• Atelier balance numérique

    Atelier balance numérique

     

    Enfin trouvé une idée pour accompagner ma balance numérique.

    Forcément, je vais rester modeste avec mes MS,

    mais du coup, j'ai construit jusque 10,

    cela conviendra aux MS et CP.

     

    La balance numérique ?

    Atelier balance numérique

    balance numérique

     

    Elle permet de travailler additions pour auto-correction

    dont les compléments (décompositions)

    et même la multiplication ...

    Bon revenons à nos moutons éléphants !

    Atelier balance numérique

    LE PDF

    Comment ça (Céline),

    ta balance a des barres bleues !!!?????

    Pfffff, je suis vraiment magnanime !!!!

    (C'est bien parce que tu me nourris et entretiens tes et mes idées loufoques

    que je te concède ça !...tendinite du poignet en vue à cliquer droit !!!!)

    Atelier balance numérique

    LE PDF BLEUUUUU

     

    A noter : la "masse" de la barre est annoncée par un chiffre

    sur les barres de l'atelier

    alors qu'en réalité chaque barre est une unité

    et c'est sa place sur la balance

    qui marquera sa masse.

    Donc ... ça peut perturber ...

     

    un complément proposé par Agnès :

    ICI

     

     

    Retrouvez tous les ateliers math en cliquant :

    Ateliers - Différentiation

     

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  • Premiers ateliers de manipulation en numération

    1-3  et 1-5

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5Math C1 - Ateliers de numération 1-5

     

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5

     

    Les montgolfières 1- 3

    et

    Les montgolfières 3-5 

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    Première étape :

    on peut faire associer les différentes représentations

    qui présentent les mêmes quantités

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    Puis on peut les présenter mélangées,

    je les ai reliées,

    il faut rechercher dans la montgolfière la quantité annoncée,

    par exemple en y mettant des jetons comme sur la photo.

    fiches de suivi:

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    LE PDF

     

     

    Un atelier pour travailler le "subitizing" :

    trouver rapidement les organisations représentant des quantités.

    On parle de subitizing pour les quantités de 1 à 3.

    En France, on parle de constellations, mais on s'arrête trop souvent à celles du dé.

    Au-delà de 3, on recherche des décompositions.

    Il est par exemple important de montrer 5 comme composition de "3 et 2",

    ce qui ne se voit pas franchement dans la constellation du dé : "4 et 1 au milieu".

     

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5 

    Associer les escargots

     

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    Les yeux des montres 1-3

    On peut y varier les représentations au gré des acquisitions

    (chiffres ou pas, ...etc ...)

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    J'ai trouvé de grands yeux mobiles dans ma classe. Extra.

     

    Un dernier pour créer des collections.

    A vous de voir si vous coupez ou pas les colonnes de la première page

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    LE PDF

     

    Suite à deux questions posées via contact :

    j'utilise cette relieuse :

     

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    La relieuse

     

    Les spirales s'ouvrent et se ferment comme un classeur

    Math C1 - Ateliers de numération 1-5

    Les spirales

     

    cartes explicitation test

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  • Ateliers de tri et classement en fonction de la taille

    Math C1 : classer par taille

                                                                                    illustration Axuride

    Ateliers qui font suite aux premières manipulations

    avec le matériel Montessori, pour sérier des éléments.

     

    la tour, l'escalier, les cylindres colorés, je les ai trouvés sur Amazon

    Ateliers de numération PS 

     la tour rose   

       L'escalier marron                   Ateliers de numération PS

    Ateliers de numération PS

    cylindres colorés

     

    Les élèves ont donc déjà quelques repères visuels.

    Tous ne réussissent cependant pas les barres rouges

    et l'intégralité des précédents.

    Avec ces nouveaux ateliers se crée un nouvel élément de comparaison :

    la superposition en 2D.

    On la retrouve également chez Montessori sur les formes superposables :

    Math C1 : classer par taille

    Math C1 : classer par taille

     

    Math C1 : classer par taille

     

    Math C1 : classer par taille

    à éditer sur papier couleur

    Différents thèmes à suivre pour lisser dans le temps et ancrer l'exercice !

    niveau 1 : 3 éléments à classer (comparer)

    Math C1 : grandeurs

    niveau 2 : 5 éléments à classer (comparer)

    niveau 3 : comparer - ordonner- latéralisation : sérier

    Math C1 : grandeurs

    (le sens de la lecture intervient)

     

    Math C1 : grandeurs

    Les animaux

    Math C1 : grandeurs

    Noël

    Math C1 : classer par taille

    Les pôles

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  • Premiers rituels numération PS-MS

     

    Rituels numération PS-MS

     

    Rituels pour construire 1-3

     

    J'introduis les 3 premières barres rouges et bleues en rituel, très tôt.

    Décomposer sur 0-10

     

    Je les nomme.

    On y associe systématiquement le nombre de doigts.

    on renforce avec des éléments du corps pour 1 et 2

    1 .... un nez

    2 ..... deux yeux

    y compris par la chanson

    (j'ai un nom, un prénom ...)

     

    Ci-dessous un petit support, idée soufflée par ma chère Céline M, 

    utilisable en regroupement,

    par forcément systématiquement,

    mais il permet de rendre actifs la plupart.

    Le petit point marque l'endroit où on place l'épingle, ça évite le questionnement.

    (prévoir un stock d'épingles de secours au milieu du cercle de regroupement !)

    Rituels numération PS-MS

    Ce petit support et les suivants sont à retrouver en bas de cet article.

     

    En parallèle, on recherche systématiquement sur nos doigts différentes façons de faire 1, 2 et 3. Avec une ou deux mains pour les deux derniers.

    Après s'être entraînés, on peut également jouer avec un petit support.

    (différentes représentations : anglaises, françaises pour ne pas figer et finir par nommer des doigts et non une quantité de doigts )

    Rituels numération PS-MS

     

    Rituels numération PS-MS

     

    Puis on peut s'approcher des unités disjointes en introduisant les perles

    idem, le support ensuite, mais non systématique,

    Rituels numération PS-MS

     

    et enfin les unités disjointes : jetons

    Rituels numération PS-MS

    On fait le parallèle avec les barres.

    On dispose ensuite selon les constellations classiques, ou pas !

     

    puis en dernier lieu, je prends des objets.

    On peut alors jouer à faire des correspondance entre toutes ces approches.

     

    Viennent ensuite les premières décompositions ...

    sur les doigts,

    avec les barres ,

    avec un livre à compter

    Premiers rituels numération PS-MS

     Le pdf : livre à compter automne 1-3

    (je vous mets aussi 1-5 quitte à l'avoir fait)

    Le pdf : livre à compter automne 1-5

    (monter le livre à l'envers et inclure des caches)

     

    Après avoir été montrés plusieurs fois,

    les livres sont laissés disponibles dans la classe.

    Ils peuvent y jouer en binômes.

    Premiers rituels numération PS-MS

    Ils attirent aussi bien les PS que les MS. Ici, les deux collaborent spontanément !

     

    Le PDF des petits supports

    Je n'ai pas tronqué mon document, vous y trouverez les couleurs,

    les chiffres et quelques lettres (initiales de mes moyens)

    pour d'autres rituels !

     

    Affaire à suivre ...

     

    Programmations, organisation à retrouver ci-dessous,

    au fil des parutions.

    Une année en PS-MS

     

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  • Je présente ici les ateliers et le cahier de suivi de début d'année PS,

    uniquement en NUMERATION,

    en reprenant le fil de la programmation numération PS

    Voici donc le début de la partie numération.

    II Approche sensorielle

     

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    Le livret de suivi :

    Ateliers de numération PSAteliers de numération PS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers de numération PS      Ateliers de numération PS

     

            Le PDF

     (en début d'année, bien sûr,

    on ne met que les 1 ou 2 premières feuilles, selon les capacités de l'enfant :

    le but est de prendre confiance,

    on ne donne donc les feuilles que lorsqu'on est sûr que l'enfant peut faire une partie des activités y figurant)

     

     

     

     

    Un atelier validé donne droit à un tampon, une feuille complète une étoile et la réussite des compétences visées au niveau du carnet de réussites.

     

     

    Le matériel :

     

    les barres rouges, je les ai fabriquées perso,

    la tour, l'escalier, les cylindres colorés, je les ai trouvés sur Amazon

    Ateliers de numération PS 

     

     

     

     

    la tour rose   

       L'escalier marron                   Ateliers de numération PS

    Ateliers de numération PS

    cylindres colorés

    En revanche, pour les blocs non colorés, je déconseille Amazon,

    car petits (15cm) et de mauvaise qualité...

    rien à voir avec le vrai matériel.

    Il vaut mieux mettre le prix sur un site spécialisé.

    Ce dernier site, allemand, https://www.montessori-material.de/ 

    pratique des prix plus convenables que nos français, pour des coûts

    d'expédition parfois même moindres, puisque 15 euros seulement ...

     

     

    III- Des unités liées

    NB : cette partie, même si elle est travaillée en regroupement dès le début d'année,

    ne sera proposée au cahier de suivi que lorsque l'enfant est prêt.

    Pour certains PS, cela peut s'étaler jusqu'en janvier, voire au-delà

    notamment pour les décompositions.

    Il ne s'agit pas de remplir un cahier de suivi avec un paquet de feuilles que l'enfant ne peut pas valider: pour lui, pour sa famille et pour vous.

    Cette phase reste sensorielle, de manipulation.

     

    Programmons les maths : construction du nombre

     Le livret :

     Ces feuilles sont plus des feuilles de contrôle que des ateliers proprement dits

    pour une grande partie,

    sauf si l'entraînement se fait en coopération avec des pairs !

    Ateliers de numération PS- début d'année

     

    LE PDF

     

    Le matériel :

    On trouve pour pas trop cher sur Amazon les barres rouges et bleues.

    Ce "moyen" format me semble important, ne serait-ce que pour les temps de regroupements.

    Ateliers de numération PS

    Barres rouges et bleues

    Pour les ateliers, on peut aussi investir dans les plus petites,

    elles ont en plus les chiffres pour l'étape suivante

    Ateliers de numération PS

    Barres rouges et bleues

     

    Ateliers de numération PS

    Barres de décomposition fourmis

     

     NB : Cette programmation, ce livret de suivi et les ateliers présentés pourront être modifiés en fonction des créations, envies ou réactions de la classe. Ce n'est pas un contrat mis en ligne ! Mais seulement une première réflexion qui devra être confrontée à la réalité de la classe.

    Les autres domaines des math, puis langage ... suivront.

     

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