• organisation mater

    Des ateliers autonomes à la journée en Cycle 1

    organisation mater

     

     

    Ateliers autonomes : par quel bout le prendre ?

    Organisation spatiale : mise en place de la classe

     

     

      Des programmations                                   Des livrets de suivi / ateliers

     

    prog cycle math qualités

    prog  numération PS                                      Ateliers numération PS

    prog numération MS

     

     

    Organiser des ateliers en mater, quoi de plus normal, me direz-vous ?

    Certes, c'est un héritage de la mater, les ateliers,

    mais attention au sens qu'on en donne, surtout lorsqu'on les qualifie d'autonomes.

    Car au-delà du sens, c'est une pédagogie qu'on vise,

    elle peut souvent être galvaudée, voire être non appropriée.

     

    Ce vers quoi on veut tendre:

    - la priorité est de dégager du temps et attention, trouver

    des modalités de travail accessibles pour les moins avancés:

    l'enjeu premier reste la réussite de tous, sans concession.

    - A ce titre, prendre en compte chaque élève en tant que personne,

    autrement dit, personnaliser un maximum

    - construire une école française bienveillante,

    ne nous leurrons pas,

     il reste un large travail pour nous tous...

    ce n'est pas dans nos mœurs et usage, nous n'avons pas de modèle,

    encore moins dans notre vécu

    - faire évoluer positivement nos pédagogies,

    en gardant le meilleur des anciennes,

    en ajoutant le meilleur des nouvelles,

    en adaptant et profitant de nouveaux acquis

    - aller vers un usage plus réfléchi de nos pédagogies,

    en prenant conscience qu'il faut dégager

    un minimum de temps en auto-formation

    ou le prendre sur une part "à la carte" de nos heures de formation,

      afin de nous permettre de construire nos propres connaissances.

     

    Toujours en recherche sur ces thèmes, vous avez un premier jet de réflexion,

    valable quelque soit le niveau ou le cycle, ici :

    Ateliers autonomes

     

     

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  • Le livret des MS - P2

                                                                                                         illustration Laëtitia Percheron

    Le livret des MS - P2

    Les ateliers correspondants : ICI

    Le livret des MS - P2

    Le livret des MS - P2

    Les ateliers correspondants : ICI

     

    Le livret des MS - P2

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  • ajout

    Classe : mise en scène

     

    Bienvenue en PS-MS !

    Chaque jour est un théâtre ...

    dont la mise en scène doit s'adapter, évoluer ... 

    certains diront être flexible ...

     

     mise en place de la classe

     

    Pour tous, tous les ans, aménager sa classe ,

    c'est toujours se transformer en "Valérie Damidot" pédagogique.

    Cette année, j'ai hérité d'un nouveau local

    et dois préparer deux nouveaux niveaux, en maternelle : PS - MS.

    Un retour en mater choisi, un retour aux sources,

     car j'y ai fait la moitié de ma carrière,

    l'autre étant le CP en double niveau avec CE1 ou CE2, ou pas !

    Il faut donc tout se réattribuer.

    Je ne donne pas d'aperçu de l'ancienne disposition avant transformations, 

    ce ne serait pas correct, voici donc la nouvelle

    mise en place de la classe

     

    mise en place de la classe

     

    Mes choix pour une réorganisation de l'espace classe:

    ce sont les mêmes, expliqués dans cet ancien article :

    Ateliers autonomes, par quel bout le prendre ?

     

    - aucun meuble haut dans le volume intérieur de la classe  :

    un seul conservé, mais mis contre le mur,

    un autre démonté pour ne conserver que les tiroirs bas.

    mise en place de la classe

    - pas de banc pour l'espace regroupement,

    mais des tapis et galettes de chaise

    mise en place de la classe

    - pas de stockage dans la classe,

    seuls les ateliers à utiliser sont présentés,

    ils sont tous à hauteur d'enfant, en libre service

    - pas d'affichage en début d'année,

    pour les construire avec eux et ils resteront peu nombreux.

    Les comptines seront par exemple

    mises dans un classeur ou cahier,

    consultables dans un coin langage,

    tout comme un cahier de vie supplémentaire pour la classe.

    - peu de coin jeu traditionnel sous la forme classique :

    je préfère soit détourner l'activité en la proposant sous une autre forme,

    mais surtout faire tourner ces coins pour des regains d'intérêts.

    Je trouve dommageable de les laisser à l'année.

    Ici, par exemple, un zoom construction pour la période 1.

    mise en place de la classe

    Donc un seul jeu de construction et non un amas de jeu,

    ce jeu est mis en valeur,

    les propositions de constructions dans un livre posé sur l'étagère ...

     

    - des espaces par thèmes et non par niveau

    mise en place de la classe

    activités mathématiques

    de préparation sensorielle à la numération et d'orientation dans l'espace

    mise en place de la classe

    activités de graphie

     ou activités préparant la main à la graphie

    mise en place de la classe

    dont quelques sensorielles

     

    mise en place de la classe

    coin patouille, multi-fonction

    mise en place de la classe

     

    vous avez aperçu un coin repli (tipi fait main),

    laver un bébé,

    tableau aimanté ,

    bibli et langage avec une boîte à souvenir ,

    puzzle

    et le grand meuble bas transversal pour des activités math numération,

    un coin explorer le monde

    mise en place de la classe

    un atelier écoute

    mise en place de la classe

    et enfin une étagère plutôt lange écrit

    et même une table avec un bac sensoriel !

    mise en place de la classe

    et non ! mais classe n'est pas grande !

    entre 6 et 7 mètres de large,

    et moins du double pour la longueur,

    ça vous donne l'échelle, la photo est trompeuse !

    Les coins et ateliers seront détaillés au fil du temps.

     

    Cette configuration de classe n'est pas figée :

    elle reste "flexible",

    le mot à la mode pour une pratique qui veut s'adapter aux changements au fil de l'année.

    Les photos précédentes sont celles de la rentrée 2017.

    Pour montrer l'évolution, quelques photos maintenant de la période 3:

     

    mise en place de la classe

     

     

    Le coin relaxation tipi a disparu au profit d'une petite cabane

    et d'un autre coin lecture

    mise en place de la classe

     

    Au centre du coin regroupement une table basse,

    avec coussins de méditation,

    ou galettes d'équilibre gonflables.

    Les espaces de travail sur table ont été transformés

    au profit de petites tables et non de grandes 

    si je veux une configuration plus nombreuses, 

    il suffit de les mettre côte à côte.

     

    mise en place de la classe

    mise en place de la classe

    mise en place de la classe

    Classe: mise en scène - suite

     

     

    J'ajoute ci-dessous un article déjà écrit il y a quelques temps

    qui continue à guider le fil de pensée et l'organisation choisie.

    A sa relecture, je ne dirais pas pas qu'il est un poil agressif,

    mais disons plutôt direct !

    On va tout de même le remettre ...

    faut bien un peu bousculer !!

    Je devais être en forme à son écriture !!!

     

     L'organisation spatiale

    Préparer une approche en ateliers autonomes (à la journée),

    pour une mise en place effective,

    c'est faire montre d'anticipation et de préparation.

    C'est le passage ingrat ...

    par forcément très reposant ...

    Il faut donc refaire face à ce "léger"  inconvénient ...

     

    Ateliers autonomes à la journée ?

    Je fais juste une parenthèse sur ce que signifient pour moi 

    ateliers autonomes à la journée ...

    Pour la théorie, je vous redirige vers mon animation :

    Ateliers autonomes   et pour une organisation CP : ICI.

     

    Une distinction pour la maternelle ? 

    non, mais une petite alerte/conseil sur la dénomination 

    ou l'usage qui en est fait.

    Je constate que l'esprit est bien souvent "détourné" des intentions initiales.

    Cet article, j'en ai conscience, peut probablement vous remuer un peu ...

    J'assume ! 

     

    Organisation spatiale

    Des pistes intéressantes chez Retz, pas que pour le C1 ! ... 

    Du tout atelier autonome ... par quel bout le prendre ?

    Aménager les espaces pour mieux apprendre

    Je réfléchis depuis quelques mois sur l'organisation spatiale des classes,

    et ai visité de plusieurs classes de mater dans ce sens.

    Une organisation spatiale adaptée

    est la première condition pour des ateliers autonomes.

    (et en fonctionnement traditionnel, ça reste vrai !)

    C'est la première chose que remarque en général les personnes 

    qui rentrent dans ma classe : 

    peu de mobilier hors étagères basses, 

    pas de stockage dans la classe,

    pas de mobilier à usage personnel (pas de grand bureau):

    tout pour les élèves et la mise en valeur des activités. 

    Pas de banc pour le regroupement, 

    mais des galettes de chaises, 

    empilées et rangées lorsqu'elles ne servent pas. 

    En plus, elles sont colorées, c'est joli.

    Pas de banc, ni de bureau énorme pour le maître (une table suffit) et

    c'est 1/4 de l'espace de classe regagné dans nos classes !!!

    L'espace regroupement peut alors servir 

    pour des jeux au sol sur tapis, 

    pour du yoga, etc ... 

    ce qui reste impossible avec des bancs.

    Fatalement, il ne se passe pas l'année scolaire sans qu'un des gamins

    s'éclate au sol par chute de banc ... 

    sans compter ceux (grrrr) qui n'arrivent pas à tenir assis dessus ...

    Bon, ok, avec les galettes, on lutte pour ne pas entendre les scratches

    des chausson/chaussures !

    Ah !! Ils le font aussi avec les bancs ? !!! LOL 

    (oui, avec moi, c'est chaussons dans la classe : 

    pour le cocooning mais aussi le respect des tapis et galettes ...

    Je ne suis pas une machine/maîtresse à laver !!!)

     

     

    Alors que vous conseiller d'améliorer ?

    Je vois des efforts réels de volonté de mise en place d'ateliers autonomes, 

    mais m'interpelle un peu sur le sens donné.

    Il y a fréquemment une à deux petites tours de rangement, 

     avec étiquettes de ce que contiennent les tiroirs, 

    mais peu opérationnelles dans le sens "autonome", 

    car

    l'activité ne peut être prise et rangée en autonomie par l'élève.

    Elle sert juste de "dégagement" ?

    C'est alors plutôt un atelier individuel ... 

    Alors "autonome" deviendrait juste :

    "pouvoir faire seul une activité" au sens

    pas d'activité trop cognitive,

    ni de recherche, 

    ni de réflexion.

    Est-ce ça l'autonomie ?

    Ne faire que ce que l'on sait faire ? 

    Ou le faire sans réfléchir ?

    Elle apporte quoi l'activité alors? 

     

    L'enfant doit pouvoir apprendre à gérer vraiment seul l'étape de choix, 

    de mise en place et de rangement.

     

    Pour moi, c'est faire erreur sur l'esprit

    et sur la pédagogie en ateliers autonomes:

    Je m'explique sur un exemple :

    En lecture, dès le début de CP, sur des cartes nomenclatures dont on sait pertinemment qu'ils ne peuvent pas toutes les décoder, mais dont on sait que,

    par élimination ou lecture des premières syllabes, 

    les élèves vont tout de même pouvoir aller au bout de l'exercice, 

    c'est

    placer ces élèves dans des situations complexes réelles, 

    à leur portée

    et c'est précisément ça qui les fait TOUS progresser vitesse exponentielle

    même les plus fragiles.

     

    Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

    PAS DE SITUATION = "OCCUPATIONNEL" (?)...

    je vous laisse méditer !

     

    Comment s'organiser alors ?

    Trop souvent les étagères disponibles dans les classes sont "bourrées" de boîtes d'activités qu'elles renferment, de puzzles empilés ... 

    et donc servent de "stockage",

    au détriment d'une mise en valeur des éléments pour l'élève.

    La classe devient le stock. 

    Le stock de l'enseignant pour l'enseignant ...

    et oui, ça fait un peu mal comme réflexion, je sais,...

    mais comment voulez-vous que les élèves s'identifient et s'approprient une classe

    et les activités pédagogiques

    si les 3/4 de la classe ne sont pas accessibles et restent la chasse gardée opérationnelle de l'enseignant ?

    Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

     

    qu'on soit en fonctionnement ateliers autonomes ou pas !!! 

    Sinon,

    quelle lisibilité pour l'enfant d'avoir une étagère bourrée ? !!

    Quel intérêt pour lui ?

    Quels choix pédagogiques sous-jacents? 

    Quelle pertinence des jeux à disposition ?

    Ce sont des jeux pédagogiques ? 

    En mode stockage, pas de choix de l'enseignant, donc pas de pédagogie ...

     

    Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

     

    Là aussi , je vous laisse méditer ...

     

     

     

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  • Le livret des MS -  P1

     

    Le livret des MS - P1

    illustration Laëtitia Percheron

     

    Difficile de mettre en ligne "un" livret,

    car j'y ajoute des pages en fonction des élèves.

    Voici néanmoins la base initiale proposée

     Le livret des MS - P1

    Langage oral :

    Pas de page au livret de suivi, mais dans le cahier de vie

    Lexique de l'école :

    le vocabulaire- l'oral

    Lexique de l'automne

    le vocabulaire- l'oral

    Des livres à conter (restitution par les élèves)

    Les livres travaillés en P1:

    Le livret des MS - P1

    Où je l'ai mis ?

    Nénègle

    Pop mange de toutes les couleurs

    Le vent m'a pris

    Mon petit chez moi

     

     Le livret des MS - P1

    Langage écrit :

    Le livret des MS - P1

    Les ateliers :

    - discrimination visuelle chez Laurene

    - chercher les éléments identiques

    - chez son initiale : nurvero

    - salade de prénom : faire des étiquettes prénom en 5 couleurs

    - chercher l'intrus chez la mater de flo

    - Classer les initiales : doc modifiable

    - Le dobble de l'école : nurvero

    -Le jeu du mistigri : misticat

    Le livret des MS - P1

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers :

    - Des lettres rugueuses Montessori pour les modèles à tracer

    - Des pistes graphiques lettres capitales, chez Nathan

    - Des pochoirs  : djeco

    - Les fiches de graphisme : fiche maternelle

     

    Le PDF du livret

    Le livret des MS - P1

     

    Langage écrit : autour du prénom

     

    Le livret des MS - P1

    Le livret des MS - P1

    Le PDF

    et

    La version modifiable

     

    Le livret des MS - P1

    Numération :

    N'ayant pas eu les MS l'année précédente,

    ils n'ont pas travaillé avec le matériel Montessori.

    Je reprends donc à la base et reconstruis 1-3 en P1.

    Je préfère assoir correctement la numération

    plutôt que d'aller trop vite à 4 ou 5.

    Rappel de la programmation numération : ICI

    et les supports pour les premiers rituels en regroupement : ICI

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers, le matériel Montessori,

    je mets les liens de ceux trouvables à moindre prix ...

    escalier marron

    tour rose

    cylindres de couleurs

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers

    - Les barres rouges et bleues

    - les fourmis

    - les perles

    - petites cartes subitizing : nurvero

    - Les cartes à pinces :jardin d'Alysse

    - terme à terme

    Le livret des MS - P1

    Grandeurs, formes, espace :

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers

    - Ateliers de tris : bols  et oursons

    - Les pots de peintures

    - Abaques Nathan

    - Recomposer avec des formes : Djeco eduludo

    - Photo de famille des éditions du grand cerf

    - Serpentina

    - Mémory de couleurs

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers

    - photo de famille éditions du grand cerf- fiches de suivi

    - acromath

    - Les rails

    Jour et nuit - fiches de suivi

    Le lapin magicien - fiches de suivi

     

    Le livret des MS - P1

    Explorer le monde :

     

    Le livret des MS - P1

    Pour ces ateliers :

    - Des images réelles correspondant aux différentes peluches de la classe

    - Des images réelles correspondant à des figurines de la classe

    - Ateliers pelages : ici

    - Autres supports vivant à retrouver: ICI

    Classer, trier les animaux

     

    Le livret des MS - P1

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    5 commentaires
  • Cet article date un peu, j'ai beau ne plus être en mater, l'intérêt reste le même, et la découverte d'un nouveau concept impacte ! Alors, si j'avais à refaire actuellement une programmation, j'y inclurais le concept d'ÉNUMÉRATION !! Vous trouverez idées et un peu de contenu sur cet article du blog : ICI

     

    Programmation de numération MS

    Programmation numération MS

     

    Forcément, elle suit celle proposée ICI pour les PS.

    Elle est donc construite sur les mêmes bases,

    en poussant sur 0-6.

    Pourquoi  6 et non 5 ? : pour pouvoir jouer aux jeux de société

    faisant intervenir cette quantité/chiffre/représentation.

    Elle reprend forcément des images de celles de PS,

    mais bien évidemment, c'est de l'illustration

    pour faire comprendre le "type" d'exercice !

    Je vous laisse transposer avec la bonne quantité, ou l'esprit recherché !

    (bref, la plupart des ateliers changent ou évoluent entre PS et MS,

    ceci dit, il ne fait pas de mal parfois de revenir si besoin un poil en arrière !)

     

    I - approche ritualisée

    Programmation numération MS

     

    N'ayant pas eu les MS l'année dernière en PS (puisque j'étais en CP !)

    je repars de 0 avec eux, en un peu plus rapide évidemment que les PS,

    pour reconstruire 0-3 à ma façon.

    Rien ne sert de se leurrer,

    tant que 3 n'est pas construit, inutile d'aller au-delà.

    II - approche sensorielle

    Programmation numération MS

    III - Les unités liées

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    IV - Les unités disjointes

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    V - dénombrer sans comptage

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    VI - estimer

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    VII - comparer

    NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers

    Programmation numération MS

    VIII - introduction des chiffres

     

    Sont concernés évidemment ici les chiffres de 4 à 6,

    les chiffres de 1 à 3 étant connus.

    Un renforcement de "cet acquis" est bien sûr à opérer ici !

     

    Programmation numération MS

    IX - conservation des quantités

    Programmation numération MS

    X - mémorisation

    Programmation numération MS

    XI - situations plus complexes

    Programmation numération MS

    XII - situations partagées

    Programmation numération MS

     

    Le PDF

     

    Les autres programmations (math qualités, langage ...),

    le livret de suivi et ateliers suivront ...

    organisation mater

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  • Programmation de cycle - math

    Les qualités

    Programmation math qualité C1

    Programmation math qualité C1

    Le PDF

    Les acquis concernant les qualités sont souvent fort différents d'un élève à l'autre.

    La construction des concepts nécessite une certaine abstraction,

    d'aller au delà de réalités immédiates d'objets du quotidien,

    pour dégager des propriétés ...

    Peu simple pour de si jeunes.

    Cette programmation restera donc une programmation de cycle !

     

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