• évaluer autrement

    évaluer autrement

     

    Voici une nouvelle rubrique pour amorcer et penser

    une évaluation plus adaptée, positive, formative ...

    valorisant mes élèves.

    Trouvons, cherchons des idées et renversons les habitudes !

    évaluer autrement

    évaluer autrement

    Quelle forme ?

    évaluer autrement

    Évaluer autrement : le portfolio

    Le portfolio

     

     

    évaluer autrement

    évaluer autrement

    Quels contenus ?

    évaluer autrement

    Chantier ouvert ... les items se rempliront au fil des idées et seront en rose quand disponibles ...

     Côté math                                                                                                      Côté langue

    lire des nombres- CP                                                                                Lire aisément des mots - CP

    écrire des nombres en chiffres - CP                                                           Lire de petites phrases

    comparer des nombres                                                                      Compréhension de petits textes

    ordonner des nombres                                                                              fluidité

    produire une suite logique de nombres                                               grammaire : phrase

    décomposer des nombres                                                                   grammaire : pronom

    sens des opérations                                                                            copie

    calcul en ligne : addition                                                                      encoder/écrire des mots

    calcul en ligne : soustraction                                                                oral : pouvoir se présenter

                                                                                                     oral : pouvoir présenter une lecture

     

    évaluer autrement

    Pourquoi cette rubrique ?

    Évaluer autrement : numération

    W et Z meurent de trouille à l'idée de faire une erreur

    en faisant leur bilan

    et passent à côté alors qu'ils font beaucoup mieux sur les ateliers !

    alors

    Pourquoi on ne pourrait-on pas passer l'évaluation

    que quand on se sent prêt ?

     

    Oh mince ! G a fait une boulette !

    A-t-il le droit d'effacer, de recommencer ?

    Et pourquoi on ne pourrait pas faire nos évaluations sur des supports effaçables, en couleur et plastifiés,

    pour ne photocopier que la trace finale la plus acceptable,

    acceptant ainsi l'erreur et surtout l'auto-correction bien plus porteuse ?

     

    X me lit les nombres jusqu'à 100 depuis ... septembre

    et s'éclate sur ma frise des 1000 depuis qu'elle est proposée ...

    et je dois l'évaluer sur les nombres de 0 à 10 en période 2!!

    c'est ridicule !! c'est dépassé !

    au moins une case du LSU qui pourrait  lui servir ...

     

    Et si jamais je savais faire plus, maîtresse, c'est grave ?

    Ou tu préfères faire exprès de ne pas vouloir le voir parce que,

    dans le fond, ça risquerait de te déranger ensuite

    si je suis trop bon ??!!

     

    Y est inscrit en CP et ne dénombre pas au-delà de 4, 5 ...

    car a des acquis de MS, au mieux début de GS

    Pourquoi lui faire passer les "épreuves" des autres alors qu'il ne pourra pas les faire ... pour une trace sanction/preuve ?

    Autant reprendre un cahier de réussites de GS ... et la listes de compétences de fin de cycle 1 !

     La tête à l'envers ?

    Évaluer autrement : numération

    Ok, je sais, je dérange avec mes questions, je sais ...j'assume ...

    Mais bon, va bien falloir avancer un peu là-dessus aussi, non ?

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Évaluer autrement : écrire des nombres

    évaluer autrement : écrire des nombres

     

    Toujours dans l'idée de proposer une évaluation plus formative,

    une action de l'initiative de l'élève

    où il peut avoir une certaine autonomie, un rythme respecté,

    je leur ai proposé des dictées de nombres, à faire en autonomie,

    pour tester leurs connaissances régulièrement .

    6 dictées :

    0-10

    0-20

    0-59

    60-79

    0-99

    100-999

    évaluer autrement : écrire des nombres

    Le PDF 

    ( les modèles pour la dictée y sont aussi, à l'impression, s'est un peu trop grand, j'ai réduit à 80%)

     

    Le support choisi est les pinces enregistreuses

    de Hoptoy's : ludiques, autonomes et surtout attractives.

    évaluer autrement : écrire des nombres

    pinces enregistreuses

     

    On dispose de 10 secondes pour délivrer le message,

    ce qui donne assez de temps pour une dictée.

    Ma fille Flore vous fait une démonstration :

     

    Dans la classe, ça fonctionne bien, le bruit reste tolérable

    si on ne parle pas trop fort dans les pinces à l'enregistrement !

    L'activité a même connu un franc succès.

     

    Les dictées validées sont collées dans le portfolio de progrès.

    Portfolio ? autres évaluations ?

    Dans la rubrique ci-dessous

     Différenciation

     

    Mes dictées de mots seront bientôt également faites par ce moyen,

    car chacun va à sa vitesse en arrêtant l'enregistrement,

    puis en le refaisant repartir.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Suite à la lecture de cet article, les éditions Pirouettes vous propose un réduction de 10% sur l'achat de la référence citée et en lien ci-dessous avec le code LVECNPEPA

     

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

    Fallait-il que je me cherche un nouveau challenge pour 2017 ?

    Indéniablement, l'évaluation positive en sera ... alors voici les premières orientations

    que je compte mettre en place dès janvier. Les propositions s'accumuleront sûrement au fil des trouvailles !

     évaluer autrement

    Le portfolio scolaire, qu'est-ce ?

    Évaluer autrement : le portfolio

    On pourrait le définir comme un recueil de traces "signifiantes" parmi les productions de l'élève, permettant d'illustrer son cheminement et de montrer ses connaissances et savoirs-faire.

     

    Une fois de plus, cette pratique nous vient d'outre-atlantique ...

    en réponse à un mouvement se dressant contre des tests standardisés.

     

    C'est  par un ouvrage des éditions Chenelière

    que j'ai découvert cette pratique.

    Il présentait le concept, mais également 64 fiches pratiques directement utilisables:

    Évaluer autrement : le portfolio

    Disponible en France via Pirouette éditions

     

    Le portfolio s'inscrit dans une volonté d'évaluer des situations réelles d'apprentissage.

    On parle aussi d'évaluation "authentique" :

    une évaluation qui s'intéresse aux situations complexes d'apprentissage

    et donc aux processus

    (stratégies, démarches, essais, erreurs,

    méthodologie, interactions avec les pairs ...),

     tout en s'intéressant au "produit final", à savoir la compétence visée.

     

    Il est donc un outil qui permettrait à l'élève,

    avec l'aide de son enseignant,

    de faire un bilan rétrospectif de ses apprentissages.

    Il s'intégrerait donc naturellement dans une démarche d'évaluation formative.

    C'est également un outil de communication optimal envers les familles,

    une autre façon de présenter et d'envisager des évaluations.

     Les usages et les formes sont multiples (des liens plus bas):

     

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PDF des pages de présentation

     

    1 - Le portfolio d'apprentissage

    Collection continue, quasi quotidienne de travaux choisis par l'élève

    pour mettre en évidence résultats, efforts ou progrès.

    On peut y trouver des brouillons, des notes sur des stratégies, des réflexions

    en regard de compétences identifiées en amont.

    L'évaluation est donc plus formative.

     

    2- Le portfolio de présentation

    Là encore, des traces choisies par l'élève et l'enseignant.

    C'est dans ce cas plus un recueil des grandes fiertés de l'élève,

    permettant de travailler l'estime de soi et la motivation de l'élève.

    On le responsabilise vis à vis de ses choix, qu'il justifie (par annotations ...)

    Évidemment,  ce modèle rend plus difficilement compte des acquis de compétences liés aux programmes.

    L'évaluation est plus formative.

     

    3- Le portfolio bilan

    C'est une sélection de travaux qui témoignent de l'apprentissage de l'élève.

    La visée est de montrer le chemin parcouru, de l'illustrer.

    Il peut faire partie du dossier scolaire pour une transmission l'année suivante ou inter-cycles. L'évaluation est plus sommative.

    Mais peuvent aussi y apparaître les réussites, les goûts, les centres d'intérêts de l'élève.

    Évaluer autrement : le portfolio

    Retrouvez ce tableau et plus d'explications sur ce lien :

      tableau/synthèse des formes et buts des portfolios

     

    Personnellement, un mixte de tout ça m'intéresserait !

    - un carnet de progrès (dossier d'apprentissage) avec essais/erreurs/acquis

    - un dossier de présentation évidemment, pour la valorisation et l'estime.

    Pour le côté plus sommatif,

    la validation des acquis du carnet de progrès pourrait se faire progressivement

    (genre ceintures/marches/paliers acquis ..)

     

    J'y vois donc enfin une approche que je recherchais :

    un carrefour entre carnet de progrès, une présentation respectueuse de bilans validant des compétences, des projets écrits associant l'élève,

    un outil plus lisible et vivant pour la communication dans l'école avec l'élève

    et hors école avec la famille.

     

    Sous toile de fond, une auto-évaluation et une co-évaluation

    car côté élève on vise

    - une appropriation des buts et critères d'évaluation

    - un choix et collecte pertinents de traces signifiantes

    (analyse et justification)

    - des constats de progrès, de forces ou de faiblesses

    - la possibilité d'établir des défis à relever, des stratégies ...

     

    Côté enseignant

    - un suivi et un dialogue avec l'élève

    - un outil adapté et plus respectueux pour des traces d'évaluation

    - un outil de visualisation d'avancées, de progrès

    - un moyen de faire travailler sur l'estime de soi, le retour réflexif, ...

     

     évaluer autrement

    Où je trouve le temps de faire faire ça à mes élèves ?

     

    Évaluer autrement : le portfolio

    ça reste mon challenge de cette année ! ... mais ...

    Arrêtez de râler !!! Et regardez plutôt :

    ça fait partie du socle et des programmes !!

    ça vous enlève même une épine du pied pour répondre à la partie outils et méthodes pour apprendre côté socle, ça peut s'intégrer à une démarche de projet,

    et dans les programmes tout ce qui concerne la prise de distance critique,

    la culture de l'engagement ... !

     

    Et puis,

    c'est de la production d'écrit,

    c'est un projet (qui plus est, il peut être collaboratif sur une partie)

    c'est aussi de l'EMC

    et ça fait partie de votre temps d'évaluation,

    lissé au fil des semaines, et non plus concentré injustement

    et "suicidairement" sur des  fins de périodes où tout le monde est ... "claqué" ...

     

    Bon, c'est bien beau cette théorie ? !!!

    On met quoi là-dedans ? !!!

    Je pense que de manière idéale, il faut plusieurs sections

     

    Des pages pour parler de soi, se présenter ...

    Évaluer autrement : le portfolio

    - une feuille pour se présenter

    - Les travaux sur les intelligences multiples :

    questionnaire, résultats, présentations ...

    (cf intelligences multiples ...)

    - Ce que j'aime, ce que j'aime moins

    - ce que j'aime en classe

    - Comment je me sens, me définis

    - Moi et les autres ...

    - Mes lectures, les histoires que j'aime

    Évaluer autrement : le portfolioÉvaluer autrement : le portfolio

     

     

     

     

     

     

     

    Évaluer autrement : le portfolioÉvaluer autrement : le portfolio

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PDF avec des propositions de contenu

     + des feuilles du livre précédemment cité dont voici quelques exemples:

    Évaluer autrement : le portfolio

    portfolio - éditions Chenelière -  via Pirouette éditions

     

    Les pages pour les progrès, les projets, les stratégies ...

    Évaluer autrement : le portfolio

    - Comment je lis

    - Comment j'écris

    - Comment je compte

    - Aujourd'hui je présente à l'oral ...

    Mais aussi, une partie "défi" :

    - je sais faire ça, maintenant mon défi est ....

     

    Voici un premier jet pour commencer :

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

    Le PDF

     

    D'autres pistes :

    Quelques idées de stratégies sur pinterest

     

    Idéalement, l'idée serait de créer

    tout comme des ceintures, des "étapes de progrès" :

     

    - Mes étapes de lecture

    - Mes petits secrets gagnés

    - Mes étapes de calculs

    - Mes étapes sur les nombres

    dont les images précédentes seraient l'illustration visuelle des progrès

     

     + des pistes du livre

    Évaluer autrement : le portfolio

    Évaluer autrement : le portfolio

     

      stratégies face à l'erreur                                                                   évaluation par les pairs

    Évaluer autrement : le portfolio

    auto ou co-évaluation .....

    etc ...

    portfolio - éditions Chenelière -  via Pirouette éditions

     

    Les pages pour les bilans ...officiels

    Évaluer autrement : le portfolio

    Je placerai là les feuilles du LSU pour une vision globale

    plus

    les feuilles bilan sommatives s'il en reste,

    mais le dossier précédent devrait les éliminer en partie !

    du moins, c'est l'esprit !!!

     

    Pour les exercices de validation/étape,

    ils seront proposés au fur et à mesure de leur création,

    dans la rubrique :

     Différenciation

    vous pouvez déjà y voir quelques premières données en math et lecture

     

    évaluer autrement

    Et on présente comment le tout ?

    Bon, j'ai déjà un classeur pour mettre le contrat du jour,

    je vais peut-être mettre une intercalaire pour le portfolio

     

    Mais on peut aussi prendre

    une chemise

    une boîte

    un cahier

    des pochettes de présentation reliées entre elles ...

     

     évaluer autrement

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    10 commentaires
  • Évaluer autrement : numération

    Évaluer autrement : numération

     1- Lire les nombres

     

    Évaluer autrement : numération

     Bon, pour les maths, c'est quand même un peu plus facile pour moi qu'en lecture... Tentons ça ...

     

    Évaluer autrement : numération

    Des supports à plastifier, avec des degrés de difficultés,

    pour évaluer de la numération autrement.

    Je pense les proposer aux élèves lorsque je les sens prêts ...

    en atelier en somme ...

    je trouve en revanche important qu'ils comprennent que c'est un petit point étape, pour voir s'ils sont prêts :

    on ne cache pas la nature du bilan, mais elle n'est pas "sanction"

    et intervient dans un moment opportun.

     

    Un petit point qui pourrait permettre d'arracher un petit sourire de satisfaction de l'élève ou lui apporter aide et réconfort au passage, c'est pas mieux ?

    Évaluer autrement : lire des nombre

    Évaluer autrement : lire des nombre

    Évaluer autrement : lire des nombre

    etc ...

    je vous le laisse en modifiable

     

    Article faisant partie de la rubrique :

    évaluer autrement - lire aisément des mots

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • évaluer autrement - lire aisément des mots

    Évaluer : Lire aisément des mots

     

    A quoi ressemblaient mes évaluations traditionnelles de décembre en CP sur la compétence "lire aisément des mots" ?

    A ça :

    évaluer autrement - lire aisément des mots

     

    Voici donc une magnifique liste arbitraire de mots; mots choisis parmi les mots rencontrés (ou pas s'ils sont "décodables") par l'élève en amont au fil des lectures.

    Évidemment, il me fallait tester la dite liste individuellement, pour chaque élève, et décider si je valide ou pas la compétence en fonction du nombre de mots lus (5, 10, 15 ? ...),

    en ayant barré ou souligné au passage les non réussites ...

     

    le questionnement :

    évaluer autrement - lire aisément des mots

    les mots choisis étaient-ils vraiment pertinents ?

    les non réussites sur ces mots sont-elles significatives de la non réussite de la compétence ? !!!

    (surtout si le gamin peut m'en lire des bien plus compliqués sur des cartes nomenclature !!)

    Pourquoi alors autant limiter l'offre de mots ?

    Est-ce qu'au final l'élève y gagne quelque chose ?

     

    Je sens que je vous fais peur avec mes questions !!

    Aurait-elle définitivement la tête à l'envers? !!!

    Va-t-elle encore exploser votre zone de proche développement ?

    Je vous propose juste d'inverser la façon de voir !!!!

    évaluer autrement - lire aisément des mots

     

     Et si l'élève gagnait des mots lus, comme des trophées ? 

    Imaginez plein de petits mots à lire dans une boîte, un joli panier,

    évaluer autrement - lire aisément des mots

    ils sont en plusieurs exemplaires,

    pour répondre à la demande d'une classe,

    mais peut importe si on les lit plusieurs fois !!! au contraire !

    évaluer autrement - lire aisément des mots

    si on arrive à les lire à la maîtresse, on les gagne et maîtresse les agrafe en un petit livret trophée !

    Si on bloque un peu à les lire, maîtresse donne la clef,

    et peut-être que la fois d'après, on gagnera le mot !

    évaluer autrement - lire aisément des mots

    Et si ces mots étaient de toute façon en lien avec des compétences attendues ?

    L'offre est plus vaste, mais elle reste une offre maîtrisée par l'enseignant !! puisqu'il les soumet...

    mais le cadre d'imposition n'apparait plus !

    Un degré de difficulté peut apparaître,

    en jouant sur la couleur des étiquettes.

    (mots outils imprimés sur papier rouge, mot en ch sur papier jaune, ...mots en ou sur papier vert ...)

    évaluer autrement - lire aisément des motsévaluer autrement - lire aisément des mots

     

     

     

     

     

     

     

     

    évaluer autrement - lire aisément des mots

     

    etc ...

     

    Le PDF : en cursives

     

     

     

    Cri-cri vous propose une série en script (merci cri-cri !!)

    LE PDF

     

     

     

    Au final :

    Il a fallu faire ensuite plusieurs paniers, car ce fut la ruée vers l'or !

    Ok, j'ai été plutôt sollicitée,

    mais pas plus qu'en les passant un par un pour des évaluations classiques.

    Et en répartissant dans le temps, le phénomène s'estompe.

    Les livrets gagnés sont collés et rangés dans le classeur sur une même feuille.

    Pour l'enfant n'allant pas spontanément gagner ses mots ? ...

    on l'accompagne et on l'y motive, il faut bien savoir de quoi il en retourne : peur, intérêt ou compétence non maîtrisée.

    Si l'exercice est trop compliqué, on peut l'adapter en ne proposant que des syllabes pour les plus fragiles.

     

     

    Article faisant partie de la rubrique :

    évaluer autrement - lire aisément des mots

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique