• Atelier lecture autonome

    autour du personnage de Mona

     

     

    Atelier lecture autonome CP - Mona

    Une fiche de lecture, et une fiche de compréhension associée :

    Atelier lecture autonome CP - Mona

    Atelier lecture autonome CP - Mona

    Atelier lecture autonome CP - Mona

     

    La série de 14 textes

    et

    Les exercices associés

     

    Le texte n'est pas celui de la méthode de lecture :

    j'en ai fait un résumé 

    pour que mes élèves, qui ne connaissent pas cette méthode,

    puissent découvrir les personnages et l'histoire.

    Atelier lecture autonome CP - Mona

    Pour celles et ceux qui utilisent la méthode, ça peut être l'occasion d'avoir une deuxième lecture des textes, avec beaucoup plus de sons accessibles pour ces ateliers de Période 4 ou 5 ! 

     

    Pour différencier pour les plus fragiles,

    ou pour un autre type d'usage,

    voici des QCM façon rallye lecture :

    Atelier lecture autonome CP - MonaAtelier lecture autonome CP - Mona

     

    Atelier lecture autonome CP - Mona

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  • Reconnaître - Associer les écritures scriptes et cursives

     

    1- Salade de lettres

     

    lecture autonome

                          

       l'atelier

     

    2- dominos

    Ateliers autonomes pour  aimer lire

    L'atelier

     

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  • Discriminer des sons proches

    Atelier discriminer sons proches

    Il s'agit de retrouver les mots chassés par le petit monstre !

    Ne pas chercher un sens à la mouche, c'est pour la déco !!

    Atelier discriminer sons prochesAtelier discriminer sons proches

    Les cartes sont proposées pour travailler les sons proches,

    souvent confondus,

    b/d

    f/v 

    k/g

     

     

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  • Associer les différentes écritures des lettres

     

    Deux petits supports:

    Associer les écritures

    Le support est à éditer et plastifier .

    Il est évolutif (on ne met à disposition que ce qui nous intéresse !)

    L'enfant peut créer des colonnes, des brochettes ... pour chaque lettre

    Le document

    Pour le second, il fut se munir de petits galets / pierres

    et d'un bon feutre/marqueur !

    Associer les écritures

    Associer les écritures

    Associer les écritures

    Une vidéo de l'atelier : ici

    Évidemment, l'atelier est évolutif ! :

    Avant tout, il faut s'adapter aux possibilités et connaissances des élèves !

    Par exemple :

    En période 1 et 2, on introduit en fonction des sons rencontrés, sans les majuscules cursives

    En période 3, on peut quasiment mettre toutes les lettres, sans les majuscules cursives

    En période 4 et 5, on peut travailler plus finement et faire associer

    les capitales d'imprimerie avec les majuscules cursives ...

     

    Côté fabrication

    Pour le marqueur, ma petite librairie papeterie locale m'a conseillé

      les marqueurs de la marque POSCA :

     ils sont indélébiles, couvrant et les couleurs sympa.

    En pointe fine, le tracé reste fin et correct.

    Associer les écrituresAssocier les écritures(à l'unité ils sont entre trois et quatre euros,

    mais il existe des offres intéressantes :

      POSCA Boite 15 marqueurs

     

     

    Elle avait donc raison, le conseil était bon,

    même si j'ai payé un peu cher le marqueur chez elle !

     

    D'autres ateliers autonomes : ici

     

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