• Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

    Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

    Préparer 2017-2018

     

    Des ateliers autonomes ?  Par quel bout le prendre ?

     

    I - L'organisation spatiale

    Préparer une approche en ateliers autonomes (à la journée),

    pour une mise en place effective en septembre,

    c'est faire montre la première année d'une énorme anticipation et préparation.

    C'est le passage ingrat ...

    par très reposant en fin d'année ...

    Il me faut donc refaire face à ce "léger"  inconvénient ...

    pour la mater !

     

    Ateliers autonomes à la journée ?

    Je fais juste une parenthèse sur ce que signifient pour moi

    ateliers autonomes à la journée ...

    Pour la théorie, je vous redirige vers mon animation :

    Ateliers autonomes   et pour une organisation CP : ICI.

     

    Une distinction pour la maternelle ?

    non, mais une petite alerte/conseil sur la dénomination

    ou l'usage qui en est fait.

    Je constate que l'esprit est bien souvent "détourné" des intentions initiales.

    Cet article, j'en ai conscience, peut probablement vous remuer un peu ...

    J'assume !

     

    Organisation spatiale

    Des pistes intéressantes chez Retz, pas que pour le C1 ! ...

    Du tout atelier autonome ... par quel bout le prendre ?

    Aménager les espaces pour mieux apprendre

    Je réfléchis depuis quelques mois sur l'organisation spatiale des classes,

    et ai visité plusieurs classes de mater dans ce sens.

    Une organisation spatiale adaptée

    est la première condition pour des ateliers autonomes.

    (et en fonctionnement traditionnel, ça reste vrai !)

    C'est la première chose que remarque en général les personnes

    qui rentrent dans ma classe :

    peu de mobilier hors étagères basses,

    pas de stockage dans la classe,

    pas de mobilier à usage personnel (pas de grand bureau):

    tout pour les élèves et la mise en valeur des activités.

    Pas de banc pour le regroupement,

    mais des galettes de chaises,

    empilées et rangées lorsqu'elles ne servent pas.

    En plus, elles sont colorées, c'est joli.

    Pas de banc, ni de bureau énorme pour le maître (une table suffit) et

    c'est 1/4 de l'espace de classe regagné dans nos classes !!!

    L'espace regroupement peut alors servir

    pour des jeux au sol sur tapis,

    pour du yoga, etc ...

    ce qui reste impossible avec des bancs.

    Fatalement, il ne se passe pas l'année scolaire sans qu'un des gamins

    s'éclate au sol par chute de banc ...

    sans compter ceux (grrrr) qui n'arrivent pas à tenir assis dessus ...

    Bon, ok, avec les galettes, on lutte pour ne pas entendre les scratches

    des chausson/chaussures !

    Ah !! Ils le font aussi avec les bancs ? !!! LOL

    (oui, avec moi, c'est chaussons dans la classe :

    pour le cocooning mais aussi le respect des tapis et galettes ...

    Je ne suis pas une machine/maîtresse à laver !!!)

     

    Alors que vous conseiller d'améliorer ?

    Je vois des efforts réels de volonté de mise en place d'ateliers autonomes,

    mais m'interpelle un peu sur le sens donné.

    Il y a fréquemment une à deux petites tours de rangement,

     avec étiquettes de ce que contiennent les tiroirs,

    mais peu opérationnelles dans le sens "autonome",

    car

    l'activité ne peut être prise et rangée en autonomie par l'élève.

    Elle sert juste de "dégagement" ? C'est alors plutôt un atelier individuel...

    Alors "autonome" deviendrait juste :

    "pouvoir faire seul une activité" au sens

    pas d'activité trop cognitive,

    ni de recherche,

    ni de réflexion.

    Est-ce ça l'autonomie ?

    Ne faire que ce qu'on sait faire ?

    Ou le faire sans réfléchir ?

    Elle apporte quoi l'activité alors ?

     

    L'enfant doit pouvoir et apprendre à gérer vraiment seul l'étape de choix,

    de mise en place et de rangement.

     

    Pour moi, c'est faire erreur sur l'esprit

    et sur la pédagogie en ateliers autonomes:

    Je m'explique sur un exemple :

    En lecture, dès le début de CP, sur des cartes nomenclatures dont on sait pertinemment qu'ils ne peuvent pas toutes les décoder, mais dont on sait que,

    par élimination ou lecture des premières syllabes,

    les élèves vont tout de même pouvoir aller au bout de l'exercice,

    c'est

    placer ces élèves dans des situations complexes réelles,

    à leur portée,

    et c'est précisément ça qui les fait TOUS progresser vitesse exponentielle,

    même les plus fragiles.

    Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

    PAS DE SITUATION = "OCCUPATIONNEL" (?)...

    je vous laisse méditer !

     

    Comment s'organiser alors ?

    Trop souvent les étagères disponibles dans les classes sont "bourrées" de boîtes d'activités qu'elles renferment, de puzzles empilés ...

    et donc servent de "stockage",

    au détriment d'une mise en valeur des éléments pour l'élève.

    La classe devient le stock.

    Le stock de l'enseignant pour l'enseignant ...

    et oui, ça fait un peu mal comme réflexion, je sais,...

    mais comment voulez-vous que les élèves s'identifient et s'approprient une classe

    et les activités pédagogiques

    si les 3/4 de la classe ne sont pas accessibles et restent la chasse gardée opérationnelle de l'enseignant ?

     

    Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

     

    qu'on soit en fonctionnement ateliers ou pas !!!

    Sinon,

    quelle lisibilité pour l'enfant d'avoir une étagère bourrée ? !!

    Quel intérêt pour lui ?

    Quels choix pédagogiques sous-jacents? 

    Quelle pertinence des jeux à disposition ?

    Ce sont des jeux pédagogiques ?

    En mode stockage, pas de choix de l'enseignant, donc pas de pédagogie ...

     

    Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

     

    Là aussi , je vous laisse méditer ...

    (oui, je peux exploser des ZPD de collègues, autant en être conscient !)

     

    Côté affichage

     

    Il y a  bien souvent un sur-affichage au niveau du coin regroupement.

    C'est bourré de bonnes intentions, bien sûr, mais ...

    ne serait-ce pas un poil préjudiciable à l'entrée en lecture,

    pour des jeunes enfants qui ne distinguent pas les différents signes

    (lettres, chiffres, mots, ...) et leurs usages ?

    Imaginez ce même tableau de regroupement écrit en arabe ou chinois.

    Imaginez que vous ayez à le lire ...

    Quand tout se retrouve concentré au même endroit, qu'en tirent-ils ?

     Ils ne peuvent déjà pas s'orienter sur une feuille !

    Pourquoi, par exemple,

    ne pas mettre la date à l'entrée pour fêter le nouveau jour à l'accueil

    le matin dans la classe?...

    La frise numérique ne peut-elle pas devenir elle-même un atelier?

    dans un coin math spécifique.

    Sinon, quel vécu physique avec cette frise ?

    N'oublions pas tout de même :

    Ils ne peuvent  la comprendre, elle n'a vraiment de sens que pour vous ! :

    ils baignent dedans en récitant une litanie qu'ils ne comprennent pas,

    certains peinent vraiment à la mémoriser, c'est compréhensible,

    ce n'est qu'une suite de mots arbitraires pour eux.

    La fameuse comptine.

    Ils ne peuvent encore bien comprendre la correspondance terme à terme,

    ils n'ont pas encore construit le sens de la lecture,

    ni compris que les nombres ne sont que

    des outils de  représentation de quantité.

    La frise c'est donc assez monstrueux quand on y pense.

    Idem, imaginez-la écrite dans une civilisation

    où vous ne comprenez ni les signes, ni les mots !

    Et en plus dans les signes, il faut comprendre un système particulier

    d'écriture qui cache des dizaines.

    Oui, monstrueux !!

     

    The tableau ..

    Et ce tableau (noyé sous les affichages...on en voit à peine la couleur parfois),

    on en n'a pourtant pas 36 dans une classe !

    Je conseille de le mettre réellement au service des élèves.

    Pour des activités magnétiques ...graphiques ... etc ...

    ils adorent.

    En élémentaire, idem.

    On sacralise trop le tableau, qui pourtant ne devrait être qu'un outil,

    tout comme on sacralise trop notre posture centrale d'enseignant.

    Y aurait-il par hasard une relation de cause à effet ? !!!

     

    Les affichages

    Dans certaines classes de CP et CE1,

    on se retrouve avec tous les sons de l'année affichés,

    y compris les voyelles de début d'année, le m, le l, ...

    Je crois de mémoire que le CP, c'est plus de 40 sons ... à mémoriser.

    40 feuilles A4 (sinon A3) ... c'est une surface de 2,5 m2 pour le A4

    ... plus la grammaire, plus des maths ...

    même plus de place

    pour afficher en fin d'année !

    Ne vaut-il mieux pas avoir à disposition un cahier outil ?

    En plus, ça permet qu'ils apprennent à s'en servir

    et non pas à faire "devanture" pour les parents ou l'inspecteur

    pour montrer qu'on fait des leçons !

    Souvent l'outil ne sert qu'à la maison, non accompagné,

    non maîtrisé donc non fonctionnel.

    Le cahier de lexique ... sert tous les jours à l'écriture, ...etc,

    bref des cahiers utiles, qui vivent

    et dont les enfants savent qu'ils contiennent la solution à leur problème.

    Reste à savoir où dedans !!! Je suis d'accord !

    Justement, là est notre rôle.

    Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

     

    Mais à qui sert donc ces affichages, alors ? ...

    Je vous laisse méditer ...

    Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

     

    Voilà pour les quelques pensées sur l'organisation spatiale.

    Affaire à suivre ...

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 24 Juillet 2017 à 21:03

    Un article structuré. Je ne peux que plussoyer, et si mes idées ressemblent beaucoup aux tiennes les lire ici me permet d'aller plus loin dans ma réflexion. Je suis tout de même un peu triste de ne pas savoir si bien exprimer mes idées. Heureusement que tu es là pour activer notre ZPD !

    9
    Belibule
    Samedi 8 Juillet 2017 à 13:55
    Bonjour, tout d'abord, je tiens à te féliciter pour tout ce que tu proposes. Ta réflexion rejoint la mienne et je me lance cette année dans la même démarche en cp-ce1.
    J'aurais une question concernant les cahiers : conserves-tu la même organisation ( porte vue pour les lectures, petit cahier de son, grand cahier d'exercices de lecture/phono, grand cahier de maths + cahiers de recherche, petit cahier de leçons et cahier de découverte) ? ou as-tu changé des choses?
    J'envisageais un cahier de vie pratique regroupant d'une manière chronologique les activités mais j'ai peur que ce soit vite brouillon quand même.
    Merci d'avance :-)
      • Samedi 8 Juillet 2017 à 15:27

        Pour les cahiers, j'ai changé il y a deux ans : j'ai opté pour le classeur pour ranger le contrat de travail (exos phono, lecture,  math. J'ai un petit cahier de lectures (textes), un autre de sons (code), un de lexique/vocabulaire

    8
    labelleauboisquidort
    Lundi 3 Juillet 2017 à 18:30

    Merci beaucoup pour ta réponse!

     

    7
    labelleauboisquidort
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 15:42

    Bonjour! Encore merci pour les fichiers phono quelle réactivité. Où trouves-tu le temps de tout gérer?

    A la rentrée CP CE1 pour moi et j'avoue grosse panique à bord. J'ai fonctionné en ateliers cette année avec ma classe de CP et comme je l'ai déjà dit je ne veux pas faire marche arrière mais je ne sais pas comment m'organiser avec un double niveau...J'ai peur de laisser un niveau en ateliers (fiche de travail qui fait suite à un apprentissage en collectif, atelier au choix...) pendant que je serai avec l'autre. Le niveau sonore m'inquiète. Où alors proposer un temps d'ateliers communs aux deux niveaux mais sans fiche de travail pour le coup.

    Je pense que ça se sent que je suis perdue, j'ai l'impression de ne pas être claire du tout !!ouch

     

      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 21:46

        pour moi la piste des ateliers communs me semble plus pertinente, elle t'offre la différenciation !

        le contrat de travail reste adapté à chaque niveau. Seuls les temps de regroupements sont à penser différemment : le schéma leçon, exercices, ateliers me semble dépassé. Pour moi, les apprentissages (leçons) sont à tronçonner et ritualiser. en début d'année le contrat est du réinvestissement, permettant l'autonomie, les rituels/regroupements abordent les notions au fil du temps, notions qui s'intègreront petit à petit dans le contrat.

        C'est ainsi que je fonctionne. Tout le monde me demande quand je fais mes leçons : eh bien tous les jours en rituels, c'es ainsi qu'ils retiennent : fréquence et courte durée. Tout comme en mater. On rappelle pendant une semaine tous les jours 5 minutes ce qu'est un verbe, comment on le trouve, il y a les ateliers en rodage, puis enfin les exos de réinvestissement dans le contrat ... copie ou graphisme/écriture CE1 peuvent très bien se faire pendant la lecture des cp ...

    6
    eramü
    Vendredi 9 Juin 2017 à 09:59

    Merci pour ce nouvel article très constructif. L'aménagement de la classe est primordial et une réflexion s'impose. Bon, dans ma nouvelle classe de GS-CP, j'ai passé l'année à déménager :-) Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale, mais pour cette dernière période je me suis fortement inspirée du live de retz. Plus ça va, et plus mon fonctionnement déteint sur le côté cp en travaillant davantage par ateliers (les cp adorent et s'impliquent). 

    J'ai souhaité cette dernière période tester le fonctionnement par espaces et je le mettrai en place dès la rentrée prochaine. Mais ce n'est pas évident de "lâcher prise" ;-)

    Je te remercie pour toutes les ressources CP (et pour la réflexion pédagogique) et j'ai hâte de te lire "côté maternelle" !

    5
    juliette
    Jeudi 8 Juin 2017 à 18:09

    je souhaitais simplement te remercier pour tes nombreux articles et pistes de réflexion qui m'ont fait beaucoup évoluer dans ma pratique et l'organisation de ma classe. Je vais regretter ton départ en maternelle car j'ai suivi toute cette année tes propositions pour le CP et j'aurais aimé que cela continue. Probablement en GS/CP/CE1 l'année prochaine, je vais poursuivre ma route et continuer à regarder ce que tu feras en maternelle...

    4
    MelleChiffre28
    Jeudi 8 Juin 2017 à 12:14
    Suite au passage d'une commission de sécurité, je suis contrainte de déménager ma classe (ENCORE! j'ai l'impression de le faire tous les ans!). J'avais déjà essayé de penser la classe pour favoriser l'accès aux activités mais étais bloquée encore (dans la tête!). Cet été sera le bon, ça va "déménager"!! Merci de nous aider à nous bousculer :)
    3
    Mercredi 7 Juin 2017 à 18:30

    J'adore ta nouvelle bannière ( trop stylée comme dirait ma grande!!!)cool

    Ta réflexion me fait penser à ce titre que j'avais acheté il y a 2/3 ans quand j'étais en pleine réflexion à ce propos. Effectivement, je pense comme toi qu'un des premiers chantiers de réflexion est l'aménagement de l'espace de la classe.

    réfléchir l'espace comme appartenant aux élèves. Dans la mesure du possible, consacrer la classe au matériel utilisé par les élèves, ranger les réserves hors de la classe, éliminer les armoires, les placards réserve de matériel, cahiers, feuilles...

    En ce qui me concerne ( j'ai des cp), j'ai fait installer des étagères avec crémaillères sur tous les murs disponibles. Sous les étagères, j'ai des caisses de rangement pour stocker les ateliers de l'année... je n'ai plus de "bureau" pour moi depuis quelques années maintenant...

     

    Le livre de chez chenelière propose ne nous accompagner dans la réorganisation de sa classe : comment trier, ranger, archiver, installer, organiser....la nouvelle édition comporte beaucoup de photos couleur....https://www.cheneliere.ca/DATA/ITEM/9461.jpg

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :