• Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

    Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

    Le vocabulaire - Théorie

    Comment gérer le coup de chaud ? !

    Bon, quelques idées bien sûr, la liste n'est pas exhaustive !

     

    Cinq minutes à tuer ? si, si , c'est précieux !

    - Le jeu de la question : je pense à un animal, il faut le trouver en ne posant que des questions directes

    en cas de réponse positive, l'élève a le droit de faire une supposition

    (ça force à comprendre comment poser une question !)

    - Le jeu des antonymes : faire dire l'inverse par des contraires

    - A quel nombre je pense ? (plus petit, plus grand ...)

    - Le jeu des rimes : trouver des rimes

    - Les expressions françaises

    (j'adore ! Trouver leur sens : il pleut des cordes, chercher une aiguille dans une botte de foin, jeter des fleurs, se faire remonter les bretelles ... ok, ok, je vous ferai un article là-dessus !)

    (l'article est maintenant fait ! suivez le lien rose, comme d'hab !)

    - Ranger sa case

     

    1/4 h à tuer ?

    Le vocabulaire - Théorie

    - écrire des lettres à l'ardoise

    - petite dictée (nombres, syllabes, mots ) à l'ardoise

    - épeler à l'endroit, à l'envers les mots de dictée à apprendre

    - calcul mental

    (décompositions de nombres : trouver les façons d'écrire 20 ...., opérations, dictées de nombres,

    46 : donner chiffres des dizaines ... , 10+10+10+3 ...., le nombre avant, le nombre après,

    poursuivre une série 2,4,6 ...

    - poésie

    - Revoir les mots du mur de mots

    - lecture offerte

    - dessin libre (bon , moi j'exige un titre, parfois j'impose le thème ou un petit challenge à réaliser). Finalement, c'est bien souvent en art plastique que je  propose cette alternative !

     

    en fin de journée,

    faire le bilan de la journée et proposer un petit débat philo

     

    1/2h à tuer ? (bon, là, y a un problème de cahier journal !!)

    Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

    -Faire lire la lecture en duo (la forme change et motive !)

    - Faire écrire une phrase sur un thème et la faire illustrer

    - travailler, illustrer la poésie

    - organiser un petit débat autour d'une question,

    d'un fait, d'un problème ...

    autres possibilités, mais c'est moins intéressant à mon goût:

    - un dessin dirigé sur le thème travaillé- un coloriage codé en lien avec des notions travaillées

     

     

    Faire temporiser des élèves plus rapides que d'autres

    Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

    - La possibilité de faire des ateliers disponibles dans la classe

    - Avoir un petit carnet, individuel,
    j'appelais le mien "quand j'ai fini mon travail !"

    (cette année, je n'en ai pas, les ateliers à la journée font qu'il n'y a pas ce genre de souci ! Vous pouvez retrouver mon organisation : ici)

    Au menu : des points à relier, des mots fléchés, des petits défis, tracés à la règle, jeux, coloriages codés

    page blanche pour dessin libre à la condition d'y mettre un titre ...

    - faire écrire une phrase et l'illustrer

    (de manière générale, faire écrire reste une activité qui demande concentration

    et occupe positivement l'élément à occuper ! LOL )

     

     

    Plus d'une heure ? !!

    Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

    (Fuyez, c'est le début de la fin !!! Mais non !! Même là, il y a des solutions !)

    - C'est l'heure de réinvestir les cours de yoga !

    Séance relaxation ! ou EPS ...

    - Bon, eh bien un petit projet art, ça ne vous tente pas !

    (y a plein d'idées dans ma rubrique !! Même si on est difficile !)

    - y a bien aussi les carnets de recherches ...

    mais il faut un peu de préparation/tirages en réserve.

    Ceci dit, quand on a une heure ou plus à combler ...

    c'est qu'un projet initial n'a pas pu se réaliser...

    donc un léger temps pour se retourner reste nécessaire !

     

    Cet article fait partie d'une rubrique à l'intention de mes stagiaires,

    mais pas que !! Rubrique clefs de métier : ici

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :