• Des cocottes en phono

    ajout de cocottes !

    Les cocottes pour la phono

    Des cocottes en phono

     

    Découper les carrés proposés.

    Pour le pliage de la cocotte :

     

    Des cocottes en phono

     

    Le jeu est conçu pour être jouer à deux. Imprimer 2 cocottes par sons.

     

    Règle du jeu:

    1- dire un nombre entre 1 et 10

    2- Ouvrir et fermer la cocotte en fonction du nombre

    3- Choisir une image

    4- En dire le nombre de syllabes et dans laquelle on entend le son

     

    Des cocottes en phono

    son a

    son i

    son o

    son u

    son ou

    son m

    son l

    son p

    son r

     Les sons ajoutés par Cri-cri

    son s

    son f

    son j

    son ch

     

    Merci à la revue La Classe d'y avoir consacré un article !

    Découvrez tous les autres ateliers phono et lecture : ICI

    et tous les autres ateliers et fonctionnement sur le bandeau de gauche !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Virginie
    Mercredi 26 Avril 2023 à 17:14

    Super idée ces petites cocottes ! Mes élèves vont adorer ça ! Merci beaucoup pour ce travail et votre partage.

    20
    Do
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 09:33

    Extra ces cocottes ! Un grand merci.

    19
    Valerie
    Mardi 5 Mai 2020 à 12:41

    GÉNIAL! en période de confinement et de remue méninge pour trouver de quoi accrocher mes GS je sens qu'ils vont adorer! beaucoup de pépites sur votre site et des dessins super mignons, j'adore les sardines , du coup j'ai la saudade de Lisbonneyes merci beaucoup!

    18
    Emi
    Samedi 8 Février 2020 à 23:47
    Mille merci en plus c est génial car ma fille fait toujours des cocottes alors joindre le ludique et le jeu et la faire travailler sans ce rendre compte super .. mille merci
    Er je suis preneuse pour d autres idées
    17
    piou-piou
    Mardi 6 Mars 2018 à 11:09

    super travail !!

    je viens de fabriquer la cocotte du son ''m'' et me voilà devant un problème : plume et pomme ont  2 syllabes : OK mais alors pourquoi fantôme et manèg n'en ont que 2 ????

    Ou  on compte le nombre de syllabes orales  et on analyse ce qu'on entend: 1 syllabe de 3 phonèmes

         plume = perroquet/limace/monstre      pomme = perroquet/monsieur o/monstre

    ou on considère le nombre de syllabes en langage écrit  mais on ne peut pas mélanger dans un même jeu, non ??

     

    idée: j'ai fabriqué une madame e transparente avec de la colle pour faire comprendre aux CP le e d'une syllabe finale écrite presque muet dans les essais de codage

     mais pour ton jeu je vais modifier les dessins qui posent problème de façon à n'avoir aucune ambiguité : pas de e final !

    Merci encore 

     

     

      • Mardi 6 Mars 2018 à 13:34

        je suis d'accord avec toi ... on ne devrait pas avoir les deux distinctions sur une même planche/jeux.

        En début de carrière, j'avais tendance à privilégier les syllabes orales

        maintenant je penche plus pour les syllabes écrites

        car l'écrit est privilégié au quotidien et j'ai besoin de tous les sons.

        Il y a des désaccord là dessus, je suis d'accord.

        En fait, ce qui est également critiquable, et à juste titre, c'est de rester sur la syllabe ...

        plus ça va, moins j'y vois d'intérêt ...

        et plus je préfère des décompositions linéaires en succession de sons rencontrés ...

        il n'en reste pas moins qu'il doit y avoir quelques boulettes en effet dans ces planches, mais n'ayant pas le niveau actuellement, je suis envahie d'une petite flemme !!! LOL ...

        merci de ton commentaire et de l'idée proposée.

        Nurvero

    16
    Labello08
    Samedi 30 Septembre 2017 à 14:54

    Super idée ! Mes élèves vont adorer ...

    Merci pour le partage

    15
    maryx22
    Lundi 21 Novembre 2016 à 04:14

    J'adore, c'est une très bonne idée je vais l'essayer. Merci pour le partage!

     

    14
    Chloé
    Lundi 24 Octobre 2016 à 00:57

     Merci pour tout ce magnifique travail!!!

    13
    nadyv
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:37

    Super bonne idée, Merci de la partager! Un moyen très ludique pour les élèves en difficultés. 

    12
    Lincy
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:44

    Elles sont super ces cocottes, quelle bonne idée! Un grand merci pour ton partage!

    11
    Samedi 1er Octobre 2016 à 22:16
    Ayleen & Kyban
    Quelle excellente idée ! Elle en fait déjà germer un certain nombre dans mon esprit ! Merci :)
    10
    Val
    Samedi 1er Octobre 2016 à 15:29

    Bonjour,

    Je découvre ton site et tes cocottes. J'adopte immédiatement!

    Je sens que les enfants vont adorer lundi matin pour les APC !

    Merci pour ton partage

    9
    Virginie
    Samedi 1er Octobre 2016 à 15:29

    Super idée!!!! Les enfants adorent ce jeu et le transposer à la phono, génial!!... Merci Beaucoup.

    8
    Fabienne
    Samedi 1er Octobre 2016 à 14:52

    Très chouette idée !

    Merci

    7
    stella51
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:11

    Bravo pour ce boulot ludique/ Mes CP vont adorer!!!! Je n'arrive pas à ouvrir le son A, quel dommage...

    Je vais continuer à surfer sur votre blog que je découvre aujourd'hui!

    encore merci!!!

    6
    Orélia
    Samedi 27 Août 2016 à 16:38

    Super j'adore ton travail merci de nous faire partager et surtout découvrir tous ces ateliers

     

    5
    Dimanche 14 Août 2016 à 12:39

    Excellente idée pour varier les plaisirs qui aura du succès sans aucun doute...

    dis-moi, dans ta cocotte du "a", c'est une caméra en haut à droite? ( si oui, il faudrait ajouter un rond dans la syllabe 1, non?)

    Je suis certaine que les élèves vont se régaler et travailler avec plaisir!!!!!mais où vas-tu chercher tout ça, merci Véro pour cette nouvelle excellente idée.

      • Lundi 15 Août 2016 à 09:14

        effectivement ! Il manque un petit rond .....!!! Boulette réparée !! Merci Cri-cri !

    4
    Julie Clément
    Dimanche 14 Août 2016 à 12:29

    J'adore ! ça change des exercices traditionnels. Merci pour le partage.

     

    3
    pepine
    Dimanche 14 Août 2016 à 11:54

    C'est magnifique! Bravo à toi et merci pour ce partage! Comment fais-tu les arcs pour les syllabes?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :