• organisation mater

    Des ateliers autonomes à la journée en Cycle 1

    organisation mater

     

     

    Ateliers autonomes : par quel bout le prendre ?

    Organisation spatiale : mise en place de la classe

     

     

      Des programmations                                   Des livrets de suivi / ateliers

     

    prog cycle math qualités

    prog  numération PS                                      Ateliers numération PS

    prog numération MS

     

     

    Organiser des ateliers en mater, quoi de plus normal, me direz-vous ?

    Certes, c'est un héritage de la mater, les ateliers,

    mais attention au sens qu'on en donne, surtout lorsqu'on les qualifie d'autonomes.

    Car au-delà du sens, c'est une pédagogie qu'on vise,

    elle peut souvent être galvaudée, voire être non appropriée.

     

    Ce vers quoi on veut tendre:

    - la priorité est de dégager du temps et attention, trouver

    des modalités de travail accessibles pour les moins avancés:

    l'enjeu premier reste la réussite de tous, sans concession.

    - A ce titre, prendre en compte chaque élève en tant que personne,

    autrement dit, personnaliser un maximum

    - construire une école française bienveillante,

    ne nous leurrons pas,

     il reste un large travail pour nous tous...

    ce n'est pas dans nos mœurs et usage, nous n'avons pas de modèle,

    encore moins dans notre vécu

    - faire évoluer positivement nos pédagogies,

    en gardant le meilleur des anciennes,

    en ajoutant le meilleur des nouvelles,

    en adaptant et profitant de nouveaux acquis

    - aller vers un usage plus réfléchi de nos pédagogies,

    en prenant conscience qu'il faut dégager

    un minimum de temps en auto-formation

    ou le prendre sur une part "à la carte" de nos heures de formation,

      afin de nous permettre de construire nos propres connaissances.

     

    Toujours en recherche sur ces thèmes, vous avez un premier jet de réflexion,

    valable quelque soit le niveau ou le cycle, ici :

    Ateliers autonomes

     

     

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  • Le livret des MS -  P1

     

    Le livret des MS - P1

    illustration Laëtitia Percheron

     

    Difficile de mettre en ligne "un" livret,

    car j'y ajoute des pages en fonction des élèves.

    Voici néanmoins la base initiale proposée

     Le livret des MS - P1

    Langage oral :

    Pas de page au livret de suivi, mais dans le cahier de vie

    Lexique de l'école :

    le vocabulaire- l'oral

    Lexique de l'automne

    le vocabulaire- l'oral

    Des livres conter (restitution par les élèves)

    Les livres travaillés en P1:

    Le livret des MS - P1

    Où je l'ai mis ?

    Nénègle

    Pop mange de toutes les couleurs

    Le vent m'a pris

    Mon petit chez moi

     

     Le livret des MS - P1

    Langage écrit :

    Le livret des MS - P1

    Les ateliers :

    - discrimination visuelle chez Laurene

    - chercher les éléments identiques

    - chez son initiale : nurvero

    - salade de prénom : faire des étiquettes prénom en 5 couleurs

    - chercher l'intrus chez la mater de flo

    - Classer les initiales : doc modifiable

    - Le dobble de l'école : nurvero

    -Le jeu du mistigri : misticat

    Le livret des MS - P1

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers :

    - Des lettres rugueuses Montessori pour les modèles à tracer

    - Des pistes graphiques lettres capitales, chez Nathan

    - Des pochoirs  : djeco

    - Les fiches de graphisme : fiche maternelle

     

    Le PDF du livret

    Le livret des MS - P1

     

    Langage écrit : autour du prénom

     

    Le livret des MS - P1

    Le livret des MS - P1

    Le PDF

    et

    La version modifiable

     

    Le livret des MS - P1

    Numération :

    N'ayant pas eu les MS l'année précédente,

    ils n'ont pas travaillé avec le matériel Montessori.

    Je reprends donc à la base et reconstruis 1-3 en P1.

    Je préfère assoir correctement la numération

    plutôt que d'aller trop vite à 4 ou 5.

    Rappel de la programmation numération : ICI

    et les supports pour les premiers rituels en regroupement : ICI

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers, le matériel Montessori,

    je mets les liens de ceux trouvables à moindre prix ...

    escalier marron

    tour rose

    cylindres de couleurs

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers

    - Les barres rouges et bleues

    - les fourmis

    - les perles

    - petites cartes subitizing : nurvero

    - Les cartes à pinces :jardin d'Alysse

    - terme à terme

    Le livret des MS - P1

    Grandeurs, formes, espace :

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers

    - Ateliers de tris : bols  et oursons

    - Les pots de peintures

    - Abaques Nathan

    - Recomposer avec des formes : Djeco eduludo

    - Photo de famille des éditions du grand cerf

    - Serpentina

    - Mémory de couleurs

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers

    - photo de famille éditions du grand cerf- fiches de suivi

    - acromath

    - Les rails

    Jour et nuit - fiches de suivi

    Le lapin magicien - fiches de suivi

     

    Le livret des MS - P1

    Explorer le monde :

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers :

    - Des images réelles correspondant aux différentes peluches de la classe

    - Des images réelles correspondant à des figurines de la classe

    - Ateliers pelages : ici

    - Autres supports vivant à retrouver: ICI

    Classer, trier les animaux

     

    Le livret des MS - P1

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  • Programmation de numération MS

    Programmation numération MS

     

    Forcément, elle suit celle proposée ICI pour les PS.

    Elle est donc construite sur les mêmes bases,

    en poussant sur 0-6.

    Pourquoi  6 et non 5 ? : pour pouvoir jouer aux jeux de société

    faisant intervenir cette quantité/chiffre/représentation.

    Elle reprend forcément des images de celles de PS,

    mais bien évidemment, c'est de l'illustration

    pour faire comprendre le "type" d'exercice !

    Je vous laisse transposer avec la bonne quantité, ou l'esprit recherché !

    (bref, la plupart des ateliers changent ou évoluent entre PS et MS,

    ceci dit, il ne fait pas de mal parfois de revenir si besoin un poil en arrière !)

     

    I - approche ritualisée

    Programmation numération MS

     

    N'ayant pas eu les MS l'année dernière en PS (puisque j'étais en CP !)

    je repars de 0 avec eux, en un peu plus rapide évidemment que les PS,

    pour reconstruire 0-3 à ma façon.

    Rien ne sert de se leurrer,

    tant que 3 n'est pas construit, inutile d'aller au-delà.

    II - approche sensorielle

    Programmation numération MS

    III - Les unités liées

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    IV - Les unités disjointes

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    V - dénombrer sans comptage

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    VI - estimer

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    VII - comparer

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    VIII - introduction des chiffres

     

    Sont concernés évidemment ici les chiffres de 4 à 6,

    les chiffres de 1 à 3 étant connus.

    Un renforcement de "cet acquis" est bien sûr à opérer ici !

     

    Programmation numération MS

    IX - conservation des quantités

    Programmation numération MS

    X - mémorisation

    Programmation numération MS

    XI - situations plus complexes

    Programmation numération MS

    XII - situations partagées

    Programmation numération MS

     

    Le PDF

     

    Les autres programmations (math qualités, langage ...),

    le livret de suivi et ateliers suivront ...

    organisation mater

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  • Programmation de cycle - math

    Les qualités

    Programmation math qualité C1

    Programmation math qualité C1

    Le PDF

    Les acquis concernant les qualités sont souvent fort différents d'un élève à l'autre.

    La construction des concepts nécessite une certaine abstraction,

    d'aller au delà de réalités immédiates d'objets du quotidien,

    pour dégager des propriétés ...

    Peu simple pour de si jeunes.

    Cette programmation restera donc une programmation de cycle !

     

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  • Programmons les maths au cycle 1 : La construction du nombre en PS

    Programmons les maths

     

    Le principe est de les prendre là où ils sont...

    et de les conduire là où ils iront (mais plus loin ... !!)

    Il me parait donc impossible de cibler une programmation de niveau !

    Donc ... j'ai planché sur des programmations de cycle,

    initialement globale,sans distinction de niveaux, mais par étapes d'acquisitions.

    Il faudra alors se demander, pour chaque enfant,

    où il se situe dans les apprentissages, au regard de la programmation.

    Cela respecte également le rythme

    et les dominantes de l'enfant pour chaque matière.

    Il n'en reste pas moins que l'objectif final est immuable : 

    c'est celui des programmes,

    à savoir faire acquérir à TOUS les compétences de fin de cycle à l'issue du cycle1.

     

    Puis dans le détail, j'ai affiné plus conventionnellement en "estimant" un niveau de classe, pour marquer des repères "classiques", qui correspondent en général au rythme de développement et d'acquisition d'un élève "lambda".

    Cet article est donc une première partie,

    elle concerne les PS.

     

    L'approche change un peu,

    dans la didactique tout comme dans la pédagogie,

    mais ne révolutionne rien. Je ne refais pas le monde !

     

    Je rappelle que c'est un travail personnel,

    qui n'engage que moi, dans le contexte de ma classe,

    et qui partage ma vision et lecture des programmes.

    Je ne peux la garantir en dehors de ma classe !

     

     

    Construction du nombre en PS

     

    Cette programmation est construite

    autour d'une nouvelle approche de la numération :

    - approche sensorielle des quantités

    - acquisition de représentations de quantités

    sans comptage/numérotage

    - acquisition/ mémorisation des décompositions dès la PS

    - comparaison et estimation sans comptage

    - vient ensuite la représentation chiffrée

    - enfin un travail de construction pour aller vers la frise numérique

    pour en dernier lieu aborder et redonner du sens à la comptine numérique.

     

    Pour chaque étape quelques idées non exhaustives des ateliers correspondants

    mis à disposition dans la classe.

    Le livret de suivi de ces ateliers sera en ligne au fur et à mesure de l'année.

     

    Après ces mises au point, c'est parti ! :

     

    I - Construction ritualisée, lissée sur le cycle

    (Atzeo - Je dénombre)

     

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    II - Approche sensorielle

    Construction de repères et d'autres de grandeurs

    qui serviront ensuite à l'introduction chiffrée

    Programmons les maths : construction du nombre

    III- Des unités liées

    Programmons les maths : construction du nombre

    IV - Les unités disjointes

    Programmons les maths : construction du nombre

    V - Dénombrer sans comptage

    Programmons les maths : construction du nombre

    VI - Estimer

    Programmons les maths : construction du nombre

     VII - Comparer

    Programmons les maths : construction du nombre

    VIII - Introduction des chiffres

    Programmons les maths : construction du nombre

    IX - Conservation de la quantité

    Programmons les maths : construction du nombre

    X - Ancrage, mémorisation (renforcement)

    Programmons les maths : construction du nombre

    XI - Des usages plus complexes de la numération acquise

    Programmons les maths : construction du nombre

    XII - Jeux numériques

    Programmons les maths : construction du nombre

     

    LE PDF de cette programmation

     

    A suivre ...

    Suivront les autres  programmations mathématiques

    - numération MS, puis GS

    - formes et couleurs

    - espace / rythmes

    ainsi que les ateliers et leur livret de suivi

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  • Mise en place de la classe

     

    Bienvenue en PS-MS !

     mise en place de la classe

     

    Pour tous, tous les ans, aménager sa classe ,

    c'est toujours se transformer en "Valérie Damidot" pédagogique.

    Cette année, j'hérite d'un nouveau local

    et dois préparer deux nouveaux niveaux, en maternelle : PS - MS.

    Un retour en mater choisi, un retour aux vieilles amours car j'y ai fait la moitié de ma carrière, l'autre étant le CP en double niveau avec CE1 ou CE2, ou pas !

    Il faut donc tout se réattribuer.

    Je ne donne pas d'aperçu de l'ancienne disposition avant transformation, 

    ce ne serait pas correct, voici donc la nouvelle

    mise en place de la classe

     

    mise en place de la classe

     

    Mes choix pour une réorganisation de l'espace classe:

    ce sont les même expliqués dans cet ancien article :

    Ateliers autonomes, par quel bout le prendre ?

     

    - aucun meuble haut dans le volume intérieur de la classe  :

    un seul conservé, mais mis contre le mur,

    un autre démonté pour ne conservé que les tiroirs bas.

    mise en place de la classe

    - pas de banc pour l'espace regroupement,

    mais des tapis et galettes

    mise en place de la classe

    - pas de stockage dans la classe,

    seuls les ateliers à utiliser sont présentés,

    ils sont tous à hauteur d'enfant, en libre service

    - pas d'affichage en début d'année,

    pour les construire avec eux et ils resteront peu nombreux.

    Les comptines seront par exemple mise dans un classeur ou cahier consultables dans un coin langage, tout comme un cahier de vie supplémentaire pour la classe.

    - pas de coin jeu traditionnel,

    sauf construction,

    mise en place de la classe

    mais avec un seul jeu mis en valeur,

    changé régulièrement.

     

    - des espaces par thèmes et non par niveau

    mise en place de la classe

    activités mathématiques

    de préparation sensorielle à la numération et d'orientation dans l'espace

    mise en place de la classe

    activités de graphie

     ou activités préparant la main à la graphie

    mise en place de la classe

    dont quelques sensorielles

     

    mise en place de la classe

    coin patouille, multi-fonction

    mise en place de la classe

     

    vous avez aperçu un coin repli (tipi fait main),

    laver un bébé,

    tableau aimanté ,

    bibli et langage avec une boîte à souvenir ,

    puzzle

    et le grand meuble bas transversal pour des activités math numération,

    un coin explorer le monde

    mise en place de la classe

    un atelier écoute

    mise en place de la classe

    et enfin une étagère plutôt lange écrit

    et même une table avec un bac sensoriel !

    mise en place de la classe

    et non ! mais classe n'est pas grande ! entre 6 et 7 mètres de large,

    et moins du double pour la longueur,

    ça vous donne l'échelle !

    Les coins et ateliers seront détaillés au fil du temps.

    Les livrets et programmations seront en ligne.

    Bonne rentrée !

     

     

     

     

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