• ajout de cocottes !

    Les cocottes pour la phono

    Des cocottes en phono

     

    Découper les carrés proposés.

    Pour le pliage de la cocotte :

     

    Des cocottes en phono

     

    Le jeu est conçu pour être jouer à deux. Imprimer 2 cocottes par sons.

     

    Règle du jeu:

    1- dire un nombre entre 1 et 10

    2- Ouvrir et fermer la cocotte en fonction du nombre

    3- Choisir une image

    4- En dire le nombre de syllabes et dans laquelle on entend le son

     

    Des cocottes en phono

    son a

    son i

    son o

    son u

    son ou

    son m

    son l

    son p

    son r

     Les sons ajoutés par Cri-cri

    son s

    son f

    son j

    son ch

     

    Merci à la revue La Classe d'y avoir consacré un article !

    Découvrez tous les autres ateliers phono et lecture : ICI

    et tous les autres ateliers et fonctionnement sur le bandeau de gauche !

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  • Encoder au CP

    encoder au CP

    L'importance, la nécessité d'encoder, dès le début de l'apprentissage de la lecture

    est rappelé dans les nouveaux programmes.

    L'exercice peut (doit) aussi se faire en manipulant !

    Voici un mixte de propositions,

    soit sur table (je vous invite à regarder le carnet de recherche !)

     soit en ateliers

     

    En fonction des acquis et des objectifs ! :

     

     

    1- On peut compléter des mots dont il manque

    un son ou une lettre

    encoder au CP

     

    Cf carnet de recherche

    2- On peut travailler sur les syllabes

    écrire des syllabes

    Cf carnet de recherche

    3- On peut proposer les lettres dans le désordre

    encoder au CP

     

    encoder au CP

    encoder au CP

     

    PDF 1 (mots avec a et i en 2 ou 3 syllabes, début d'année)

    4- On peut juste donner le nombre de lettres

    (dictées muettes)

    Montessori - dictées muettes

    5- La manipulation peut être physique

     

    ardoise alpha

    encoder au CP

    lettres aimantées

    perles

    Montessori - Lire et écrire

    lettres mobiles Montessori

     

    vocabulaire - autour de l'école

    Le PDF

     

    Enfin à l'ardoise et même au tableau

     

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  • Un petit atelier d'encodage

    Encoder

    qui va grossir ...en même temps que la rubrique phono ...

    ça prend un peu de temps cette chose là !!!

     

    De la multi-proposition aujourd'hui :

    Encoder

    Des alphas pour ceux qui veulent, en lettres mélangées

    Encoder

    Toujours des alphas, mais en syllabes

    Encoder

    Du pas d'alpha, mais en syllabes

    Encoder

    Une petite carte référence, tout de même !

    Encoder

    Des lignages pour des réponses, si désirés

     

    Le PDF 1 pour mots en a et i faisables en début d'année

    (imprimés en A3, je pense que c'est plus adapté côté dimension)

    et

    Encoder

    La feuille récapitulative pour le suivi 1

     

    Bon, là, mon ordi et mon cerveau font une petite pause ...

    (avant surmenage de fin d'année, si ce n'est pas trop tard ...)

    avant de poursuivre sur une série complémentaire avec du r et du l ...

    A Bientôt !

     

     

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  • Remplacer par un pronom

    atelier edl : remplacer par pronoms

    Un atelier pour remplacer les noms par le pronom adéquat

    atelier edl : remplacer par pronoms

    Le PDF

     

    Retrouvez les autres ateliers lecture/phono/étude de la langue : ici

    Pour le livret/carnet de réussites :

    atelier edl : remplacer par pronoms

     

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  • Autour du verbe

    L'article s'étoffera au fur et à mesure des productions ...

    Voici déjà un premier atelier pour trouver le verbe d'une phrase :

    autour du verbe

    autour du verbe

    Le PDF

    pour le carnet/livret de réussite :

    autour du verbe

    et un second pour

    Dissocier verbes et noms

    Le principe est simple, l'élève oriente

    vers le haut ou le bas les étiquettes selon la fonction du mot.

    Certains sont les deux (nom ou verbe, ex : porte) :

    mettre deux points au dos de l'étiquette

    pour l'auto-correction !

    autour du verbe

     

    Le PDF

    pour le livret/carnet de réussites :

    autour du verbe

     

    Les autres ateliers d'étude de la langue et de lecture/écriture : ici

     

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