• La vocation de ce blog     Partage et organisation de mes 

            trouvailles "art" sur le net,

         de mes pratiques de classe,

         c'est un moyen bien plus sympa et imagé de stockage de   

         documents que ma vieille clef usb !

     

    N B :Je ne suis ni une déesse-prêtresse de l'enseignement,

    ni une maîtresse forcément exemplaire, qui peut le prétendre ?

    Chaque document proposé ne l'est donc qu'à titre indicatif

    et vaut sur l'instant T pour une classe X !

    Combien de fois ne vous êtes vous pas dit,

    je le ferai différemment la prochaine fois ! ?

    Prendre des documents d'autrui doit aussi forger la critique et l'adaptation,

    a minima la lecture non aveugle, et peut-être la compassion et l'indulgence !!!!

    Des commentaires critiques font toujours avancer,

    pour peu qu'ils restent respectueux ou proposent des alternatives,

    sinon,

    passez votre chemin !

    Bonne découverte !

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Enseignante depuis 2001,

    surtout en milieu rural avec des classes multiniveaux,

    mère de 3 jeunes filles,

    je garde de mes années de mater le goût du travail en  ateliers,

    mais aussi celui des mathématiques (ma branche de formation !),

     celui de la lecture dont je reste éternellement curieuse et gourmande,

     et enfin celui de la patouille avec l'envie de pratiquer les arts à l'école.

    Vous retrouverez donc naturellement

    toute une réflexion et des outils autour d'une pédagogie centrée sur les ateliers,

    ateliers que je préfère nommer personnalisés qu'autonomes,

    dont un travail important

    autour du vocabulaire, mur de mots et cartes nomenclature,

    ainsi qu'une rubrique art dans le bandeau droit,

    qui me tient à cœur.

    Je reste une convaincue :

    il est possible de tirer bénéfices et bonnes idées

    des pédagogies de personnalisation,

    tout en respectant le cadre de l'Éducation Nationale,

     en s'épanouissant dans notre métier !

    Voici le challenge illustré !!

     

                             Nurvero

                      

     

    pédagogie et limites

    Voici quelques réserves à l'usage de mes lecteurs !

    C'est un commentaire laissé il y a peu sur le blog qui me fait créer cette page.

    Il laissait sous-entendre que se permettre de mettre en ligne une telle pédagogie 

    où "on n'enseigne plus" pouvait être dangereux ...

    Autant je mesure et suis en accord sur la première partie de la phrase, 

    (toute pédagogie a ses limites, voire ses déviances),

    autant la dernière partie ... me laisse ...

    non, je ne dirai pas mon ressenti ! 

    Je vais donc rester courtoise et faire une mise en garde positive !

     

     

    pédagogie et limites

    Une question de contexte

    Je ne prétends pas être un modèle.

    Je présente mon travail et mes réflexions, 

    à un instant T, avec une classe précise,

    qui a ses propres composantes (pédagogiques, sociales, ethniques ...), 

    et en fonction de mes connaissances 

    (je ne prétends nullement être experte, 

    ni avoir fini ma construction dans ce domaine).

    Ce blog n'est pas une profession de foi, c'est un témoignage.

    Je ne suis pas non plus la porte-parole d'une pédagogie.

    Je consigne juste mes essais.

     

     L'apologie de Montessori ? NON ! 

    Il suffit de regarder les rubriques du blog !

    sur plus de 50 entrées, une seule Montessori !

     

    Non, je ne revendique pas travailler 

    avec une méthode Montessori dans le secteur public :

    Je suis loin de cette pédagogie

    1- Montessori est conçue pour un cursus complet, pas pour un niveau unique

    il faut donc une "école Montessori"

    2- elle laisse l'initiative à l'élève, ce n'est pas mon cas, je la garde l'initiative !

    J'ai un contrat de travail qui me garantit l'acquisition dans les règles de l'art 

    par mes élèves du programme qui lui, reste  ma profession de foi : 

    celui de l'Éducation Nationale.

    Soyez averti : je suis une vraie militante du service public.

    3- je ne suis pas animatrice, je suis enseignante

    Je construis, pense, programme, planifie, 

    enseigne et contrôle l'acquisition des compétences du programme.

    Je ne m'appuie pas sur l'intégralité de pédagogies type Montessori, 

    ni sur l'intégralité d'un fonctionnement en ateliers en élémentaire.

    pédagogie et limites

     J'utilise certes les ateliers sur une large partie de l'emploi du temps.

    Ils servent soit à introduire, soit à consolider des compétences.

    Les temps de regroupement sont essentiels :

    la construction collective des notions y est faite.

    C'est la difficulté majeure de ce choix pédagogique :

    la rigueur et la construction de ces temps collectifs.

    Il reste des plages plus traditionnelles, le mercredi et jeudi matin, 

    pour les notions qui s'y prêtes. 

    Vous pouvez le constater dans la partie organisation, par l'emploi du temps.

    C'est la différenciation, voire la personnalisation qui m'intéresse.

    Le carnet de recherche se fait par exemple sur ces temps.

    pédagogie et limites

    Lorsque les élèves sont en ateliers, non, 

    je ne fais pas rien et continue d'enseigner !

    Sur ce temps, je pilote la classe et consacre du temps à tous,

    reformule, adapte,

    avec un regard exigeant pour tous,

    et dégage du temps pour les moins avancés.

    Je porte également un regard particulier "aux effacés", 

    ce qu'on entend rarement,

    et qui pourtant sont "justes, justes".

    Figurez-vous que ce sont eux qui nourrissent principalement 

    les statistiques des décrocheurs ... 

    Je vous laisse à ce constat ... et à notre responsabilité dans ce constat ...

    pédagogie et limites

     

    Mesurer le danger de ce type de pédagogie ?

     

    - un danger physique et psychique 

    J'y laisse temps, énergie et mental. ça c'est un secret pour personne.

    pas courageux et pas un peu fou, s'abstenir !

    Faut être sur-investi. 

    Le travail de préparation est par moment fortement concentré,

    et très anticipé.

     

     

    - didactiquement parlant : 

    * des trous/lacunes dans le contenu des ateliers, les contenus autres,

    les moments collectifs

    Ce blog n'est pas pour un usage clef en main ...

    D'ailleurs, n'en aurais-je pas fait moi,  des trous, des lacunes ? 

    Je ne suis pas forcément consciente de mes propres limites !

     

    * lorsqu'on s'écarte des fichiers et méthodes, il faut être en capacité d'analyser les contenus pour ne pas faire d'impair ...

    ça passe par un peu de théorie au moins sur lecture et math.

    Là encore, qui peut prétendre tout savoir et tout faire bien ?

     

    - pédagogiquement parlant : 

    * il faut vraiment s'astreindre à un suivi de tous

    c'est coûteux en temps et énergie, 

    mais devrait de toute façon faire partie de n'importe quelle pédagogie.

    Ce ne doit pas être un choix fait pour "se reposer sur des ateliers".

    Remarquez qu'on peut tout aussi bien "se reposer sur des fiches",

    ou "se reposer sur un fichier du commerce".

     

     

    * il faut savoir tenir sa classe : exigence, discipline bienveillante, organisation

    bon, si c'est le souk dans votre classe (physique comme sonore) , s'abstenir !

    Vous ne vous en sortirez pas avec plein de petit matériel et du mouvement.

     

    pédagogie et limites

    Ma part de responsabilité là-dedans malgré tout ...

     

    * Les lecture CP de début d'année présentées (rubrique lire au CP)

    sont très exigeantes. Elles peuvent ne pas correspondre à tous les profils de classe.

    En période 3,4 et 5 elles présentent souvent des adaptations.

    J'ai pas mal lu pour les construire (Giasson - Goigoux, mais aussi Dehaene ...),

    confronté aux méthodes classiques ... mais ne peux garantir de sa pertinence.

    Je ne connais pas de méthode parfaite de toute façon.

     

    * Trois ans de pratique sur ce fonctionnement en ateliers me conduisent à dire que ce qui a primé dans les résultats significatifs en lecture de mes CP,

    c'est la mise en situation problème quotidienne des élèves.

    Facilitée par les ateliers pour la lecture, 

    mais ce n'est qu'une forme de présentation.

    En mathématiques, le matériel pouvait être détourné de la mise en situation problème pour une partie des ateliers. Les résultats sont bons, mais moins significatifs. Sauf en calcul où ils restent meilleurs qu'avant.

    Deux explications possibles :

    Les ateliers pouvaient paraître plus ludiques en math,

    ou 

    peut-être étaient-ils plus éloignés du contrat didactique voulu et vécu des élèves !

     

    "Je suis en cp pour lire, je fais tout pour lire"

    "Je pense savoir compter, car je récite au-delà de 100, les maths c'est facile ..."

    donc j'attache moins d'importance à ces fichues dizaines, unités, ...etc ...

    (grrrrrr !! sacrée comptine numérique !)

     

    Ce que j'aurais aimé plus exploiter si j'étais encore au CP

    le tutorat et le travail collaboratif

    L'aide et l'entraide étaient autorisées, 

    mais pas assez exploitées pédagogiquement parlant: 

    il me manquait un peu de projets porteurs collaboratifs communs :

    journal de classe

    journal du nombre

    ...

    réalisations plastiques ou techniques d'envergure 

    nécessitant planification, écrits  collectifs .

     

    Une conclusion ?

     

    Ce blog a juste vocation à nourrir ma réflexion et j'espère la vôtre.

    L'exposer, c'est aussi partir du principe

    que chacun peut émettre ou recevoir des expériences d'autres personnes.

     

    Ce blog vous épargnera peut-être la construction de certains supports.

    L'utilisation de ce qui y figure (idées, organisation, contenus)

    reste de votre responsabilité. La mienne s'arrête à ma classe !

    Et contrairement à ce que peuvent prétendre certains détracteurs,

    je suis convaincue que chaque PE a le potentiel 

    et la formation initiale pour être critique

    vis à vis de propositions d'internautes.

     

    La seule bonne recette sera la vôtre :

    ce que vous faites vous, avec votre vécu pour vos élèves,

    tant que vous le faites par passion !

     

    pédagogie et limites

     Tout commentaire peut faire avancer tout le monde. Il peut être écrit avec respect et politesse.

    Tout enseignant reste en formation sur et après sa carrière. Nul n'est parfait.

    Certains passent du temps à partager, sans prétention.

    Ce n'est pas parce qu'un blog prend un peu plus de volume sur la toile 

    que son propriétaire est garant de la pertinence de ce qu'il y propose : qui peut l'être ?

    A minima, ce qui est proposé est réfléchi, mais peut ne pas s'appliquer à tous.

    Après tout,  réflexion n'implique pas qualité ! Chacun reste juge !

    Si je fais des erreurs, il reste important de me les signaler.

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    31 commentaires
  • Atelier Canopé (22)
     
    Pour les intéressés des Côtes d'Armor (et même Bretagne en fait puisque c'est sur le réseau CANOPÉ) un temps de partage pour expliquer mon fonctionnement de classe aura lieu le mercredi 11 janvier am.
    Il est intitulé Partage de pratiques : fonctionner en ateliers au CP .
    Ce sera sans prétention, juste une version en "live" de ce que vous avez pu lire sur le blog, du pourquoi au comment !
    Un soupçon de Montessori, Freinet, IM, ...dans la mesure de mes propres connaissances, il va sans dire !
    Et l'apport physique de matériel, ateliers, livrets, ...
     

    8 commentaires
  • Nurvero dans La Classe

    Nurvero et la classe

    Le magazine "La classe" me fait l'honneur de consacrer ce mois-ci

    un article m'impliquant, en lien avec mon fonctionnement de classe :

     les apports de la maternelle transférables sur l'élémentaire,

    dans sa rubrique "Pépite de blog".

    Nurvero et la classe

    La Classe- 12/2016

    Pin It

    5 commentaires
  • Atelier Canopé du 11 janvier

    Atelier CANOPÉ du 11 janvier 2017

    Un petit message pour les participants de la formation/partage d'aujourd'hui.

     

    Dans le bandeau de gauche,

    partie différenciation

    vous retrouverez les jeux, ...

    également les programmations, l'organisation (dont des vidéos)

     

    partie CP : les lectures, la phono, les maths pour l'année

     

    Dans la partie de droite :

    vous retrouverez  dans "Clefs de métier" :

    le diaporama ainsi que de plus amples explications et documents et vidéos

    en lien avec la théorie esquissée ce jour.

    Également les propositions dans cette même rubrique

    sur toute la partie Intelligences Multiples, avec les supports.

     

    Également sur le bandeau de droite :

    un autre dada un peu moins développé ces derniers temps, mais ça reviendra (!) : une partie art.

    Raccourcis journée 11/01:

    vers rubrique vidéos  

    diaporama en pdf

    addition dynamique montessori

     

    Encore des questions ?

    Vous pouvez laisser un mail dans "contact" ou un commentaire sur un article.

    Merci de votre participation !

    Merci à l'atelier Canopé pour la qualité de son accueil.

    Nurvero / Véronique Le Clec'h

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    8 commentaires
  • Overbookée !

    OVERBOOKÉE !!

     

    Je suis honorée de vos visites de plus en plus nombreuses,

    de vos gentils commentaires,

    de vos envies de changements,

    et je comprends vos questions et le besoin que j'y réponde.

     

    Bon, et bien, là, je n'y arrive plus ! (à vous répondre !)

    Il a fallu que je déménage, recompose, recrée toute ma nouvelle classe,

    bascule mentalement de CP vers PS/MS,

    faire l'inventaire fournitures, jeux, ...ranger des réserves ...

    (c'est pas encore terminé !)

    Refaire mes programmations et revoir toute ma péda de maternelle ...

    Les livrets de suivi d'ateliers ...

    (là non plus ...ça patine ...)

     

    Et partir en vacances...

    Avec un mari enseignant, ... on part beaucoup ... !!

    Overbookée !

    Je suis donc dans la zone rouge pour mes propres préparations

    et je dois repartir une semaine au Maroc ...

    (non, je ne pleure pas, mais au retour sûrement !)

    et suis comme vous dans la phase de doutes et questionnements

    quant à ce que je vise ...

    (t'es barrée ma fille, tu te mets dans le rouge toute seule comme une grande...avec tes lubies )

    et commence déjà à sentir le phénomène rentrée ...

    ("vais-je y arriver à temps ?

    Ne vais-je pas arriver claquée avant même d'avoir commencé ... !"

    ou encore : t'es sûre que les élèves de PS vont pouvoir faire tes ateliers ? ...

    ils vont te refaire la classe oui !,

    ... et tu vas pigner dès le premier jour!

    quand il faudra tout re-ranger

    et que ton ATSEM ne pourra même pas t'aider vu qu'elle découvre ta folie et tes ateliers !))

     

    J'admets :  je me suis encore mis toute seule

    une masse phénoménale de boulot

    de cogitation, d'anticipation,  de création ...

    On ne se refait pas. J'arrive pas à faire à moitié ...

    Sauf qu'on vieillit tout de même un peu à chaque fois.

    Overbookée !

    Donc, l'urgence du moment reste ma propre préparation de classe.

    Merci de votre compréhension !

    Je tâcherai de répondre au mieux d'ici quelques semaines !

    Véronique/Nurvero

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    8 commentaires
  • Bonne rentrée

    Bonne rentrée  à tous !

    Ce rush passé, les publications vont reprendre petit à petit,

    sauf mesures de carte scolaire mercredi, qui me contraindraient

    à re-préparer dans l'urgence une autre configuration de classe,

    et probablement un nouveau niveau.

    Affaire à suivre !

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique