• Espace classe 2020-2021

     

    Quelques photos

    espace classe 2020-2021

    espace classe 2020-2021

    espace classe 2020-2021

    espace classe 2020-2021

    espace classe 2020-2021

    espace classe 2020-2021

     

    contexte : CP dédoublé, Rep, Saint-Brieuc 

    Classe d'environ 49 m2

     

    Le PDF avec des zooms sur coins ou étagères :

    PDF aménagement post rentrée !

     

    Bonne rentrée 2020 !

     

    NB : cet aménagement sera revu si nécessaire

    en fonction de futurs protocoles sanitaires

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Deux ou trois références CP - CE1

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

     

    Cette année, j'ai utilisé l'ouvrage STRATEGES

     de résolution de problèmes clef en main de Retz avec mes CE1,

    et je compte bien le reprendre dès le CP.

    Je vous en parlais :  ICI

     

     

    ateliers résolution de problèmes

    Stratège - Résolution de problèmes- Retz

     

    J'ai aussi trouvé mon bonheur, 

     

    dans la même collection, avec la géométrie :

     

    Livres coup de coeur

     

    géométrie

     

    Retz - STRATEGES

     

    Là encore une progressivité

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     des ceintures et nombre d'exercices :

     

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    un extrait à retrouver sur le site de Retz : extrait

     

    Un dernier ouvrage, encore chez Retz,

    pour travailler les sons de manière différenciée,

    c'est le gros point fort de l'ouvrage d'où mon choix !

    (avec 3 niveaux pour chaque son)

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    Retz - Lecture Sons et Graphèmes

     

    En exemple le son é :

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    A partir de l'image de la feuille niveau 1,

    je compte faire lire (compréhension)et écrire 

    quelques fiches supplémentaires à préparer !

     

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Commande en ligne aux éditions La Classe: https://boutique.laclasse.fr/produit/120-ateliers-sur-la-numeration-de-0-a-10 

    ou commande Amazon :  https://amzn.to/2jWILE1

     

     

    Un projet math GS-CP

    de 120 jeux ateliers autonomes clef en main

    sur numération et calculs de 0 à 10 

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    Carte de naissance !!!

    Notre bébé est enfin là !!!

     

    Voici quelques explications sur ce projet à 3 :   

    Céline Ménoret, Nurvero en auteurs,

    Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique en illustrations

     

     projet à retrouver au catalogue des éditions LA CLASSE :  

    http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf

    ou sur Amazon : https://amzn.to/2jWILE1

    Il vise une année complète de grande section

    et la liaison des deux premiers trimestres du CP.

    Il reste sur une partie adaptable pour la MS (article à suivre ...),

    120 ateliers-jeux math 0-10

     Il comporte 20 chapitres : 120 ateliers-Jeux, des rituels, des top chrono.

    Les derniers chapitres ciblent plus précisément le CP. 

     

    Un petit tour d'horizon ?

     

    Les 20 chapitres sont sur le même modèle :

     - proposition de rituels, souvent accompagnés du matériel imprimable

    - 5 ateliers qui vont crescendo en difficulté 

    (de la découverte aux situations problèmes)

    sachant que chaque atelier comporte lui-même 3 degrés de difficulté ,

    - un top chrono : calcul mental/systématique

     

    - des situations de réflexion / problème / décomposition

     

    Les 3 premiers chapitres :  poser des représentations 

    en lien avec des quantités visuelles

    Montessori, Numicon et doigts

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

     

    Chapitre 4 : travailler le dénombrement

     

    Chapitres 5 et 6 : poser les concepts de comparaisons

    (outils, techniques/procédures, symboles)

      

    Chapitre 7 : frises, droites numériques et le lien entre elles

      

    Chapitre 8 : la suite des nombres, encadrement ...

      

     Chapitres 9, 10, 11 et 12 : poser les bases d'une future  schématisation 

    arbres, ensembles, boites de Fischer, schémas.

    De leur lecture à leur utilisation :

    ils induisent donc tout le travail de composition/décomposition.

    Ils proposent d'associer ces schématisations à des situations.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chapitres 13 : travail les situations de transformations (Vergnaud)

    Ce chapitre complète donc tous les aspects des situations additives.

     

     

    Les chapitres suivants basculent sur l'addition et la soustraction

     avec leur notation conventionnelle

    et proposent une nouvelle fois des situations problèmes

     

    chapitre 14 : pose l'écriture de l'addition

     

    chapitre 15 : premier abord de la soustraction

    par la recherche d'écart / complément 

    (addition à trou)

    Chapitre 16 :

    une application concrète de vie courante : les euros

     

     

    Chapitre 17 : la soustraction et son symbole

    situations problèmes associées

    120 ateliers-jeux math 0-10

    Chapitre 18 : vers le sens de la multiplication et de la division 

    les groupements et partages

     

     

    Les deux derniers chapitres approfondissent,

    multiplient les exemples de situations problèmes

    (une batterie de petits problèmes avec ou sans schématisation associée)

     des jeux de réflexion en lien avec les chiffres.

     

    ou proposent d'aller plus loin  :

    lien entre opérations, tableaux/tables d'addition

    estimation, sur-comptage explicite, encadrement de solutions

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    L'ambition est donc d'outiller, en construisant en douceur tous les concepts,

    par la manipulation, pour que la construction du nombre

    et surtout du calcul ne soit plus "bombardée" en CP,

    et soit donc non seulement plus complète,

    mais aussi plus respectueuse pour les plus fragiles.

    Une vraie ambition ! A vous de juger !!

     

    Au-delà d'un contenu, c'est la forme pédagogique qui prime sur ce projet :

    proposer des apprentissages RITUALISES,

    complétés par des ateliers autonomes,

    du systématique qu'en fin de construction du concept,

    dont on peut aussi laisser le libre entrainement (top chrono),

    et enfin

    une évaluation bienveillante.

    C'est donc surtout cet univers pédagogique que nous voulions partager. 

     

    Et pour le suivi de tous ces ateliers ?

    un livret de suivi pour l'élève !

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Chaque chapitre y apparait,

    avec ses objectifs et les compétences visées par les ateliers.

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    Une feuille de  top chrono pour illustrer la partie systématique de calcul : 

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Moi je l'imagine en entrainement, chronométré ou pas,

    et quand l'élève est prêt,

    on archive !

     

    et enfin : les explications pour chaque chapitre bien sûr !!

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Caroline propose des brevets de réussites :

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    ICI 

    Le projet est à retrouver aux éditions LA CLASSE :  

    http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf 

     

    Matériel à prévoir ?

    les barres montessori

    (on fourni un exemplaire papier, mais ça ne vaut pas le réel )

    Les numicons (grande boite) ou petite boite

    une balance numérique (réglettes de nombre)

    une machine à addition (peut être fabriquée avec une boite de carton )

     

     

    Des photos d'utilisation ?

     

    Je ne peux tout mettre évidemment,

    mais ce projet apprend

    à lire, puis à transposer la lecture pour appliquer,

    puis à faire des compléments, à composer,

    puis associer à des situations problèmes,

    puis les résoudre et donc calculer

    ...avec les boites de Fischer, les schémas, les arbres de Singapour, les ensembles ...

    sur des situations additives, soustractives,

    le sens du partage et la fabrication de groupements ...

    bref le sens des 4 opérations,

    par la manipulation !

    en fin de projet pour les cp :

    les euros, les signes conventionnels des opérations ...

    et des situations plus complexes .

     

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Je l'ai adapté pour mes MS, car ils peuvent utiliser les premiers chapitres, sur les 1 et 2 étoiles

    (numération jusqu'à 5)

    avec quelques ateliers supplémentaires de manipulation.

    Evidemment eux ne font pas de top chrono !!

     

    En fin d'année, beaucoup d'entre eux décomposent à 5,

    lisent les boites de Fischer, 

    créent des schémas, des arbres de Singapour ... 

     

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

    120 ateliers-jeux math 0-10

    120 ateliers-jeux math 0-10

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On parle sur le net de ce projet ! :

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    ou sur Instagram chez : 

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    1institalastation

    https://www.instagram.com/1institalastation/

     

     

     

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

    Pin It

    37 commentaires
  • Lectures d'été, des idées ?

    Lectures d'été

     

    des livres à conseiller

    Cette année, j'ai lu pas mal côté pédagogie et/ou théorie.

    Mes ouvrages préférés sont chez Retz :

    - les premiers parce que ce sont des petites bibles

    à consulter au fil des thèmes ou besoins,

    très complets, des exemples, des témoignages, ...

    on y revient au fil des questionnements, 

    bref de bons ouvrages de références, avec des références !

     

    Lectures d'été

    enseigner en ULIS école

    enseigner en classe flexible 

    enseigner avec l'évaluation positive

     

    - vient ensuite la série mythes et réalités,

    vraiment très bien faite,

     dont mes deux chouchous :

    Lectures d'été

    enseigner, ça s'apprend

    l'innovation pédagogique

     

    puis un petit côté neurosciences ...

    Lectures d'été

     

    neurosciences en éducation - Retz

    neurosciences cognitives dans la classe - ESf

    la science au service de l'école

     

    et mon chouchou :

    Lectures d'été

    cessons de démotiver les élèves - Dunod

     

    éventuellement de futures acquisitions en ligne de mire !

    Lectures d'été

    l'intelligence

    Lectures d'été

    pour le côté conjugaison horizontale  

    réussir en conjugaison 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Grammaire, orthographe et Tice : genially d'analyse de phrases

    Grammaire et Tice : genially d'analyse de phrases

     

     

    L'idée est d'y intégrer une part des petits mots, explicitations du quotidien.

    Pas si aisé, d'autant que je voulais que ce soit fait

    par les élèves en présentiel, pour les élèves en distanciel.

     

    Retrouver les autres applications Tice : Différenciation
    Pin It

    votre commentaire