela donne à réfléchir, je te comprends...

    A mon tour de cogiter !

    ^^

    6
    calou
    Mardi 24 Mai 2016 à 09:51

    bravo pour tout ce travail sur le vocabulaire! Je viens à l'instant de découvrir votre site, je suis ravie car je suis tutrice de 2 enfants belgo-américains et cela m'inspire! Merci de partager. Bonne continuation.

    5
    CCA
    Vendredi 22 Avril 2016 à 18:39

    Bonjour !

    Juste un petit mot pour te remercier de touuuuuuuuuuuuut ce magnifique partage. Plein d'idées ! Je me régale ! 

    CCA

    4
    nathote
    Jeudi 25 Février 2016 à 13:23

    WAHOUH!!!!!!!! Génial cette réflexion et ce travail sur le vocabulaire! MERCI infiniment pour le partage!

    3
    Caroline
    Mercredi 10 Février 2016 à 20:34

    Bonjour,

    Génial, vous avez fait un travail superbe. Merci pour votre partage. Vous êtes de l'école d'Yffiniac. Je suis à Nice mais mes enfants sont nés à ST Brieuc.

    Merci vous m'avez beaucoup aidée. Votre travail sur le vocabulaire est une mine d'Or.

     

     

    2
    petitesofi
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 12:37

    Bonjour, j'ai découvert ton site cette année et me suis dit que j'y retournerais dès la fin de mon congé parental. Etant donné que la reprise c'est pour septembre, me voilà naviguant sur ton site et verdict, c'est une mine d'or:-) J'adore ta réflexion sur le vocabulaire et le mur des mots (j'en avais mis en place un l'année dernière mais l'utilisation que j'en avais faite ne me convenait pas) et je vais je pense m'en inspirer pour l'année prochaine. Un grand merci pour le partage et bonnes vacances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :