• Programmons les maths : construction du nombre PS

    Programmons les maths au cycle 1 : La construction du nombre en PS

    Programmons les maths

     

    Le principe est de les prendre là où ils sont...

    et de les conduire là où ils iront (mais plus loin ... !!)

    Il me parait donc impossible de cibler une programmation de niveau !

    Donc ... j'ai planché sur des programmations de cycle,

    initialement globale,sans distinction de niveaux, mais par étapes d'acquisitions.

    Il faudra alors se demander, pour chaque enfant,

    où il se situe dans les apprentissages, au regard de la programmation.

    Cela respecte également le rythme

    et les dominantes de l'enfant pour chaque matière.

    Il n'en reste pas moins que l'objectif final est immuable : 

    c'est celui des programmes,

    à savoir faire acquérir à TOUS les compétences de fin de cycle à l'issue du cycle1.

     

    Puis dans le détail, j'ai affiné plus conventionnellement en "estimant" un niveau de classe, pour marquer des repères "classiques", qui correspondent en général au rythme de développement et d'acquisition d'un élève "lambda".

    Cet article est donc une première partie,

    elle concerne les PS.

     

    L'approche change un peu,

    dans la didactique tout comme dans la pédagogie,

    mais ne révolutionne rien. Je ne refais pas le monde !

     

    Je rappelle que c'est un travail personnel,

    qui n'engage que moi, dans le contexte de ma classe,

    et qui partage ma vision et lecture des programmes.

    Je ne peux la garantir en dehors de ma classe !

     

     

    Construction du nombre en PS

     

    Cette programmation est construite

    autour d'une nouvelle approche de la numération :

    - approche sensorielle des quantités

    - acquisition de représentations de quantités

    sans comptage/numérotage

    - acquisition/ mémorisation des décompositions dès la PS

    - comparaison et estimation sans comptage

    - vient ensuite la représentation chiffrée

    - enfin un travail de construction pour aller vers la frise numérique

    pour en dernier lieu aborder et redonner du sens à la comptine numérique.

     

    Pour chaque étape quelques idées non exhaustives des ateliers correspondants

    mis à disposition dans la classe.

    Le livret de suivi de ces ateliers sera en ligne au fur et à mesure de l'année.

     

    Après ces mises au point, c'est parti ! :

     

    I - Construction ritualisée, lissée sur le cycle

    (Atzeo - Je dénombre)

     

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    II - Approche sensorielle

    Construction de repères et d'autres de grandeurs

    qui serviront ensuite à l'introduction chiffrée

    Programmons les maths : construction du nombre

    III- Des unités liées

    Programmons les maths : construction du nombre

    IV - Les unités disjointes

    Programmons les maths : construction du nombre

    V - Dénombrer sans comptage

    Programmons les maths : construction du nombre

    VI - Estimer

    Programmons les maths : construction du nombre

     VII - Comparer

    Programmons les maths : construction du nombre

    VIII - Introduction des chiffres

    Programmons les maths : construction du nombre

    IX - Conservation de la quantité

    Programmons les maths : construction du nombre

    X - Ancrage, mémorisation (renforcement)

    Programmons les maths : construction du nombre

    XI - Des usages plus complexes de la numération acquise

    Programmons les maths : construction du nombre

    XII - Jeux numériques

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    LE PDF de cette programmation

     

    A suivre ...

    Suivront les autres  programmations mathématiques

    - numération MS, puis GS

    - formes et couleurs

    - espace / rythmes

    ainsi que les ateliers et leur livret de suivi

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 24 Octobre 2023 à 19:26
    Heyy very interesting blog!
    8
    Nathalie
    Dimanche 30 Août 2020 à 08:29

    MILLE merci pour ce travail si construit.

    7
    Cécile
    Dimanche 23 Juin 2019 à 08:34
    Bonjour, merci pour cette programmation très claire. Je me demandais comment tu t'organisais pour la mise en place dans la classe. Merci beaucoup
    6
    barbara94
    Dimanche 31 Mars 2019 à 10:15

    Belle programmation, bien étayée didactiquement et pédagogiquement.

    Barbara

    5
    Isabelle L
    Samedi 23 Septembre 2017 à 19:15

    Merci pour cette présentation concise et claire, une réelle aide pour élaborer ateliers individuels et collectifs.

    4
    Moumoute
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 18:03

    Merci pour cette vision qui rejoint ce que je pensais mettre en mots depuis plusieurs années! Beau travail!

    3
    Chivapiano
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 21:38

    Encore un article passionnant ! J'ai hate de lire la suite. Je suis en train de lire Je dénombre, merci pour cette belle découverte qui fait progresser ma pratique.

    2
    Josicocool
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 06:46
    J'ai hâte de voir pour les GS. Merci
    1
    aurore
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 13:27

    Merci infiniment! c'est top!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :